Fabien Toulmé (Autre)
Éditeur : Delcourt (03/06/2020)

Note moyenne : 4.77/5 (sur 22 notes)
En traversant la mer, Hakim et son fils pensaient avoir échappé au pire. Mais entre centre de rétention et police des frontières, de nouvelles épreuves les attendent. Arriveront-ils enfin à retrouver les leurs ?
Suite et fin de la trilogie acclamée par la critique et basée sur l’histoire vraie d’un réfugié syrien. Hakim et son fils ont survécu à la Méditerranée : les voilà immigrés sur le territoire européen. Pour rejoindre la France, le tandem va affronter u... >Voir plus

py314159
  27 juin 2020
Troisième tome de la trilogie de Fabien Toulmé sur l'incroyable odyssée d'Hakim. Pour arriver en France à partir de la Macédoine, il traverse la Serbie, la Hongrie, l'Autriche et la Suisse. A chaque étape des rencontres mais aussi des angoisses. Une histoire incroyable et émouvante, racontée avec simplicité et honnêteté.
croix59
  10 juin 2020
Fin des aventures (pour le moment) d'Hakim et de sa famille.
Intense moment quand enfin il retrouve sa femme aprés des mois de séparation. Magnifique histoire humaine que celle de cet homme et de son petit garçon qui ont du passer tant de frontière pour trouver juste un endroit où il pourait vivre tranquille. Pourquoi partir? Parce qu'il n'y avait plus rien pour lui en Syrie. Il a tenté de vivre dans d'autres pays, mais à chaque fois, il a du repartir parce qu'il ne pouvait vivre dignement.
Dessin sobre et juste.
Trés belle lecture à partager.
Yokay
  13 juin 2020
Le tome 2 était déjà éprouvant, dans celui-ci nous touchons le fond. L'arrivée en Europe d'Hakim et de son bébé n'est en aucun cas signe de soulagement, au contraire, la route est encore très longue, les épreuves et les risques encourus immenses : arrestation, enfermement et/ou retour à la case départ, faim, froid, racket, traitements et conditions d'hébergement inhumains… le business des profiteurs de la misère humaine est effarant. La tension est extrême. Heureusement il existe aussi de la solidarité, surtout entre migrants.
Cette série mérite autant de visibilité que celle de L'arabe du futur, de Riad Sattouf. Une lecture éclairante absolument indispensable !
mesechappeeslivresques
  22 juin 2020
Dernière étape du voyage pour Hakim, un réfugié syrien qui n'a eu d'autres choix que de fuir son pays en proie au chaos. Nous le retrouvons ici en Macédoine avec son jeune fils Hadi et son périple est loin d'être terminé.
Serbie, Hongrie, Autriche... les obstacles seront nombreux et éprouvants avant qu'Hakim puisse enfin rejoindre sa femme en France. Il y a la faim, le froid, le camp de réfugiés en Hongrie, la difficulté de trouver de l'eau et des couches pour son enfant. Mais, comme dans les deux autres opus, aucun apitoiement n'est présent au travers de ce témoignage touchant.
Fabien Toulmé nous offre une conclusion parfaitement à la hauteur des deux précédents tomes. le propos est simple, juste, accessible à un large public et si enrichissant.
Une lecture captivante et pleine d'humanité qui interpelle incontestablement et qui permet de poser un autre regard sur les migrants.
Une formidable trilogie qui figurera désormais au rang de mes bulles incontournables. Une odyssée poignante et essentielle à lire et à partager au plus grand nombre.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
sorayabxl
  10 juin 2020
L'Odyssée d'Hakim est un très beau témoignage sur le parcours des demandeurs d'asile pour rejoindre l'Europe. Ce troisième et dernier tome offre une belle leçon d'espoir et d'humanité.
Chronique complète sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/l..

Sceneario   07 juillet 2020
L’odyssée d’Hakim est racontée avec brio par Fabien Toulmé qui, comme toujours, donne beaucoup d’émotion et d’humanité à son récit [...] Son oeuvre magnifique peut aider le grand public à ouvrir les yeux sur le drame migratoire qui se poursuit depuis des années entre l’Afrique et l’Europe.
Sceneario   07 juillet 2020
carrecarre   07 juin 2020
Je l'avais toujours rencontré dans un contexte d'interview et là, je le voyais vivre son quotidien de "réfugié" tel qu'il me le décrivait.
Ça peut paraître bête, mais à travers ses mots, je n'avais jamais ressenti la violence de la situation avec autant de force.
YokayYokay   13 juin 2020
- Ça fait longtemps que tu es parti, Ahmad ?
- 6 mois. Je suis d'Idleb. J'étais étudiant en informatique. Je venais d'avoir mon diplôme d'ingénieur. Et toi ?
- Je viens de Damas. J'avais une pépinière.
- C'est fou , quand même, ce qu'il nous arrive... Et tous ces européens qui s'imaginent qu'on est des miséreux qui viennent pour gagner de l'argent, prendre leurs emplois... Les miséreux, ils ont pas le choix, ils restent en Syrie. Et ils se prennent des bombes sur la tête.
YokayYokay   13 juin 2020
- Je n'aime pas ces gens. Ils sont sales, ils puent. En plus ils voyagent gratuitement, sont soignés gratuitement alors que les Hongrois doivent payer.
- Et vous avez déjà essayé d'échanger avec eux pour en savoir plus ?
- Non, je n'en ai aucune envie. Je ne sais même pas d'où ils viennent et ce qu'ils font ici. Je veux juste qu'ils partent.

(extrait d'un reportage RTL en Hongrie du 30/06/2015)

Videos de Fabien Toulmé (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Toulmé
Quel courage faut-il pour prendre la mer sur un rafiot de fortune avec son bébé ? A quel point faut-il être acculé pour prendre ce risque ? le premier volume de l'Odyssée d'Hakim racontait la dégradation des conditions de vie d?Hakim à Damas qui l?avait conduit avec sa belle-famille à partir pour la Turquie. Ce deuxième tome chronique l?étape suivante : de la Turquie à la France pour certains et de la Turquie à la Grèce pour Hakim et son fils. Fabien Toulmé publie le deuxième tome de L'Odyssée d'Hakim... Plus d'informations sur la BD Ecouter : https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-12-juin-2019 Plus de leçon de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD