Fabien Toulmé (Autre)
Éditeur : Delcourt (03/06/2020)
4.78/5   210 notes
En traversant la mer, Hakim et son fils pensaient avoir échappé au pire. Mais entre centre de rétention et police des frontières, de nouvelles épreuves les attendent. Arriveront-ils enfin à retrouver les leurs ?
Suite et fin de la trilogie acclamée par la critique et basée sur l’histoire vraie d’un réfugié syrien. Hakim et son fils ont survécu à la Méditerranée : les voilà immigrés sur le territoire européen. Pour rejoindre la France, le tandem va affronter u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

34 avis
4 avis

BurjBabil
  26 novembre 2020
Ce tome trois clôture une belle trilogie dessinée. On assiste au volet européen du périple menant Hakim à sa Pénélope qui l'attend patiemment, ne pouvant rien faire d'autre...
Quelles idées-forces se dégagent de cette lecture ?
Que les Hongrois sont le pire peuple européen ? Que les gens (à part les hongrois bien sûr) sont globalement essentiellement accueillants, bienveillants les uns envers les autres ? Que les policiers autrichiens, suisses ne pourraient pas faire du maintien de l'ordre en France ?
Sérieusement, c'est une ode à l'humanité. Un bel hommage de Fabien Toulmé à son modèle Homérique.
croquignol
  31 mai 2021
Hakim et son fils Hadi, réfugiés Syriens, dans la fin de leur fuite, de Macédoine jusqu'en France, en passant par la Serbie, la Hongrie, l'Autriche et la Suisse... Autant dire qu'ils ne sont pas au bout de la souffrance, de la peur, et du rejet.
J'arrive au terme de cette trilogie la gorge serrée, après quelques accidents lacrymaux. le prix est bien faible.
Pour sa famille ce n'est pas terminé : il reste à s'intégrer dans Aix-en-Provence, l'apprentissage de la langue, trouver un boulot stable et digne, l'éducation des trois fils.
Et pour moi, il reste une question lancinante : aurais-je partagé quelques menus biens avec cet homme, comme l'Autrichien rencontré le long de la route ? Ou aurais-je détourné le regard ?
basileusa
  05 février 2021
Ce dernier tome je l'ai trouvé très poignant, plus que les tomes précédents ! I avait raison d'annoncer que le pire attendait Hakim en Europe ...Après la traversée de la Méditerranée, déjà très éprouvante, c'est le passage par la Hongrie qui est douloureux et clairement révoltant. Et puis ces politiques européennes en matière de migrations , qui sont très différentes et donc très perturbantes pour les migrants : une police tantôt sympathique et empathique, une autre qui les guide pour mieux s'en débarrasser et enfin celle qui les traite comme des parasites....Sans compter les profiteurs, les passeurs, l'hostilité de certaines personnes. Un parcours du combattant dont on comprend pourquoi il peut entrainer la mort. Je connaissais plus ou moins tous les faits relatés mais là on est vraiment immergé dedans et ressent vraiment l'injustice et la cruauté. Heureusement il y a aussi de l'entraide et de la générosité qui réchauffent le coeur et notre foi en l'humanité.... A lire !!!
Challenge BD 2021
Challenge séries 2021
dvall
  07 février 2021
L'Odyssée d'Hakim est une bande-dessinée de Fabien Toulmé, composée de trois tomes intitulés « de la Syrie à la Turquie », « de la Turquie à la Grèce », et « de la Macédoine à la France ». Il s'agit du récit véridique et en images du périple d'Hakim, jeune Syrien qui avait tout pour être heureux dans son pays : une pépinière à lui, entreprise florissante, un appartement refait à neuf pour y construire sa vie d'homme, et surtout une famille soudée et aimante. Dans le premier tome, nous découvrons la manière dont sa vie en Syrie va être bouleversée sous la dictature de Bashar el-Assad, l'émergence de la guerre civile et la répression impitoyable qui va suivre. Nous entrevoyons la mécanique monstrueuse d'un état corrompu, violent, qui bâillonne, torture, et broie en toute impunité. Pour sa sécurité, Hakim prendra la décision de fuir la Syrie, ce qui marquera pour lui le début d'une errance de près de trois ans, pleine d'attentes, de peurs, de désillusions et de dangers. Sur le chemin, il rencontrera celle qui deviendra sa femme et ils auront ensemble un fils. Mais les coups du sort les sépareront et Hakim devra faire des choix difficiles, affronter maints périls avec son petit garçon avant de voir sa famille enfin réunie.
Pendant un an et demi, l'auteur-dessinateur s'est entretenu régulièrement avec Hakim afin que ce dernier lui livre, avec ses mots et son émotion, l'histoire de son odyssée humaine moderne, aussi palpitante que révoltante. Palpitante parce qu'on ne traverse pas une partie du Moyen-Orient et de l'Europe en tant que migrant sans se retrouver confronté à nombre d'injustices et de périls. Révoltante parce que cette histoire met en lumière, en narrant un destin parmi des centaines de milliers, la mécanique absurde, exploitatrice et effroyable dans laquelle ces humains qui fuient se retrouvent plongés. On y découvre la solidarité entre migrants et la valeur de l'entraide, mais aussi les appétits répugnants de ceux qui se nourrissent de la peur et de la misère humaine. La grande majorité de ces migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe et à obtenir le statut de réfugiés le font parce qu'ils fuient l'oppression ou la guerre. La plupart ont quitté leur pays et leur famille à regret, abandonné l'essentiel de leurs possessions pour protéger leur vie et celle de leurs proches. En choisissant de décrire le parcours d'un homme en particulier parmi tant d'autres, Fabien Toulmé injecte une humanité admirable à ces drames anonymes décrits par les médias. Les dessins sont naïfs, les couleurs réduites presque essentiellement au bleu et sépia, mais l'émotion est vibrante. Un très beau témoignage qui incite à la réflexion et à un regard nouveau sur ceux qui fuient.
jamiK
  07 décembre 2020
Dernier volet de ce remarquable témoignage mis en bande dessinée.
Totalement bouleversant, les larmes sont montées souvent, au point d'avoir dû m'arrêter souvent.
Totalement révoltant, si Bachar El Assad tient le haut du pavé dans l'échelle de monstruosité, on découvre qu'Orban s'en sort aussi pas mal.
A la fin, on est soulagé pour Hakim, même si l'aventure n'est pas encore finie, il faut pouvoir s'intégrer pour faire vivre sa famille, et il reste encore quelques embûches.
Totalement indispensable, bref, je vous incite vivement à lire cette trilogie, qui parle sans pudeur des migrants, sans emphase, sans démagogie, ce sont juste les faits tels qu'ils sont, c'est déjà suffisamment dur à avaler, pas besoin d'en rajouter.
Fabien Toulmé a réalisé là une bande dessinée d'utilité publique, une bande dessinée qu'il fallait écrire, une bande dessinée qu'il faut lire.

Bedeo   28 août 2020
Il faut faire lire l’Odyssée d’Hakim aux petits, aux grands, aux jeunes et aux vieux. Certains pourraient crier à la propagande, mais c’est en fait une simple parcelle d’humanisme et de connaissance que livre Fabien Toulmé, comme Homère avant lui.
Sceneario   07 juillet 2020
L’odyssée d’Hakim est racontée avec brio par Fabien Toulmé qui, comme toujours, donne beaucoup d’émotion et d’humanité à son récit [...] Son oeuvre magnifique peut aider le grand public à ouvrir les yeux sur le drame migratoire qui se poursuit depuis des années entre l’Afrique et l’Europe.
Sceneario   07 juillet 2020
AnneetmotsAnneetmots   09 juin 2021
Mon dos me faisait souffrir ( je portais Hadi depuis plusieurs heures ) et je me disais que je ne pourrais pas marcher très longtemps. Mais il faut croire que le désespoir te donne des forces dont tu ne soupçonnes même pas l’existence. (page 36)
AnneetmotsAnneetmots   09 juin 2021
Tout au long de mon voyage, j’ai vécu des choses terribles. Mais je crois que cet instant à été le plus violent. Je prenàis pleinement conscience de ma chute sociale. (page 234 )
AnneetmotsAnneetmots   09 juin 2021
À ce moment là j’ai eu une sensation étrange, comme si j’assistais, en direct, à l’histoire que me racontait Hakim depuis des mois. Je l’avais toujours rencontré dans un contexte d’interviewet là, je le voyais vivre son quotidien de " réfugié ". Tel qu’il me le décrivait. (page 19 )
croquignolcroquignol   31 mai 2021
- Hé, toi !
Mon premier réflexe a été d'avoir peur même si j'étais en règle. Quand on s'est habitué à se cacher des gens en uniforme, on garde une espèce de crainte naturelle.
- Viens par ici ! Ne t'inquiète pas !
- Oui ?
- Tu cherches quelque chose ?
- Non, non, rien.
- Allez, n'aie pas peur. J'imagine tout ce que tu as enduré pour arriver ici. Je peux peut-être t'aider ?
BurjBabilBurjBabil   26 novembre 2020
- Excusez-moi, vous savez où je peux trouver du lait pour mon bébé ?
- Non, désolée
- No, sorry
J’ai fini par supplier un policier (Hongrois, ndr)
- Tu te crois à l’hôtel ou quoi ? T’avais qu’à rester dans ton pays !
Je n’en ai pas trouvé pendant trois jours.