Quand Gilles de Rais rencontre Jeanne d'Arc, il n'est qu'un seigneur de province sans ambition, ni grande intelligence. « Il a immédiatement reconnu en elle tout ce qu'il aime, tout ce qu'il attend depuis toujours : un jeune garçon, un compagnon d'armes et de jeu, et en même temps une femme, et de surcroît une sainte nimbée de lumière. » (p. 11) Gilles met son bras et son courage au courage de la Pucelle et la mort tourmentée de celle-ci le transforme. Après trois ans de retraite dans ses domaines, terré comme une bête, il est devenu un monstre sanguinaire qui dévore et supplicie des enfants. « C'est si émouvant, un enfant qui souffre ! C'est si beau un petit corps ensanglanté, soulevé par les soupirs et les râles de l'agonie. » (p. 48) Effrayé par ce qu'il est devenu, il demande de l'aide à son confesseur, l'abbé Blanchet. En Toscane, l'abbé rencontre François Prélat, alchimiste persuadé de pouvoir sauver l'âme de Gilles grâce au feu. Hélas, le destin de l'ogre de Tiffauges est déjà tracé et sa légende est en marche.

Michel Tournier fait parler les silences de l'Histoire et tente de comprendre comment le compagnon de la pure Jeanne a pu devenir ce monstre de cruauté. La rencontre entre la pucelle et la bête est pétrie de contradictions, mais également d'évidences: ces deux-là étaient faits pour se connaître et se reconnaître et c'est peut-être la sainte qui a donné naissance au monstre.

En 1970, Michel Tournier écrivait le roi des Aulnes : Abel Tiffauges y était un descendant direct de Gilles de Rais. Cette figure marque la mythologie de l'auteur. En 1983, en écrivant Gilles et Jeanne, il comble les blancs d'une histoire qui a nourri tant de contes et de légendes. Je ne me lasse pas du style de Michel Tournier, à la fois érudit et poétique.
Un petit livre qui m'a beaucoup plu.

Gilles de Rais et Jeanne d'Arc, deux personnages qui ont l'air si différents. Et pourtant.

Dans ce petit roman historique, l'auteur montre comment le destin de Jeanne d'Arc aurait pu conduire Gilles de Rais vers le monstre que l'on connait.

J'avoue que j'ai complètement adhéré à l'idée. Les parallèles sont très bien conçus avec toutes les idées intelligentes qui vont avec.

Pourtant, j'ai du un peu de mal en début de lecture. En effet, j'avais un peu de mal à retrouver le personnage de Gilles de Rais. D'ailleurs, à ce moment-là, je m'étais interrogé sur la vision que Tournier avait pu obtenir de ces recherches sur le Seigneur de Rais et la mienne. En effet, sans être une spécialiste du personnage, les informations à son sujet ont beaucoup évolué depuis l'écriture du livre. La nouvelle biographie de Cazacu apportait une vision nouvelle. du coup, sans que celle de Tournier soit « mauvaise », peut-être était-elle celle de son époque (lié aux connaissances disponibles). Et moi, la mienne… Bref, paragraphe de digression assez intéressant…

Bref, un court récit qui m'a beaucoup plus. Je ne peux que le recommander à celles et ceux qui aiment le sujet ou qui souhaiteraient découvrir en douceur cet auteur.
Court roman de Michel Tournier, Gilles & Jeanne est particulièrement bien documenté sur l'histoire de ces deux protagonistes, Gilles de Rais et Jeanne d'Arc, qui ont marqué l'Histoire de France du XV ème siècle. À travers ce roman, Michel Tournier nous offre sa version des faits, essaye d'expliquer la raison pour laquelle Gilles de Rais à la mort de Jeanne d'Arc s'est transformé en monstre sanguinaire. Il essaye d'expliquer aussi, comment ces deux personnes, aux antipodes, on pu à un moment donné être en phase. Comment l'Ogre et la Pucelle se sont connus et comment ils se sont répondus dans L Histoire. Ici l'auteur place tout son argumentaire sur la question du bien et du mal en tissant et mêlant les deux destins, celui de la sainteté et celui de la monstruosité.
J'ai adoré ce court texte de Tournier, déjà peut-être car je suis sensible à la plume de l'auteur, mais aussi parce que Gilles de Rais reste le personnage historique que je préfère. Les multiples mystères sur sa folie et sur ses crimes continuerons à me fasciner et me ferons toujours me poser des questions. À lire si le sujet vous intéresse, il n'est pas nécessaire d'être renseigné sur l'histoire de Gilles de Rais pour passer un bon moment de lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman dur.
Mon amour pour Jeanne d'Arc m'a poussé vers ce livre.
Jeanne n'est finalement que peu présente, elle sert de tremplin pour mettre en avant son compagnon Gilles de Rais et expliquer sa descente aux Enfers suite à la condamnation de la Pucelle d'Orléans.
Je ne connaissais pas cet homme qui inspira le personnage de Barbe bleue et j'ai adoré le découvrir au fil des pages de l'oeuvre de Michel Tournier, l'envie mystique de rapprocher la clarté de Jeanne à la noirceur et aux horreurs des délits commis par Gilles, justifiés par sa folie suite à la perte de Jeanne. Une figure historique inappréciable mais que j'ai adoré découvrir.