Stock (28/03/2018)
Ils sont "anarchrists" , dandys de droite, tories à la française, spiritualistes, identitaires ou bioconservateurs. Depuis les Manifs pour tous, une nouvelle génération veut défendre sa vision "conservatrice" du monde. Mal défi ni, le mot a pourtant mauvaise presse. Nés après la chute du mur de Berlin, ces antimodernes n'en ont cure. A coups de tweets ou d'articles-fleuves, ils revisitent du sol au plafond l'écologie, le féminisme, l'éducation, le concept de progrès... >Voir plus
Que lire après Le vieux monde est de retourVoir plus
Pascale Tournier se livre ici à un inventaire quasi complet de la mouvance traditionaliste et conservatrice, de ce « vieux monde » qui serait de retour.
Sont passés en revue les diverses obédiences qui le composent, les courants de pensée qui l'animent, les hommes qui l'incarnent. On aurait pu souhaiter que les idéologies soient plus approfondies, mais l'ensemble est fort vivant.
Que l'on soit conservateur ou non, de gauche ou de droite, athée ou croyant, voilà un ouvrage à lire, synthétique, éclairant et tout à fait d'actualité.

[François Fillon]
Son discours de Sablé-sur-Sarthe fin août 2016 marque un vrai tournant. Il est truffé de formules percutantes qui flattent même les plus ultras. Pour lui, « la France est la fille aînée de l’Église », reprenant une célèbre phrase prononcée par Jean-Paul II lors de son voyage à Paris en 1980. Il fait aussi démarrer l'histoire de France avec le baptême de Clovis et non avec la révolution de 1789. Une façon d'affirmer sa différence avec la gauche, mais aussi de séduire les catholiques traditionalistes qui voient dans la philosophie des Lumières les germes de la décadence individualiste. François Fillon parle également de Saint Louis, figure chérie comme celle d'Henri IV par les héritiers du courant légitimiste. Il n'hésite pas à rappeler que le 15 août, qui a longtemps été la fête nationale selon le vœu de Louis XIII, il a célébré l'Assomption à l'abbaye de Solesmes. « Depuis plus de mille ans, des moines y observent la règle de saint Benoît. Mille ans d'histoire ! Comment ne pas ressentir la force, la puissance, la profondeur de ce passé qui nous a forgé et qui nous donne les clés de notre avenir », dit-il presque avec exaltation.

Lire un extrait