Stock (06/03/2024)
3.72/5   23 notes
« Que pourrais-je te dire ?
Que j’ai grandi à Vitry-sur-Seine, entre l’amour et les blessures des miens. Une famille comme tout un chacun.
Que j’ai commencé le piano du haut de mes quatre ans. Une passion s’allumait en moi, pour toujours.
Que j’ai tant travaillé dans l’ombre puis dans la lumière, pour te rencontrer. L’humour, le cinéma et enfin le chant, mes trois forces. Autant de facettes de ma personnalité que je te donne, tous les jours, san... >Voir plus
Que lire après Tout te direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette chronique de presse, l'artiste Camille Lellouche offre aux lecteurs un aperçu émouvant de son parcours personnel. À travers des mots empreints de sincérité et de bienveillance, elle partage des fragments de sa vie, évoquant son enfance à Vitry-sur-Seine, marquée par l'amour et les blessures familiales ordinaires.

Elle nous révèle également sa passion précoce pour le piano, qui a allumé en elle une flamme artistique durable. Camille Lellouche décrit son cheminement dans les coulisses et sur le devant de la scène, où l'humour, le cinéma et le chant sont devenus ses piliers créatifs.

À travers ses mots, elle aborde aussi les défis qu'elle a rencontrés, la douleur et la peur qu'elle a dû affronter dès son jeune âge, mais aussi la résilience qui l'a aidée à se relever. Maintenant mère, elle exprime le désir de partager des vérités qu'elle n'a peut-être pas pu exprimer auparavant, tout en transmettant son vécu et les leçons qu'elle en a tirées.

C'est un récit poignant, entre rires et larmes, où Camille Lellouche se livre authentiquement pour la première fois, offrant un regard intime sur son histoire personnelle, riche en enseignements et en émotions.
Je connaissais Camille Lellouche la chanteuse, dont j'aime beaucoup la voix, mais j'ai découvert en lisant son autobiographie ses autres talents (pianiste, humoriste) et ses blessures de jeunesse. La jeune maman se met à nu dans ce récit en forme de longue lettre à sa fille. Elle y affirme sa volonté de ne rien lui cacher, de rendre sa fille Alma forte, de l'armer pour qu'elle ait une belle vie. le roman raconte sa passion pour la musique, l'enseignement exigeant du piano par Madame Salignon pendant vingt ans, l'amour de ses grands-parents et les valeurs de travail et de respect qu'ils lui ont transmises. C'est un roman agréable, facile et rapide à lire que je conseille à ceux qui apprécient l'artiste comme à ceux qui ont envie d'apprendre à la connaître. Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture.
#NetgalleyFrance
#Tout te dire

Elle parle fort, elle rit beaucoup et souvent, elle a toujours une blague sous le coude, elle est souvent là où on l'attend pas..
Pour la première fois, Camille Lellouche se livre, et nous dit tout.
Elle retrace son parcours, ses échecs, ses découvertes, ses joies.

On découvre la petite Camille, celle qui portait des robes et des couettes a contre coeur, celle qui préparait sans cesse des spectacles pour ses proches. On découvre cette petite fille qui découvre le piano et qui ne lâchera plus jamais cet instrument.
On découvre cette adolescente, facile, parfois rebelle. Une jeune femme en devenir qui regrettera d'être née femme. On l'a découvre jeune maman, dans la maternité.

Touchante et bouleversante comme on ne l'a vu, entendu et connu, elle m'a émue plus d'une fois. Sans fard et sans faux semblants, elle se raconte, sous forme d'une lettre a sa fille, avec ses conseils et des rêves.

Je remercie @editionsstock pour cet envoi &#xNaN
Ce que je retiens de ce livre c'est que @camillelellouche est une femme courageuse aux multiples talents. Une femme brillante et lumineuse &#xNaN👏

#bookstagram #booklover #camillelellouche #touttedire #temoignage #autobiographie #recitdevie #bookaddict #bookandcoffee
Dans cette nouvelle facette de créativité multiple -pour rappel, on la connait humoriste, actrice, chanteuse- #camillelellouche écrit une lettre à sa "boulette d'amour", sa petite Alma.

Dans un style "simple, pas simpliste mais direct" comme elle écrit, elle exprime avec beaucoup d'authenticité son parcours depuis ses débuts.

Avec sa vision de l'humour ni intellectuel ni politique, la "tête de mule" -ce qu'elle admet- a conquis un public fidèle qui la suit régulièrement sur les réseaux.
Authentique et sensible, elle nous a ému aussi et a à juste titre gagné la reconnaissance.

Qu'on aime ou qu'on aime pas, cette bourrue de travail a "des couilles" et se livre pour la troisième fois au moins, ici à l'écrit pour la postérité : "Parce que les écrits restent ..."

C'est gonflé, mais on applaudit !
Elle dévoile ses brisures, ses blessures et ses faiblesses grâce à son langage qui fera mouche. Elle porte la voix, tel un étendard #metoo pour faire du bien a qui la lira.

MAIS PAS QUE

Sans langue de bois, Camille Lellouche insiste que c'est le travail et l'amour de ses proches qui l'ont porté jusqu'ici !

Un joli "pied de nez" aux jaloux et aux colleurs d'étiquettes à qui elle répète avec son style "insolent et percutant" qu'elle restera "ELLE" , célèbre ou pas.

Beau message à sa fille que voici.
Camille Lellouche nous offre une plongée sans filtre dans son univers. Ce roman, c'est bien plus qu'une simple histoire, c'est la vie même de l'autrice dévoilée sans tabou, sans artifice. Dès les premières lignes, on ressent une connexion brute avec cette artiste courageuse et authentique. 💫

Ce livre, je l'ai dévoré d'une traite, incapable de le lâcher. À chaque page, j'avais l'impression d'entendre la voix de Camille résonner dans ma tête, ses mots empreints d'émotions me touchant en plein coeur. Elle nous parle de son enfance à Vitry-sur-Seine, de sa passion pour la musique qui a éclairé sa vie depuis l'âge de quatre ans, et de son chemin vers la reconnaissance dans le monde du spectacle. 🎭

Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les moments de vulnérabilité qu'elle partage avec nous. Camille évoque sans détour ses peurs, ses doutes, mais aussi ses triomphes avec une franchise désarmante. Elle nous montre que la force réside dans la capacité à se relever après chaque chute, à embrasser ses imperfections et à avancer malgré tout. 🎤

Les messages destinés à sa fille sont d'une beauté bouleversante. On ressent toute la tendresse et l'amour d'une mère qui souhaite transmettre à sa fille les leçons de vie qu'elle a apprises, les erreurs qu'elle a commises, les joies qu'elle a savourées. Ces moments sont uniques, intenses, et nous laissent sans voix. 😶

En refermant ce livre, j'ai été traversée par une multitude d'émotions. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été bouleversée. Mais surtout, j'ai ressenti une profonde admiration pour Camille Lellouche, cette femme forte et inspirante qui ose se mettre à nu devant nous. C'est un cri du coeur, un hymne à la vie, à la résilience, à l'authenticité. 🫶🏼

Ce livre est un cadeau précieux. Camille Lellouche nous rappelle que la vraie beauté réside dans notre capacité à être vulnérable, à accepter nos faiblesses et à briller malgré tout. 🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LeSoir
26 mars 2024
Camille Lellouche est mosaïque : humour, chanson, cinéma, télé. Et voilà qu’elle écrit. Ses souffrances dues à un partenaire violent, son alcoolisme, son combat pour en sortir, son bonheur d’être bien aujourd’hui.
Elle
08 mars 2024
Elle a fait de sa sensibilité une force, de sa sincérité une signature. L’actrice, humoriste, chanteuse s’adresse à sa fille dans un livre confessions. L’histoire d’une battante qui revient de loin.
Je n'appartiens ni à la famille de Gilles avec qui je partage l'orthographe ni à celle de Claude avec qui nous n'avons que la sonorité en commun.
Partager mon expérience de la plongée dans l’obscurité jusqu’à la lumière pour accompagner celles qui ne l’ont pas encore trouvé
Pendant longtemps, je ne voulais pas qu'on me touche, je n'imaginais personne dans ma vie.
J'avais compris que les pervers sont lâches et incapables de se faire du mal.
Une enfance heureuse ne protège pas de l'emprise d'un pervers.