Que savons nous des rois mages ? Qui étaient-ils et d'où venaient-ils ? Dans la tradition catholique, il semble qu'ils étaient trois, Gaspard, Balthazar et Melchior. Envoyés à Bethléem, en Judée, pour glorifier la naissance de l'enfant Jésus, ils suivirent l'étoile la plus lumineuse du ciel, et arrivèrent le 6 janvier pour offrir de précieux cadeaux, l'encens, l'or la myrrhe.

L'évangile selon Saint-Mathieu leur consacrent quelques lignes, d'autres textes plus récents les mentionnent différemment. Quant aux représentations picturales, elles apparaissent à partir de la Renaissance ; l'Adoration des Mages devient, chez les peintres, un thème récurrent, évoluant dans le temps en particulier en ce qui concerne la couleur de peau. le roi Balthazar est progressivement représenté avec un visage noir, de type africain. Qu'en est-il exactement ?

Michel Tournier, dans ce livre Jeunesse, revisite librement cette légende biblique. Les mages ne sont pas trois mais quatre. Gaspard de Méroé, roi noir amoureux d'une esclave blanche, Balthazar de Nipour, collectionneur d'art et Melchior, prince de Palmyrène dépossédé de son trône par son oncle, enfin Taor de Mangalore, prince du sucre qui entreprend un long voyage pour trouver la recette du délicieux harat loukoum à la pistache.

L'auteur invente une vie à chacun de ses personnages, il imagine un long voyage, des aventures périlleuses, des rencontres impromptues parfois chaleureuses parfois hostiles. Au fil de ce périple, il évoque, outre la naissance divine, des passages célèbres de la Bible tels la vengeance du roi Hérode, le massacre des saints innocents, la fuite vers l'Egypte, la ville maudite de Sodome...

Que faut-il penser de tout cela ?
Michel Tournier aime s'approprier et bousculer les mythes. Il force le lecteur à s'interroger sur leur véracité et abordent des sujets intemporels : le racisme, le pouvoir despotique, l'intolérance, la cruauté mais aussi l'amitié et l'amour de son prochain.

Conte oriental ou roman initiatique, écrit dans un style fluide, sobre et didactique cet ouvrage jeunesse se lit agréablement. Pourtant malgré ses qualités, il ne m'a pas vraiment enthousiasmée et je ne suis pas sûre qu'il plaise aux jeunes collégiens. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

#Challenge solidaire 2023
#Challenge ABC 2023 / 2024
J'ai lu "Les Rois mages" dans sa version pour étudiants du secondaire, avec ses notes, commentaires, suggestions et questions qui ont à la fois l'avantage d'éclairer la lecture et l'inconvénient d'agacer par son aspect éducatif bon enfant, le ton des professeurs que j'ai cessé depuis longtemps de côtoyer. Bon, me direz-vous, rien ne m'obligeait à lire ces interventions hors texte... Elles m'ont permis cependant de démêler un peu le "vrai"du "faux", ou, plus précisément, ce qui appartient à la tradition évangélique de ce que Tournier a carrément inventé. "Les Rois mages" sont mythiques et c'est justement la spécialité de Tournier, son dada, que d'examiner les mythes, les transposer, se les approprier. C'est son médium, un prétexte, en quelque sorte, pour nous asséner quelque leçon de philosophie; et ce court roman n'y manque pas même si c'est fait de façon plus légère que dans d'autres de ses romans. Est-ce le fait de la version expurgée pour les jeunes? Ça reste pour moi un peu fatigant.
Pour résumer, je dirais que ce livre, qui se présente un peu comme un conte, est d'une lecture agréable mais sans plus. Tournier n'a pas su m'"emballer".