Un véritable coup de coeur que je n'avais pas eu pour une bande dessinée depuis au moins 5/6 ans... L'histoire est vraiment très bien construite, les personnages sont attachants et vrais ! Les dessins sont efficaces et agréables. L'histoire est intrigante et donne envie de lire le second tome au plus vite (faudra attendre octobre la prochaine commande du CDI, c'est une torture, moi prof-doc je ne vais pas tenir, si un seul élève me le demande je vais craquer !!)
Une personne mais plusieurs personnalités.
C'est le sujet proposé dans cette BD jeunesse, plus précisément, une représentation graphique du trouble de dissociation de la personnalité.

Elle est une jeune fille qui vient d'arriver dans une nouvelle école, elle s'intègre à un groupe d'amis, plutôt soudé, et tout à l'air de bien se passé.

Néanmoins, comme le suggère la couverture, Elle possède plusieurs personnalités. Qu'est ce que cela va impliqué dans sa vie qui paraît normale ?

J'ai adoré découvrir petit à petit le personnage de Elle, son groupe d'amis, et ce qu'Elle vit au fond d'elle même.
On comprend tout de suite grâce à la couverture comment sont représenté les différentes facettes d'Elle, c'est plutôt original et facile à assimiler.

J'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations, elles adoucissent le sujet abordé qui peut être compliqué. L'histoire est très prenante, avec des rebondissements et évidemment le côté inattendu avec les personnalités.

C'était un tome introductif mais comportant déjà un bout d'histoire très intéressant et intriguant, j'ai hâte de découvrir la suite.
Du point de vue de l'histoire, comme des graphismes, cette BD est un véritable coup de coeur ! Les couleurs, l'originalité de certaine case et leur dynamisme, l'énergie de cette bande d'ami.
Un ensemble cohérent et très poétique.
Annonciateur d'un tome deux tout aussi excellent !
Certain y retrouveront peut être des notes du dessin animé Vice-Versa de Disney (que je recommande aussi grandement), mais attention, le sujet des émotions est ici pas du tout abordé de la même manière. Dans le dessin animé on suit principalement les émotions qui doivent apprendre à vivre ensemble et s'équilibrer entre elle. Alors que dans cette BD, Elle doit mettre en musique ses émotions d'elle-même car elle les comprend et les connaît.
Cette BD raconte l'histoire d'une jeune ado, ELLE, qui possède 5 personnalités différentes ( timide, colère, normale, parle a personne ... ). ELLE a une vie totalement bouleversée déjà

J'ai beaucoup aimée cette BD car l'auteur nous explique les problèmes de personnalités

Je recommande cette BD a tous ceux qui aiment la lecture et afin que vous compreniez que tous ca peut réellement exister.
Nous sommes obligé de s'attacher à cette jeune fille débarquant dans sa nouvelle école. Aussi attachante qu'enigmatique, aussi populaire que laissant planer derrière elle un épais mystère. J'ai trop hâte de lire le tome suivant pour voir ce qu'il va se passer car ce premier tome nous laisse réellement dans un suspens insoutenable.
Elle est nouvelle au Collège Mercury. Elle intrigue pour son arrivée tardive dans cette école et va se lier d'amitié avec une petite bande d'amis. Mais très vite, ces derniers vont remarquer les nombreuses sautes d'humeur de la jeune fille, qui semble alors une tout autre personne. En réalité, c'est 5 personnalités qu'Elle possède... Mais qui est-elle vraiment?

💕 Cette BD me tentait vraiment beaucoup, notamment car il s'agit d'une bd de Kid Toussaint. J'aime beaucoup sa Bd Love. Et puis les dessins sont magnifiques. Très colorés, me faisant penser aux mangas.
💕 Dans cette BD, Elle, l'héroïne, possède plusieurs personnalités très différentes. On aborde donc les troubles de la personnalité, la bipolarité. Et je n'avais encore jamais vu ce thème dans un ouvrage pour jeunes donc j'ai bien aimé. Même si le scénario nous fait penser à quelque chose de plus fantastique.

💕 L'histoire est aussi prenante puisqu'on ne sait pas trop qui est Elle, quel est le secret autour de sa naissance.

C'est une BD qui se lit très rapidement et j'ai très envie de connaître la suite 😊
Ce qui m'a le plus marqué dans cet ouvrage c'est tout d'abord son style graphique : des traits précis, un jeu de profondeur, un choix de couleur loin d'être anodin, des personnages attachants au premier regard. Les planches sont d'une beauté incroyable, avec des changements d'ambiance d'une page à l'autre, une colorimétrie et des jeux de lumière à couper le souffle.
Ce qui m'a finalement séduit est sa thématique que je trouve extrêmement intrigante et très mystérieuse pour moi : le trouble dissociatif de l'identité. Déjà qu'il est difficile de se trouver lorsqu'on est adolescent, alors là …

Je parle de thématique ici mais ce n'est pas tant le cas que cela. En effet, si Elle, notre protagoniste principale possède plusieurs personnalités, cette particularité va rythmer le récit mais ne va pas prendre toute la place au sein de l'intrigue : on y parle également d'adolescence, d'intégration, d'estime de soi, de ses joies et ses peines, d'amitié et d'amour. Et puis, plus d'un mystère plane autour de la jeune fille …

On a un petit côté « Vice Versa » dans cette bande-dessinée, où les personnalités de Elle et ses multiples facettes vont prendre le pouvoir en fonction de la situation. le changement de personnalité n'est d'ailleurs pas seulement et « simplement » représenté grâce à la couleur de ses cheveux, mais les expressions du visage changent également, son comportement, l'ambiance générale du récit. On est sur un récit extrêmement riche émotionnellement et un coup de crayon l'exprimant à la perfection.

On parle souvent de la plume de l'auteur, mais ici on ne peut être qu'ébahie face au trait de crayon de l'illustratrice qui a mis en lumière avec brio les personnalités, les émotions, les univers et décors qu'on retrouve dans Elles.

Il s'agit d'une histoire douce, originale, palpitante, intrigante et humaine surtout. Je parlais d'une histoire d'amitié un peu plus haut, et c'est exactement ça : des amis tous différents les uns des autres, attendrissants, attachants, bienveillants et qui seront là pour Elle tout au long de cette histoire.

Des dessins, un scénario et des personnages incroyables et époustouflants. Que demandez de plus ? Foncez vers cette histoire, ce fut un coup de coeur pour moi.
Qui a dit que les bandes dessinées jeunesse ne parlaient que de choses futiles? Laissez-moi vous présenter « Elles », un livre qui aborde avec brio le trouble dissociatif de l'identité.
Elle est un personnage très intéressant : elle représente très bien la maladie qui l'affecte sans en faire trop, sans tomber dans les clichés. Les difficultés mentales sont souvent caricaturées et au final on a tendance à se faire de fausses idées sur les conditions de ces troubles au quotidien.

J'ai aimé découvrir les différentes personnalités d'Elles, chacune représentée par une couleur de cheveux différente. Je trouve les réactions de l'entourage de la jeune fille également très intéressantes : ami(e)s, famille, inconnus, on peut vraiment voir comment ces changements impactent chaque personne.

Les albums sont également sublimes pour les yeux : colorés, délicats, dépaysants, j'ai voyagé de page en page en me laissant entrainer par la multitude de couleurs.

Que ce soit pour vous-même ou à offrir, lisez ces petites pépites! Deux tomes sont sortis pour l'instant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je souhaitais tellement découvrir cette bande-dessiné quand elle est sortie, encore une fois, ma bibliothèque à fait mon bonheur et j'ai pu découvrir ce titre enfin ! Après avoir attendu, je l'ai lu et beaucoup apprécier.

Je me suis lancer dans cette bande-dessiné sans rien savoir juste que, on allait suivre une protagoniste qui est notre personnage principale, qui était nouvelle dans un lycée. Puis qu'elle avait une particularité.

Le scénario de ce graphique était super bien ficelé, mêlé à ces illustrations qui m'ont transportées. Ce sont des dessins qui m'ont parler et que j'ai beaucoup apprécier comme l'histoire par ailleurs.

En bref, nous sommes ici sur une belle découverte, une très bonne lecture jeunesse. On apprend beaucoup de choses au fur et à mesure de notre lecture sur Elle. Des dessins somptueux et un scénario entrainant. J'ai hâte de la retrouver dans un prochain tome prévu normalement pour avril !
Alerte gros coup de coeur ! Dans cette bd sur le quotidien de collégiens, le personnage de Elle va dérouter son entourage en changeant brusquement de personnalité, sans la moindre explication : du genre avenante, elle va pourtant pouvoir partir dans des excès de colère, s'enfermer dans le mutisme, ou paniquer subitement ! En tant que lecteurs, nous percevrons tous ces changements d'humeurs grâce à un petit procédé graphique simple, mais efficace : la couleur de ses cheveux changera, selon la personnalité qui prendra le dessus. Les auteurs nous montrent la pluralité d'une personne, à travers les émotions qui la traversent. La période de l'adolescence est très bien illustrée. Les dessins viennent souligner un scénario à rebondissements. le graphisme, très numérique et coloré, réalisé par Aveline Stokart, apporte de la modernité, mais aussi de la profondeur aux personnages.