Elle est la petite nouvelle. de nature enjouée, elle intègre rapidement le groupe d'ami de Maêlys, Line, Otis et Farid, avec qui elle tisse des liens forts. Cependant un petit grain de sable, l'accumulation de stress et Elle change...

Un très bon premier tome pour moi !
Tout d'abord, j'ai beaucoup le style graphique. Les personnages sont expressifs et la colorisation numérique est jolie. C'est coloré !
A côté de ça, les personnages sont un peu caricaturés mais attachants. J'aime beaucoup la relation entre les personnages. C'est touchant, c'est drôle et c'est léger pour une thématique peu banale : le trouble de l'identité. c'est plutôt bien amené ! Chaque personnalité a une couleur de cheveux et un comportement, des envies, des goûts différents. Des expressions faciales différentes aussi. J'ai également trouvé intéressant la manière de faire basculer Elle.
La seule petite chose qui m'a perturbé ce sont les effets de flou. Pas très agréable pour mes yeux de myope... mais j'ai hate de lire la suite !
Je l'attendais avec impatience ! J'adore les illustrations d'Aveline Stockart, alors quand j'ai su qu'elle travaillait sur une BD, j'ai sauté au plafond !
On y retrouve son soin du rendu de la lumière dans chaque planche, chaque case étant travaillée avec un doux souci.
L'histoire quant à elle est également agréable, j'ai un faible pour Line, cette tête de Linotte un peu (beaucoup) distraite m'a bien fait rire !
La couleur des cheveux d'Elle change en fonction de la personnalité qui apparaît (malgré elle) et ce marqueur visuel est bien malin.
Vivement le prochain tome !
Une histoire toute douce qui traite d'un sujet compliqué : les troubles de la personnalité multiples. Je trouve que le thème est très bien abordé avec douceur et c'est surtout très visuel donc on ne se perd pas. Ce n'est pas approfondi, après ce n'est pas ce qui est recherché je pense, mais ça permet de parler de cette situation, des mécanismes, des réactions que ça peut engendrer. Cela reste léger mais juste. J'ai aimé les personnages et surtout la notion d'amitié qui se dégage fortement de l'histoire. Les dessins sont très jolis, permettent une bonne identification des différentes Elle et c'est très coloré ce qui est agréable. Je pense que c'est une très bonne B.D. pour petits mais aussi pour les grands !
Cette B.D est destinée aux enfants de 10 à 12 ans, j'ai la chance de pouvoir emprunter des livres dans une bibliothèque aussi je peux me permettre d'assouvir ma curiosité sans avoir à dépenser le moindre sou, ça me permet de lire des livres destinés à la jeunesse sans crainte au cas où ça ne serait pas pour moi. J'ai pu emprunter les 3 tomes aussi pas d'attente pour connaitre la suite des aventures de Elle.

Dans ce premier tome, Elle, arrive dans un nouveau collège, elle s'est fait renvoyer du précédent, elle ne connait donc personne. Elle s'intègre facilement à un groupe d'ami(e)s, ils vont apprendre à la connaitre et se rendre compte que son humeur change parfois ...

Elle, est une jeune fille différente, elle a au moins 5 personnalités que l'on découvre au fil des pages. A chaque changement de personnalité sa couleur de cheveux change, on s'y repère facilement de façon visuelle mais aussi au niveau du ressenti.

Cette histoire est touchante et permet à nos jeunes lecteurs, lectrices, une approche de la santé mentale, peut être pour une meilleure compréhension de chacun, une meilleure acceptation des différences, une meilleure intégration des enfants différents.

J'ai aimé également le personnage "Line" qui malgré son manque d'attention et des concentration est acceptée dans le groupe d'amis.

C'est parti pour le tome 2
Cette BD se lit aussi vite que l'on boit un bon espresso. C'est rapide, on aimerait que ça dure plus longtemps et on en veut à nouveau. Je frôle le coup de coeur !

Je l'ai refermé en me disant que je voulais immédiatement la suite. Malheureusement, c'est un emprunt à la bibliothèque et le second tome est déjà entre les mains de quelqu'un. Je ne l'aurais qu'à la fin du mois de février, je vais devoir patienter un peu.

Tout d'abord, lorsque l'on prend le temps de bien regarder la couverture, elle est assez intrigante. On voit une jeune fille aux cheveux roses puis 4 autres identiques mais avec la couleur de cheveux et une expression du visage totalement différentes. Ce qui laisse croire que notre héroïne a 5 (ou 6, chut !) personnalités.

Notre héroïne, Elle, change de comportement au gré de ses humeurs et de ses émotions. Plusieurs « Elle » cohabitent, ce qui n'est pas toujours simple. Je pense que c'est une façon d'illustrer, joliment et poétiquement (par les couleurs) le TDI (Trouble Dissociatif de l'Identité), la bipolarité ou bien la schizophrénie pour sensibiliser le jeune public. Dans ce premier tome, je n'ai pas su vraiment dire de quelle maladie il s'agissait mais le mystère est posé. Une intrigue, également est mise en place mais je ne vous en parle pas pour ne pas tout dévoiler, vous la découvrirez à la lecture.
Cette BD, au-delà de la maladie, souligne aussi les états d'âmes que peuvent rencontrer les adolescents (les joies, les peines, la recherche de soi). Elle met l'accent sur l'intégration dans une nouvelle école, l'amitié, l'amour avec un grand A.
Même si ce premier tome m'a semblé trop court (oui, je suis frustrée de ne pas avoir le second), les sujets abordés sont assez complets pour plaire à nos ados. Je pense qu'ils arriveraient à se retrouver aussi bien dans Elle que dans les différents personnages qui gravitent autour.

Parlons du style graphique utilisé : Je le trouve très bien adapté. J'aime particulièrement les dessins qui pourraient devenir animés donc je suis conquise. La colorimétrie est incroyable. On est totalement plongée dans l'univers. C'est très parlant, on ne se sent pas perdu avec les différentes Elle.
Bravo à ce duo : Kid Toussaint pour le scénario et Aveline Stokart pour les illustrations. Vous m'avez totalement charmé par votre travail.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture et je vous la conseille vivement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier tome est très captivant, tous les ingrédients y sont réunis pour avoir envie de lire la suite dans la même foulée.

Les dessins sont d'un réalisme bluffant, avec des tons de couleurs qui jouent bien avec l'ambiance. Les éléments de la vie quotidienne y sont présents : l'école, les réseaux sociaux..

L'intrigue autour de la démultiplication de personnalité de Elle est vraiment intriguante, le lecteur veut en connaître d'avantage surtout avec une telle fin. Les différentes personnalités de Elle joue sur son humeur, sur sa timidité, son mutisme, sa colère.

Vraiment un premier tome très intéressant, je vais continuer sur ma lancée avec le second volume.
Elle arrive dans un nouveau lycée, avec une certaine appréhension. Elle se fait rapidement des amis, mais bientôt ceux-ci constatent qu'elle est d'humeur changeante, voire différente selon ce qu'il lui arrive. Elle est en effet atteinte du syndrome des personnalités multiples. A chacune de ces personnalités, Elle a attribué une couleur et une prénom. Mais un jour, une interrogation sur ses origines va bouleverser davantage la jeune fille. Heureusement, elle peut compter sur ses amis pour l'aider.
Une très jolie bande dessinée pleine de couleurs. Si Elle a du mal à tolérer sa condition, ses amis l'acceptent telle qu'elle est. Et la promesse d'une quête donne forcément envie de lire la suite.
J'avais vu passer cette BD sur instagram et de ce qu'on en disait c'est qu'elle est super touchante et belle à lire. Je confirme tout à fait cela.

Dès le début, on retourne au début de l'adolescence. On y retrouve tout ce qu'on aime et tout ce qu'on déteste : les filles populaires, les profs cools et ceux chiants, la bande de potes, les jugements, l'apparence,… On imagine très bien ce que doit ressentir Elle dans une nouvelle école mais heureusement elle peut compter sur un chouette groupe d'amis qui lui ouvre directement les bras.

Tout va bien pendant un temps, on profite d'Elle et de ses amis puis d'un coup les choses changent et on devine qu'il se passe quelque chose de plus complexe chez Elle. D'un coup, j'ai repensé à ce “(s)” ajouté au titre “La nouvelle” et là ça a pris un sens. J'ai trouvé cela génial de changer la couleur des cheveux en tout cas ! Je préfère ne pas trop en dire pour laisser la découverte.

En tout cas, impossible de ne pas lire directement la suite…

Les couleurs et les dessins sont magnifiques ! C'est très coloré et contrasté. Personnellement, c'est vraiment le type d'illustrations que je préfère.
Elles

Elle, c'est la nouvelle de la classe, qui va être accueillie par la bande de copains au collège. Une fille haute en couleurs aux personnalités multiples. Des planches magnifiques et deux univers qui s'opposent : la réalité et son quotidien avec ses amis et famille sur fond blanc, et ses pensées et imaginations avec les différentes facettes de sa personnalité sur fond noir.

Un magnifique roman graphique pour adolescents qui aborde des thèmes forts comme l'amitié, les premiers émois amoureux, la différence et l'entraide.

Un scénario bien ficelé, des personnages attachants, des situations réalistes et drôles, dans un rythme soutenu. J'ai dévoré ce premier tome et comprends le succès de cette saga !
Je vais tout d'abord parler du dessin : c'est la première chose qui m'a fait succomber. Je suis tombée en amour avec le trait de l'illustratrice. Il m'a beaucoup fait penser à certains films Pixar, sans vraiment leur ressembler.

J'ai, par la suite, lu le résumé, et c'est ça qui m'a fait craquer et qui m'a donné envie de l'ajouter à ma wishlist. Créer une bande dessinée jeunesse sur le trouble dissociatif de l'identité ainsi que l'exécuter (aussi bien en plus) a dû être un véritable challenge. C'est, je trouve, un sujet encore assez peu connu et je suis heureuse de le voir mis en lumière. Qui plus est de cette façon. La compréhension des TDI à travers cette jolie BD se fait tout naturellement, et je me demandais de quelle manière elle serait présentée à des enfants. Après lecture, tout ce que je peux faire est la recommander.

Les traits et l'histoire ont tout pour séduire. le travail fourni pour ce résultat est dingue. Les jeux de lumière, les jeux de couleurs quand Elle change de personnalité... Tout est pensé au moindre détail et je m'en suis déléctée.

Bref. Je meurs à petit feu en attendant la sortie du second tome. Je suis presque déçue d'avoir lu ce livre aussi vite tellement je suis impatiente.