Coup de coeur ! Elle est nouvelle dans le lycée, et se fait rapidement des amis dans ce nouvel établissement. Mais voilà, Elle n'est pas seule, non, plusieurs Elles se cachent en elle même.... Et cela engendre des conséquences...
Première Bande Dessinée que je lis sur la bipolarité. L'héroïne ici a plusieurs personnalités : la douce, la réservée, la bagareuse... Ses personnalités changent au grès de la couleur des cheveux
C est une manière originale que l'auteur ait choisi cette façon de représenter cette maladie dont l'héroïne a bien conscience. Mais il semblerait qu'un plus lourd secret la touche de près, attention à la catastrophe...

Quand sort la suite ?!
Résumé : Elle fait sa rentrée dans un nouvel établissement. Elle va tout de suite se faire des amis. Mais rapidement, Elle va changer de comportements, parfois plusieurs fois par jour, de façon inexplicable. Car cinq personnalités vivent en elle, sans qu'elle le sache…

Mon avis : Voici une BD dont j'avais beaucoup entendu parler, et qui m'a tout de suite intriguée par son résumé, et par sa couverture où on voit cinq Elle différentes.

Elle essaye de vivre de façon stable et équilibrée, mais dès qu'elle ressent beaucoup de stress, tout dérape. C'est comme si d'autres personnalités s'emparaient d'elle à son insu, et chacune a son propre caractère. Elle est au départ plutôt cool et sympa, mais peut laisser la place à une Elle exubérante et pleine d'humour, ou vindicative et hargneuse, ou silencieuse, ou triste et angoissée. Et il semblerait qu'une sixième personnalité soit aux commandes, et semble vouloir dominer toutes les autres.

Un tome 1 plein de mystère qui donne envie de savoir pourquoi Elle est comme cela, et quel est le secret de ses origines. Je lirai la suite avec plaisir. Et c'est un gros succès au CDI !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 1 de la bande-dessinée Elles signée Kid Toussaint au scénario et Aveline Stockard aux illustrations.

Dès la sortie de cette nouvelle série de BD, j'ai été attirée par le style graphique de la couverture qui tape directement dans l'oeil ainsi que par le choix des couleurs qui me semblait loin d'être anodin. Surtout, j'étais curieuse de découvrir une histoire pour adolescents traitant du trouble dissociatif de l'identité. Personnellement, à part l'image résolument négative et effrayante que peut en donner le film Split, je n'y connaissais pas grand chose et cela m'a donc encouragée d'autant plus à laisser sa chance à Elles.

Je ne l'ai assurément pas regretter car cette BD regorge de qualités. Pour commencer, le trouble dissociatif de l'identité n'est pas le point central de l'intrigue. Il s'agit plus d'un fil rouge qui a certes son importance mais qui ne noient pas les autres thématiques de l'ouvrage que sont les joies et les peines de l'âge adolescent, l'intégration dans un nouvel environnement, l'affirmation et la recherche de soi, l'amitié avec un grand A ou bien encore la quête de ses origines. A l'image des couleurs symbolisant les différentes personnalités de notre héroïne, une palette de sentiments digne d'un véritable arc-en-ciel est déployée dans ce titre, ce qui nous fait nous sentir encore plus proches de ses personnages si cela est possible. En effet, dès leur introduction, je suis tombée amoureuse de chaque membre de la bande d'amis : Otis, le coeur d'artichaut sensible, mégalomane et dévoué ; Line, la tête de linotte hyper attendrissante ; Farid, la fashion victim ne manquant certainement pas d'humour et de répartie et enfin Maëlys, la meilleure amie que l'on rêverait tous d'avoir.

Elles est sans aucun doute une BD que j'aurais adoré dévorer durant mes années lycée, à cette période de la vie où l'on se pose un milliard de questions, où nos émotions prennent bien souvent le pas sur la raison et où il est très facile de se tromper de direction sans alliés solides, fidèles au poste à nos côtés. Plus d'une BD mettant en lumière avec beaucoup de justesse, de bienveillance et d'authenticité un trouble encore fort méconnu du grand public, Elles est une histoire savoureuse, profondément humaine qui sait parler à tout un chacun car elle nous ressemble à bien d'égard. de mon côté, j'ai passé un véritable moment doudou avec ce tome 1, même si j'ai également souffert au côté de Elle qui a en effet bien des difficultés à affronter et le dénouement pour le moins fracassant de la nouvelle(s) nous laisse présager que ce n'est que le début des ennuis... J'applaudis par ailleurs Kid Toussaint qui sait indéniablement manier l'art du suspense et du cliffhanger choc comme personne, même si cela signifie que je vais devoir ronger mon frein jusqu'à la sortie du tome 2, pauvre de moi...

Vous l'aurez compris je pense, Elles a été pour moi une superbe découverte, et ce à tous les niveaux : j'ai été effectivement éblouie tant par la beauté du trait de crayon d'Aveline Stockart que par l'intelligence et la richesse émotionnelle du scénario de Kid Toussaint. Ces deux-là forment un duo absolument magique, que j'ai grande impatience de retrouver avec le second tome de cette série pour (grands) ados à suivre de très, très près !
C'est une BD jeunesse très originale. Cette adolescente aux multiples personnalités est la représentation parfaite de cette période où l'on recherche qui on est, où l'on façonne l'adulte en devenir. Les thèmes de l'amitié, de la différence, de la discrimination, des sentiments sont abordés. le traitement est vraiment très intéressant et complet.

De plus, l'histoire est rythmée et intrigante. Un mystère supplémentaire vient se greffer ce qui ajoute au suspense. Les personnages sont tous très différents. Ils ont des caractéristiques uniques qui reflètent l'adolescence et notre société. Ils sont parfois très drôles, notamment Linotte qui est toujours dans la lune ; jeu de mots qui porte sur l'expression tête de linotte.

Le style est très sympa et le scénario bien ficelé. Les illustrations sont superbes. Les visages sont très expressifs ce qui marque bien les changements de personnalité de l'héroïne. Les couleurs sont chatoyantes et très girly. C'est vraiment joli.

Un début de série qui me donne très envie de connaître la suite. À découvrir dès 12 ans.
Je pense qu'il est largement admis qu'il n'y a pas de normalité.
Seulement certaines singularités sont plus difficiles à vivre en société, ou dépassent complet des cases mais pas de la façon funkyclasse qu'on attend de vous en entretien d'embauche.
Et donc Elle, elle est plusieurs dans sa tête. Elle déroule le kaleidoscope au fil des situations. Une sorte de protection en somme aux stimuli du réel.

C'est plutôt bien amené et présenté avec un dessin rond et très coloré. Là où je suis plus critique c'est envers la trame principale qui semble mettre les différentes elles d'Elle en arrière plan pour se concentrer sur une enquête pour l'instant plutôt cousue de fil blanc accompagnée d'une galerie de personnages secondaires bien trop secondaires dans ce volume pour s'y attacher.
Et moi dans ce mix originalité du psychisme du personnage principal/banalité de la trame et des side kicks, je ne sais pas si j'ai aimé.
Je demanderais bien à mes autres moi-même ce qu'ils en ont pensé mais ce ne sont que des créations de jdr et comme un de mes perso' a succombé plus tôt dans la soirée, l'humeur rolistique n'est pas à la confidence.
Allez, lançons les dés du prochain tome.

ELLE, c'est la nouvelle au lycée. Elle intrigue, suscite les questionnements, les rumeurs courent à son sujet.
ELLE doit tout recommencer et se faire de nouveaux amis, ce qu'elle fait assez facilement.

Très vite, ses amis s'aperçoivent qu'ELLE a des comportements différents dans certaines situations et son humeur change du tout au tout.
Tantôt elle devient très introvertie, tantôt tout l'inverse. Tantôt intrépide, tantôt peureuse. Car oui, ELLE, n'est pas toute seule...dans sa tête.

Une superbe BD très colorée, où les différentes personnalités de cette jeune fille sont représentées par une couleur de cheveux différente.

On semble y aborder les troubles de la personnalité. Je dis il semble, car au terme de ce tome 1, on peut penser que le lecteur est embarqué sur un chemin qui n'est peut-être pas le bon.

Effectivement, dans les dernières pages on apprend quelque chose d'important sur ELLE, qui laisse planer le doute.
Véritables troubles du comportement ou origines fantastiques ?

Un vrai petit bonbon qu'on avale d'une traite.
Les dessins sont ronds, doux, rassurants et font passer plein d'émotions différentes.
C'est une chouette découverte et j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.
HAUT EN COULEUR
Littérature jeunesse
Elle, adolescente, rentre dans un nouveau lycée. Elle va très vite se faire des amis, mais petit à petit d'autres personnalités d'Elle vont se révéler.
En fonction de son humeur, Ses cheveux changent de couleur et sa personnalité est différente.
A tout de rôle, elle prend l'apparence de Elle rose, violette, jaune, verte, marron...
Mais qui est-elle en réalité ?

Une bande dessinée amusante, les illustrations sont magnifiques et l'histoire est géniale!

J'ai trouvé cette bande-dessinée incroyable ! :)
Les illustrations,les personnages,les amitiés,l'histoire…
Tout est super !!!
Je conseille vivement ce livre pour les amateurs/trices des histoires d'amitiés.

« Elle est une jeune fille cool,gentille et intelligente. En arrivant dans son nouveau lycée,elle est très vite intégrée dans un groupe d'amis. Elle vit normalement,comme tout les ados de son âge,jusqu'à ce qu'un événement la rende…étrange.
Elle a changé,ses amis le remarque vite…mais que lui est-il arrivé ? Elle commence à faire des choses qu'elle n'aurait jamais fait auparavant,à dire des choses qu'elle n'aurait jamais dites. Ses amis s'inquiètent…mais Elle décide un jour de dire la vérité à sa meilleure amie Maëlys,Elle a 5 personnalités,toutes très différentes les unes des autres. Comment est-ce possible ? Pourquoi cela lui arrive ? En plus de diverses aventures,Elle va essayer de répondre à ses questions,avec l'aide de ses amis. »

Je ne suis pas vraiment amatrice de bande-dessinées,mais celle-ci m'a vraiment conquise.
J'ai également lu le tome 2,que je conseille vivement aussi !

Merci d'avoir lu cette critique ;) !
Très bonne journée
Depuis que le premier tome est sorti, cette histoire me fait de l'oeil. Merci au stage en librairie de me permettre d'emprunter dans les rayons et de remettre comme si de rien n'était quelques jours plus tard !

Ce qui m'a le plus plu, c'est la manière dont les différentes personnalités d'Elle sont représentées. On se rend rapidement compte qu'une personnalité correspond à une couleur de cheveux, car c'est très bien amené.

Le groupe d'amis d'Elle est incroyable. Ils ont tous un caractère singulier, et sont très bien travaillés ! On veut faire des soirées pyjama avec eux et manger ensemble à la cantine.

Les illustrations sont magnifiques, avec un travail incroyable sur les couleurs : c'est ce qui m'a donné envie de lire cette bande dessinée en premier lieu !

L'intrigue n'est cependant pas en reste puisqu'elle mêle savamment suspense, aventure, action, mystère et relations humaines. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et le récit ne s'essouffle pas lors du tome 2 (alors que généralement les suites ne sont pas à la hauteur des premiers tomes).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Elles, c'est les facettes plurielles de tout un chacun. "Elle" est une lycéenne, comme on l'a tous et toutes été. Adolescente, elle se cherche, bien sûr, et elle passe par toutes les émotions, tous les sentiments, soit la palette de couleurs de la vie. Pour symboliser cela, chacune de ses personnalités liées à ses émotions est caractérisée par une couleur de cheveux differente. Cependant, une personnalité bien plus sombre et mystérieuse va prendre le dessus. Elle parviendra t elle à reprendre le contrôle sur cette dernière ?
Une bd ado addictive, au dessin numérique très coloré qui donne envie de savoir la suite !