Les vies de Charlie est une superbe BD qui aborde de façon originale les questions de vie, de mort et de réincarnation. On suit Charlie, employé exemplaire de Recycle & Ternel, une entreprise spécialisée dans le recyclage des personnes décédées (oui, oui). Il va se retrouver embarqué dans une aventure loufoque après qu'un garçon dont la maman est décédée lui demande où se trouve son âme. En quête de réponses, Charlie explore différents services de l'entreprise qui se charge de la « vie » après la mort et rencontre des personnages variés et hauts en couleurs. L'intrigue est bien rythmée, captivante, drôle mais aussi touchante par moments. On se laisse embarquer avec plaisir dans ce monde obsédé par la temporalité, le bien-être et le paraître mais où le libre-arbitre n'est plus de mise. Les dessins, avec leur aspect crayonné brut, sont très beaux. En noir et blanc, ils sont de plus en plus envahis par les couleurs à mesure que les pages se tournent et que Charlie se souvient et se rend compte de l'ampleur de la mission dans laquelle il s'investit. Ce fut donc une magnifique lecture autour de l'amour et de la vie.
Difficile de ne pas s'intéresser à un album de Kid Toussaint lorsque l'on a aimé les séries Elles, Animal Jack, Magic 7, Totem (ma chronique du tome 2 arrive bientôt!), Absolument normal et d'autres encore !
Les vies de Charlie s'adresse cependant davantage à un public ado adultes : le héros est un adulte et le thème, original, concerne la vie après la mort.
Charlie est un jeune homme énergique, empathique et toujours prêt à rendre service. Il travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie répond au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un enfant l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman... et Charlie ne sait pas. Ému, il décide de partir en quête d'une réponse.
J'ai beaucoup aimé la description du monde de Charlie, et les péripéties de sa quête. L'auteur évoque ainsi les notions de vie après la mort, d'enfer et de paradis, de réincarnation. le personnage de Charlie est particulièrement enjoué, parfois trop mais il donne le sourire et finalement, il réussit à communiquer son enthousiasme.
Les dessins, délicats et presque en noir et blancs, correspondent parfaitement à l'ambiance de l'histoire et apportent originalité et sensibilité à la bande dessinée. L'humour et les références apportent de la légèreté au sujet.
J'ai un peu moins accroché à la fin avec Eléonore mais l'ensemble m'a beaucoup plu.

A conseiller aux adultes et ados à partir de 12-13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
"Les Vies de Charlie" de Kid Toussaint et Aurélie Guarino est une bande-dessinée sur la mort et le deuil qui est, paradoxalement, plutôt joyeuse et colorée. le lecteur suit le quotidien de Charlie, un employé modèle dans une entreprise de recyclage de corps humains. Alors qu'il gère les appels clients difficiles, il reçoit un appel d'un père et d'un fils. le petit souhaite savoir où est l'âme de sa mère récemment défunte. Charlie se rend alors compte qu'il ignore la réponse. Cela l'obsède, alors il décide de partir à la recherche de l'âme de cette femme afin d'offrir à ce garçon un moyen de faire son deuil. Dans ses recherches, Charlie fait d'étonnante découverte sur la vie après la mort, mais surtout à propos du monde qui l'entoure.

Cette bande-dessinée questionne la mort, le deuil, la vie après la mort et la réincarnation.

Cette histoire est menée avec couleur et délicatesse, humour et bienveillance. J'ai particulièrement apprécié les détails qui nous font revenir en arrière en nous disons "attend... QUOI?! Oh je n'avais pas vu ça...!". Une véritable chasse au trésor!

Je recommande vivement cette lecture !
"Les vies de Charlie" offre une expérience visuelle remarquable avec des illustrations magnifiques, où le graphisme exprime avec délicatesse et expressivité les nuances des thèmes explorés: la vie, la mort, l'amour qui transcende tout et les âmes qui traversent des vies tantôt belles, tantôt tourmentées...

Le personnage de Charlie, avec son charme, sa bonne humeur et sa résilience, devient le fil conducteur d'une intrigue originale, surprenante et profondément attachante. le récit est rythmé par des rebondissements bien orchestrés. Son exploration du monde mystérieux des âmes et de la réincarnation ajoute une dimension poétique voire philosophique, créant un équilibre subtil entre suspense et émotion, sans oublier une touche d'humour avec les injonctions de l'entreprise à l'allure dystopique de tyrannie du bonheur (temps pour rire, temps pour pleurer,  temps pour marcher, etc...)
Cette bande dessinée ouvre une réflexion intéressante et constitue pour moi une très belle découverte artistique et narrative.

Ce roman graphique est une petite pépite, tant par l'histoire tout en poésie, émotions et joie d'Aurélie Guarino que pour les magnifiques dessins de Kid Toussaint qui allient noir et blanc et couleurs de manière incroyables.
Il n'est jamais évident de parler de la mort et encore moins de ce que deviennent les âmes par la suite. Et pourtant, Aurélie Guarino réussit à aborder ce thème sans tomber dans le pathos ou le religieux, on nous racontant comment Charlie, d'abord responsable du recyclage des corps fini par découvrir que son entreprise s'occupe aussi de celui des âmes.
Le dessin de Toussaint apporte une douceur à cette histoire et retranscrit parfaitement l'univers ainsi que l'optimisme lumineux de Charlie.
Je ne peux que vous conseiller de vous laisser embarquer dans cette aventure.
Une belle bande dessinée sur un thème essentiel mais pourtant souvent tabou : que se passe-t-il après notre décès.
Ici, une vision à la fois poétique, amusante et qui reprend des éléments que l'on retrouve dans de nombreuses religions.
Le tout est romancé de façon à donner une histoire légère et profonde à la fois.
Un beau moment de lecture.
Elle est un de mes coups de coeur de 2023. Je la conseille d'ailleurs régulièrement à mon entourage.
Elle est si poétique, avec son format de fable, son personnage principal optimiste et ultra attachant, ses sujets abordés si tristes et beaux à la fois,...
L'idée générale de la BD est fantastique et permet de traiter de sujets éthiques autour de la mort et de la vie, avec un peu d'humour et beaucoup de bienveillance.
Les dessins sont superbes. On retrouve une liberté dans les couleurs tout à fait maîtrisé et un trait intelligent.
J'ai adoré cette BD, j'espère qu'elle vous conviendra tout autant qu'à moi.
Les vies de Charlie est une BD d'une grande sensibilité!

On y aborde des thèmes forts comme: la mort, le deuil, la vie d'après mais aussi l'amour.

Les pages se tournent toutes seules.

Les dessins sont incroyablement beaux et délicats.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette BD, lorsque je l'ai vu sortir, j'ai senti qu'elle me plairait et effectivement, Les vies de Charlie et son univers merveilleusement romantique m'a vraiment touché. le scénario de Kid Toussaint mis en dessins par Aurélie Guarino a ce souffle et cette poésie qui démontre une belle sensibilité.

C'est tout d'abord par le dessin que j'ai apprécié Les vies de Charlie. Un style fort, des couleurs élégantes, une légèreté sans pareille, y-a pas à dire, Aurélie Guarino a quelque chose au bout des doigts. Elle fait ressortir le merveilleux de l'histoire très originale brodée par Kid Toussaint.

La question autour de la mort est explorée avec délicatesse et les touchantes trouvailles rendent tout simplement Les vies de Charlie parfaitement mené. Je ne m'attendais pas une telle révélation finale. Vraiment magnifique.

Après une telle réussite, je vais me pencher sur le cas des 2 auteurs car ils méritent bien l'un et l'autre cette attention.
Lien : http://livrepoche.fr/les-vie..
Cette BD signée Kid Toussaint au scénario et Aurélie Guarino au dessin nous plonge dans le quotidien de Charlie, un employé exemplaire de l'entreprise Recycle & Ternel, spécialisée dans le recyclage des défunts. Charlie travaille au service clientèle et trouve toujours avec tact et empathie la solution la plus adéquate pour une famille endeuillée. Jusqu'au jour où un petit garçon va lui poser une question à laquelle il n'a pas de réponse : où est l'âme de sa maman ? Débute alors une enquête pleine de rebondissements pour trouver la réponse à ce mystère.

J'ai débuté ce graphique intriguée par la thématique assez audacieuse (il faut oser avoir l'idée du recyclage…) mais aussi avec une pointe d'appréhension puisque l'on va parler de la mort et du deuil. Mais Kid Toussaint aborde le sujet sous un angle qui nous fait terminer cette lecture avec le sourire, sans galvauder le thème.

L'histoire égratigne au passage le monde du travail en dénonçant une entreprise qui, sous couvert du bien-être de ses employés, propose un quotidien morne et ritualisé où la question du sens fait cruellement défaut. Charlie fait figure d'exception dans ce monde où les employés semblent avoir renoncé. Il est jovial, s'intéresse sincèrement aux autres et attaché à ce qu'il fait, et la question de ce petit garçon va totalement bouleverser sa vie. En cours de route, le récit prend un virage auquel je ne m'attendais pas, nous donnant presque l'impression d'avoir 2 histoires en 1.

Les illustrations, d'abord grises, se parent progressivement de touches de couleurs au fil de l'histoire. On y parle d'amour, de vie après la mort mais aussi d'âmes liées.

En somme, un très beau graphique, à la fois poétique et touchant, que je vous recommande sans hésiter.