Evidemment, après avoir réalisé l'interview de Kid Toussaint, je ne pouvais pas retarder plus ma découverte des deux premiers tomes de Télémaque qu'il réalise en compagnie de Kenny Ruiz et Noiry.
J'ai donc profité du fait que le premier tome était arrivé à la bibliothèque (et plus tard des 48h BD) pour me lancer dans ma lecture.

Etant déjà une grande amatrice de mythologie grecque, il y avait de fortes chances pour que j'apprécie cette BD et ce fut effectivement le cas.
On retrouve bien les éléments originels de l'Iliade et de l'Odyssée, ainsi que les différents personnages, mais avec la touche personnelle des auteurs qui amène une dimension très intéressante. C'est un plaisir de redécouvrir cette histoire avec un nouveau point de vue.

Toute la partie humoristique insufflée à l'histoire est pour moi le gros point fort de la saga. Il y a des passages très drôles qui m'ont fait pouffer de rire. On sent que le second degré n'est pas juste là pour faire joli, au contraire, il apporte une valeur ajoutée au récit.

Cependant, que les néophytes ne s'inquiètent pas, le récit est également accessible à ceux qui ne roulent pas leur bosse en mythologie grecque. Tout est résumé au début de chaque tome et les explications sont claires. Mais même sans cela, l'histoire se lit de manière très fluide.

Pour ce qui est des personnages, on sent que les auteurs se sont fait plaisir: Télémaque est attachant et dispose d'une force physique non négligeable, mais il est plutôt benêt. Personne, le fils du cyclope Polyphème joli clin d'oeil, huhu n'est pas très dégourdi mais son intelligence peut s'avérer utile dans les différentes étapes de leur périple.
Heureusement que Polycaste est là pour les faire filer droit et pour apporter un peu de sérieux dans cette joyeuse bande d'ados en cavale.

Le style graphique de la BD est très intéressant. Très typé jeunesse, il apporte énormément de couleur et de fraîcheur à l'histoire et colle parfaitement à l'ambiance générale donnée par notre trio d'auteurs.

En conclusion, la saga Télémaque convient à tous: petits et grands, fan de mythologie ou non, tout le monde peut trouver son compte dans cette BD. Les auteurs ont réussi le pari de rendre ce récit abordable et d'en faire une bande dessinée très intéressante.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Télémaque est évidement un emprunt à la littérature.
Oui chers lecteurs, on peut décider de faire sien un mythe et de simplement se faire plaisir, les adaptations littéraires en BD ou portées au cinéma ont le vent en poupe.
C'est en espérant bien entendu que le choix cher aux auteurs intéresse le lectorat ou qu'ils réussissent habilement et avec talent à faire en sorte que.
Le pari n'est pas gagné pour autant parce que la source est notoire.

Au titre, "Télémaque, la recherche d'Ulysse", nous pouvons nous dire avec hâte que nous en savons bien assez sur l'Odyssée d'Ulysse, il est parti pour une guerre de 10 ans( L'Illiade) et le retour fut presque tout aussi long, récompense des dieux pour les avoir trompé et pour avoir donné la victoire aux Achéens.

Cependant, Kid Toussaint l'auteur s'est intéressé lui plutôt à sa suite, imaginée en 1699 par un certain François de Salignac de la Mothe-Fénelon, "les aventures de Télémaque".

Kenny Ruiz a injecté dans cette adaptation BD une sauce manga frenchy et beaucoup d'humour.
Télémaque est un petit intrépide écervelé, impudent, qui va se trouver pris dans une autre intrigue, malgré lui.

Sollicitant les conseils d' Hector, un allié d'Ulysse revenu sain et sauf depuis longtemps de Troie, Télémaque va se retrouver à ramener avec lui la fille de l'hôte, Polycaste, qui ne veut pas être mariée par son père pour consolider les alliances politiques.

Encore une fois, l'histoire se répète et il ne faut pas grand chose dans ce monde grec, on peut le dire, pour soulever des armées et déclencher des guerres entre nations.

La version la plus plausible pour un père qui se voile la face avec une voile de navire, Télémaque a enlevé la jeune fille, c'est évident.

Télémaque est très ignorant des us et coutumes diplomatiques, il n'est pas très prudent de manquer également de respect aux dieux de l'Olympe. L'histoire, oui, se répète avec le fils qui se montre un peu moins malin que le père, l'homme aux mille ruses.
Télémaque pourrait être surnommé l'ado aux mille bavures.
Polycaste, plus sage et éclairée, lui servira de guide et lui évitera d'être écartelé aux quatre vents cardinaux.

La fantaisie des images et les grimaces du héros nous captent tandis que se tissent des alliances autour de la recherche du cadavre d'Ulysse présumé mort et celle de Polycaste, plutôt contente de partir à l'aventure.
Nous retrouvons le caractère très capricieux, passionné, généreux et traître des dieux de l'Olympe, l'élément qui va booster l'aventure de rebondissements inattendus.

Au programme pour votre bon plaisir, un cyclope balourd mais sympathique du nom de Personne, un petit vent Zéphyr qui les aidera au début puis soufflera sa tempête la mission accomplie, des sirènes à l'allure Harpie comme dans le récit d'Homère et beaucoup d'autres embrouilles autour de mariages contrariés.

Une proposition plus intéressante qu'il n'y parait noyée dans la masse d'autres BD chouette pour la même cible.
C'est le début d'une nouvelle aventure de Télémaque. Il part à la recherche de son père. L'histoire est pas mal mais je suis pas très convaincue. Par contre, je suis pas vraiment fan des dessins. Il y a plein de couleurs mais parfois sur certaines planches s'est compliquée de s'y retrouver.
Une BD qui revisite la mythologique de façon intéressante, on garde les grosses références, tout en gardant une petite marge de liberté. Toutefois un rythme peut-être trop rapide, les événements se succèdent à toute allure, on passe les différentes étapes du voyage d'Ulysse en quelques pages à peine, et c'est dommage parce qu'on n'a pas vraiment le temps de développer la richesse de l'univers.

Beaucoup de personnages aussi, et pas forcément très passionnants, des personnages assez caricaturaux et qui manquent franchement de de réflexion. Même si le petit Cyclope est plutôt attachant, les autres sont plutôt décevants.

Malgré tout, de l'action, un peu d'humour et une histoire efficace et addictive, un premier tome prometteur qui donne envie d'en voir plus.
Télémaque, fils d'Ulysse, a grandi pendant que son père était en guerre. Mais le roi parti trop longtemps laisse un royaume vacant. Télémaque se décide à partir à sa recherche et va à la rencontre des dangers.

Une bande dessinée qui se veut historique, mais avec un public visé plutôt jeune. Apprendre aux jeunes de primaires l'histoire des héros de l'antiquité. C'est abordé d'une manière un peu trop puérile malgré tout mais c'est le public qui veut ça dirait-on.

Graphiquement, ça se prête très bien aux enfants qui prendront plaisir aux dessins très énergiques et aux belles couleurs.

Un bon premier album mais pour un public particulier, les jeunes de primaire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Utilisant le style graphique mangas il s agit d une interprétation libre et inspirée de la mythologie.Le dessin est très dynamique et donne un souffle moderne au récit mythologique d Homère.La bd est pleine d humour,les plus jeunes adoreront.
Étant fan de Magic 7, je ne pouvais pas louper cette nouvelle série de Kid Toussaint.
Dès les premières pages, les dessins m'ont subjuguée : non seulement les couleurs sont vives et harmonieuses, mais la présentation est originale. L'auteur nous relate très rapidement la guerre de Troie, tous les personnages de ce mythe nous sont présentés, et ce, en très peu de planches.

Plus de dix ans ont passé depuis Troie et Ulysse n'est toujours pas rentré. La guerre menace Ithaque et ni Pénélope qui est une femme, ni Télémaque trop jeune ne peuvent y répondre. La reine doit donc se remarier mais cette annonce déplaît à notre jeune héros qui décide de partir en quête de son père disparu.
Heureusement pour lui, il ne fait pas le voyage seul, autrement, il n'aurait pas fait long feu, impétueux et insolent comme il l'est.

J'ai adoré chacun des personnages :
Télémaque est un peu stupide, à se demander s'il est vraiment le fils de l'homme aux mille ruses. Il m'a bien fait rire.
Polycaste est aussi belle qu'intelligente – elle a une classe d'enfer : toujours des positions qui le rendent encore plus jolie. J'ai adoré passer du temps à la détailler.
Je ne sais pas quoi penser de Zéphyr, j'adore son character Design, j'aimerais m'y attacher mais j'émets une réserve. Ai-je raison ou tort ? L'avenir nous le dira.
Personne est attachant, il forme une fine équipe avec Télémaque. J'attends de voir ce qu'il fera du mouton qu'il trimballe partout.

C'est un gros coup de coeur pour ce premier tome, j'ai vibré avec les personnages, j'ai beaucoup ri aussi, surtout avec Hélios.
J'ai hâte de découvrir la suite qui n'est pas encore annoncée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
(SL976) Un grand oui pour une sélection collège. Le style manga du dessin permet d’aborder l’Odysée d’une manière plutôt ludique et moderne, ce qui devrait plaire à un jeune public. L’action est dynamique, les pages sont vraiment jolies. Une BD qui vaut le coup d’être essayée !!!

(HT971) Télémaque part à la recherche de son père, Ulysse, pas encore rentré depuis la guerre de Troie. Un récit qui revisite avec humour l'odyssée du point de vue du fils et permet d'aborder la mythologie grecque. Le graphisme rappelle celui des mangas, les couleurs sont belles.
Oui pour le collège.
(CA976) Une BD à proposer au collégien. S'il fallait la résumer par deux mots : ce serait DYNAMIQUE et EQUILIBRE dans sa graphie, es variations et oppositions de couleurs, sa mise en pages qui prévoit de nombreuses surprises et son histoire qui sait traiter les mythes en les dépoussiérant ( mangas, langage de collégien) tout en en respectant la trame et l'univers complexe de cette histoire sans jamais lasser.
(BMA971) Le public "collégiens" appréciera cette BD pour son graphisme (manga) et le traitement de l'histoire. Oui collège

On connaît le pitch (qui a tout de même quelques siècles), 14 ans après son départ pour la guerre de Troie (alors que celle-ci s'est achevée il y a quatre ans), Ulysse n'est toujours pas rentré au bercail. À Ithaque, les prétendants qui convoitent la reine Pénélope (et aussi accessoirement le trône) se bousculent au portillon, et Télémaque, le fils adolescent d'Ulysse attend toujours le retour de son père.

C'est alors que le jeune prince décide de se faire la malle et de partir à la recherche du paternel disparu. le voilà donc embarqué pour un long périple semé d'embûches, où son destin croisera celui d'une princesse en fuite, d'un jeune cyclope et d'une multitude de créatures fantastiques et parfois sacrément dangereuses...

J'ai d'abord été sceptique devant cette énième relecture de l'Odyssée (initialement prépubliée dans le magazine Spirou), et puis finalement toute la famille est tombée sous le charme. Les auteurs ont fait un gros travail de documentation pour écrire ce voyage de Télémaque sur les trace de son père, ce qui permet de retrouver les épisodes clés de l'Odyssée (cyclopes, sirènes et métamorphoses...) avec une chouette touche d'humour en plus. On aime aussi beaucoup le personnage de Polycaste, la fille de Nestor, une princesse maline et dégourdie, bien décidée à échapper à sa condition de monnaie d'échange diplomatique. Face à un Télémaque sympathoche mais pas toujours fut'fut', c'est clairement elle le cerveau de la petite bande. Côté graphismes le style entre ligne claire et manga des dessins de Kenny Ruiz apporte beaucoup de dynamisme au récit.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Quand la mythologie se ramasse un coup de jeune et que les personnages frisent la caricature, souvent, je recule en rangs serrés ... ici, poussé par mes filles (bon, je me doute que le personnage de Télémaque y est pour quelque chose), j'ai lu et finalement j'ai apprécié ... quelques fantaisies en cours, mais les personnages sont relativement attachants, le style risque d'en surprendre et d'en dérouter beaucoup ... mais en gag, ça passe facilement ... pas une grande BD, mais je garde dans mes souvenirs et en bibliothèque ... attention pour les gosses, il y a finalement bcp bcp de personnages et parfois il faut tout expliquer ...