AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 62 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
De cette autrice, je m'étais récemment régalée avec « La femme qui décida de rester une année au lit », où son humour typiquement british m'a conquise. Ainsi, je n'ai pu résister à l'appel de ce roman, où l'héroïne commence par nous informer de deux choses importantes sur elle : 1/Elle est belle ; 2/Elle a tué un homme. Les deux étant mis sur la même échelle, comme si aucun n'était de son propre fait.

Coventry, voyant à travers ses rideaux que sa voisine était en train de se faire étrangler par son mari, accoure et écrase une figurine d'action man sur la nuque de l'agresseur ; celui-ci s'effondre, du sang lui coulant par les oreilles. Paniquée, elle se lance dans une fuite vers Londres pour échapper à la police et à la prison ; elle survivra tant bien que mal grâce à la charité de personnages haut en couleurs.

Où l'on retrouve l'humour absurde de Sur Towsend, et son oeil critique des travers de la société. Ceci dit, je l'ai trouvé moins abouti que celui dont je parlais au début. Un livre sympathique, mais je suis restée sur ma faim en finissant de lire les aventures de Coventry, que j'aurais bien imaginé se prolonger encore davantage…
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
N'ayant pas encore lu La femme qui décida de passer une année au lit, je découvre la plume de Sue Townsend avec cette nouveauté parue chez Charleston. Dans la peau de Coventry est un livre atypique et satirique comme je n'en ai jamais lu. le personnage et l'histoire même sont très étranges. Coventry, de son prénom, est une mère au foyer qui n'aime plus trop son mari (qui passe plus de temps avec ses tortues qu'avec elle) mais qui ne le montre pas. Aux yeux de ses voisins, elle est une épouse parfaite. Et ennuyante. Jusqu'à ce jour où, témoin d'une agression en face de chez elle, elle tue un homme avec une figurine action man. Devenue meurtrière, Coventry va fuir la scène de crime pour se réfugier à Londres. Mais sans le sou et couverte de suie, elle va découvrir que la grande ville n'est pas tendre. Elle se battra pour manger une banane, sera pointée du doigt et regardée de travers. Pendant plusieurs jours, elle va errer dans les rues et rencontrer des individus tous plus étranges les uns que les autres.

Cette histoire est déjantée et drôlement amusante. On ne s'attend pas du tout à ce qui se passe et l'auteur a un don pour faire faire des choses loufoques à son héroïne. Grâce au journal intime que son fils a retrouvé dans la maison, on découvre aussi certains secrets de Coventry que personne dans sa famille n'aurait pu imaginer. La ménagère découvre un nouveau versant de la réalité. Sa vie jusqu'alors simple et sans histoire se complique mais elle tient bon. Elle sort de ce moule de « femme au foyer » pour enfin retrouver une personnalité et son vrai « soi ». Absurde et loufoque, ce roman ne vous laissera pas de marbre !

J'ai également adoré la plume de l'auteur qui est loin d'être ennuyante. de plus, on remarque assez rapidement que l'auteur est fan de livres et j'avoue m'être retrouvée dans cette magnifique citation :

J'ai toujours adoré les livres. Je les aime passionnément. Je les trouve sexy. Ils sont solides et doux au toucher, pleins de délicieuses surprises. Ils sentent bon. Ils tiennent dans un sac à main, on peut les emporter avec soi et les ouvrir à n'importe quel moment. iIs ne changent pas. ils sont ce qu'ils sont, et rien d'autres. Un jour, j'aimerais posséder beaucoup de livres dans ma maison, pour n'avoir qu'à choisir celui qui me plait sur mes étagères. Un harem. Je dormirai avec mes préférés dans mon lit.

Le livre n'est pas très long et on n'a pas envie de le lâcher. Les événements et rencontres surréels se succèdent mais ne se ressemblent pas. La fin m'a légèrement déstabilisée avec les « noms de code » et nouveaux personnages qui viennent se rajouter à l'histoire mais j'ai été contente d'arriver et de lire l'épilogue qui a répondu à certaines de mes questions. Un chouette roman qui ne ressemble à nul autre et que je recommande à tous ceux qui veulent un peu sortir de ces livres « habituels » pour retrouver un peu d'originalité !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord merci aux éditions Charleston et à Babelio pour la découverte de ce roman.
Dans la peau de Coventry est un roman qui se lit rapidement et avec plaisir.
Le ton est cynique et le regard de l'auteure sans compromis et brut de décoffrage. Je m'attendais à un roman feel-good mais pas du tout, il s'agit d'une critique des rapports hommes-femmes et de l'évolution de ceux-ci (émancipation de la femme). Les personnages sont assez rébarbatifs (du coup j'ai eu du mal à m'attacher) mais il y a quelques personnages qui sortent du lot comme Dodo.
Donc je suis sortie de ma lecture mitigée, j'ai aimé mais je ne suis pas attachée aux personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'ensemble j'ai aimé Dans la peau de Coventry !
Dès le premier chapitre, tout est clair. Coventry est belle, Coventry a tué un homme. Elle aime son frère, elle méprise ses parents. Coventry aime ses enfants mais son mari l'indiffère. Coventry a tué Gerald Fox, elle est une fugitive. Dans la peau de Coventry dessine la société actuelle avec cynisme et humour, sans langue de bois !
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est ce ton caustique employé dès le premier chapitre. Plus qu'un roman, il s'agit d'une critique sociale usant d'actions énormes et de faits grossis pour dépeindre des coutumes et moeurs parfois ridicules. La preuve en est, Coventry, narratrice et protagoniste de son état dans le premier chapitre commence ainsi : « Il faut d'abord que je vous dise deux choses sur moi : la première, c'est que je suis belle, la deuxième, c'est que, hier, j'ai tué un homme du nom de Gerald Fox. » Placer la beauté et le crime sur le même plan pour commencer une histoire n'est-il pas admirablement audacieux ?
J'ai aimé l'humour du livre, principalement causé par l'entourage de Coventry, représenté par des personnages passifs et il faut le dire, parfois risibles. Qu'il s'agisse de Sydney le frère de Coventry, égocentrique à l'extrême -à la limite du sociopathe, Derek, son mari adulateur de tortues en dehors de la réalité, ou Sly, inspecteur de police quasiment dépourvu de bon sens, tous se voient grossir exagérément leurs traits pour les faire entrer dans des cases stéréotypes représentant la population anglaise actuelle.
Ce que j'ai regretté dans ce livre, c'est le manque d'empathie ressentie au cours de ma lecture. Je ne me suis pas du tout sentie attachée aux personnages, même Coventry qui est pourtant l'actrice principale de l'intrigue. Je ne sais pas si cela est dû à cette fameuse exagération ambiante qui empêche une certaine amitié avec les protagonistes ou si cela vient de la narration changeante à chaque chapitre mais ce non-attachement envers les personnages m'a un peu dérangée. En réalité, j'ai ressentie un petit serrement de coeur à la toute fin vis-à-vis de Coventry et ses enfants, mais ça n'est pas allé plus loin que cela sur le plan affectif ce qui est fort dommage à mon goût.
Cela dit, les multitudes de rebondissements et la manière dont Coventry se tire de chaque situation portent à rire et j'admets avoir passé un bon moment. Si le plan sentimental n'a pas opéré lors de ma lecture, le plan intellectuel a quant à lui été ravi !
Dans la peau de Coventry est à mon sens une bonne satire sociale, accessible à tous et dotée d'un humour frais qui ravira les esprits critiques !

Lien : http://www.casscrouton.fr/da..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20293 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}