Salut les Babelionautes
Je m'étais offert cette trilogie d'Antoine Tracqui lors du Salon Etonnants Voyageurs de 2022, mais vu ma gigantesque PAL, je l'avais presque oubliée.
Donc c'est un très bon tome 1, j'avais du mal à le lâcher, il fait presque 900 pages.
Alors de quoi est constitué l'Intrigue de ce Thriller d'Anticipation?
Tout commence en 1938 en Italie, un jeune homme tente d'échapper à la police secrète de Mussolini.
Aider par des Agents du MI6, il va réussir s'enfuir.
Après cet épisode l'Action se transporte de nos jours en Afrique, ou nous allons faire la connaissance d'un groupe dirigé par Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal.
Mais ce n'est que le début d'une Aventure avec un grand A, car lui et son équipe d'expert vont accepter une mission qui va les menaient des tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l'Etna en passant par les côtes désolées du continent austral.
Beaucoup de technologie, avec des équipements qui en font presque des Surhommes, beaucoup d'humour dans les dialogues, des expériences secrètes qui font froid dans le dos et un peu de Science fiction avec une invention qui risque de bouleverser notre Univers.
Ce que je crois va se confirmer dans les deux tomes Suivant.
Voici un livre que j'ai découvert aux Bookies à Saint Cloud, cette librairie solidaire qui revend les livres que les gens leur donnent au profit d'association. Antoine Tracqui m'est totalement inconnu ainsi que son livre, mais pour une paire d'euros, je me disais que je ne prenais pas grand risque.
Au final, je me dis que j'ai fait une très bonne affaire après la lecture des plus de 1100 pages de ce livre en moins d'une semaine tant j'ai accroché à l'histoire.

Point zéro est un roman mélangeant plusieurs genres : le techno-thriller, la dystopie, un peu de science-fiction et de fantastique; avec cependant des bases historiques solides. Il me sera difficile de donner plus amples détails sans dévoiler le fond de l'histoire, mais c'est terriblement bien ficelé. L'auteur maîtrise absolument tout : des personnages puissants, charismatiques ou haïssables, un sujet qui se veut d'être d'actualité, un réalisme pointu, une écriture fine, fluide, parfois drôle mais surtout pleine d'actions, et un usage acéré des techniques du page-turn. Bref sans vous rendrez compte, les pages filent au point de ne pas s'apercevoir de la grosseur du livre et de regretter que l'on tourne déjà la dernière page.
Heureusement pour nous, ce n'est que le premier tome d'une trilogie aux volumes tout aussi importants mais aux histoires disjointes.

Le plus dur va être de les trouver à moins qu'il nous trouve un éditeur de qualité pour le republier.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
J'ai commencé ce livre sans trop savoir où j'allais. L'intrigue ne se dévoile pas et se disperse dans les premiers chapitres. Mais après chaque chapitre, je veux continuer l'aventure, voir où tout cela va m'emmener. Et je ne suis pas déçue. Une superbe histoire bien construite où beaucoup de choses s'emmêle parfaitement.
A la fin, je fais des recherches sur l'auteur, découvre qu'il est français (vu tout le lexique technique employé, je ne m'en serais jamais douté) et qu'il y a une suite, même deux à cette histoire.
Maintenant, il faut que je les trouve !
Dans un futur proche (lors de l'écriture du roman en 2013) 2018, une expédition est montée par un mystérieux milliardaire en Antarctique. Une expédition à la recherche de quelque chose qui y est depuis la deuxième guerre mondiale. Les Russes s'y intéressent aussi et possèdent une arme secrète (presque ou pas tellement) humaine toute aussi mystérieuse.
high tech, armures futuristes, faits historiques utilisés pour crédibiliser l'histoire, détails techniques digne d'un roman de Tom Clancy, personnages un peu stéréotypés parfois mais toujours surprenants, mystères, trahisons...
Un techno thriller d'action et d'aventures qui fait songer à la fois aux aventures d'Indiana Jones en recherche d'artefacts de la deuxième guerre mondiale, aux romans de Tom Clancy où Russes et Américains s'affrontent en utilisant des armes futuristes, et aux thriller mettant en scène d'ex militaires des forces spéciales. Pas de temps mort, ce qui ne permet pas de s'attacher trop aux personnages principaux, mais l'histoire est habile, fluide sans passages trop techniques (seul l'indispensable est dit pour que le lecteur comprenne des notions scientifiques pointues).
Tout ce qui y est décrit ou presque existe, des détails historiques aux équipements futuristes. Et le twist de fin sur l'identité de certains personnages est un petit plus pour finir en beauté.
Une réussite pour ce premier roman.
Lorsqu'on voit le pavé qu'est ce roman (1145 ages), on craint tout d'abord de se heurter à des longueurs. Cependant, cette crainte est vite balayée et c'est un roman qui se dévore à 200 à l'heure. L'auteur ne s'embarrasse pas de fioritures et délivre un roman rythmé par les scènes d'actions qui s'enchaînent, en variant les cadres. La part belle est aussi faite à la technologie de pointe et aux théories les plus folles. J'ai toutefois trouvé que l'auteur allait parfois beaucoup trop loin (le monstre qui se régénère, la combinaison qui arrête quasiment tout type de projectile et qui est doté d'IA....). On peut regretter aussi que parfois les scènes d'action soient tellement grosses que cela peut nuire à leur crédibilité . Malgré ces quelques défauts on plonge dans le roman et on ne s'ennuie pas une seconde. A dévorer.
Antoine Tracqui serait-il le Tom Clancy français ? J'ai bien envie de le croire tant la similitude dans la façon de construire son récit s'apparente à celle du maître du genre : multitude de lieux et de personnages, nombreuses intrigues secondaires au service d'une intrigue principale qui ne se découvre que vers la fin du récit, déroulement chronologique qui nous conduit à sauter d'un point du globe à un autre, excellente connaissance de l'Histoire (avec un grand H), des personnages historiques, des lieux, des services de renseignement, des armes, des nouvelles technologies… Et j'en passe.
Antoine Tracqui accomplit ici un travail de bénédictin qui le conduit à réaliser un premier tome de presque 900 pages avec un caractère d'imprimerie de petit format, de quoi donner à lire pendant des dizaines d'heures à un lecteur chevronné.
Si vous n'aimez pas les longues sagas pleines de détails et de complexité, passez votre chemin...
Mais attention : très longue histoire ne rime pas, dans ce cas-ci, avec lecture ennuyeuse ! Une fois plongé dans l'histoire, difficile de s'en décrocher. Même s'il y a de nombreux personnages !
Nous suivons plus particulièrement les quatre de l'équipe Hard Rescue, personnalités très typées dignes des grands jeux de rôles classiques. Nous allons dire que ces quatre-là sont les vrais gentils de l'histoire : Caleb, le malin, le consciencieux, le chef responsable de ses hommes, le bon Samaritain de service, Joshua Tewaru, un Maori néo-zélandais qui compte, parmi d'autres talents, un don rare pour les langues, One Shot, tireur d'élite finlandais à la corpulence d'un gringalet de deux tonnes, rien que du muscle… Ah, oui ! « One Shot », ce n'est pas son nom, c'est son surnom ! Pourquoi ? M'enfin ! Est-ce que je vous demande si votre grand-mère aime les rutabagas ? N'oublions pas l'atout charme de ce quatuor, l'Allemande Gretchen (plus germanique comme prénom, tu meurs) qui fait tout péter avec une précision de l'ordre du millimètre ! … Non ! Je n'exagère pas, sinon j'aurais dit de l'ordre du micron !
Puis, il y a quelques figures de l'étrange société privée K2 Industries, où une place de choix est consacrée à une nana, Poppy Borghese, qui renvoie Rambo à la crèche jouer avec de la plasticine. Là aussi, il y a des gentils : une jeune demoiselle très savante, Sarah Bernstein, nièce du n°2 de K2 Industries. Mais les deux dirigeants de cette immense boîte, société n°1 mondial dans le domaine de l'armement, sont-ce vraiment de braves types animés par l'amour de leur prochain et un futur meilleur pour la planète ? Ils adorent le pognon. Mais depuis quand est-ce un défaut ? Hein ? Depuis quand ? Pourtant, vous croiseriez le « number one » de la boîte, vous le prendriez pour un clochard ! Ah ! Si ! Vu sa dégaine, beaucoup de SDF pourraient se croire multimilliardaires !
Côté « méchants », il y a des Russes ! L'élite des spetsnaz (Eh, oui, Madame, on ne se refuse rien) : cruels, impitoyables, sadiques, bestiaux, même pas peur de tuer des innocents… Caricatural ? Oui, mais pas tant que ça : rappelez-vous comment ils ont « libéré » l'école de Beslan où se trouvait un millier d'enfants et d'adultes. le bilan officiel fait état de 334 civils tués, dont 186 enfants. Difficile de dire combien ont été estourbis par les terroristes et combien ont été victimes de l'attaque des « libérateurs ». Parmi ces méchants, ne cherchez pas un seul gentil avec ce qui ressemble à des sentiments humanistes ! Non ! N'essayez pas, vous allez déprimer ! Ce sont des VRAIS méchants ! Vous connaissez le lieutenant Pavel Tomski ? Non, vous ne le connaissez pas, sinon vous ne seriez plus là pour lire ma charmante prose pleine de poésie ! Attention ! Attention ! « Méchants » ne veut pas dire incompétents. Il faut qu'ils aient des atouts dans leur jeu pour faire valoir les « gentils ». Parmi ces atouts, il y a une créature qui… (Faudra lire l'histoire pour en savoir plus.)
Vous voyagerez dans le temps, notamment dans l'Italie fasciste où un brillantissime mathématicien pas très copain avec les idées de Mussolini tente d'échapper aux services secrets du Duce.
Vous voyagerez de l'Afrique et de ses mines, à la Sibérie dans une charmante ville secrète datant de l'ère soviétique et où avaient lieu des expériences sur… (Attendez ! ça va me revenir… Un autre jour, peut-être ?) Vous aurez le privilège de vous rendre du tr… du c… de la Sibérie jusqu'en Antarctique où les scènes d'action ne vous laisseront pas de glace malgré des températures de -60° C. Vous y découvrirez… Ah, ça c'est idiot ! Juste un gros trou de mémoire au moment où je rédige cette critique… Suis-je bête ? (Qui a dit « oui » ! Levez le doigt ! J'exige le nom des coupables ! … Pardon… Je voulais dire « des invités pour un séjour idyllique gratuit, aux frais de la princesse, dans une zone de Sibérie encore vierge sur les cartes géographiques » ! On dit « merci qui » ? … Pfff ! Face à tant d'ingratitude de votre part, et en l'absence de mon avocat, je ne vous livrerai plus aucun détail quant à cette histoire !

Si certaines descriptions très techniques peuvent vous paraître lassantes, n'hésitez pas à les passer, en général, elles ne sont pas indispensables à la bonne compréhension du récit, elles sont là pour faire « vrai », sérieux, crédible, mais que cela ne vous empêche pas de profiter de l'histoire qui est passionnante !

Voilà donc un solide bouquin parfait pour personnes confinées, fatiguées de regarder la télé et qui ont envie d'être transportées ailleurs par les évocations d'un récit aux multiples rebondissements « jamesbondesques ».

Si Netflix ou Amazon cherchent à lancer une nouvelle série à (très) gros budget, Point Zéro devrait leur offrir une première saison palpitante !

Merci à Masse Critique et aux éditions Critic pour m'avoir offert l'occasion de découvrir cette série hors normes. Je m'en vais commander la suite sans tarder !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je ne m'attendais pas à recevoir un aussi gros pavé, presque 900 pages. Sur le site de la maison d'édition, il est estampillé Techno-Thriller, c'est à dire un thriller lié à la guerre avec des la haute technologie, on est pas loin de la science fiction, mais on est plus proche du thriller militaire. Mes connaissances dans ce genre se sont arrêtées à Buck Danny. 900 pages dans ce style, j'avoue que ça me faisait un peu peur.

Et bien, à ma grande stupéfaction, j'ai adoré ce roman !

Tout d'abord, le rythme est génialement maîtrisé, à couper le souffle :33 chapitres plus prologue et épilogue, et chacun de ces chapitres est divisé en sous chapitres courts, avec une référence horaire (24h chrono) et se concluant sur un cliffhanger. de l'action, du suspens, des rebondissements, des révélations, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'antoine Tracqui n'est pas avare de ce point de vue, c'est trépidant, mouvementé, et j'étais littéralement en haleine. le style est efficace, percutant, chargé d'une multitude de détails.

J'ai trouvé que ces détails apportaient un plus au récit, des détails techniques, balistiques, scientifiques, technologiques, mais aussi géographiques, c'est très complet, on pourrait presque inclure ce récit dans du Hard SF, il n'hésite pas à écrire deux ou trois pages sur un projectile qui met trois secondes à atteindre sa cible, je n'ai pas trouvé ça superflu, au contraire, ça donne un style ludique, l'univers des jeux de guerre vidéo n'est pas loin non plus. Avec cette profusion de technologie, on ressent la passion d'un geek sans en être un. Les explications sont savantes, documentées, mais faciles à comprendre, même pour un non spécialiste, c'est aussi tout le talent d'Antoine Tracqui de parvenir à mettre le béotien dans la peau d'un expert.
La rigueur scientifique et historique est d'ailleurs très poussée, j'avoue avoir été très surpris d'apprendre que tous les faits historiques du passé soient vrais, le roman pousse encore plus loin la simple fait cohérence pour l'ancrer dans la réalité.

Mais la qualité de ce livre ne s'arrête pas là, on retrouve les stéréotypes des personnages de ce genre, le richissime commanditaire, la fille combattante, la spécialiste des explosifs, la baraque, le scientifique autiste Asperger, le héros highlander... et le méchant de l'histoire est russe… Mais avec tout ces stéréotypes, il nous présente une grande variété de relations, souvent pétillantes, chacun a une histoire, jusqu'au rôles les plus mineurs. Par exemple, j'ai aimé cette relation entre les officiers de l'US Navy. Il joue sur les caricatures, proches des personnages de jeux vidéos, mais en les faisant évoluer de façon subtile, avec des réactions parfois drôles, parfois surprenantes, et toujours pétillantes, la surprise vient aussi de ce côté.

Rien n'est laissé au hasard, il ne manque rien, il n'y a rien en trop. Je suis sûr qu'il ravira, s'il ne l'a déjà fait, les amateurs du genre, qu'il pourrait attirer les gamers à la littérature et qu'il surprendra aussi tous les autres. A mon avis, ce premier roman d'Antoine Tracqui peut déjà figurer comme référence incontournable du genre Techno-Thriller.

En fait, cette lecture est comme un jeu, le genre de jeu où on ne sent pas le temps passer (pourtant, l'heure est inscrite dans toutes les pages !) et les 900 pages passent sans s'en rendre compte. Je me suis éclaté à lire ce livre !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce livre est une énorme brique ! Environ 870 pages dans mon édition, et écrit en tout petit. Je vous avoue que quand je l'ai reçu, ça m'a fait vraiment peur. Et puis j'ai commencé à le lire.

Le pitch de base était intéressant. Il promettait de mêler passé et présent autour d'un énorme secret de l'Histoire. C'était alléchant. Et c'est précisément ce que nous avons eu. J'ai aimé l'intrigue. Il y avait de la chasse au trésor, des méchants qui veulent le trésor pour eux, de l'action, des mystères et des réponses, des révélations tardives… pour moi ce sont les bons ingrédients pour un thriller de ce genre.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages en revanche. Ils sont nombreux, beaucoup n'apparaissent que pour quelques pages, et d'autres qui sont présents tout du long restent cependant plutôt effacés (je pense à Sarah, qui aurait peut-être été celle que j'aurais préférée si elle avait davantage été développée). Mais ça, ce n'est qu'un détail. Chacun a son rôle dans l'histoire.

J'ai aimé aussi la maîtrise de l'auteur sur son sujet. A la lecture, on sent qu'il a fait d'énormes recherches pour faire une histoire cohérente qui s'inscrit dans la grande Histoire.

J'ai en revanche été gênée par plusieurs petites choses. Tout d'abord, la science. A divers moments, l'auteur nous détaille dans le menu certaines théories scientifiques liées à l'intrigue, mais personnellement, je n'y comprends pas grand-chose à la science si ce n'est pas Jamy Gourmaud qui me l'explique. du coup, ces passages-là, je les ai plus ou moins sautés, sans que ça gêne ma compréhension générale de l'intrigue. Ensuite, l'auteur se perd régulièrement dans de grandes descriptions du contexte géographique, historique, géopolitique. Ce n'est pas inintéressant, mais là encore, ça m'a perdue. Et que dire des descriptions techniques sur les différentes armes et appareils que nous rencontrons ? Tout ceci a créé des passages très longs qui me lassaient et que j'avais envie de sauter sans pour autant oser le faire parce que j'avais toujours peur de louper un élément essentiel à la suite.

Pour conclure, une bonne intrigue, mais des longueurs qui, à mon avis, auraient pu être coupées dans nuire à la compréhension du récit.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Critic qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Vraiment palpitant. Roman d'action / aventure dans la lignée des Crichton, Child, Preston, ...
L'histoire est super ; bien écrite et située dans un cadre historique très réaliste.
J'espère que son tome 2 sera de la même qualité !
Livre offert par me femme, sur les conseils du libraire.
Je ne connaissais pas cet auteur. Ce livre est énorme. Il nous fait voyager de l'Italie des années 30, jusqu'aux Etats Unis, avec une intrigue se déroulant en Antarctique, sur fond de secrets militaires, de vieilles rancoeurs post URSS... Aucun temps mort. Bravo!