EAN : 9782375791912
Éditeur : Critic (08/10/2020)
3.96/5   14 notes
« Tu voulais savoir la date de la fin du monde, Josh ? commenta Caleb d’une voix amère. C’est dans quatre jours. »

Avant-hier. Lors d’une mission secrète à destination des côtes britanniques, le sous-marin nucléaire le plus performant jamais bâti va connaître un sort tragique ; dans ses soutes se trouve la mère de toutes les abominations, une cargaison qui pourrait exciter bien des convoitises.
Hier. Dans les immensités désertes du Grand nord c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  19 juillet 2021
Troisième tome de la Hard rescue.
Après avoir sauvé leur peaux, tome 1, la chine tome 2 on attaque le sauvetage de la planète et de l'humanité tome 3.
Une menace planétaire, un méchant ressuscité et un mystérieux boss : voilà les ingrédients de départ de Lune de glace (Antoine Tracqui).
On démarre à fond, on accélère au milieu et on finit en apothéose, dans le rouge, essoufflé d'avoir lu ce livre presque d'un trait, sans absolument aucun temps mort ou même d'attente contemplative, histoire de souffler un peu. Ça s'enchaîne, sans nous mener à l'overdose tellement c'est fluide et page turner.
Comme pour les deux premiers tomes des anecdotes historiques, savamment et intelligemment reprises et détournées (avec explications en fin de roman en plus).
C'est bien écrit, facile à lire, intelligent, interrogeant, hautement distrayant. On ne peut pas être plus dithyrambique à propos de ce troisième tome.
Foncez si vous avez déjà lu les tomes 1 et 2, précipitez-vous sur la série complète dans le cas contraire. Et c'est français, madame…
JessieL
  10 novembre 2020
Sans avoir lu les deux premiers opus, lire Lune de Glace ne m'a pourtant posé aucun problème de compréhension car c'est une nouvelle mission qui est confiée aux membres de la Hard Rescues.
Après l'attentat qui a détruit un pont stratégique le jour de son inauguration par les chefs d'Etat russe et américain, l'équipe du Hard Rescues est appelée en renfort pour participer à l'enquête. Revendiqué par un groupe d'écologistes qui se présente comme les sauveurs de la terre, cet attentat n'est que le premier d'une longue série à venir. C'est donc dans une course contre la montre que Caleb et ses hommes s'engagent car ces fous furieux disposent de 76 bombes atomiques et promettent ni plus ni moins la fin du monde.
Avec Lune de Glace, Antoine Tracqui signe un thriller d'anticipation qui nous plonge dans l'Amérique de 2024. le réchauffement climatique a fait son oeuvre : la température est plus élevée et la banquise a fondu. L'intelligence artificielle s'est bien développée et les androïdes sont devenus légions. Des hommes et des femmes ont même subi des modifications pour être transformés en soldats d'élite. Voici les contours d'un monde dont on se sent proche car 2024 n'est plus très loin. Cette réalité technologique, on la devine déjà. Beaucoup d'écrivains de science-fiction l'ont d'ailleurs imaginé depuis longtemps. En outre, Antoine Tracqui a quelque peu remodelé les Etats en accordant l'indépendance à certains ou en créant d'autres à l'image de l'Arctique.
Malgré tous ces progrès, le capitalisme poursuit ses mêmes enjeux. Ainsi, dans cette société l'enrichissement d'une élite au détriment du plus grand nombre demeure. Ici, l'auteur a bâti son intrigue autour d'une conjuration menée par un groupe de nantis qui sous le noble couvert de sauver la planète est prêt à détruire l'humanité. Il nous immerge dans un univers très crédible où l'on est en but au carcan administratif américain, russe et même chinois. On côtoie ici toutes les institutions de sécurité militaires ou non. Normal puisqu'il est question ici de sûreté de l'Etat. On assiste à la mise en place de tous les mécanismes de défense d'une puissance mondiale pour faire face à un situation critique et sans précédent.
L'auteur colore son récit d'une ambiance propre aux romans et films d'action mettant en scène des héros chargés de sauver le monde. Ainsi, j'ai retrouvé ici un peu de la série 24 avec Kiefer Sutherland car ils partagent la même urgence. Les événements s'enchaînent à un train d'enfer ne laissant aucun temps mort ni à ses personnages qu'ils malmènent beaucoup, ni à nous, simples lecteurs.
e confesse m'être attachée à cette bande de surhommes et de surfemmes de la Hard Rescues. Ce sont tous des durs à cuir qui comme l'agent Jack Bauer semblent se relever de tout ou presque. Ils nous promettent du grand spectacle car ce livre est un Armageddon à lui seul autant dans son fond que dans sa forme. le récit est mené tambour battant : les explosions, la mitraille et autres corps à corps ne manquent pas entre ces lignes sans parler de l'enjeu de fond, lutter contre un nouveau terrorisme idéologique. Finalement, qu'il soit d'ordre religieux ou climatologique, le terrorisme demeure un acte immonde. Aucune bonne cause ne vaut donc que l'on sacrifie une population qui n'a rien demandé. Voici un roman qui donne matière à réfléchir. A bon entendeur !
Plus d'infos sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Cormorobin
  02 février 2021
Cette trilogie est une sorte d'objet non identifié, ou bien plus précisément, d'objet littéraire non identifié. C'est un thriller, un peu de science-fiction, un peu de fantastique, d'histoire, c'est très original. J'aime beaucoup et je me demande si ces livres ont le succès qu'ils méritent.
Une équipe, une entreprise de sécurité, est chargée de sauver le monde civilisé contre des méchants, un peu du style James Bond (le méchant ou les méchants dans les films de 007, je veux dire).
J'espère que l'auteur, malgré son boulot très prenant de médecin légiste célèbre, trouvera le temps de nous proposer pareil dépaysement !
Maristern
  24 octobre 2020
Je viens de terminer ce pavé, troisième opus de la saga de la Hard Rescues. Je l'ai attendu longtemps, et je ne suis pas déçue ! Parce que vous savez quoi ? C'est toujours aussi bien !
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec un sauvetage plus qu'improbable, suite auquel Caleb envisage de prendre une retraite bien méritée. C'était sans compter sur un attentat d'envergure, qui le rappelle malgré lui à reprendre du service. Les événements s'enchaînent ensuite sans répit, sans temps mort. Cette fois-ci, Caleb et les siens vont devoir stopper une bande de cinglés bien décidés à ramener la Terre à l'air glaciaire, et le suspense dure jusqu'aux toutes dernières pages.
Chapeau à l'auteur pour le fond scientifique solide sur lequel est construite l'intrigue, et pour son imagination.
J'ai adoré retrouver l'équipe de la Hard Rescues, avec tout le panel de personnages hauts en couleurs, leurs grains de folie, leur génie, leur côté complètement barré ! Et puis cette intrigue qui déroule à 200 à l'heure, qu'est-ce que c'est bien !
Du coup, je me demande si je ne vais pas relire les deux premiers volumes, histoire de faire durer encore un peu le plaisir !
Humungus
  06 décembre 2020
Ce dernier tome est génial !
Même si je suis d'accord avec les 2 seules remarques pertinentes de Bleucitronprod, à savoir :
-Les titres des chapitres correspondant au temps réel n'ont aucun intérêt
-Parfois trop de détails (je l'avais indiqué sur ma critique du tome 2),
Inutile de dire que sa note n'a pas de sens et qu'elle correspond plus à une réaction de gamin capricieux !!! Cette aigreur n'est d'ailleurs pas compréhensible, car lorsqu'un un roman nous déçoit au point qu'il dit, on ne perd pas de temps à aller au bout :-))
Moi je pense que ces 3 histoires (les 3 tomes) pourraient avoir un grand succès si elles étaient adaptées au cinéma !
Bref, roman génial !!!!!!

SciFiUniverse   16 février 2021
Troisième volume d'une trilogie réussie ! Lune de glace a l'avantage de pouvoir se lire indépendamment des autres titres, ce qui est un plus. Cependant, attention : lire ce volume peut entrainer l'envie de se plonger dans les deux précédents (Point Zéro et Mausolée) si ce n'est pas déjà fait ! Une aventure tout en rythme et en tension.
fnitterfnitter   21 juillet 2021
A cinq contre un, tu affrontes. A un contre cinq, tu contournes.
fnitterfnitter   20 juillet 2021
C’est le problème avec les cafards, vous avez beau tirer je ne sais combien de fois la chasse, ils finissent toujours par remonter la cuvette.
Peter Jackson – King Kong (2005)
fnitterfnitter   18 juillet 2021
Dans cent ou deux cent ans le monde, étant sillonné de chemins de fer, de bateaux à vapeur, étant couvert d’usines, de fabriques, dégagera des billions de mètres cubes d’acide carbonique et d’oxyde de carbone, et comme les forêts auront été détruites, ces centaines de billions d’acide carbonique et d’oxyde de carbone pourront bien troubler un peu l’harmonie du monde.
Eugène Huzar
L’Arbre de la science (1857)
Dionysos89Dionysos89   01 novembre 2020
« Vous avez reçu la Terre en héritage
Et vous l’avez profanée
Vous avez pillé ses richesses
Violé ses entrailles
Abattu ses forêts, détourné ses rivières
Asservi ses créatures
Empoisonné plaines et océans
Et jusqu’à l’air qui vous fait vivre
Insoucieux de l’avenir, sourds et aveugles
Malgré cent présages accumulés
Comme autant d’animaux stupides
Souillant leur écuelle
Et croupissant dans leur lisier !
Mais tout s’achève en ce jour
Et tout débute en ce jour
Où combattant l’arrogance des nations
Nous écrasons votre orgueil insensé
Deux autres signes suivront
Puis le glaive tombera
Sans pitié ni recours
Tranchant les liens de vos existences
Par nous votre monde sera détruit
Et par nous il sera régénéré. »