Merci aux éditions « Critic », à « Babelio », à l'auteur « Antoine Tracqui », à maman et papa qui m'ont trouvé dans un choux il y a bientôt 32 ans… c'est quand même grâce à eux que je peux vous remercier comme il se doit aujourd'hui...

- Psychiatre : le pauvre garçon est dans le déni, imaginer sa mère à 4 pattes…

Donc l'histoire se passe dans un futur proche soit en 2018… ça nous laisse donc 4 ans pour inventer les robots débrouillards, L'IA version « Iron man », les combinaisons synthétiques à combustion nanomotrice et pare balle, couplées à une résistance bi-séquentielle à variation tridimensionnelle, mais surtout à flux variable pour une meilleure adhérence aux courbes féminines de notre héroïne version « Solid Snake » :

- Colonnel : Snakeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

- Playstation : Game over…

Tout l'histoire se base sur deux trois bricoles historiques que nous avons tous oubliées : la seconde guerre mondiale, la course au nucléaire, les recherches top secrètes avec des scientifiques à la pointe du « scientisme »… l'auteur va déformer la réalité de manière à nous occuper pendant plus de 850 pages et franchement ça cartonne…

Il y a une multitude de personnages, réels ou fictifs, attachants, hors norme, complètement improbables, mais totalement jouissif : « One-shot » un géant démesuré et sniper hors pair , le sosie parfait de « Mamouth », un célèbre personnage de la grande littérature Japonaise allié d'un certain « Nicky larson » … Il y aura aussi « Caleb » ancien SAS, héros charismatique et Irlandais, Poopy la petite chatounette psychopathe, sans oublier le monstre issue d'un projet top secret… Mais j'en passe tellement ils sont nombreux…

C'est foutrement bien écrit : chaque combat terrestre, aérien, naval, chaque action, tout est disséqué de manière chirurgicale, c'est clair, net et précis et c'est bourré d'action…

Iron man + Métal Gear + James Bond + Jules Verne = Point zéro

Hugo = Point G…

Bon les filles, une petite photo en mère noël ? Oh Oh Oh... et J'ai de la barbe...

A plus les copains
" Point zéro " est un pavé, un vrai (près de 1150 pages dans sa version poche), repéré grâce aux nombreuses critiques dithyrambiques effectuées sur Babelio. Il s'agit d'un thriller haletant, mélangeant faits historiques (on y croise tant Mussolini que Poutine) et expérimentations scientifiques, pour certaines terrifiantes. Les scènes d'actions se succèdent à un rythme effréné tout au long de l'histoire, laquelle se situe dans un futur proche (en 2018 plus précisément… ce qui semble être demain, soit dit en passant). C'est un roman que l'on dévore véritablement, même si l'on peut trouver, ici et là, quelques légères remontrances à effectuer (à titre personnel, je n'ai par exemple pas vraiment compris ce que le personnage de Michael apportait à l'histoire. Certaines descriptions, particulièrement détaillées, des armes utilisées par les différents protagonistes m'ont également semblé plutôt superflues). Cependant, ces réserves ne remettent absolument pas en cause mon sentiment général plus que positif sur ce premier roman d'Antoine Tracqui, premier tome d'une trilogie, dont le second volet ("Mausolée") est sorti en 2015.
Salut les Babelionautes
Je m'étais offert cette trilogie d'Antoine Tracqui lors du Salon Etonnants Voyageurs de 2022, mais vu ma gigantesque PAL, je l'avais presque oubliée.
Donc c'est un très bon tome 1, j'avais du mal à le lâcher, il fait presque 900 pages.
Alors de quoi est constitué l'Intrigue de ce Thriller d'Anticipation?
Tout commence en 1938 en Italie, un jeune homme tente d'échapper à la police secrète de Mussolini.
Aider par des Agents du MI6, il va réussir s'enfuir.
Après cet épisode l'Action se transporte de nos jours en Afrique, ou nous allons faire la connaissance d'un groupe dirigé par Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal.
Mais ce n'est que le début d'une Aventure avec un grand A, car lui et son équipe d'expert vont accepter une mission qui va les menaient des tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l'Etna en passant par les côtes désolées du continent austral.
Beaucoup de technologie, avec des équipements qui en font presque des Surhommes, beaucoup d'humour dans les dialogues, des expériences secrètes qui font froid dans le dos et un peu de Science fiction avec une invention qui risque de bouleverser notre Univers.
Ce que je crois va se confirmer dans les deux tomes Suivant.
Le problème des romans aux louanges dithyrambiques est que les attentes sont toujours démesurées, et la déception souvent au rendez-vous. Ce qui a été relativement mon cas pour « Point Zéro ». Non pas que je n'en ai pas apprécié la lecture mais on est loin du chef d'oeuvre annoncé.

« Point Zéro » est un gros pavé de 1150 pages à fortes doses d'adrénaline. Une sorte de « Clive Cussler » en nettement mieux. Il s'agit d'un thriller mais aussi d'un roman d'espionnage/militaire sur fond de guerre froide. Plusieurs étiquettes habilement associées par « Antoine Tracqui ». Il faut, à ce propos, saluer le travail hors normes et recherches méticuleuses effectués par ce dernier dans les domaines géographiques, historiques et scientifiques.

Alors le gros point noir qui m'a énormément gêné pendant toute la lecture, c'est le côté « GI Joe » de la Hard Rescue et de Poppy . «Antoine Tracqui» a voulu faire dans l'anticipation (le récit se déroule en 2018), mais il s'est complètement planté sur les avancées technologiques attribuées à la K2 Industries .

Quelques questions restent aussi posées, mais j'imagine qu'on aura la réponse dans son prochain roman « Mausolée » discrètement introduit à la fin de son livre.

Ce roman est aussi un immense hommage à « Ettore Majorana », un de plus grand génies de ce siècle, mystérieusement disparu au milieu des années 30. D'ailleurs, la trame du livre s'articule en grande partie sur ce que l'on sait de la vie du scientifique et de ses travaux.

Bonne lecture à tous !
En Mars 1938, Ettore Majorana, un jeune scientifique de l'équipe de Fermi, tente d'échapper aux sbires de la police secrète de Mussolini. Il parvient à monter à bord d'un bateau ancré dans le port de Palerme. Il emporte avec lui une mallette qui semble exciter toutes sortes de convoitises...
En Février 2018, au Zimbabwe, un tremblement de terre provoque l'effondrement de plusieurs galeries d'une mine d'or. Parmi les mineurs survivants mais prisonniers dans les entrailles de la terre se trouve un certain Caleb Mackay, mercenaire spécialiste des opérations sensibles. Poppy Borghese va tout mettre en oeuvre pour tenter de le ramener à la surface sain et sauf.
« Point Zéro » se présente comme un thriller historique et technologique très légèrement teinté d'anticipation vu que le plus important de l'action se situe en 2018. La première chose qui saute aux yeux du lecteur c'est l'importance et le poids de l'ouvrage, un véritable pavé de près de 900 pages dont l'action part dans tous les sens aussi bien dans l'espace que dans le temps. L'auteur le promène de l'Afrique à la Sicile en passant par l'Antarctique, la Terre Adélie, les Etats-Unis etc... Il le ballade également entre plusieurs époques : de celle de l'avant-guerre dans le monde du fascisme mussolinien à celle du vingt et unième siècle pleine de technologies extraordinaires comme les nano-particules, ou la régénération des tissus humains. Il est frappant de remarquer que tout le contexte historique est respecté (Majorana et quelques autres personnages plus ou moins célèbres ont réellement existé et ont bien vécu ce qui est raconté, c'est facilement vérifiable), les données géographiques, scientifiques, astronomiques ou médicales se révèlent tout aussi exactes. On mesure l'extraordinaire travail de recherche et de documentation qu'a dû fournir l'auteur. Et sur cette base solide comme le roc, il a bâti une histoire abracadabrante dans la lignée des plus incroyables élucubrations d'un Clive Cussler avec hydravion géant des années 30 en parfait état de marche, arme de destruction massive et base secrète abandonnées en un lieu improbable. Un cocktail étrange et pas désagréable de sérieux et de fantaisie débridée. Beaucoup de combats, d'embuscades, de suspens et de rebondissements. On se retrouve en réalité avec un scénario de blockbuster hollyoodien ou de BD remplie de superhéros aussi invincibles que caricaturaux. C'est si bien écrit et professionnellement si abouti qu'on a de la peine à croire qu'il s'agisse vraiment d'un premier roman.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Dès le début du roman dans le prologue on peut identifier le jeune homme comme étant Ettore Majorama, décrit dans l'essai d' Etienne Klein En cherchant Majorana. le physicien absolu ou la biographie de Leonardo Sciascia La disparition de Majorana. Mais ici, dans ce roman, l'auteur nous dévoile son nom et une brève biographie, qu'après environ 400 pages au chapitre 14. Les travaux de ce physicien extraordinaire servent d'ossature pour ce très long roman de science fiction. A la fois roman d'espionnage narrant les relations internationales USA, Angleterre, Russie. le roman est terriblement long, et parfois pénible à lire malgré les différents sujets traités scientifiques, techniques sur avions, armes de toutes sortes. Beaucoup de passages sont très passionnants. Dommage que ces passages se retrouvent dilués dans des descriptions non essentielles.
Moi qui ne suis pas habituée à la science fiction, j'ai bien aimé ce roman qui mélange habilement des événements historiques passés à un futur assez réaliste... Belle écriture, prenant, malgré les description parfois trop détaillées d'engins de guerre...
J'ai enfin terminé cette brique de 960 pages et je ne suis pas déçue . Un roman d'aventure et légèrement d'anticipation ( intrigue se déroulant en 2018) se déroulant au pôle . basé sur des mystères historiques ( événements inexpliqués classés secrets ) .Amateurs d'action (beaucoup ), de sciences (un soupçon), de commandos secret défense , ... Ceci est pour vous .Ne vous laissez pas impressionner par la brique et passez outre l'intro , il est vrai trop longue à mon goût .
Lorsqu'on voit le pavé qu'est ce roman (1145 ages), on craint tout d'abord de se heurter à des longueurs. Cependant, cette crainte est vite balayée et c'est un roman qui se dévore à 200 à l'heure. L'auteur ne s'embarrasse pas de fioritures et délivre un roman rythmé par les scènes d'actions qui s'enchaînent, en variant les cadres. La part belle est aussi faite à la technologie de pointe et aux théories les plus folles. J'ai toutefois trouvé que l'auteur allait parfois beaucoup trop loin (le monstre qui se régénère, la combinaison qui arrête quasiment tout type de projectile et qui est doté d'IA....). On peut regretter aussi que parfois les scènes d'action soient tellement grosses que cela peut nuire à leur crédibilité . Malgré ces quelques défauts on plonge dans le roman et on ne s'ennuie pas une seconde. A dévorer.
Enfin j'ai fini point zéro ! La lecture fut longue, il faut dire que l'animal fait 900 pages ! C'est un très bon PREMIER roman. Si tous les premiers romans étaient comme celui-ci, le thriller serait à l'apogée de son art.
Mais comme tout premier roman, il y a quelques défauts, et je vais commencer pas ça.
Je vais d'abord faire une remarque « pratique » : le livre est lourd. Oui lourd et gros à tenir en main, et j'avoue que c'est pas super agréable quand on aime lire beaucoup, car on se fait mal au poignet ou alors on change de position régulièrement. Peut-être qu'un découpage en deux tomes aurait évité ce simple désagrément « technique ». Concernant le texte en lui-même, deux choses m'ont déplu. En premier il s'agir de la cyclicité de l'action. Les temps « morts » et actions se succèdent de façon trop cyclique et donc on finit par anticiper l'action en se disant : ha va se passer un truc grave bientôt. Et je trouve ça dommage d'en venir à anticiper les choses. L'autre chose qui n'a déplu et qu'empêche aussi de s'attacher un peu aux personnages, c'est qu'ils sont TOUS les MEILLEURS des MEILLEURS parmi les MEILLEURS. Alors oui, vu l'équipe on sait que ce ne sont pas les ploucs du coin, mais le fait qu'ils le soient tous devient vite pénible, car on sait aussi qu'ils s'en tireront, car ce sont les BEST des BEST. Personnellement j'ai vraiment lâché lorsqu'ils rencontrent 2 scientifiques qui ont… 6 doctorats à eux deux…ouais ouais … là j'ai trouvé qu'Antoine Tracqui allait trop dans l'extrême. Et le résultat est qu'on s'éloigne des personnages, car ils sont trop parfaits.

Bon, venons en au reste qui est très très bien. Puisque je parlais des personnages, continuons sur eux. L'auteur nous offre une galerie très riche et diversifiée de personnages et on n'aura aucun mal à trouver un chouchou parmi eux. Ma préférée est Poppy ! J'adore ! Une brute sans manière, mais avec son petit coeur quand même. Merci pour les moments de bonheur que j'ai passés avec elle ! Bien qu'Antoine Tracqui ait fait des efforts, le roman manque quand même de personnages féminins (oui je sais je fais ma chieuse là), et à part Poppy, j'ai trouvé que Gretchen et les autres font un peu plus « aide au bon moment » que véritablement présente dans l'action.
L'histoire est bien ficelée, et là j'assume : Antoire Tracqui vous êtes un vil connard de finir tous vos chapitres en cliffhanger ! Rien de plus pénible lorsqu'on lit le soir et qu'on doit attendre le lendemain soir pour avoir la suite ! Donc oui, le livre est prenant ! On sent que l'auteur a travaillé méthodiquement son texte et qu'il maitrise son sujet. Les amateurs de technicités seront ravis d'avoir des descriptions d'avions, armes, navires, etc.… bien que parfois ça alourdisse un peu le texte et qu'on aimera plutôt la suite de l'aventure que des paragraphes de descriptions. Mais cela renforce la minutie de l'auteur sur son roman. Il est un peu dur de parler de l'intrigue elle-même sans révéler des éléments importants, mais sachez que vous ne démoderez pas pour 1) savoir ce qu'ils cherchent et 2) s'ils vont le trouver.

Bref, un très bon premier roman que les amateurs de thrillers pleins d'actions aimeront à n'en pas douter !

Lien : http://anaiscience.eklablog...