Une enquête policière dans le Viêtnam du XVII ème siècle.
Le désormais célèbre mandarin Tân s'étant absenté de la ville, il confie au docteur Porc le soin de régler les affaires courantes à sa place.
Artiste du scalpel et virtuose de l'acupuncture, le docteur Porc, par ailleurs fin gastronome, devra alors rendre la justice dans une ville où d'étranges décès ont lieu, tout en procédant aux premières expérimentations de chirurgie esthétique et en menant un âpre combat avec un médecin indien, briguant tous les deux une boutique à vendre pour en faire un cabinet de consultation.

J'ai bien ri devant l'utilisation par le docteur Porc de méthodes musclées, voire même de menaces et de chantages pour élucider ces affaires, car notre bon docteur n'a pas toujours la finesse d'esprit et le raisonnement acéré du mandarin.
Outre le fameux docteur, on retrouve les deux porteurs de palanquin du mandarin, aussi espiègles l'un que l'autre et une floppée de jolies femmes aux noms fleuris : mesdemoiselles Pivoine,Camélia ou encore Orchidée.
Ce roman se dévore, à l'image du docteur lui-même qui se régale de petits pains fourrés à la viande, de ravioles fumantes et autres douceurs, tout au long de cette enquête croustillante.
Après le polar historique chinois (cf. les enquêtes du juge Ti) et le japonais (cf. les enquêtes de Sugawara Akitada), je me lance dans le petit cousin vietnamien. Encore une fois je ne peux que chaleureusement remercier le défi littérature policière sur les 5 continents pour cette agréable découverte !

Mais peut-être n'ai-je pas commencé par le bon car, dans ce livre, on n'y suit pas les aventures du mandarin Tân (qui est à TRAN-NHUT ce que le juge TI est à Frédéric LENORMAND ou à Robert VAN GULIK) mais celle du docteur Porc qu'il a choisi pour rendre la justice parce qu'il est appelé hors de sa province. Et celui-ci ne va pas tarder à être confronté à une bien étrange affaire...
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
Très drôle , intéressant et une intrigue captivante. Que demander de plus!
Une très bonne surprise pour moi qui ne connaissait pas cette autrice.
Avec humour et malice, elle nous transporte dans le Viêtnam du XVIIe, où le truculent Docteur Porc est chargé de résoudre un affaire bien emmêlée de meurtres dans une petite ville où tout le monde semble se connaître et s'épier.
C'était mon premier livre de Mme Tran-Nhut mais c'est sûr que ce ne sera pas le dernier.