AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Guerbet (Traducteur)Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782707143174
694 pages
La Découverte (19/05/2004)
3.5/5   12 notes
Résumé :
"Ce qui rend les romans de Robert Van Gulik si passionnants, c'est le soin qu'il apporte à planter le décorde ses aventures et à brosser le portrait de tous les seconds rôles, qu'ils soient brigands, prostituées, assassins ou honnêtes gens, amoureux transis, propriétaires flouées. Car, défenseur de la veuve et de l'orphelin, le juge Ti est d'une incroyable popularité. Héros positif dans la plus pure tradition du roman policier (et pas seulement chinois), il nous ent... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
_BNFA
  25 avril 2016
Les aventures du juge Ti, écrites par Robert van Gulik, apportent un bien être qui pourrait se comparer… Au bonheur de retrouver un feu de cheminée après une marche dans le froid et la neige… Au plaisir des vapeurs odoriférantes délivrées par une boisson chaude au cours d'une journée d'hiver… aux délices des fragrances du jasmin ou du chèvrefeuille perçues au détour d'une ruelle qui nous découvre un jardin cachée au coeur d'une grand métropole bruyante… à l'agréable et piquante surprise des effluves d'un citron, d'une orange ou de la menthe dans une pièce fermée… à la détente du corps après une baignade vivifiant dans un torrent de montagne un jour de grande chaleur… Qu'on le lise avec les yeux, les oreilles ou les doigts, bientôt la voix paisible de ce conteur remarquable nous emporte dans un voyage exotique. Notre esprit se rassemble, gagne en acuité, échappe aux tourbillons incessants des mots et des idées qui assaillent la conscience. Quel étrange secret se cache dans l'écriture de Robert van Gulik ? Je n'ai jamais cherché à en percer le mystère. Je me suis toujours contenté de le lire, et de le relire d'années en années et je ne m'en lasse pas. Comme je ne me lasse pas du plaisir de la douche, des premières promenades au bord de mer à la fin de l'hiver, d'une assiette de pâtes avec des tomates fraîches aromatisée à l'huile d'olives et au basilic, ou d'un simple verre d'eau… (Pierre)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
guile
  16 février 2009
Sympathiques enquêtes en pleine Chine médiévale
Commenter  J’apprécie          00


Video de Robert Van Gulik (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Robert van Gulik : Le Jour de grâce]
Depuis Amsterdam Olivier BARROT présente le livre de Robert van GULIK, "Le Jour de grâce".
autres livres classés : chineVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre