Seul dans son appartement du quartier de saint Michel, Jules ne reconnaît plus sa ville. Mais ce n'est pas son premier souci, il doit se débarrasser des cadavres qui envahissent l'immeuble et attirent des hordes de rats. C'est dans l'immeuble, dans le cabinet d'un vieux médecin qu'il trouve Alicia, il l'appelle la Minuscule. Avec elle, et pour la protéger, il va rejoindre la communauté créée par un ami de lycée. le roman est rythmé par la vie quotidienne de la communauté, le durcissement des contraintes extérieures et la longue attente jusqu'au 24 décembre, jour du rendez-vous de Khronos.

Je vais être dure, mais la comparaison est inévitable : Jules c'est Koridwen mais en moins bien.

Autant le synopsis m'enthousiasmait assez : le concept de la série, le fait de voir les personnages de ce tome évoluer dans Paris, dans les rues que je connais par coeur. Autant je trouve la réalisation décevante. le personnage principal semble subir ce qui lui arrive en attendant le fameux rendez-vous du 24 décembre. Comparé à Koridwen, indépendante, forte et terriblement débrouillarde, Jules paraît chouineur et suiveur. Et je me suis prise plusieurs fois à douter de ses motivations.

Et puis l'histoire a assez peu de corps, Jules rejoint une communauté dont on suit une vie somme toute très quotidienne alors qu'il y vivote en attendant de se rendre à la Conciergerie le soir de Noël.

Pour moi, la série s'arrêtera là. Mais je remercie vivement les éditions Syros et Nathan et à Babelio pour ce livre qui m'a été offert à la suite de la Masse Critique U4.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Cette année je fais ma rentrée littéraire grâce a Babelio et Nathan avec un des quatre tomes du phénomène U4 que j'ai eu la chance de recevoir grâce à eux, merci ! Comme la plupart d'entre vous, j'avais beaucoup entendu parler de cette série dont le concept me semblait plutôt sympathique : autour d'une même histoire post-apocalyptique, quatre auteurs nous livrent chacun un livre, en suivant un protagoniste différent. Malheureusement, le premier tome que j'ai choisi (je vais aussi recevoir Stéphane le mois prochain), Jules, celui écrit par Carole Trébor, ne m'a pas vraiment plu...

Jules est un geek, un vrai, oui : un vrai geek bien caricaturé comme les médias savent souvent en produire. Il a continué à jouer à son jeu jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'électricité, à savoir des jours après que cet horrible virus ai commencé à sévir, sans vraiment se poser de questions sur celui-ci. Avant, ses parents s'inquiétaient de le voir autant jouer et essayaient de le faire arrêter. Mais le pire, c'est que tout au long de l'histoire, Jules essaye de se prendre pour son personnage, d'avoir sa force et son courage. le récit est sans arrêt coupé par des allusions à ce que ferait le grand Spider Snake (le nom de son avatar dans le jeu, d'un vrai mauvais goût selon moi) dans telle ou telle situation où se retrouve Jules. le fameux rendez-vous auquel il veut se rendre, c'est un rendez-vous fixé par le maître du jeu, afin de remonter le temps et d'empêcher le virus de faire autant de morts. de plus, Jules, en bon geek qui se respecte, fait des références à la pop culture, mais de façon maladroite ; d'ailleurs je pense que Jules aurait su comment écrire Wolverine, lui...
J'ai trouvé tout ça tellement, mais tellement ridicule ! Comment peut-on encore penser et écrire des choses pareilles à notre époque ? Navrant.

L'histoire en elle même est plutôt sympathique pourtant. Au début j'avais peur de voir ce qu'allait donner le fait que seuls des ados aient survécus, mais la réponse dans le livre se tient et est d'ailleurs plutôt bien pensée. On suit Jules dans un Paris jonché de cadavres, puis contrôlé par différents gangs dont il faudra se méfier. Ces différents clans sont d'ailleurs très intéressants et rendent l'histoire vraiment tendue. Jules aussi fini par rejoindre une communauté qui essaye de se reconstruire, et c'est plutôt passionnant de les suivre et les voir s'organiser, et de voir sa relation avec la petite Alicia qu'il a recueilli évoluer. Mais petit à petit, voilà qu'un autre cliché apparaît : de méchants militaires. Je ne vais pas m'attarder dessus, ce sont les méchants de l'histoire qui, sans se poser de questions, tirent à vue sur les ados qui ont préféré faire leurs vies de leur côté. Mouais.

Au niveau du style de Carole Trébor, s'il est plutôt efficace et concis, il est surtout très froid et le lecteur se retrouve assez en dehors de l'action. C'est un récit en surface qui s'attarde presque uniquement sur les faits. J'ai eu beaucoup de mal à ressentir des émotions, je n'ai par exemple rien ressenti lors de la mort d'un personnage qui était pourtant important ! Heureusement, il se passe des tas de choses. Jules traverse tout le temps des situations vraiment tendues, et les chapitres finissent presque toujours par un cliffhanger ce qui fait que l'on continue à lire, encore et encore.

Durant la lecture, on croise bien entendu les protagonistes des autres tomes. C'est d'ailleurs plutôt bien fait, car on a vraiment envie de savoir qu'est-ce qui est arrivé aux autres avant qu'ils ne rencontrent le héros du livre que l'on est en train de lire. du coup j'ai encore bon espoir de préférer les autres tomes, et j'ai tout de même assez hâte de pouvoir lire Stéphane. Mais malheureusement, comme vous l'avez vu, je ne peux vraiment pas vous conseiller le tome Jules écrit par Carole Trébor, qui m'a vraiment très (trop !) souvent fait soupirer...
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Beaucoup de critiques divergent concernant ce tome de la quadrulogie U4. Malgré tout, j'ai pu observer que bon nombre de lecteurs avait relativement bien apprécié la lecture de ce dernier. Ce qui n'est pas vraiment mon cas...

En réalité, je suis un peu déçue d'avoir commencé par « Jules » car je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec ce personnage. Étrangement, je suis tout de même soulagée d'avoir débuté ma lecture avec ce protagoniste-ci car les autres me paraissent nettement plus attrayants. de cette façon, je ne pourrai qu'apprécier les tomes restants -du moins, je l'espère.
J'ai remarqué que les lecteurs adorant le tome Koridwen abondent sur Babelio. Étant actuellement en train de lire ce tome j'espère grandement ne pas être déçue par ce personnage comme je l'ai été pour Jules. En effet, ce garçon, de prime abord, n'est pas très intéressant… je pensais qu'il se démarquerait au fur et à mesure des pages mais c'est l'inverse qui s'est produit, il m'a semblé de plus en plus insipide. Et sa relation avec Maïa n'a fait que renforcé son caractère niais et banal. Par ailleurs, je tiens à souligner ce point : une relation qui est apparue du jour au lendemain. Je crois aussi que c'est l'auteure qui a pris -selon moi- la mauvaise décision de créer des couples à la fin de son tome. Pour quel motif a-t-elle jugé nécessaire de faire ce choix maladroit ? A-t-elle pensé que cela ajouterait un peu de légèreté ? J'en doute, car tous les couples ont été pour ma part malhabilement créés. Sortis de nulle part, ces duos n'apportent malheureusement rien à l'histoire et c'est bien dommage.

Toutefois, je dois bien avouer être tombée sous le charme de la plume de l'auteure. J'ai repéré beaucoup de citations qui m'ont vraiment plu. Je trouve son écriture à la fois douce et poignante, et les passages que j'ai le plus apprécié m'ont fait oublié, un instant, mon antipathie pour le protagoniste. En effet, je ne porte décidément pas ce dernier dans mon coeur. Je pense d'ailleurs qu'il est un gros point négatif dans ma notation car je n'ai pas pu m'immerger pleinement dans ce monde post-apocalyptique en sa mauvaise compagnie.
U4, c'est la même histoire à chaque fois mais vécue et racontée par un personnage différent, j'ai trouvé l'aventure beaucoup moins intéressante.
Ce tome m'a peu convaincue.

J'avais lu Yannis et j'avais bien aimé surtout son périple pour survivre, là Jules est un jeune homme effacé et l'histoire tourne en rond pendant de nombreuses pages j'ai même failli abandonné.... C'est un personnage qui est plus passif, il manque de l'action à ce volume.

Il me reste Stéphane et Koridwen à découvrir mais je ne sais pas si lire des romans post-apocalyptiques en période de pandémie est une bonne idée !
U4 c'est 4 auteurs, 4 romans, 2 maisons d'éditions et 1 thème commun. J'ai tout de suite été séduite par ce concept à la fois innovant et accrocheur! Cette saga très originale a fait énormément parler d'elle, j'étais donc très enthousiaste d'entamer ma lecture. Je remercie les éditions Nathan de m'avoir permis de découvrir Jules.

Dès le début, nous sommes plongés dans un monde post-apocalyptique où un dangereux virus tue les adultes par milliers. Au milieu du chaos et de la mort, les survivants, pour la plupart des adolescents, vont devoir s'organiser pour survivre. L'atmosphère du roman reste très oppressante, et on ne peut s'empêcher de frissonner face à l'horreur de la situation. Certes, cette histoire de virus mortel n'a rien de très novateur, mais on se laisse tout de même prendre par l'histoire.

Malgré un thème fort, Jules, le personnage principal, ne m'a pas particulièrement touché. C'est d'ailleurs ce qui explique en grande partie pourquoi je n'ai pas su apprécier ma lecture: je suis passée totalement à côté des personnages! Seule Alicia, petite fillette perdue que prend Jules sous son aile, a su me toucher. C'est une véritable bouffée d'air frais dans la noirceur du roman! Mais à part cette petite exception, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents protagonistes.

Le côté jeunesse ne me gêne pas la plupart du temps dans ce genre de roman, mais là... j'ai vraiment eu du mal. J'ai trouvé que ce roman manquait cruellement de réalisme et de crédibilité. Des adolescents qui s'organisent et savent parfaitement utiliser des armes à feu... vraiment ?!

Bien que je ressorte finalement un peu déçue par ce tome, ce roman reste un bon livre détente, avec une intrigue très bien menée. Mais rien d'exceptionnel, et surtout, pour moi, il n'est pas à la hauteur du tapage médiatique (contrairement à des livres comme Nos étoiles contraires ou encore Nous les menteurs).

◊ Points Positifs:
• le concept de la saga
• Alicia, une petite fille très touchante

◊ Points négatifs:
• les personnages peu attachants
• le côté trop jeunesse et peu réaliste

Malgré mon avis mitigé, je n'abandonne pas pour autant U4. Je pense lire d'autres romans de la saga, car je suis curieuse de découvrir l'aventure que les trois autres personnages mènent chacun de leur côté. J'ai surtout envie de lire Koridwen, dont j'ai lu beaucoup d'avis positifs!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Je reste très mitigée sur le livre. J'aurais aimé dire que j'ai adoré, mais ce n'est pas le cas sans avoir détesté pour autant. Je m'explique : le concept, l'histoire et l'ambiance sont très intéressants ! Autre point positif : l'histoire qui, pour une fois, se déroule en France ! J'ai d'ailleurs choisi de lire Jules en premier car l'action se passe à Paris, dans les 5eme et 13eme arrondissements où je passe le plus clair de mon temps. C'était donc sympathique de reconnaître tous les lieux décrits par l'auteure et ainsi de les imaginer sous un point de vu post-apocalyptique.

Toutefois j'ai été gênée par plusieurs choses. Tout d'abord, le style narratif: à la première personne, au présent, avec des phrases assez brèves. le tout donne une sensation d'urgence, un style militarisé (ce qui colle très bien à l'environnement dans lequel évolue Jules). Cependant, ce qui m'a déplu c'est le manque de profondeur quant à la psychologie du personnage (difficile de ne pas spoiler) mais il se retrouve dans une situation catastrophique et traumatisante pour un jeune de son âge et j'ai trouvé qu'on ne le ressentait pas assez. Autre hic : les actions se déroulent trop vite, si bien que d'une ligne à l'autre on a parfois l'impression d'avoir sauté un passage. Difficile par conséquent d'être ému par certains événements pourtant tragiques. Je comprends le choix de l'auteure, sans pour autant l'approuver.
De plus, il y a un léger manque de réalisme sur certains points. En effet, tous les jeunes survivants paraissent surentraînés à la fois sur un plan physique (maniement des armes, performances athlétiques) et stratégique (communautarisme, techniques de survie) alors que rien ne les y prédestinait. J'aurai, au contraire, trouvé intéressant de les voir lutter davantage et apprendre de leur erreurs (ils restent des adolescents, ce qui semble avoir été oublié. Même avec 7 ans de plus que Jules, pas sûre que je m'en serais sortie dans la même situation).

En bref : une lecture rapide et distrayante (qui plairait sans nul doute aux plus jeunes), mais j'ai été déçue vu l'ampleur médiatique de la série. Toutefois les autres personnages sont introduits de façon à nous donner envie d'en savoir plus sur eux. J'ai donc réitéré l'expérience (histoire d'aller au bout du concept avec Koridwen, le personnage qui semblait clairement être le plus intéressant avec celui de Stéphane.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/07/20/u4-jules-carole-trebor/

Avis : J'étais très intriguée par la sortie de ce roman, mais surtout du phénomène qu'U4 a engendré. En effet ce n'est pas 1 mais 4 romans qui composent cette saga, chacun écrits par un auteur différent. Vous avez donc l'embarras du choix et la possibilité de commencer par celui qui vous tente le plus ! Si c'est pas beau ça !
De Vincent Villeminot en passant par Yves Grevet et Florence Hinckel c'est finalement sur le roman de Carole Trébor que j'ai jeter mon dévolu. Je dois avouer que je me suis penchée directement sur Jules pour deux raisons : tout d'abord car l'histoire se déroule à Paris mais aussi car le résumé était celui qui titillait le plus ma curiosité.
Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman !:)

Une sympathique découverte. C'est comme ça que je qualifierais ce roman. J'irais même jusqu'à parler de petite déception car je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grandiose et peut-être plus mouvementé, mais cela reste une lecture divertissante, parfaite pour les ados avides de bouquins post-apocalyptiques !

Un des points qui m'a le plus plu ce sont les personnages et l'ambiance générale du bouquin.
Le décor est planté : Paris, 1er Novembre. Un filovirus méningé appelé U4 décime toute la population. Seuls survivants ? Les adolescents entre 11 et 18 ans qui semblent immunisés de ce mal qui touche le monde entier. J'ai aimé être propulsé dans cet univers déboussolé par un virus incontrôlable, j'ai aimé découvrir comment ces ados comprennent que tout ne sera plus jamais comme avant. Entre guerre féroce des gangs, survie et amour, Carole Trébor jongle très bien avec les mots pour nous faire tourner les pages les unes après les autres.

Malheureusement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action. Oui c'est un roman jeunesse, oui on ne va pas nous servir du sang et des combats à toutes les sauces mais quand même ! L'intrigue de base est vraiment pas mal, un mystérieux rendez-vous le 24 décembre qui pourrait peut-être faire enfin changer les choses et rétablir la paix. Mais ça s'arrête pas. On passe quasiment 400 pages à attendre des réponses qu'on ne nous donne même pas. On suit Jules et la petite Alicia qu'il recueille, durant tout le récit, on ressent leur désespoir, leurs galères, le chaos ambiant… Mais c'est tout. Il n'y a pas vraiment de rebondissement, il y a quelques passages vraiment sympathiques où l'ont fait la connaissance des autres personnages éponymes comme Yannis ou Koridwen et cela donne un peu de piment à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jules, ce gros nounours toujours prêt à aider les autres, sensible et courageux m'a serré le coeur à plusieurs reprises. J'aurais bien aimé que l'auteur l'approfondisse plus car on ne connait pas vraiment grand chose de lui, j'aurais aimé connaître son enfance, sa vie passée plus en détails pour pouvoir vraiment m'attacher à lui et compatir à son sort.

Un gros point positif à la plume de l'auteur qui est fluide et agréable. Les chapitres sont courts, et le lecteur est dès les premières pages plongé dans l'histoire, ce qui est vraiment agréable dans ce type d'histoire.

Pour conclure, je vous conseillerais tout de même ce roman pour l'été, même si cela n'a pas été un coup de coeur, je l'ai tout de même lu jusqu'au bout. C'est jeunesse et divertissant. Malgré le manque de rebondissements, on prend plaisir à le suivre, lui et toute la bande dans ses péripéties contre les gangs et l'armée. le phénomène U4 est une idée innovante, mais je pense m'arrêter à ce tome car je n'ai pas vraiment été convaincue, à mon grand regret ! Je reste sans mes réponses et sur ma faim.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une bonne idée de départ vite gâchée. Dommage.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Le premier de la série que j'ai lu. Je l'ai lu assez rapidement, trouvant ça sympa, bien qu'il soit difficile de s'attacher aux persos. (au passage, le narrateur qui utilise « débile » et autres joyeusetés à la place d'autiste, vraiment ça aurait pu être évité).
Puis la fin. Enfin, la « non-fin ». Il n'y a pas de fin. A quatre auteurs, dommage de n'avoir rien trouvé de mieux que juste « rien ». Et l'épilogue qui est censé apporté un plus, je l'ai trouvé incompréhensible.
Bref, grosse déception à cause de la fin.
C'est l'histoire de Jules qui habite avec ses parents et son frère. Il joue à un jeu en ligne et pendant qu'il joue, dans le monde, il y a un virus U4. Quand le virus arrive, les parents de Jules sont en voyage d'affaires. C'est un récit initiatique. Jules est mon personnage préféré car il est sympathique. Jules a rencontré Koridwen, Stephan,Yanis, Alicia. C'est un récit chronologique, le narrateur raconte l'histoire au jour le jour. le narrateur est Jules. L'histoire était intéressante mais je suis restée indifférente à ce qui ce passait.

L'avis de Jules :

Ce livre parle d'un virus qui a tué tout le monde sauf les ados qui ont entre 15 et 18 ans, ils doivent faire la guerre contre différents ennemis pour leur survie, et il y a ce jeu vidéo qui leur a envoyé un message ...

Le Schéma Type est : Sortir d'une situation car une épidémie a tué tout le monde sauf les jeunes et ils veulent aller au « rendez-vous » pour changer la situation.

Le personnage principale est Jules, il est gros, jouais beaucoup au jeux vidéos, puissant (sa mission est de plaqué les ennemis), amoureux et tendre (gentil, attentionné).

C'est mon personnage préféré car il a beaucoup de qualité et peu de défaut et vu que c'est le narrateur on ressent les sentiments qu'il éprouve.

Il est très ami avec sa « bande »

Le personnages s'expriment de façon réaliste, le vocabulaire est adaptée, le langage est courant, la longueur des phrases dépends du moment (action ou calme).

En conclusion j'ai beaucoup aimé ce livre ( 4 étoiles ) car il nous montre que sans les adultes nous serions perdus et le chaos régnerait