Le choix… A-t-on le choix dans sa vie ? Peut-on revivre ses choix et en réaliser de meilleurs ?
Voici le début d’une narration très prometteuse. Thomas a la chance de vivre une deuxième dimension de sa vie et d’échapper à un destin et à un moment qu’il a enfoui au plus profond de sa mémoire. Il repart de 18 ans.
Il revit ses débuts professionnels, ses premières relations amoureuses et d’amitié. Le passé défile devant ses yeux, nous revivons avec lui les points clés de notre Histoire : coupe du monde de football, attentats, montée d’Apple… Thomas évolue dans notre mémoire commune.
Il subit de nombreux événements, un moyen de construire notre évolution et de réfléchir à de grands thèmes : l’homosexualité, l’adoption, le handicap, mais aussi l’adultère, le secret familial, le décès d’un enfant, l’internement des Juifs, l’alcoolisme, la violence faite aux femmes, les complots… Cette liste n’est pas du tout exhaustive !
Le sujets et les thèmes de ce livre sont donc nombreux. Dans une (seconde) vie, Thomas est confronté à une quantité phénoménale d’aléas et de situations.

Ce roman est mûrement réfléchi. Il est bien construit car toutes les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement.
Il commence par une entrée en la matière, le prologue, les premières lignes nous sont dévoilées sur la quatrième de couverture. Il se conclut par un épilogue qui temporise cette chute fantastique.
Et le plus touchant… est cette note de l’auteure qui donne une dimension humaine et réaliste, intimiste aussi, à ce livre et à cet écrit. J’y comprends le travail énorme qu’il faut pour écrire ces chapitres, cette volonté de satisfaire les lectrices et les lecteurs. Je lis beaucoup de motivations et de respect.

Thomas est le narrateur de cette aventure extraordinaire. Il est précis, rapide dans les faits et dans les premiers chapitres. Il survole sa vie. Il lui manque parfois (à mon goût) l’émotion et la description des sentiments. Il vit ses relations amicales et amoureuses avec un certain détachement.
Quelquefois, des émotions plus profondes m’attachent au récit. On imaginerait que l’auteure verse quelques expériences de sa vie… J’y vois plus de profondeurs et d’analyse.

En bref : Le roman est bien construit et réfléchi : les événements s’enchaînement correctement, mêlant des sujets divers et nombreux.
Une pointe de fantastique à la « Musso » bien maîtrisée fait l’attrait du livre. Elle revêt, pour moi, un côté légèrement artificiel qui m’aura laissée un peu étrangère et lointaine. Je pense que les adeptes du genre seront enchantés d’ouvrir leurs horizons et leurs lectures.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..