L'ombre du papillon est un roman découvert grâce à net galley et les éditions Librinova.
J'ai adoré ce roman, qui m'a captivée de la première à la dernière page.
Thomas est un personnage qui m'a beaucoup touché. Il a la possibilité de revenir à ses 18 ans, et de faire d'autres choix. Mais cela n'est pas si évident ni facile que ça quand il faut valider ou pas le choix...
Le thème n'est pas nouveau mais c'est bien emmené, assez crédible, bien écrit, et j'ai adoré.
Je suis ravie de cette lecture, je mets un grand cinq étoiles et je ne peux que vous inviter à le lire vous aussi :)
Thomas a beau avoir une femme et deux enfants qu'il aime et un emploi stable, lorsqu'il lui ait donné la possibilité de recommencer sa vie, il n'hésite pas longtemps. Alors qu'il retourne dans la crique où se situe la maison de ses défunts grands-parents, il va mystérieusement perdre la vie. Alors, tel que dans un rêve, il va lui être possible de revoir sa grand-mère Héloïse au sein de sa maison. Elle va lui proposer de revenir à ses dix-huit ans et de changer ou non ses actions afin de modifier son avenir. Quand Thomas regarde en face son existence, il comprend qu'il n'est pas complètement heureux, que sa relation avec sa femme est devenue assez superficielle. Alors il accepte la suggestion d'Héloïse et le revoilà donc à dix-huit ans en 1995, chez ses parents avec ses deux soeurs. Thomas va devoir réussir à appréhender cette époque révolue pour lui, cette dernière ne connaissant pas encore les technologies et les avancées scientifiques d'aujourd'hui. Il doit faire alors attention à ne pas dévoiler des informations du futur, de peur qu'on le prenne pour un fou.

Thomas va avoir vingt ans pour décider de ses choix de carrière, sentimentaux, amicaux. Car lorsqu'il arrivera dans cette seconde vie à l'âge de trente-huit ans en 2015, il lui faudra faire un choix : garder cette seconde existence ou l'effacer pour revenir à la première. Il est intéressant de suivre ce personnage doté d'une expérience de la vie dans un corps de jeune adulte. Il remarque qu'il est plus réfléchi et que surtout il ose davantage affirmer ses choix, notamment face à son père. Il se dirige alors vers le journalisme et la photographie, ce qui l'amène après le bac à partir de Toulon pour Paris avec sa meilleure amie Mylène. Il oeuvre à s'épanouir dans cette deuxième jeunesse loin de ses parents pour le brider. Mais déjà avec son départ pour Paris, Thomas va comprendre une chose fondamentale qui va régir sa deuxième vie : l'effet papillon. Un seul changement peut avoir de fortes conséquences sur lui-même mais aussi sur ses proches.

Thomas va alors entreprendre un long périple où il va tenter de faire les meilleurs choix pour lui. Il influence donc ses choix personnels en fonction de ce qu'il a déjà vécu et de ce qu'il connaît des événements à venir, mais influence également la vie de ses proches, ce qui est d'autant plus intéressant à suivre. La notion du destin est très bien employée dans certains cas, nous présentant la fatalité de certaines choses. Thomas ne cesse donc de se surprendre face aux différences entre ses deux existences. J'ai apprécié que l'auteure prenne le temps de s'intéresser avec maintes passages à la vie de la mère de Thomas, de sa soeur Bénédicte, mais également à celle de Mylène et de Gaël, ses meilleures amis. Il n'est pas difficile de s'attacher à tous ces personnages dont on découvre les épreuves, les hauts et les bas, et leurs manières de surmonter le malheur et parfois l'impossible. Même si je n'étais pas complètement convaincue par le début de cette histoire, je n'ai pu qu'être rassurée par la suite profondément émouvante et humaine.

Certains protagonistes se révèlent plus forts qu'ils ne le laissaient paraître de prime abord et avec cette vie parallèle, il est drôle de voir qu'il n'y a pas que Thomas qui arrive à s'améliorer et à s'épanouir pleinement. En dehors de nombreuses nouvelles expériences, cette seconde vie va être également l'occasion pour Thomas d'en découvrir davantage sur lui même et sur ses origines. Une véritable quête vers la vérité va être entrepris, semée certes d'embûches mais qui ne va que renforcer l'acharnement de cet homme à arriver jusqu'au bout. le lecteur aura parfois envie de le secouer, de le ménager, de l'encourager, de le féliciter,etc... Thomas se révèle être un personnage principal très intéressant à découvrir à travers ses nombreuses facettes. Et après ces vingt ans que nous découvrons de manière morcelée, que va-t-il décider ? Restera-t-il dans cette seconde vie ou choisira-t-il de revenir vers sa "première" famille ? Je remercie donc Librinova et la plateforme NettGalley pour m'avoir permis découvrir ce roman fort émouvant et inspirant.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Lorsque sa grand-mère décédée, revient lui parler à travers un miroir, Thomas se demande s'il ne rêve pas. Mais non c'est bien elle qui vient lui faire une proposition étrange. Repartir 20 ans en arrière, quelques semaines avant les épreuves de son baccalauréat, et recommencer sa vie en faisant d'autres choix.

Je découvre Marilyse Trécourt, et la remercie de m'avoir confié ce service presse sur le site SimPlement Pro.

L'ombre du papillon est un roman à consonnances sentimentales et ésotérisme. Un sujet que j'affectionne particulièrement.
J'ai noté avec quelle facilité, l'auteure a su remettre en question le lecteur avec ce sujet qui interpelle. Impossible de ne pas se poser la question: Et moi que ferais-je ?
On dit souvent qu'on ne peut pas changer le passé; mais si on pouvait repartir et faire d'autres choix que se passerait-il ?
Avec ce roman, Marylise Trécourt nous démontre que notre vie pourrait être différente juste en changeant de comportement et en faisant de bons choix.
Il aide à relativiser sur les choses importantes en laissant de côté ce qui est superficiel.

L'écriture fluide et les personnages attachants rendent la lecture agréable et addictive.
Je recommande L'ombre du papillon à tous les amateurs du genre, bien qu'il peut séduire tous les lecteurs.
je vais suivre cette auteure, j'ai déjà repéré deux titres, » Otage de ma mémoire » et son dernier roman « Et j'ai choisi de vivre ».
Lien : https://lespetiteschroniques..
*** ATTENTION COUP DE COeUR ***

Ce roman est juste magnifique, poignant et en même temps, une véritable ode à la vie. Je me suis totalement enivrée de cette histoire teintée de fantastique surfant sur L'effet Papillon.

Thomas vit une vie ordinaire, il n'est pas malheureux sans être foncièrement heureux. Un drame qu'il a occulté lui créé des angoisses mais il ne parvient pas à s'en souvenir. Un jour, le 21 avril 2015, il retourne instinctivement dans la maison de ses grands parents décédés 20 ans plus tôt. Et là, le fantôme de sa grand-mère lui apparaît lui proposant un choix : retourner 20 ans en arrière pour tenter de changer son passé et de tenter d'être heureux en corrigeant ce drame qui le ronge... Il accepte et si au début tout se passe pour le mieux, il va vite se rendre compte que tout changement opéré dans sa vie aura des conséquences bénéfiques ou bien très néfastes...

Ce roman nous insuffle un vent de liberté, nous incitant à ne pas subir notre vie en tant que spectateur mais à agir avec nos propres choix, à prendre les rênes de notre vie en y étant l'acteur principal. Nous avons le choix et quoi que nous fassions il faut l'assumer.

Une très belle histoire nous faisant revivre avec nostalgie les années 1995-2015. Beaucoup d'émotions dans ce roman, un véritable coup de coeur que je vous conseille, non que je vous incite à lire, tant il est addictif et l'écriture est fluide. Une bien belle découverte d'auteure que je vais suivre de près...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Une histoire qui nous montre l'importance de faire des choix dans notre vie, d'aller de l'avant, de ne pas trop se poser de question, sous peine de ne rien choisir et de manquer quelque chose de notre vie.

Dans ce roman Thomas se retrouve à pouvoir revivre les 20 dernière années de sa vie, pour enfin faire les choix qu'il aurait pu faire. Mais chaque choix aura son lot de conséquences, et voudra t il vivre avec ces choix ?

Une histoire mignonne, remplit d'émotion. Et le fait d'être comme l'ange gardien de Thomas, tout du long de ce livre, car on sait ces pensées, et ces choix, on a envie de pouvoir lui dire, de faire tel ou tel chose, on a envi de l'accompagner sur cette nouvelle route, de l'aiguiller. Tout du long on espère que chaque choix sera les bons, mais un vol de papillon provoque un tsunami et ce roman nous le prouve tout du long.
La question essentielle que j'ai retenu de ce livre et: Si je pouvais quel choix aurai-je fait? En lisant ce roman je me dit que peut être nos choix ne nous plaise pas, mais fond la personne que nous sommes et rien n'est immuable, on peut tout changer et avancer. Merci pour ce beau roman.
Lien : http://armonyann.blogspot.fr..
2015… Thomas prend sa voiture pour aller à son travail, comme tous les matins. Alors qu'il patiente à un feu rouge, son regard se pose sur un panneau, « La crique du fer à cheval ». Il pourrait reporter son attention sur la route et continuer. Mais sans réfléchir et sans aucune hésitation, il se rend sur le lieu de ses plus belles vacances, la maison de ses grands-parents défunts. Pourtant, cela fait bien plusieurs années qu'il ne s'est pas rendu alors pourquoi aujourd'hui…. « 21 avril »… Étrange…. C'est la date de l'enterrement de sa grand-mère Héloïse dont il fut très proche. Alors qu'il arrive dans cette maison pleine de souvenirs, des faits étranges se déroulent. Pris par la peur, il ouvre la porte du salon et… Se retrouve en 1995, à l'âge de 18 ans.
Que s'est-il passé ? Pourquoi est-il là ? Et si cela n'était pas assez étrange, l'esprit de sa grand-mère lui offre la plus belle des opportunités: changer son destin.
Il a pour cela un délai de 20 ans, jour pour jour. Lorsque la date butoir du 21 avril 2015 arrivera, il devra choisir entre son ancienne vie et la nouvelle.

J'ai commencé ma lecture vendredi matin, dans le train, avant d'aller au travail. le début du roman m'avait semblé « déjà-vu » sur le coup avec cette opportunité de changer sa vie, grâce à un être disparu ou un esprit. Mais je passais outre cette idée et je suivis alors Thomas âgé dorénavant de 18 ans.
Ah, 18 ans ! L'âge où l'avenir s'ouvre en grand devant vous et débutant avec les premiers choix important que vous allez prendre. Je souriais de le voir être replongé en 1995 et à me rappeler de certains événements à travers ses yeux. Puis le temps défila sous mes yeux à travers ses différents choix. Je ne faisais plus attention aux arrêts qui défilaient derrière les fenêtres de mon wagon. Je n'entendis plus la voix envoûtante de Florence Welch qui résonnait dans mes écouteurs… Je n'ai fait que suivre Thomas dans cette nouvelle vie, pas à pas, d'années en années.

Puis je suis arrivée à mon travail, mais je continuais à penser au roman. Si j'étais revenue à mes 18 ans, aurais-je changé certaines choses ? Cette question me trottait dans la tête et j'avais hâte de pouvoir reprendre ma lecture. L'heure du retour avait sonné et sans attendre je rejoins Thomas. 23 ans, 24 ans, 25 ans… Les années continuent de défiler. Dire que je pensais prévoir ce qui allait arriver à la lecture des première pages. Je me suis bien trompée ! L'auteure, d'un style fluide et prenant, nous transporte dans un dédale de choix auprès de Thomas. Il peut tout changer pour lui et ses proches et même défier le destin en s'aidant des souvenirs de son ancienne vie. Pourtant, il ne peut s'empêcher d'avoir cette boule d'angoisse qui prend une place, de plus en plus présente dans son quotidien. Pour ma part, ma curiosité ne cessait de s'accroître.

Arrivée chez moi, j'ai suivi les dernières années avant la date « DU choix ». J'ai vu que, quels que soient les décisions prises, certains événements sont irrémédiables, qu'elles peuvent chambouler toute une famille mais… Qu'elles ne peuvent pas séparer deux êtres liés.
Puis le roman s'achève… le dernier choix… Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de Thomas. Une « épée de Damoclès » qui aurait brisé mon coeur sûrement.
Sans trop vous dévoiler la fin, elle est tout simplement belle avec sa touche de tristesse et d'amour.

Conclusion:
Avant de débuter ce roman, je m'étais imaginé plusieurs fils d'intrigue en me fondant sur des livres et films qui traitaient de la même thématique (pour exemple: « Camille redouble » , « Family Man » etc… ). Mais je me suis largement trompée !

L'auteure a su me surprendre à travers cette histoire profonde qui pousse le lecteur à quelques réflexions:
– Pourriez-vous changé toute votre vie malgré le sacrifice qu'il peut en coûter ? Est-ce que certains faits ne sont-ils pas inéluctables malgré différents choix ? Et ne faut-il pas tout simplement comprendre ses erreurs passées pour changer par nous-mêmes un futur non défini ?

Je suis passée par diverses émotions, mais à une dizaine de pages de la fin, l'auteure a réussi à faire réagir une « partie » de moi qui définit celle que je suis aujourd'hui. Cela m'a secoué quand je me suis mise à la place de Thomas. Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'aurai pas su quoi faire sans m'effondrer en larmes.

Si j'étais revenue à mes 18 ans, aurais-je changé mes choix ? J'aurais peut-être eu la tentation de le faire pour certains… Mais je doute avoir la force de subir les conséquences.
Et vous, si vous aviez le choix, le feriez-vous ?
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Très bon livre qui emporte dans une autre dimension
Ce roman, ce n'est pas une histoire de ouf où il se passe des rebondissements toutes les trois pages. Mais bon sang que je l'ai aimé ce roman ! J'ai même hésité à le classer dans ma case coup de coeur, mais finalement non ! Finalement, il ira dans la catégorie « roman qui fait du bien et auquel je repenserai de temps en temps avec grand plaisir pour me sentir mieux ». Parce que c'est ce qu'il représente pour moi : Un roman qui m'a fait du bien.

Thomas a une vie plutôt pas mal. Une femme, deux filles, un boulot qui lui permet de vivre tranquillement. Mais quand, par un concours de circonstances, il se voit proposer de revenir 20 ans en arrière pour revivre sa vie et en modifier son déroulement, il accepte. Parce que sait-on jamais, l'herbe sera peut-être plus verte, et puis cela permettra de réparer quelques erreurs, grosses ou petites…
Alors Thomas va redécouvrir le monde dans lequel il a évolué, tout en connaissant d'avance les événements principaux. Il va devoir donner le change à chaque instant, pour ne pas que son secret soit dévoilé. On s'en doute, ce ne sera pas toujours évident. Mais au final, c'est surtout lui-même qu'il va redécouvrir, avec son expérience d'adulte, les choix qui ont dictés sa première vie, bref tout ce qui a contribué à créer son premier destin.
Et il va se rendre compte que vouloir changer est une chose, pouvoir le faire est une grande chance, mais le faire réellement est finalement bien plus périlleux qu'il ne se l'imaginait, et les conséquences peuvent être tellement grandes ! Vous savez ce truc… papillon… Brésil… Tornade… Texas… ?

Oui, donc ce roman nous parle de ces choix que l'on fait ou non, de ce destin subi ou assumé, il nous parle de relations humaines. Et ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est qu'elle ne nous donne pas des réponses toutes faites, elle nous laisse devant ces possibilités qui s'offrent à nous de faire des choix, si insignifiants soient-ils.
Je dis souvent que les livres sur la confiance en soi, l'estime de soi, ces livres qui vous expliquent, voir vous dictent comment être en paix avec soi-même me gonflent profondément. Je ne me retrouve jamais dans ces thèmes et j'ai toujours l'impression qu'on va me sortir la recette miracle. Et bien figurez-vous qu'un roman comme L'ombre de papillon m'apporte extrêmement plus d'un point de vue « paix intérieure » qu'un manuel de psychologie. Parce que quelque part, je me retrouve dans les personnages du livre, parce que l'autrice ne délivre pas de morale, mais nous invite à nous questionner sur notre propre vie, à ce qu'elle est et ce qu'elle aurait pu être, à ce que l'on peut encore changer, si on en a encore le courage ou non…

Changer son destin, Marilyse Trécourt n'est pas la première à se pencher sur ce thème, et ne sera pas la dernière. Sa façon d'aborder le sujet m'a particulièrement touchée et émue. Alors merci pour cela !
Lien : https://voyageauboutdelapage..
Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n'auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d'attention aux êtres que vous aimiez avant qu'ils ne disparaissent ?
C'est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n'existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d'autres choix sont possibles ?
Thomas a eu cette opportunité. de l'autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre le cours de son existence.
Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d'ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ?
Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le le temps, nous pouvons néanmoins être l'acteur de notre vie, et non plus un simple figurant.
Avec ce quatrième roman, tout en émotions, Marilyse Trécourt nous offre un hymne à la vie, à l'amour, un souffle d'optimisme et une promesse : nous avons toujours le choix
Lien : http://www.lalitterature.net..
Un roman attractif et addictif

Cette fois, j'ai plus que passé un bon moment, j'ai adoré cette lecture. C'est une histoire qu'on a du mal à lâcher tant pour son intrigue que pour la plume de l'auteure que je trouve encore meilleure à chaque roman ! Une fois encore, l'auteure fait des clins d'oeil à ses précédents romans, j'aime beaucoup cette idée personnellement.

Si le récit est si attractif et addictif, c'est qu'il aborde un thème universel. Un sujet qui nous touche tous et toutes et qui nous raconte une histoire qu'on aurait peut-être aimé vivre : celle d'avoir l'opportunité de revenir en arrière et de changer sa vie. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire un voyage dans le temps pour y modifier quelque chose ? Mais dans une vie ou dans l'autre, chaque choix a des conséquences et le destin nous rattrape toujours quoique l'on puisse faire. L'auteure a su me toucher par la manière dont elle a traité ce sujet, j'ai aimé le fait que le protagoniste conserve sa mémoire, qu'il ait des choix cruciaux à faire et surtout qu'on réussisse à se mettre à sa place.

Un autre thème que j'aime particulièrement ressort aussi beaucoup dans cette lecture : les âmes soeurs, ces êtres qui sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre ici ou ailleurs. J'aime vraiment cette idée, j'aime quand ce principe est exploité dans les romans, peut-être mon côté fleur bleue !

Excellente maîtrise de la psychologie humaine

En fait, j'ai tout aimé dans ce roman, mis à part la fin. Non pas que je ne l'ai pas aimé à dire vrai, mais je m'attendais à autre chose, je ne sais pas quoi, mais quelque chose de différent de ce que j'ai pu lire. Bien entendu, ce ressenti est personnel, vous savez combien je suis pénible pour les fins. C'est d'ailleurs pour ça que ce ne fut pas un coup de coeur, ça a failli l'être, car j'ai passé un excellent moment, tout m'a plu sauf le final duquel je suis ressortie mitigée, mais sans savoir vraiment expliqué pourquoi.

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés très attachants, je pense que l'auteure est vraiment très douée pour la psychologie humaine, elle a réussi à entrer dans la tête d'un personnage masculin sans aucun problème. Même le choix final de celui-ci, qui pourtant m'a déplu, était en totale adéquation avec un personnage masculin. La maîtrise psychologique des personnages est donc excellente en tous points.

J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais la plupart des choses sur laquelle je veux réagir risquerait de vous spoiler alors je vous laisse le mystère et vous conseille de plonger dans cette merveilleuse histoire !

En résumé,

Un roman que je vous recommande chaudement 💗 dans son entièreté : pour sa plume et l'histoire qui y est racontée.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...