La thématique de la perte de mémoire me donnait vraiment envie mais finalement j'ai été un peu déçue... J'ai trouvé l'histoire (trop) simple, je m'attendais à plus. Ca se lit facilement mais il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements.
Une jeune femme reprend connaissance dans une chambre d'hopital. Qui est-elle ? Personne ne le sait, même pas elle même. Que lui est- il arrivé ? Les médecins et la police vont tout faire pour l'aider à le découvrir. Peu importe le temps ou l'investissement que cela prendra, nous devons savoir...

C'est un roman trouble, évanescent qui tourne autour de la mémoire et de ses mécanismes. Qu'est-il arrivé à celle qu'on appelle Ariel ?

Ses séances d'hypnose vont lui raconter une histoire à décoder avec des émotions fortes, sensibles et imprégnantes.

Des sentiments récurrents d'abandon, de peur percent à la surface. L'atmosphère est lourde, douloureuse. On est éprouvé par l'enfermement et la confusion d'une jeune femme, captive de son passé. L'écriture est brillante, habile, addictive. On a envie de savoir. L'auteur use d'ingéniosité pour nous mener à des chemins qui aboutissent à de frustrantes impasses. On se méfie, on s'interroge, la vérité finira bientôt par éclater.

J'ai dévoré ce roman qui joue avec nos peurs, nos doutes aux portes de l'inconscient. Beaucoup de maîtrise et de finesse, un récit qui a le mérite d'être bien construit. Les personnages sont humains dans leurs failles et leurs faiblesses.

On touche à l'intime, à la tendresse, à l'invisible. On est touché, entraîné dans une spirale étourdissante alors que l'écho de nos intuitions résonne au loin. Poignant, remarquable, à lire absolument et une auteur à surveiller de plus près !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Coup de coeur pour ce roman captivant : "Otage de ma mémoire", de Marilyse Trécourt, disponible sur Amazon.

Le pitch : En se réveillant ce matin là, tout son corps n'est que douleur, et répond avec difficulté. Mais surtout elle se sent vide, "abandonnée de l'intérieur". Sa mémoire s'est envolée, ses souvenirs ont disparu, et sa voix manque aussi à l'appel... Ignorant où elle se trouve, comment et pourquoi elle a atterri là, et même qui elle est, c'est à l'arrivée d'Amélie et du Docteur Cholard, respectivement son infirmière et son médecin, qu'elle va réaliser son hospitalisation et ses blessures. Devenue amnésique et aphasique, le praticien va lui proposer des séances d'hypnose afin de recouvrer la mémoire et enfin découvrir qui elle est... Mais le veut-elle vraiment ?

C'est en tombant par hasard sur sa vidéo promotionnelle que j'ai découvert ce roman. Ma curiosité immédiatement éveillée, j'ai donc contacté sa charmante auteure pour lui faire part de mon vif intérêt, et cette dernière a eu l'extrême gentillesse de me l'envoyer afin que je puisse découvrir sa plume!

L'auteure nous livre ici une passionnante histoire par laquelle le lecteur se laisse volontiers happer dès les premières lignes, tant l'intrigue est solide, bien ficelée et rondement menée. le suspens est brillamment maintenu tout au long du roman, l'auteure ayant su disséminer ce qu'il faut comme indices au travers d'émouvants flashbacks pour tenir en haleine son lecteur jusqu'au dénouement tant attendu, tel un puzzle auquel on ajoute avec fierté la dernière pièce. Vibrant de sensibilité, le lecteur ne peut lâcher ce livre une fois commencé, vivant plus que lisant ce récit tant il regorge d'émotions.
Particulièrement soignés et bien construits, les personnages sont plutôt crédibles et attachants, mais c'est surtout notre héroïne qui se révèle fascinante. Son amnésie la place finalement dans la même situation que le lecteur, qui la découvre en même temps qu'elle-même. Soigneusement construite, on plonge tant est si bien dans son esprit qu'on peut immédiatement la comprendre voire même s'identifier à elle, vivant pleinement l'histoire à ses côtés.
Aussi vif que soigné, le style de l'auteur est particulièrement élégant et agréable, ne faisant qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce livre.

Bref, voici un roman aussi prenant qu'émouvant, qui m'a tant plu que je vais très prochainement me le procurer au format papier pour le faire découvrir à mon entourage ! Je vous invite vous aussi à le lire sans tarder !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Quand l'auteur m'a proposé de lire la nouvelle version de son livre « Otage de ma mémoire », édité dorénavant chez les Éditions Carnets Nord, j'ai dit OUI tout de suite. Ce roman est vraiment une petite perle et je dois avouer que j'ai encore plus apprécié cette 2ème lecture. Pour vous dire, cette fois-ci, c'est littéralement un coup de foudre. Ce roman est vraiment magnifique et il mérite amplement le succès qu'il rencontre depuis sa sortie numérique. L'histoire est captivante, très bien écrite et surtout plausible (on sent en effet que Marilyse maîtrise son sujet et c'est très appréciable). On se prend à chercher, à traquer les moindres indices, on spécule jusqu'au dénouement final qui s'avère être complètement différent de ce qu'on pensait. Quand on commence à lire ce livre, il est impossible de s'en détacher tant le suspense est insoutenable et qu'on a envie de connaître la suite. Les pages se tournent toutes seules et on se laisse si vite emporter que quand on arrive à la fin, on ne voudrait pas que ça s'arrête et que le roman soit plus long. C'est une histoire qui ne vous laissera pas indifférent, très bien écrite. Marilyse a créé des personnages réalistes avec une forte psychologie. Ariel est très bien décrite et on arrive facilement à se mettre à sa place, on a l'impression de la comprendre. On doute, on espère, on est déçue en même temps que notre héroïne. J'ai particulièrement aimé les flash-backs parsemant le roman, ils nous en apprennent beaucoup sur le passé d'Ariel en nous donnant de précieux indices et donnant son rythme à l'histoire. Si vous voulez du suspense, alors ce roman est fait pour vous. Moi j'ai passé un excellent moment de lecture donc maintenant, je vous passe le flambeau. Foncez, vous ne le regretterez pas ! À lire !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
En lisant le résumé de ce roman, j'ai de suite pensé à « Avant d'aller dormir » de S.J Watson, un roman qui m'avait laissé une impression assez partagée. Avec « Otage de ma mémoire », je décidais donc de me plonger de nouveau dans les méandres de la mémoire…et je n'allais pas être déçue !

Le récit débute avec « Ariel » qui se réveille dans un endroit inconnu, sans aucun souvenir, aphasique et meurtrie. Elle ne sait plus qui elle est ni comment elle est arrivée là. de sa bouche ne sortent plus que des murmures à peine audibles. « Ariel » (nous ne connaissons pas son véritable prénom) touche le lecteur dès le début et l'émeut véritablement. le lecteur connait ses pensées et ressent son désarroi, ses angoisses. Avec le reste du monde, elle doit se contenter de communiquer par l'écrit.

Ce personnage, profond et touchant, ne lâche rien et ne se laisse pas abattre. Cette force de caractère est remarquable. Si elle a une chance, ne serait-ce qu'infime, de parvenir un jour à savoir qui elle est et ce qui lui est arrivé, elle ne veut et ne peut pas la laisser passer.

Ce sera donc à travers de multiples séances d'hypnoses que le lecteur découvrira des bribes de l'histoire d' »Ariel », de sa naissance jusqu'à l'événement qui la conduira à son amnésie.

Tour à tour, défilent autour d'elle différents personnages qui ont tous une importance capitale dans la suite des événements. L'infirmière, Amélie, avec qui elle tisse des liens particuliers, l'inspecteur chargé de l'enquête, Thomas un patient qui a des problèmes de mémoire tout comme elle ou encore son médecin, le docteur Cholard.

Grâce aux séances d'hypnose et aux souvenirs qui commencent à réapparaître doucement, comme autant d'impressions de « déjà vu », parfois vraies, parfois fausses, le lecteur voyage dans le passé et dans le présent et c'est ainsi que la mémoire d'Ariel nous livre pas à pas tous ses secrets. Mais cela ne se fera pas sans une bonne dose de frustration ! Il faudra du temps au lecteur pour voir toutes les pièces du puzzle se mettre en place…et Ariel devra passer par différentes épreuves assez difficiles…

Marilyse Trécourt nous plonge dans son histoire avec beaucoup d'adresse et l'immersion est totale. Comme prit dans un étau, le lecteur a la respiration coupée et il trépigne d'impatience. Il DOIT comprendre…il DOIT connaître le fin mot de cette histoire remplit de rebondissements. Les personnages, qu'ils soient touchants, odieux, parfaitement exécrables ou émouvants ne laissent pas indifférent.

L'intrigue quant à elle est cohérente, solide, bien menée, très rythmée et surtout passionnante ! La plume de Marilyse Trécourt, très soignée, est vraiment très agréable à lire. le lecteur adorera autant qu'il détestera le suspense que l'auteure a réussit à maintenir tout au long du roman et la tension créée fait remarquablement bien échos à la détresse du personnage principal.

Mais avant tout, Otage de ma mémoire est un roman où la psychologie trouve une place de choix. Sur fond d'enquêtes, policière et psychique, c'est véritablement l'être et ses fondations qui sont au centre de toute chose. Notre passé, tout ce qui nous a créé tels que nous sommes…nos moments de bonheur, nos déceptions, nos chagrins, nos pertes, tout cela conditionne qui nous sommes. Comme autant de petits cailloux semés sur le chemin de notre vie, notre mémoire nous est indispensable car elle nous définie. Et Marilyse Trécourt a très bien su illustrer ce fait avec son roman.

Vous serez déroutés bien souvent et impatients de découvrir la vérité car de fausses pistes en faux semblants, il vous faudra faire preuve de patience avant de dénouer tous les fils de cette histoire à la fois touchante et difficile…mais je vous assure que cela en vaut la peine !

En conclusion : Une tension psychologique…une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin…un personnage principal attachant…des personnages secondaires tantôt haïssables, tantôt adorables. Cette histoire, remplie d'émotion, a su me bouleverser autant qu'elle m'a captivée. Je remercie sincèrement Marilyse Trécourt pour cet excellent moment de lecture et je vous recommande bien volontiers ce livre !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/o..
J'ai adoré ce livre, la façon dont il est rédigé, l'histoire, à rebondissements
Lu en une journée tellement j'ai été absorbé par ce roman .

J'ai adoré accompagner le personnage dans sa quête d'identité et de passé.
Un suspense parfaitement dévoilé, sans la moindre fausse note en ce qui me concerne.
Une très belle découverte!
Dès les premières lignes, nous sommes dans le vif du sujet : une jeune femme se réveille dans un hôpital, blessée, sans aucun souvenir : qui est-elle ? Que fait-elle là ? Comment y est-elle arrivée ? Que lui a-t-on fait ? ... Beaucoup de questions sans réponses. Pour couronner le tout, elle n'a plus l'usage de la parole. D'après les docteurs, elle a subi un choc psychologique. Elle commence une thérapie avec un médecin, qui utilise l'hypnose pour tenter de faire émerger des souvenirs. Des mots, des odeurs lui reviennent, mais rien de concret. Quelques jours après, une femme se présente comme sa mère. Elle part donc avec elle. Cependant, sa mémoire ne s'améliore pas. Au contraire, elle s'emmêle les pinceaux... Réussira-t-elle à redécouvrir son identité ? Sa mémoire ? Sa vie ?

Ce livre est raconté à la première personne, par la jeune femme, nommée Arielle provisoirement. le récit est au présent, mais à travers les séances d'hypnose, on découvre progressivement la vie d'Arielle depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui grâce à des flash-back. le lecteur essaye d'assembler les pièces du puzzle, comme Arielle.

le personnage principal est touchant et attachant, tout comme son infirmière Amélie. D'autres personnages seront moins sympathiques... L'histoire est prenante et passionnante : le suspense reste entier jusqu'à la fin.
C'est bien écrit, on devient vite addict au livre, pour connaître le dénouement au plus vite.
Lien : http://leslecturesdangelique..