AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une vie plus belle que mes rêves (48)

L’important est que tu ne te laisses pas influencer par tes peurs mais par tes envies.
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais, on traverse tous des événements douloureux, on a tous un passé fait de drames plus ou moins grands. Et nous avons tous le même choix face à ce passé : en rester victime tout le reste de notre vie ou nous en servir pour évoluer. C’est aussi simple que ça.
Commenter  J’apprécie          10
On peut douter de tout, sauf de soi. Vous faites de votre mieux, toujours, j’en suis convaincue. Nous faisons tous de notre mieux, mais cela ne nous rend ni parfaits, ni infaillibles. Nos erreurs, nous les avons commises avec les informations dont nous disposions à ce moment-là, avec l’intention de réussir. Ce n’est qu’après coup que nous constatons qu’une meilleure solution était possible. C’est ce qui s’appelle l’apprentissage de la vie. Nous apprenons tous de nos erreurs, de nos difficultés. Mais si vous doutez de vous, vous vous rendrez responsable de l’échec d’une situation quand ce n’est pas forcément le cas. Vous comprenez ?"
Commenter  J’apprécie          00
— Il suffit de t’écouter, ma grande, et la réponse viendra à toi.
Commenter  J’apprécie          00
Et je me suis sans doute servie de cet événement pour me convaincre que je n’étais pas capable d’être mère, pas capable de faire certaines choses, pas capable de m’engager sur le long terme… parce que, finalement, cela me convenait, d’une certaine façon. Cela me dispensait de prendre des risques. C’était plus confortable pour… moi. Oh, mon Dieu, c’est horrible… — Ce n’est pas horrible, juste humain. Dis-toi que nous agissons tous ainsi pour des motifs dont nous n’avons pas conscience. Toi, tu viens de comprendre ton mode de fonctionnement, c’est déjà énorme. La plupart des gens n’y parviennent jamais. À toi de voir si tu veux continuer comme ça ou pas… — Je réalise que, même si c’était plus confortable, cela ne m’a rien apporté de bon, au final. Alors, je devrais essayer de changer… Ça me paraît tellement compliqué… — Soit tu considères que c’est compliqué… — Soit qu’il s’agit d’un défi à relever… J’ai compris la logique !
Commenter  J’apprécie          10
"— Il n’y a pas de « mais ». C’est la vérité. Tu sais, nous traversons tous des événements douloureux, nous avons tous un passé marqué par des drames plus ou moins grands. Et nous avons tous le même choix devant ce passé : en rester victimes tout le reste de notre vie ou nous en servir pour évoluer. C’est aussi simple que cela. — Si tu le dis… — Et si tu t’offrais la liberté ? — Comment ça ?
Commenter  J’apprécie          00
-- Et tu crois vraiment que tu vas réussir à te débrouille sans moi ?
-- Sa question me fait vaciller. Je comprends subitement que ce lien qui nous lie, ma dépendance envers lui, qui comblait mes manques et apaisait mes craintes, et le sentiment de force, voire de domination, qu'il en retirait, ce lien qui nous aliénait l'un à l'autre, ce n'était pas vraiment de l'amour. Même si chacun de nous y trouvait son compte, d'une certaine façon, notre relation ne nous rendait pas heureux. Elle ne nous permettait pas d'avancer, d'évoluer, d'être nous-même. D'être libres.
Commenter  J’apprécie          50
Ne laisse pas la peur guider tes décisions ...
Commenter  J’apprécie          10
-- OK ... Alors, je dirais que cette période m'a tellement marquée que je me laisse plus jamais sombrer dans la mélancolie ou l'abattement. J'en ai trop peur. Je préfère partir, me retirer d'une situation, renoncer à une relation ou à un emploi s'ils sont sources de souffrance, plutôt que de m'exposer à une nouvelle dépression. Je suppose que cela m'a rendue plus forte...
-- C'est vrai, c'est cette appréhension qui t'encourage à régler tes problèmes, même si la fuite n'est pas toujours le meilleur moyen.
-- C'est le seul que j'ai trouvé jusqu'à présent, pour ne pas risquer d'être rejetée ou abandonnée ...
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de "mais". C'est la vérité. Tu sais, nous traversons tous des événements douloureux, nous avons tous un passé marqué par les drames plus ou moins grands. et nous avons tous le même choix devant ce passé : en rester victimes tout le reste de notre vie ou nous en servir pour évoluer. C'est aussi simple que cela.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (406) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}