3,9

Roman frais qui plaira aux plus jeunes. J'ai aimé le fait qu'Artie Show reste anonyme pour le lecteur, à lui de relever les indices...
Au début je pensais qu'on allait savoir assez vite qui est Artie Show mais non à chaque fois c'est une fausse piste. Nous le savons qu'à la fin, OUF...
Histoire de journalisme au collège et on révise sur les différentes formes poétiques notamment typographiques avec l'exemple qui n'est autre que la lettre d'Artie Show adressée à ses prétendantes.
Lecture facile et agréable.
Artie a un coeur d'artichaut. Il tombe souvent amoureux. Mais par timidité, il n'ose pas se déclarer. En cours de français, il découvre les poèmes d'Apollinaire. Il décide alors de déclarer sa flamme par écrit. Les journalistes du collège vont mener l'enquête pour savoir qui est l'auteur des nombreuses lettres envoyées aux filles de 5e.
Public : CM2-6e
Récit facile à lire et agréable. Alternance récit 1er personne et narrateur externe. Différents types d'écrits : pages de journal, lettres d'amour, journal intime.
L'auteur entretient le suspens jusqu'au bout.
Un collégien tombe amoureux tout le temps de filles de son collège. Sa mère le taquine en le traitant de coeur d'artichaut. Comme il est très timide il n'ose pas leur dire. Alors il écrit des poèmes qu'il signe d'Artie Shaw et qu'il glisse dans leurs affaires. A la fois flattées et intriguées, les filles aimeraient bien savoir qui se cache sous ce nom. Les rédacteurs du journal du collège décident de mener l'enquête pour découvrir qui est ce serial lover.
un petit roman drôle et sympathique sur les amours de collège
A quelques semaines d'intervalle, deux jeunes filles reçoivent une lettre d'amour. Sous forme d'un magnifique poème, les courriers sont pourtant anonymes. Suzy et ses amis, qui écrivent le journal du collège, vont mener l'enquête pour découvrir qui est ce mystérieux "coeur d'artichaut", d'autant que d'autres lettres vont être envoyées.
Un roman très facile à lire, très agréable, et qui devrait plaire aux jeunes élèves de collège. Nous aussi nous prenons au jeu pour deviner quel garçon se cache derrière Artie Show.
Qui veut le coeur d'Artie Show? Il faudrait déjà savoir qui est Artie Show !
C'est ce que tentent de révéler des apprentis journalistes de 5e.
En effet, l'histoire embarque le lecteur dans l'année scolaire de ces quatre élèves qui décident de tenir un journal au sein du collège : "Le petit Condor sait". A la suite de la première lettre de "Artie Show", l'enquête est menée pour démasquer l'auteur!
Les péripéties sont nombreuses et le suspens tient le lecteur en haleine. Ce roman est plein d'humour, d'amour et d'amitié et permet de se familiariser avec les étapes de la rédaction d'un journal scolaire.
Artie tombe amoureux tous les 15 jours... Il décide d'écrire un poème à sa belle.
Au collège quatre journalistes en herbe, montent le journal du collège et décident d'enquêter pour découvrir qui est le sérial lover...
Ce livre est amusant, de lecture facile.
J'ai apprécié les journalistes en herbe, chacun avec sa perception des choses.
Mais je ne trouve pas très crédible qu'un élève de 5° demande de l'aide à sa mère pour écrire à son amoureuse...
un roman bien sympathique pour les élèves de début collège. de l'amour, une enquête, de l'humour, de la poésie. Un jeune garçon rédige et envoie des poèmes d'amour à des filles de son collège. 6 chapitres, 6 jeunes filles. Il y a à la fois la narration, les propos du jeune Serial Lover, les poèmes retranscrits, les articles du journal du collège. C'est une belle découverte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..