AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 83 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Robert Merivel, homme au tempérament joyeux va croiser le roi Charles II d'Angleterre. Celui-ci va apprécier cet ancien étudiant en médecine qui devient en quelque sorte son bouffon. Merivel va accepter de devenir un mari complaisant et épouse la maitresse du roi en titre. Malheureusement, Merivel tombe amoureux de sa femme..
Sa vie va s'en trouver changée et son parcours à la recherche de lui-même sera chaotique .
De Londres en passant par le Norfolk et les Fens, du manoir de Bidnold à l'asile d'aliénés, avec en trame de fond la peste et puis aussi le terrible incendie de Londres de 1666, Rose Tremain nous fait revivre l'Angleterre du XVIIeme siècle.

Commenter  J’apprécie          180
Robert Merivel, à qui les études en médecine l'ont à ce point ébranlé qu'il a dû en abandonner la pratique, est introduit par son père gantier auprès de Charles II, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, en vue de se tailler une quelconque place à la cour. Il tombe littéralement sous le charme du roi, de sa grandeur, de sa profondeur d'esprit et de sa munificence.
De 1664 à 1666, Merivel se verra élever par le Roi mais sa chute sera aussi spectaculaire et il connaîtra les affres de l'amour éconduit, de l'amitié éprouvée par la maladie et la mort et par les tourments de sa condition d'homme sans foi ni loi.
Rose Tremain évoque aussi dans ce roman historique la Grande Peste qui sévit à Londres en 1665 et le grand incendie qui ravagea le centre de la cité en 1666. le récit emprunte la voix de Merivel qui se raconte sans complaisance et avec honnêteté sur ses espoirs déçus et ses errements d'homme de son temps.
Je continue avec la suite L'Ami du Roi car le personnage créé par Rose Tremain est somme toute attachant malgré ses inconstances et j'ai très envie de le retrouver pour la dernière partie de sa vie.
Commenter  J’apprécie          120
D'emblée, dès le premier chapitre, le don du roi possède un ton original, un côté baroque et foisonnant de situations peu banales, qui réconcilierait avec le roman historique, des lecteurs que ce genre rebute habituellement. Ce livre réinvente le XVIIè siècle avec une telle habileté qu'on songe aussitôt à de tableaux de l'époque, pleins de personnages et de détails tantôt amusants, tantôt macabres.
Le destin de Robert Merivel n'a pourtant rien de remarquable, ni physique avantageux, ni caractère exceptionnel, mais il se trouve appelé à exercer des fonctions bien spécifiques auprès du roi, qu'il admire outre-mesure. Les faveurs, puis les défaveurs royales le conduiront de malheur en malheur. Dans le même temps, il découvrira de plus en plus sa capacité à apprécier une certaine forme de bonheur qu'il poursuivait en vain jusqu'alors, et à le faire partager autour de lui.Et après bien des revirements de situation, celui qui avait été l'instrument de son malheur... mais chut ! Je n'en dis pas plus, et si la magie du roman n'apparaît pas au travers de ce modeste résumé, nul doute qu'il séduira bon nombre de lecteurs.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Merivel, médecin de son état, se voit proposer par le roi d'Angleterre un marché : il le rend riche et il épouse sa maîtresse en titre mais ne doit pas en tomber amoureux. Mais son caractère excessif va vite reprendre le dessus et il va tomber amoureux d'elle. Une période de disgrâce va alors commencer pour Merivel.
 
Le Don du Roi permet une balade dans l'Angleterre post cromwellienne, au XVIIème siècle. Ainsi on suit les pérégrinations de Merivel de la Cour à un asile de fous.
Merivel apparait  comme un être en inadéquation avec son temps: son approche de la folie et des soins qu'il faut lui apporter; c'est un jouisseur dans une société marquée par une fausse bienséance.
C'est un roman d'une lecture facile une fois que l'on est rentré dedans, je l'avoue qu'il lui manque quelque chose pour être happé.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui fait souvent sourire. Il se passe en Angleterre au 17ème siècle. Mérivel est un original qui fait des études de médecine mais s'ennuie. Il amuse le roi Charles II et devient finalement son bouffon. Dans le même temps, le roi a de multiples maîtresses qui lui posent des problèmes. Pour les faire taire, il décide d'en marier une à Mérivel, en échange d'un château et de terres. C'est le cocu rêvé : Mérivel aime les femmes mais pas la sienne. Cela tombe bien car le roi ne l'autorise pas à toucher à sa femme. Malheureusement, Mérivel finit par tomber amoureux de sa femme, perd tout et n'a d'autre choix que de rejoindre son ami, en tant que médecin dans un hôpital psychiatrique, éloigné du monde. Pourtant, son roi sera toujours par lui vénéré.
Beaucoup de philosophie, d'humour et de questions sur le sens donné à la vie. Un peu de grossièreté aussi, propre à l'époque...
Commenter  J’apprécie          40
Présentation de l'auteur en quatrième de couverture des Editions de Fallois, Paris, 1993 :
Rose Tremain, née en 1943, est professeur à l'Université d'East Anglia. (Alors) auteur de six romans et de deux recueils de nouvelles, elle a, pour son cinquième roman le Don du Roi, remporté le prix littéraire annuel du Sunday Express et a été sélectionnée pour le prix Booker. le succès du Don du Roi auprès de la critique anglo-saxonne et du public, et celui de ses livres précédents l'ont placée au tout premier rang des grandes romancières anglaises d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Un roman qui nous plonge dans l' Angleterre au 17-ième siècle. Robert Mérivel, étudiant en médecine devient bouffon du roi Charles II qui lui promet monts et merveilles. Mérivel peut entrer dans la noblesse, reçoit un château, ainsi que Célia, une femme qu'il devra épouser, mais ne pourra pas consommer. du loufoque, du drôle, bref un roman qui sort de l'ordinaire et qui me fait penser, par l'époque et les paysages décrits aux romans de Charlotte et Emily Bronte.
Commenter  J’apprécie          40
« le Don du roi » est une fresque historique originale. Elle relate l'ascension sociale d'un jeune médecin opportuniste et vulgaire dans le cercle aristocratique britanniques du 17ème siècle. On suit les belles années de ce noble de pacotille entre vingt et quarante ans, une vingtaine d'années découpées en quatre périodes profondément distinctes : l'ascension, la richesse et la luxure, la chute et l'exil, l'atterrissage et la maturité.

Le coup d'éclat est de nous transporter dans une période hautement symbolique, sous le règne de Charles II, un règne marqué par l'amour du peuple, la peste noire, le grand incendie de Londres, et la pauvreté. Mieux, on voyage entre ces évènements par le point de vue d'un jeune médecin dont la distinction du roi devient une obsession, comme tout jeune gens de cette époque. L'auteur relate à merveille la psychologie qui habite les courtisans et plus généralement tout membre de la cour du Roi : une folie, un besoin primal de reconnaissance. Ce Roi…un seul de ses sourires pouvait rendre infiniment riche, une seule de ses déceptions pouvait ruiner. Outre le protagoniste principal, Merivel, on croise et recroise différents personnages dans ces époques différentes, permettant ainsi d'observer l'évolution d'autres castes au cours de ces décennies fabuleuses. Quakers, putains, peintres, Merivel les suivra pendant une vingtaine d‘années, de leur période faste à leur épanouissement en passant par leur déchéance.

C'est un roman fabuleux que la plume de Rose Tremain réussit à transcender. D'une finesse rare, d'une qualité exceptionnelle, l'auteur fait mouche. de la création des décors à l'humour caustique de la cour, en passant par la vulgarité crasse de l'époque, Mme Tremain adapte sa plume à chaque page. Des scènes les plus sombres au plus enjouées, des plus sobres au plus folles, sa plume sait tout faire et transforme un roman de bonne qualité en récit de haut vol.
Je comprends la reconnaissance de le Reine d'Angleterre désormais.
Commenter  J’apprécie          31
Robert Merivel n'est pas beau et a abandonné la médecine quand le roi s'est intéressé à lui. Il le marie avec l'une de ses maîtresses afin de la voir en tout sécurité. Mais Merivel tombe amoureux, et cela sonne sa ruine auprès du roi.

Un livre sans doute fantastique. L'auteure a reçu plusieurs prix et a même été anoblie par la reine mais... peut-être pas le moment, la fatigue, ou je ne sais quoi, je n'arrive pas à apprécier.
La première partie, quand Merivel est riche et s'adonne à ses frasques, ne m'a pas emballée. Je n'arrivais pas à m'attacher au personnage.
Puis (un peu avant les pages 300), Robert est déchu et retrouve son ami Pearce auprès des fous. C'est à partir de ce moment que l'on commence à s'attacher à Merivel et à voir l'homme en lui. Enfin, même lui, a une meilleur opinion de lui-même. Puisqu'il se décrivait gros et laid, marié à une femme qu'il dégoûte et entiché du roi, sans que cela ne le touche vraiment. de quoi ne pas le valoriser à nos yeux.
C'est donc au fur et à mesure de cette histoire que notre opinion se forge.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes en Angleterre juste après la restauration de la monarchie après l'épisode Cromwell. Robert Merivel, étudiant en médecine bon vivant et coureur de jupon est présenté au roi Charles II par son père, gantier royal. Subjugué par la personnalité du roi, Merivel n'a qu'une ambition rester auprès du roi. Il néglige ses études de médecine et devient bouffon du roi. Un jour le roi le donne en mariage à sa maîtresse Célia Clémence afin de s'assurer la tranquillité avec son autre favorite. Bien sûr Mérivel ne doit pas consommer le mariage et ne pas tomber amoureux de sa femme. Mérivel tombe cependant sous le charme de la belle et déclenche la colère du roi.


Très agréable roman qui nous montre l'aveuglement de Merivel pour son roi et nous fait assister à la rédemption du narrateur après bien des aventures comme dans tout bon roman picaresque qui se respecte. le style est énergique, les descriptions réalistes, on est tenu en haleine tout au long du roman.

J'ai beaucoup apprécié la description de la manière dont on traitait les aliénés à l'époque et les propositions novatrices faites par le héros pour essayer de traiter ces malades.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}