Lily, abandonnée en 1850 à l'entrée d'un parc de Londres, nous avoue avoir commis un crime. Elle craint d'être découverte. Elle est âgée à ce moment de 17 ans et travaille comme perruquière. Sa patronne l'apprécie beaucoup pour son habileté manuelle et son aptitude au travail.
À l'office du dimanche, elle semble amoureuse d'un homme. Mystère.
Elle nous fait cheminer avec elle depuis son enfance heureuse dans une famille jusqu'à l'âge de 6 ans en passant pas ses années de cruautés répétées à l'orphelinat.
Elle retrouvera le policier qui l'avait trouvée. Il est maintenant devenu commissaire et n'a jamais cessé de demander de ses nouvelles de loin en loin. Craignant d'être démasquée, elle s'éloigne de lui et sa femme qui lui proposent de la recevoir.
Lily nous fait faire des allers-retours entre son présent de jeune adulte et son passé. On peut souffler entre sa vie agréable à la campagne et sa période cruelle à l'orphelinat où elle va connaître l'amitié, la séparation, le deuil, la souffrance, les privations.
Elle cherche cette femme sans coeur qui l'a abandonnée.
L'écriture de Rose Tremain que je ne connaissais pas est très belle et très imagée.
J'ai relevé une très grande différence entre la personne de Lily et celle qui aurait pu commettre un crime.
J'ai regretté le manque d'éclaircissement sur les faits annoncés dès le début ainsi que certaines longueurs ressenties car je désirais un aboutissement.
Mais sort-on jamais d'une telle histoire de vie, ne s'y englue-t-on pas ?
Mon avis est donc très mitigé et je donne 3 étoiles pour l'écriture.
Je relisais des passages au début lors de sa vie à la campagne.
Lily de Rose Tremain publié chez J.C Lattès n'était sans doute pas le roman avec lequel découvrir cette auteure.
Lily est une enfant sauvée d'une mort certaine par Sam Trench un jeune sergent lors de sa patrouille. Confiée à l'hospice des enfants trouvés, elle aura une petite enfance heureuse avant de réintégrer l'hospice à l'âge de 6 ans, l'enfer sur terre.
A présent elle est perruquière , gagne sa vie, a gagné son indépendance mais est minée par la culpabilité. Sam Trench croise à nouveau sa route, il est à présent commissaire de police chargé des homicides.
Rose Tremain écrit fort bien, le cadre historique du roman est fort bien documenté, le sort de ces enfants abandonnés dans les rues de Londres , le servage auquel ils sont soumis, maltraités, affamés, ils sont corvéables corps et âme!.
Lily a vécu tout cela et puis elle a commis l'irréparable. Nous le savons dès la première ligne mais qu'a t'elle fait ? Patience, patience semble être le maitre mot de l'auteure, vous le saurez bien assez tôt à priori avant la dernière page!
Un ressenti très mitigé donc, je n'ai adhéré ni à l'histoire, un sujet traité à de multiples reprises, ni au style de l'auteure, beaucoup trop mélodramatique et larmoyant avec une pointe de récit gothique pour faire bonne mesure.
Déception donc mais je me dois de remercier les éditions J.C Lattès pour ce partage via Netgalley
#Lily #NetGalleyFrance !
L'histoire bouleversante d'une jeune fille abandonnée à la naissance et recueillie par l'Hospice des enfants trouvés dans le Londres des années 1850. Placée pendant six ans dans une famille aimante et bienveillante du Suffolk, Lily y a été heureuse et entourée. Son retour à l'hospice, conformément à la loi, fut une épreuve déchirante. À l'orphelinat, où la maltraitance est quotidienne, elle trouvera refuge en la douce amitié de Bridget, qui la marquera à jamais.

Des années plus tard, alors devenue perruquière grâce à ses talents de couturière, elle commet l'irréparable. Rongée par la culpabilité, elle ne pense qu'à la mort qui l'attend lorsque l'on découvrira son crime.

C'est une fiction historique bien écrite, j'ai bien aimé les allers-retours entre le passé et le présent. Lily est un personnage touchant, son histoire est triste et douloureuse, et je n'ai pu que ressentir de l'empathie et de la compassion pour son vécu.
Un roman historique qui m'a de suite attirée, cette jolie couverture qui illustre parfaitement ce roman, une jeune femme qui marche vers un avenir meilleur et qui ne peut s'empêcher de se retourner vers ce lourd passé!

📘 C'est avec beaucoup de poésie et de mots choisis que Rose Tremain nous conte l'histoire de Lily en deux temporalités.
1850 bébé abandonné et sauvé par un jeune policier, Lily va être remise à l'orphelinat et placée dans une famille de fermier aux bons soins de Nellie. Elle s'attache de suite à cette petite fille, n'ayant que des garçons et lorsqu'à l'âge de 6 ans et selon la loi elle doit la remettre à l'orphelinat, c'est un drame pour elles deux.
Lily ne comprends pas pourquoi on la separe de cette femme tant aimée et essaye de trouver du réconfort auprès d'une autre petite fille, Bridget.
1867 Lily a grandi malgré les brimades et les humiliations, elle travaille au comptoir des perruques sous le regard bienveillant de sa patronne Belle Prettywood.
Sam Trench son sauveur retrouve sa trace et Lily ressent pour lui un sentiment d'amour infini pour cet homme qui l'a sauvée.
Mais Lily porte en elle un secret, arrivera-t-elle à cacher son crime?

📘 Ce livre traite de l'abandon, des maltraitances, des perversions perpétrés dans ces orphelinats sous l'époque victorienne mais aussi de la vengeance et de la culpabilité.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de cette autrice j'ai passé un agréable moment de lecture qui n'aura pas trouvé malgré tout le chemin du coup de coeur.
Je pensais me passionner pour ce roman.
Il contenait les ingrédients que j'affectionne : un abandon, la question des origines et de la filiation, une rencontre (des rencontres qui marquent un coeur et un esprit), un secret (des secrets) et certainement une romance. Mais non, ce ne fut pas une lecture passion.

La lecture fut longue pour moi. J'ai trouvé que l'histoire peinait à débuter : mon intérêt vrai a commencé vers la moitié du livre.

Deux temps se dégagent de la narration : l'enfance de Lily et la vie présente de Lily, adulte.

L'enfant est innocente, elle vit au jour le jour son expérience de la vie. L'abandon de sa mère, dans un premier temps. le recueil du policier. La vie insouciante dans la ferme des Freux. Puis le retour à la réalité : l'orphelinat.

Lily est adulte et moins sereine. Elle avoue d'emblée être une meurtrière et sait qu'elle doit payer son acte. le ton est donné mais l'intrigue peine à s'étoffer, de mon point de vue. La narration prend le pas sur cette situation explosive : j'avais hâte d'entrer davantage dans le vif de l'accusation et du jugement. J'ai regretté d'avancer en aveugle dans les histoires sans connaître son erreur, son fardeau, son odieux crime et le verdict de sa vengeance.

J'ai toujours douté d'avoir une héroïne brutale, malsaine ou méchante. L'image que me renvoyait les deux narrations entrait en conflit avec celle donnée au tout début du roman. Impossible pour moi d'adhérer à l'idée qu'elle soit un assassin... l'image ne cadrait pas avec l'accusation.

Décrire l'enfance de Lily fut certes nécessaire. Cela permettait de cerner la personnalité de la jeune femme. Cependant, tous ces passages manquent un peu de piment, à mon goût. Quant aux recherches de Lily adulte, j'avoue que, là encore, je ne suis pas tout à fait conquise par le bien fondé de certaines quêtes et rencontres, ni par les événements qui balisent son parcours.

Quant à la fin, elle me laisse dans l'expectative. Une attente et plusieurs questionnements. le roman se clôt à un moment où j'attendais le verdict de la vengeance de Lily. En fait, le dénouement est différent de celui que j'imaginais.

Au final, c'est une lecture mitigée : la difficile confrontation entre mes attendus et la réalité de l'oeuvre. Je ne suis pas totalement entrée dans ce roman. J'en ressors sans enthousiasme mais les expériences de lecture sont toujours riches et apportent leur part de réflexion.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..