AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709668699
336 pages
J.-C. Lattès (11/01/2023)
3.51/5   44 notes
Résumé :
Londres, 1850. Par une nuit glaciale, un bébé est abandonné devant les grilles d’un parc.
Sauvée par un jeune policier, la petite fille est emmenée à l’hospice des Enfants trouvés. Après des années d’un traitement cruel et brutal, Lily retrouve sa liberté dans le Londres de l’époque victorienne. Pourtant elle cache un terrible secret…
(...) spoil (...)

Avec Lily, Rose Tremain explore avec brio les thèmes du rejet et de la culpabilité da... >Voir plus
Que lire après Lily. Une histoire de vengeance Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 44 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lily a dix-sept ans et rêve la nuit du gibet qui l'attend. Elle a commis un meurtre et, assaillie par la culpabilité et l'angoisse, redoute à chaque instant d'être découverte, en même temps qu'elle espère presque le soulagement des aveux. Alors sa courte vie lui revient en flash-back...


Abandonnée à la naissance, en 1850, aux portes d'un parc londonien, Lily est sauvée du froid et des loups par un jeune policier qui la dépose au Foundling Hospital, cet établissement créé par un philanthrope un bon siècle plus tôt pour recueillir les enfants trouvés. Conformément à la règle de l'institution, le bébé est confié à une nourrice à la campagne, avant de revenir à l'orphelinat six ans plus tard. Brutale et impréparée, la transition est rude entre le cadre aimant et rassurant de cette famille paysanne que Lily avait cru sienne, et la sévérité dépourvue d'humanité des surveillantes, convaincues de devoir mater « des animaux sauvages » nés de « mères dénaturées ».


Aussitôt surnommée « Miss Désobéissance », la fillette devient la cible privilégiée de la plus terrible de ces femmes, Nurse Maud, auteur intouchable de multiples sévices, répétés sa vie durant sur des générations d'enfants jusqu'à ce que parfois mort s'ensuive. Placée à l'adolescence chez une perruquière du demi-monde, Lily reste obsédée par les trois grands marqueurs de son existence : le mystère de sa naissance, l'affection perdue de sa nourrice et la cruauté criminelle de sa tortionnaire. Au point de se rendre coupable du pire, juste au moment où le policier qui la sauva réapparait dans sa vie…


S'inspirant librement de l'histoire du Foundling Hospital pour nous immerger dans l'Angleterre victorienne de Dickens et des soeurs Brontë, Rose Tremain nous propose un récit, fidèle à la tradition romantique, qui fait la part belle à la sensibilité et aux sentiments, au travers d'une héroïne déchirée entre sa conscience et sa volonté de vengeance, entre sa culpabilité et ses espoirs de rédemption, et bien sûr, par les affres d'un amour impossible. Par son abandon, Lily se retrouve coincée dans d'inextricables limbes, comme si pas véritablement née au monde : d'un côté, l'affreuse Nurse Maud, incarnation du Mal absolu, décidée à entraîner au fond de l'enfer cette proie condamnée par un rejet originel ; de l'autre, une mosaïque de personnages tous bons et aimables malgré les duretés de leur quotidien, représentations de ce monde désirable duquel son statut d'enfant abandonnée l'a irrémédiablement chassée. Pour détruire le Mal, Lily devra se compromettre à son tour, se fermant possiblement à jamais le Paradis d'Amour dans lequel elle espérait enfin entrer.


Alors, condamnation ou rédemption, mise au rebut définitive ou nouvelle chance ? Ce sera au lecteur de choisir d'ouvrir ou de fermer la porte laissée entrebâillée à la fin du roman…

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          7916
Lily, abandonnée en 1850 à l'entrée d'un parc de Londres, nous avoue avoir commis un crime. Elle craint d'être découverte. Elle est âgée à ce moment de 17 ans et travaille comme perruquière. Sa patronne l'apprécie beaucoup pour son habileté manuelle et son aptitude au travail.
À l'office du dimanche, elle semble amoureuse d'un homme. Mystère.
Elle nous fait cheminer avec elle depuis son enfance heureuse dans une famille jusqu'à l'âge de 6 ans en passant pas ses années de cruautés répétées à l'orphelinat.
Elle retrouvera le policier qui l'avait trouvée. Il est maintenant devenu commissaire et n'a jamais cessé de demander de ses nouvelles de loin en loin. Craignant d'être démasquée, elle s'éloigne de lui et sa femme qui lui proposent de la recevoir.
Lily nous fait faire des allers-retours entre son présent de jeune adulte et son passé. On peut souffler entre sa vie agréable à la campagne et sa période cruelle à l'orphelinat où elle va connaître l'amitié, la séparation, le deuil, la souffrance, les privations.
Elle cherche cette femme sans coeur qui l'a abandonnée.
L'écriture de Rose Tremain que je ne connaissais pas est très belle et très imagée.
J'ai relevé une très grande différence entre la personne de Lily et celle qui aurait pu commettre un crime.
J'ai regretté le manque d'éclaircissement sur les faits annoncés dès le début ainsi que certaines longueurs ressenties car je désirais un aboutissement.
Mais sort-on jamais d'une telle histoire de vie, ne s'y englue-t-on pas ?
Mon avis est donc très mitigé et je donne 3 étoiles pour l'écriture.
Je relisais des passages au début lors de sa vie à la campagne.
Commenter  J’apprécie          460
« Nous sommes juste les porteurs des péchés de nos mères. »
Ces fillettes abandonnées sont obligées de le croire, il paraît que Dieu le pense - ses intermédiaires ici-bas le leur martèlent, en tout cas, entre prières et brimades.
.
Bien qu'elle n'ait que dix-sept ans, Lily attend la mort, elle est condamnée. Son crime est encore caché, mais elle sait ne mériter que la potence, et surtout pas l'amour de cet homme qu'elle entrevoit à l'église chaque semaine, qui semble la regarder et qui lui plaît.
Qu'a-t-elle fait pour en arriver là ?
On remonte doucement le fil, avec les premières heures de Lily, bébé abandonné, son enfance heureuse dans une ferme du Suffolk, ses années d'enfer dans un hospice londonien et sa vie actuelle de couturière.
.
J'ai beaucoup apprécié quelques romans de Rose Tremain publiés dans les 1990's. J'ai adoré la retrouver avec les aventures de cette adorable petite orpheline, Lily.
Sa plume est sensible et fine, l'auteur sait observer et décrire le monde à hauteur d'enfant sans mièvrerie.
On (re)découvre les conditions de vie des jeunes défavorisés (ou sans famille) dans l'Angleterre du 19e siècle, ainsi que la cruauté et la perversité de certaines "bonnes" (?) soeurs, qu'elles n'ont peut-être jamais cessé d'exercer sur les plus faibles. Il suffit pour le savoir d'écouter des souvenirs cuisants de nos aînées scolarisées dans le privé, de lire/voir 'The Magadelene Sisters' (film de Peter Mullan de 2002, ou autres témoignages sur ces laveries irlandaises tenues par des religieuses). Ces femmes peuvent être très fortes pour humilier & briser, au nom de Dieu, réduire des enfants ou jeunes filles/femmes en esclavage, et trouver des punitions étranges pour des personnes entièrement à leur merci.
Il me semble que leurs collègues masculins ne sont pas en reste, mais je peux me tromper - ça se saurait.
.
Pour en revenir à ce livre, j'ai seulement trouvé dérangeante... ...
.
• Merci à Babelio et à JC Lattès pour cette belle découverte. J'ai quelques romans à rattraper de cette auteur que j'avais perdu de vue, je m'en réjouis.
Commenter  J’apprécie          290
Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier

« Lily, lilium, le lys. »
Ce récit m'a fendu le coeur.
Cette enfant commence très mal dans la vie. Elle est abandonnée, le jour même de sa naissance. Heureusement, un jeune policier la sauve. Heureusement ? Vraiment ?
Bien sûr, elle vit, mais dans quelles conditions. Car dans les orphelinats, l'amour n'est pas ce qui est distribué gratuitement, même par des soeurs dont c'est pourtant, me semble-t-il, la vocation.
« Aime ton prochain comme toi-même ». Elles ne doivent pas s'aimer beaucoup.
J'aurais beaucoup de choses à dire, car j'ai été révoltée par les conditions de vie faites aux orphelins à Londres à l'époque victorienne. Mais ce serait dévoiler une grande partie de l'histoire.
Je préfère que vous le découvriez par vous-même.
C'est un récit bouleversant, écrit avec beaucoup d'humanité et sans larmoiements inutiles.
Ne passez pas à côté.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          350
Lily de Rose Tremain publié chez J.C Lattès n'était sans doute pas le roman avec lequel découvrir cette auteure.
Lily est une enfant sauvée d'une mort certaine par Sam Trench un jeune sergent lors de sa patrouille. Confiée à l'hospice des enfants trouvés, elle aura une petite enfance heureuse avant de réintégrer l'hospice à l'âge de 6 ans, l'enfer sur terre.
A présent elle est perruquière , gagne sa vie, a gagné son indépendance mais est minée par la culpabilité. Sam Trench croise à nouveau sa route, il est à présent commissaire de police chargé des homicides.
Rose Tremain écrit fort bien, le cadre historique du roman est fort bien documenté, le sort de ces enfants abandonnés dans les rues de Londres , le servage auquel ils sont soumis, maltraités, affamés, ils sont corvéables corps et âme!.
Lily a vécu tout cela et puis elle a commis l'irréparable. Nous le savons dès la première ligne mais qu'a t'elle fait ? Patience, patience semble être le maitre mot de l'auteure, vous le saurez bien assez tôt à priori avant la dernière page!
Un ressenti très mitigé donc, je n'ai adhéré ni à l'histoire, un sujet traité à de multiples reprises, ni au style de l'auteure, beaucoup trop mélodramatique et larmoyant avec une pointe de récit gothique pour faire bonne mesure.
Déception donc mais je me dois de remercier les éditions J.C Lattès pour ce partage via Netgalley
#Lily #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          290


critiques presse (1)
LeFigaro
06 février 2023
L’Angleterre victorienne, un orphelinat, une belle fabriquant des perruques, courtisane à ses heures: Rose Tremain, avec Lily revient, montrant une fois de plus la diversité de sa palette, au roman à cadre historique qui avait fait le succès du Don du roi.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Pendant qu’elles s’occupaient à empeser les délicates guimpes blanches, les religieuses se mirent à leur poser des questions sur l’hospice des Enfants trouvés, la façon dont s’y déroulaient les journées. Et quand Bridget déclara : « Personne ne nous aime, là-bas », elles tendirent leurs mains rougies par la vapeur, lui effleurèrent la tête et dirent : « Vous ne devez pourtant pas en souffrir, car Dieu est amour et cela doit vous suffire. »
Commenter  J’apprécie          230
Elle essaya de se retourner, d’appeler Nellie. Une main se plaqua sur sa bouche et la surveillante lança d’une voix méprisante :
— Pas de ça ! Nous ne tolérons pas la sentimentalité. Vous êtes l’enfant d’une mère dénaturée et vous devriez remercier à genoux Notre Seigneur Jésus d’avoir été sauvée grâce à nous. C’est tout ce à quoi vous devez penser désormais : que vous avez été sauvée.
Lily essaya encore de se retourner et de se libérer de l’étreinte de sa gardienne, de courir vers l’endroit où était allée Nellie avec son panier de jonc et la couverture de laine au crochet, mais elle ne la vit pas.
— Ça suffit ! dit la surveillante. Elle est partie et vous ne la retrouverez pas. Il n’y a pas d’adieux émus ici. Nous les interdisons. Votre mère nourricière a fait son devoir, c’est tout. Maintenant, elle prend en charge un autre bébé et vous serez oubliée.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous faites quelque chose de votre vie en travaillant pour Belle Prettywood ?
- Oui, je suppose. Belle apprécie mon travail. Et vous, Sam Trench, qu'avez-vous fait de votre temps sur cette terre ?
- Je l'ai mis à profit, en toute modestie.
Je traque assidûment les criminels pour la police métropolitaine. Je suis commissaire maintenant. Section des enquêtes criminelles.
Lily a froid brusquement.
Commenter  J’apprécie          160
Elle essaya de se retourner, d'appeler Nellie. Une main se plaqua sur sa bouche et la surveillante lança d'une voix méprisante :
- Pas de ça ! Nous ne tolérons pas la sentimentalité. Vous êtes l'enfant d'une mère dénaturée et vous devriez remercier à genoux Notre Seigneur Jésus d'avoir été sauvée grâce à nous. C'est tout ce à quoi vous devez penser désormais : que vous avez été sauvée. (...) Elle est partie et vous ne la retrouverez pas. Votre mère nourricière a fait son devoir, c'est tout. Maintenant, elle prend en charge un autre bébé et vous serez oubliée.
(p. 44-45)
Commenter  J’apprécie          60
[ milieu 19e siècle ]
(...) une fois arrivé à la ferme aux Freux, vous n'aviez aucune envie d'en partir. Elle masquait l'immensité du monde extérieur. Impossible de se douter qu'à cent dix kilomètres se trouvait une ville telle que Londres, où l'on pouvait faire travailler les enfants comme ramoneurs ou leur casser les reins sur un métier à tisser, les nourrir d'os et les faire dormir à quatre ou cinq dans un lit.
(p. 16)
Commenter  J’apprécie          70

Video de Rose Tremain (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rose Tremain

Interview de Rose Tremain
Rose Tremain nous parle de son travail.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..