« Nous sommes juste les porteurs des péchés de nos mères. »
Ces fillettes abandonnées sont obligées de le croire, il paraît que Dieu le pense - ses intermédiaires ici-bas le leur martèlent, en tout cas, entre prières et brimades.
Bien qu'elle n'ait que dix-sept ans, Lily attend la mort, elle est condamnée. Son crime est encore caché, mais elle sait ne mériter que la potence, et surtout pas l'amour de cet homme qu'elle entrevoit à l'église chaque semaine, qui semble la regarder et qui lui plaît.
Qu'a-t-elle fait pour en arriver là ?
On remonte doucement le fil, avec les premières heures de Lily, bébé abandonné, son enfance heureuse dans une ferme du Suffolk, ses années d'enfer dans un hospice londonien et sa vie actuelle de couturière.
J'ai beaucoup apprécié quelques romans de Rose Tremain publiés dans les 1990's. J'ai adoré la retrouver avec les aventures de cette adorable petite orpheline, Lily.
Sa plume est sensible et fine, l'auteur sait observer et décrire le monde à hauteur d'enfant sans mièvrerie.
On (re)découvre les conditions de vie des jeunes défavorisés (ou sans famille) dans l'Angleterre du 19e siècle, ainsi que la cruauté et la perversité de certaines "bonnes" (?) soeurs, qu'elles n'ont peut-être jamais cessé d'exercer sur les plus faibles. Il suffit pour le savoir d'écouter des souvenirs cuisants de nos aînées scolarisées dans le privé, de lire/voir 'The Magadelene Sisters' (film de Peter Mullan de 2002, ou autres témoignages sur ces laveries irlandaises tenues par des religieuses). Ces femmes peuvent être très fortes pour humilier & briser, au nom de Dieu, réduire des enfants ou jeunes filles/femmes en esclavage, et trouver des punitions étranges pour des personnes entièrement à leur merci.
Il me semble que leurs collègues masculins ne sont pas en reste, mais je peux me tromper - ça se saurait.
Pour en revenir à ce livre, j'ai seulement trouvé dérangeante... ...
• Merci à Babelio et à JC Lattès pour cette belle découverte. J'ai quelques romans à rattraper de cette auteur que j'avais perdu de vue, je m'en réjouis.
Londres, 1850, un bébé est ramassé par un policier alors qu'il vient d'être abandonné lors d'une nuit glaciale. le bébé est emmené à l'hospice des Enfants trouvés. Elle sera confiée à une famille d'accueil jusqu'à ses six ans, puis elle est brusquement expédiée dans un orphelinat. Une fois adulte, Lily va chercher à retrouver le policier qu'il lui a sauvé la vie et sa mère. Mais elle cache un terrible secret, et le policier pourrait causer sa perte.
C'est un livre est bouleversant !
Je ne spoile rien en disant que l'on sait dès le départ que Lily a commis un meurtre et qu'elle s'est résignée à bientôt payer de sa vie pour ce crime. Elle nous raconte comment elle en est arrivé là.
Elle nous raconte sa terrible histoire, à une époque où l'on ne prenait soin des enfants pour leurs besoins physiques exclusivement. On ne tenait absolument pas compte de la psychologie, de leur bien être, de leur bonheur. Ce sont des notions qui n'existaient pas dans ces institutions.
Lily est arrachée à une famille d'accueil qui l'aime, sans qu'on lui explique rien. A l'orphelinat, elle va subir toutes sortes de tortures psychologiques et physiques.
C'est une lecture dure émotionnellement. Les passages les plus durs ne sont pas décrit avec précision mais nettement suggérés.
Un livre dont on ressort chamboulé.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un roman de Rose Tremain. Quelle erreur !!!! Je me suis plongée avec délice dans La vengeance de Lily. Nous suivons l'héroïne Lily, qui est abandonnée à la naissance et qui et secourue par un gardien de la paix un soir d'hiver. Il la remet à l'orphelinat religieux qui lui-même la confie de sa troisième à sa sixième année à une famille très aimante. Mais à six ans le couperet tombe elle doit retourner à l'orphelinat où elle va passer une vie de misère de sévices, de malheur. Llily va n'avoir de cesse que de retrouver ce paradis perdu et à force de volonté de courage elle parviendra à s'arracher à un destin de malheur qui était tout tracé pour elle. Mais sur ce chemin elle va se venger de la personne cruelle qui lui a fait endurer l'enfer pendant ses années d'orphelinat. Je n'en dis pas plus. Sachez que ce beau roman a des accents "dickensiens", ce qui fait une partie de son charme. Et c'est avec une belle plume très fluide que Rose Tremain prend son lecteur par la main pour l'emmener vers une terrible histoire de vengeance et de rédemption.

J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à la Masse Critique. Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai adoré ! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas prise une telle claque littéraire. J'ai dévoré le livre en à peine une journée.
L'ambiance est vraiment prenante, j'ai trouvé qu'on retrouvait un peu l'atmosphère des romans d'Anne Perry.
L'histoire nous fait suivre la jeune Lily dans ses bonheurs et ses malheurs : sa vie à la ferme, le retour à l'orphelinat, son travail de fabrication de perruque … jusqu'au meurtre.
L'histoire est vraiment bien ficelée. Les personnages attachants rendent les événements encore plus prenants et tragiques. Certaines pages sont très noires et laissent le lecteur en attente de la suite.
Un excellent roman que je recommande chaudement.