Voici un beau roman subtil, où l'auteure compose telle une sonate à mouvements multiples : allegro, andante, menuet, scherzo , une composition instrumentale fine et douce amère, l'histoire d'une amitié indéfectible entre Gustav, et Anton avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale autour de Berne,Bâle et Davos , au coeur de ce pays si particulier , entre neutralité bienveillante et maitrise de soi: la Suisse.

Gustav, orphelin de père, celui- ci, lieutenant de police du canton après l' Anschluss, contreviendra aux directives du conseil fédéral en falsifiant les dates d'entrée des juifs autrichiens fuyant la barbarie nazie, il sera radié , déchu de ses fonctions, mourra en de drôles de circonstances ...

Émilie Sa mère , veuve froide et peu aimante , sévère, injuste, pétrie de colère et de chagrin si longtemps, ne cherchera jamais à aimer son fils qui en souffrira longtemps ..

Elle le privera de tendresse même quand il ouvrira un hôtel à Mazlingen et désapprouvera la profonde amitié de Gustav pour Anton ....

Anton, au contraire, fils de parents juifs aimants et protecteurs , pianiste prodige, souffre de problèmes psychologiques , une panique maladive, avant de se produire en scène , toute sa vie Gustav qui l'aime depuis la maternelle où ils se sont rencontrés, le protégera et l'aidera , en garçon attachant qu'il est. N'en disons pas plus .....

A l'aide de chapitres courts, bien construits et des retours en arrière fructueux —-, le roman se termine en 2002....l'auteure assemble une à une les pièces complexes de cette belle histoire d'amour, d'amitié, d'homosexualité, de frustration, de rancoeur , de regrets , d'insatisfaction, la question juive pendant la deuxième guerre est abordée dans ce pays si particulier où les gens se maîtrisent, se comportent avec retenue et courtoisie .
Ils prennent toujours le parti d'être polis, en faisant semblant de ne pas comprendre comment certaines choses ont pu se produire ni pourquoi ...
L'auteure , grande dame des lettres anglaises traite ces sujets avec pudeur et délicatesse .
Elle dépeint les sentiments douloureux et passionnés des deux héros avec tendresse et mélancolie, met à jour secrets et tourments des âmes avec subtilité .
Une oeuvre de qualité .
Cet ouvrage m'a fait penser au roman «  L'ami retrouvé »de Fred Uhlman .

Sonate pour Gustav est l'histoire d'Amitié entre Gustav, orphelin de père, vivant avec une mère pauvre et peu aimante et Anton, fils de parents juifs riches et aimants.
On va comprendre comment les parents de Gustav se sont rencontrés et pourquoi il reçoit si peu d'affectation de sa mère.
Malgré un départ dans la vie peu enviable, Gustav est l'ami que l'on souhaite tous avoir, il est là, toujours là et va avec beaucoup de pudeur aimer et aider ceux qui l'entourent.
L'histoire bouleversante de Gustav se déroule en Suisse entre l'avant guerre et les années 2000.
Le fait que cela se passe en Suisse , pays "neutre" apporte une dimension et un regard particuliers et aura inévitablement un impact important sur la vie de Gustav. "Tu dois être comme la Suisse. (...) il faut que tu sois discipliné et courageux, que tu gardes les distances et que tu sois fort."
C'est un très beau livre et je m'étonne qu'il ne soit pas plus lu et critiqué, c'est dommage. Peut-être un film suivra ?
Sonate , composition instrumentale à plusieurs mouvements : allegro, andante, menuet , scherzo.
Une partition musicale retranscrite en mots pour raconter deux destins intimement liés ceux de Gustav et d'Anton, mais ici, les mouvements de leur vie ne suivent pas forcément les étapes habituelles du cycle musical.
Rose Tremain pour créer le personnage du père de Gustav s'est inspirée de la biographie de Paul Grueninger, lieutenant de police du canton de St Gall (1891-1972) qui contrevint aux directives du Conseil fédéral et aida , après l'Anschluss, les juifs autrichiens , fuyant les barbaries nazies à pouvoir passer la frontière, s'installer en Suisse ou émigrer.
C'est léger et fort, éthéré et grave, doux et amer.

Gardant le souvenir un peu ancien de deux livres de Rose Tremain que j'avais beaucoup aimés , "Musique et silence" et "La couleur des rêves", et croyant tenir une valeur sûre entre les mains, quelle ne fut pas ma déception, ma déroute , ma déconvenue dés que j'ai abordé ce bouquin !

Une écriture d'une grande platitude, aucune profondeur de sentiments, une histoire qui aurait du toucher par son sujet mais hélas traitée avec un certain détachement ( même la mère désignée de temps en temps dans le texte par son prénom, Emilie, au lieu de Mutti ) .
Je crois que Mme Tremain n'a pas été suffisamment "habitée", et qu'elle est restée un peu en retrait, tout comme moi. Mais ce n'est que mon ressenti, et il n'engage que moi.

Abandonné au 1er tiers du roman.
Destiné aux ados certainement !
que du positif malgré le nazisme qui effraie intensément les Suisses.
La vie des deux enfants est bouleversée
mais nous les suivons jusqu'au bout sans nous arrêter !
toujours le talent de Rose Tremain dans la main !!
La fiction nous entraîne en Suisse, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, avec en toile de fond la question de l'accueil des populations juives par la Suisse, et nous fait croiser plusieurs personnages bien attachants, avec au premier rang Gustav ( le personnage focalisateur principal), que l'on suit de son enfance, orphelin de père très jeune et doté d'une mère peu aimante, jusqu' au seuil de sa vieillesse, enfin heureux avec l'être aimé. Gustav peut incarner une figure de la résilience, car malgré son extrême solitude pendant son enfance, il trouvera un point d'ancrage en la personne de Anton, et de sa famille.
Au cours de quelques chapitres, qui correspondent à un retour en arrière, on a également accès au point de vue de sa mère , chapitres qui dessinent le portrait d'une femme dure, mais elle-même blessée par l'indifférence de sa mère, blessée par l'abandon de son mari, blessée dans son désir de maternité, et qui n'a jamais pu aimer son fils. Cela humanise le personnage et contrebalance quelque peu le portrait principalement négatif qui émerge dans les chapitres dont Gustav est le personnage focalisateur.
Lors de ce retour en arrière, apparaît également le personnage du père, évoqué comme le grand absent pendant les premiers chapitres , un héros mythifié par l'absence, mais qui s'avère plus complexe que l'image qu'en a dessinée la mère.
Tout ceci compose un récit qui se lit avec facilité, ( la chapitres sont courts), et nuancé. Des questions sensibles y sont abordées , la question des populations juives pendant la seconde guerre mondiale, ou celle de l'homosexualité, mais sans sensiblerie, ou pathos outranciers. Restent de très belles histoires d'amour au sens large.
Gustav Perle et Anton Zwiebel sont deux enfants qui vivent en Suisse à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Ils deviennent amis mais les parents de Gustav ne voient pas d'un très bon oeil cette relation à cause notamment de leurs différences sociales et du fait qu'Anton soit juif. En effet, le père de Gustav avait falsifié des passeports de personnes juives pour leur sauver la vie, ce qui lui a fait perdre son travail. Anton, passionné de musique, rate ses performances, victime de son trac, chaque fois qu'il joue sur scène. le père de Gustav meurt et le jeune garçon vit avec sa mère qui ne lui manifeste pas le moindre amour. Les deux garçons grandissent tout en restant proches l'un de l'autre mais la chance ne sourit pas comme attendu, à Anton.

En empruntant à la médiathèque de ma commune ce roman, je m'attendais à lire, d'après ce que j'en avais vu sur Internet, une belle histoire d'amitié entre deux garçons durant la Seconde Guerre Mondiale, ce que me laissait imaginer aussi la jolie photo en noir et blanc de la couverture. Or, j'ai été surprise car le roman commence après guerre, en 1947 et il n'y a que la seconde partie du livre sur les trois qu'il comporte, qui évoque cette période.
La mère de Gustav m'a mise assez mal à l'aise, c'est une mère froide, peu aimante, pour moi elle ressemble à Folcoche de Vipère au poing et j'ai eu du mal à apprécier son personnage. L'enfance de Gustav sera dure, il sera privé de tendresse et j'ai souffert pour lui.
Le personnage âgé de Lottie m'a aussi gênée par sa nymphomanie, choquante chez une personne de cet âge.
Pour moi, il manque de la continuité dans ce roman et même si les personnages restent les mêmes, j'ai eu des difficultés à m'attacher vraiment à leur histoire.
J'ai terminé ce roman sans grand regret donc, je m'attendais vraiment à autre chose.
Un très beau roman. Plusieurs thèmes l'après guerre, le vécu pendant la guerre, la neutralité Suisse, le rejet d'un enfant, la perte d'un amour, le succes , l'homosexualité. Tout en finesse on comprend au fur et a mesure du roman le passe et le pourquoi des personnages qui sont poses la attendant chacun que cela change. Une très belle écriture. Des personnages attachants et réels. Une pudeur dans l évocation des rapports entre les deux garçons. Ce n est pas le meilleur livre que j ai lu mais je ne regrette en rien cette découverte. Je partagerait.
L'écrivaine est Anglaise mais elle fait ressentir la retenue Helvétique tout au long du roman. Un amour tu jusqu'au crépuscule de la vie en trois mouvement, l'enfance à la fin des années 1940, la rencontre des parents à la fin des années 1930 avec en toile de fond la guerre et la politique Suisse face à l'accueil des juifs, puis l'aboutissement, dans la dernière décennie du XXème siècle.
Bien écrit et agréable à lire, un roman de qualité à l'écriture classique dans une ambiance feutrée et retenue.

▶️ 1947, Matzlingen, petit village Suisse ; Gustav, 5 ans, orphelin de père, est élevé par sa mère, une femme amère, sévère avec lui, peu aimante, pleine de rancoeur envers la vie, aigrie depuis qu'elle a perdu son mari qu'elle n'aimait pourtant plus mais dont elle parle comme d'un héros : Erich, officier de police, déchu de ses fonctions pour avoir contrevenu aux lois fédérales afin d'aider des juifs fuyant l'Allemagne et l'Autriche nazies à rester en Suisse...
▶️ Gustav fait la connaissance d'Anton, fils d'une famille aisée de réfugiés juifs - un enfant surprotégé, choyé, pianiste doué mais trop émotif, trop fragile et instable pour accéder à la carrière de concertiste dont il rêve...
▶️ C'est l'histoire d'une amitié entre les deux garçons, entière et exclusive - toute sa vie, Gustav n'aura cessé de protéger Anton, de prendre soin de lui, de le défendre - une amitié qui ne dira son nom que très tard, quand tous deux seront de vieux messieurs...
▶️ C'est aussi l'histoire de leurs parents, de leur rencontre, dans cette Suisse de l'avant guerre - la Suisse vivant alors dans la crainte d'être envahie par l'Allemagne, voulant sauvegarder sa neutralité au prix de renoncements et de lois coupables - une page de l'histoire peu ou pas connue...
▶️ Un roman dont les deux tiers se déroule durant une période sombre, celle de l'avant et de l'après guerre - un roman qui reste pourtant "feutré", à l'image de la Suisse où l'action se déroule, pays policé, préservé de la fureur du monde, à la neutralité équivoque - une page de l'Histoire que l'on ne connait pas, ou peu...
▶️ Un beau roman d'amitié, d'amours contrariés, de ressentiments, de rancoeurs familiales - des personnages attachants, Gustav surtout, enfant en mal d'affection et d'amour, adulte résigné, en quête de lui-même..... Une écriture délicate et sensible pour dire les blessures et les attentes de l'enfance, les regrets et l'insatisfaction de sa vie - un beau récit doux amer, merveilleusement désenchanté....