C'est toujours un petit plaisir de pouvoir découvrir avec un peu d'avance un thriller attendu! Là certains vont me répondre "Pouah déjà lu ma grande et depuis longtemps". Et je leur répondrai en rougissant un peu "Ah ben euh oui en effet". En effet, ce roman tant attendu par pas mal de lecteurs au taquet pour la rentrée est en fait une seconde vie offerte au manuscrit de S.K. Tremayne qui fut en son temps lui aussi dans le catalogue France Loisirs.
Venons en au bouquin en lui même.

J'en ressors avec une impression bizarre ... Difficile de dire pour moi si j'ai aimé! Comme une impression de repères perdus et de codes bousculés, je lui ai trouvé des défauts mais en même temps je tournais les pages pour savoir.

Dès le premier chapitre, le ton est donné : etouffant, angoissant, ... Mais au fil de l'avancement, viens le "Mais pourquoi?" tant certains éléments paraissent énormes et peu crédibles. Parce que oui, je l'accorde, la jéméllité est un monde à part plein de mystère, mais trop c'est trop et ça pousse un texte vers le délicat "peu crédible". Après, je ne dis pas le contraire,certains lecteurs parents de jumeaux en ressortiront peut-être terrorisés, traumatisés et me diront "ah ben si c'est possible on voit bien que tu n'en as pas", mais moi je reste sur ma position: même si cela nous donne un bon suspens, un peu de crédibilité bon sang!

La comparaison avec "Les apparences"? Là je n'ai qu'un mot: pitié arrêtez de comparer chaque nouveau thriller à ce monument! A chaque fois les attentes sont énormes et à chaque fois la déception encore plus ... Oui on tente de ne plus savoir qui est qui. Oui on tourne les pages. Oui faux-semblants, petites tromperies et grosses manipulations sont au programme. Oui ça tient en haleine. Oui, oui, et encore oui. Mais non ce ne sont pas les apparences. Non le travail n'est pas le même, non ça ne tient pas autant la route (même si çareste un page turner agréable), et non la finesse et la perspicacité propre à Flynn ne se retrouve pas dans ces lignes. Donc pitié cessez avec ces comparaisons (la même remarque s'appliquant à d'autres thriller ayant utilisé le même argument de vente ceci dit ...).

Au delà de mes petites râleries? Un plaisir toujours égal de retrouver des paysages que j'aime autant ... Sauvages, avec le vent que l'on se prend en pleine face et ces odeurs d'écumes, propices à la solitudes et à l'angoisse (bon ok encore cette exploitation de décors mais moi j'aime ça). Un suspens qui même si, soyons honnête, m'a amenée à pousser de longs et gros soupirs, m'a tenue en haleine jusqu'à la fin (enfin en haleine ... oui et non mais une envie de savoir). Une bousculade d'éléments nouveaux qui interviennent de façon précise comme pour mieux nous emmener dans le psyché bouleversé de l'héroïne. Une tentative de twist final mais à laquelle on s'attend en fin de compte mais ... qui reste agréable à lire.

Alors oui j'ai passé un bon moment (vacances, soleil, jardin, transat, thriller = formule gagnante), oui j'en suis sortie un peu déboussolée (ah ça c'est un bon point), mais non je ne suis pas hyper giga méga emballée, non ce n'est pas le thriller de l'année (quoique je ne sais pas ce que nous réserve l'année ...). Cependant, ça reste un moment agréable et ça il ne faudrait pas se priver de le dire!

Merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette agréable lecture, la première de mon long congé d'été .
Lien : http://desmotssurdespages.ov..

Angus et Sarah s'installent sur une petite île écossaise après le décès accidentel d'une de leur jumelle monozygote.
Kristie, la jumelle survivante, affirme qu'elle est en réalité Lydia et son comportement devient étrange. Les parents commencent à douter, car même le chien a des attitudes qui laissent à penser que ce sera bien Lydia.
Horrible méprise ? ...
Tout le long du récit, j'ai douté sur tout.
Krytie est telle folle ? son esprit est-il confu suite au décès de sa soeur, son double.
La mère n'est t'elle pas aveuglée par le chagrin ? et le père n'a-t-il rien à se reprocher...

Malgré tous ces tourments, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Je n'ai pas compris pourquoi les parents avaient choisi cet endroit si hostile après ce deuil dans le vent la tempête et la pluie.
J'ai aimé les thèmes abordés comme la famille, l'amour parental, le rejet et le thème de la géméllité était très intéressant.
J'ai frisonné je ne m'attendais pas à un tel dénouement.
Une très belle surprise.
Une abonnée m'avait parlé de ce livre sous l'une de mes vidéos, il y a quelques mois. Et depuis, ce livre m'obsédais ! Et lors d'une visite de librairie, en septembre, dans le cadre de mes cours, je l'ai vu et j'en ai profité pour l'acheter avec un autre livre.

C'est l'histoire d'une famille déchirée par un drame horrible. Celui de la perte d'un enfant. Sarah et Angus avaient des jumelles, mais un an auparavant, l'une d'elle décède accidentellement. Ils pensent que c'est Lydia. Ils essaient de se reconstruire, à 3. Pour cela, ils déménagent sur une petite ile écossaise. Mais pendant cette période, Kirstie commence petit à petit à se prendre pour Lydia, sa jumelle décédée. Au fur et à mesure, Sarah va mener l'enquête pour savoir quelle fille a-t-elle enterré un an avant.

Voici un roman vraiment addictif et entraînant du début à la fin. J'ai été happé et perturbé par ce thriller.

Avec Sarah, je me demandais aussi quelle jumelle était décédé et laquelle était encore en vie. Je me demandais aussi quel était le secret que cache Angus, son mari.

L'histoire m'a beaucoup touché et la plume de l'auteur est bien ficelé dans celle-ci.

Même après plusieurs jours et lu d'autres livres entre-temps, ce livre me travaille encore, j'ai du mal à passer à autre chose, pour dire à quel point il m'a touché.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Une belle découverte et un coup de coeur pour moi.
Nous suivons une famille, qui après avoir perdu l'une de leur jumelle, part s'installer sur une petite ile écossaise où il n'y aura pas d'autre habitant.
L'atmosphère et l'ambiance géographie est déjà particulière mais lorsque le doute s'installe quand à savoir laquelle des deux jumelles et réellement décédée dans l'accident....on est vite emporté dans cette incertitude.
Quoi de plus horrible, alors que l'on a déjà perdu un enfant, de ne pas savoir qui est vraiment celle que l'on a en face de soi ??

Je n'ai pas trouvé la mère, certes en grande souffrance, très maternelle, ni très protectrice avec la seule petite fille qui lui reste...
J'ai beaucoup aimé dans ce thriller psychologique le fait que chaque parent livre son ressenti.
J'avais envie d'un bon thriller car cela faisait un petit moment que je n'en n'avais pas lu.
Au premier abord, le couple formé par Sarah et Angus a l'air solide, tous deux restant unis face au drame qu'ils ont vécu: la pire chose pour un parent selon moi; à savoir la perte d'un enfant (et plus exactement une de leurs jumelles). Ce dernier point à toute son importance, car, rapidement dans le récit, la jumelle survivante prétend être en réalité celle qui a été déclarée morte. Leurs ressemblance étant parfaite, Sarah et Angus se seraient-ils trompé lors du décès? rendant encore plus tragique les événements. Qui est réellement la jumelle survivante? L'auteur alterne les chapitres où l'on a les points de vue et ressentiments de la mère puis du père et vice-versa. J'ai bien apprécié cette alternance. Par ce procédé, S.K Tremayne a réussi à instaurer le doute également à moi-même car les points de vue divergent des deux parents mon paru autant convaincants l'un que l'autre. Je ne savais plus quoi penser et j'ai adoré ce sentiment.
Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que le couple de Sarah et Angus n'est pas si soudée qu'il en a l'air...
Cela a rendu d'autant plus grand le doute qui s'était insinué en moi. Je me suis demandé comment tout cela allait bien pouvoir finir.
J'ai trouvé que ce livre était un vrai page turner. le doute fut pour moi une excellente découverte et je souhaite découvrir d'autres romans de cet auteur.
Traduit par Isabelle Maillet

Suite au décès de leur fille Lydia, Angus et Sarah Moorcroft décident de quitter Londres, pour refaire leur vie sur un îlot perdu du sound of Sleat, entre l'île de Skye et Mallaig, à l'ouest de l'Ecosse. Angus (comme son nom l'indique) est écossais et sa grand-mère lui a légué une vieille maison, sur cet îlot nommé Torran, entouré de vase. La civilisation la plus proche se situe sur la minuscule l'ile d'Ornsay, que l'on peut rejoindre à pied quand la marée est basse. Tout en faisant bien attention à mettre ses pieds en dehors de cette vase mouvante prête à vous engloutir au moindre faux pas... Ce coin réputé pour ses violentes tempêtes mais aussi ses magnifiques paysages, qui ont fait fantasmé Sarah, d'origine anglo-américaine.
Voilà pour le décor.
La petite Lydia a une soeur jumelle, exactement identique : Kristie. Oui, me direz-vous, les vrais jumeaux se ressemblent. Sauf que celles-ci ne sont à tel point identiques que leurs parents ont un tel mal à les reconnaître qu'ils ont dû trouver un système pour les distinguer : un système de couleurs. Elles ont les cheveux tellement blonds qu'ils sont presque blancs, les yeux bleus perçants. Leur surnom est "les jumelles de glace" (The Ice Twins, titre original). Leur caractère n'est pas semblable : c'est aussi ce qui permet de les différencier.
Quand le roman commence, Lydia est morte depuis 14 mois. Les Moorcroft font leurs bagages et déménagent donc à Eilean Torran, séparément. Leur idée est de retaper cette vieille baraque pour sauver leur couple et survivre au décès de leur fille. Un moyen aussi de sauver psychologiquement la jumelle survivante. Mais très vite, Kristie adopte un comportement étrange, affirme être Lydia, fait des crises d'angoisses et d'identité, entend des voix, parle seule à quelqu'un qu'elle seule peut voir. Scolarisée à l'école d'Ornsay, elle est rejetée et moquée par ses camarades. Les parents voient rouge, sont désemparés.
Le récit alterne entre le point de vue de Sarah et celui d'Angus. On découvre peu à peu leur faille : ce ne sont pas des personnages parfaits ; ils ont des secrets qu'ils se cachent mutuellement, ne sachant pas que l'autre "sait" déjà. Cela va en s'empirant pour Sarah le jour où sa fille survivante affirme qu'Angus a eu un comportement déplacé vis-à-vis de l'autre jumelle. de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. Mais peut-on croire les paroles d'une enfant de 7 ans ? de son côté, Angus est persuadé que Sarah est responsable de la mort de sa fille. Et qui est vraiment leur fille survivante : Lydia ou Kristie ?

Un thriller particulièrement réussi : on sent vraiment l'angoisse monter et la trouille vous envahir. Comme tout bon thriller digne de ce nom, de multiples rebondissements sont au rendez-vous. le tout allié à la météo et aux paysages sauvages, aux couleurs changeantes et incroyables de ce bout d'Ecosse : c'est ce qui fait l'originalité de ce livre et c'est ce que j'ai aimé, encore plus que l'intrigue. Etre plongée dans cette ambiance iodée dans un paysage grandiose mais cruel, où la maison elle-même est un personnage à elle toute seule ! L'apothéose est la tempête monumentale qui éclate, offrant le dernier rebondissement à l'histoire. du moins c'est ce qu'on croit. Mais il faut lire le roman jusqu'à la dernière page !! Quelques touches de gaélique écossais pour parfaire l'ambiance et le tour est joué !

J'ai apprécié cette lecture de pur divertissement, juste avant d'embarquer en direction de Lewis en passant par Skye via le petit village de Mallaig, sur le Sound of Sleat, justement ! :)

A noter que l'îlot où est situé la maison des Moorcroft est purement imaginaire mais l'auteur(e) s'est inspiré(e) de Eilean Sionnach, près d'Isleornsay à Skye.
Jeu de mots dans le nom de famille, je me le suis demandé aussi, mais c'est peut-être un nom de famille courant en Ecosse...

Vraiment prenant et scottish, au-delà même des quelques clichés, qui font qu'on pardonne à l'auteur. L'auteur(e)? qui publie ici sous un pseudonyme tout en étant un(e) auteur(e) britannique à succès.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Sarah ne s'est jamais vraiment remise de la mort accidentelle de Lydia, une de ses filles jumelles. Son mari, Angus, non plus, qui a sombré dans la boisson et perdu son travail. Alors, ils décident de prendre un nouveau départ en s'installant à Torran Island, petite île écossaise, propriété de la grand-mère d'Angus et dont il a hérité. Mais sur cette île glacée, battue par les flots et le mauvais temps, la brume brouille la raison de ses habitants, surtout quand Kirstie, la jumelle survivante, affirme être, en réalité, Lydia… Tel un poison insidieux, le doute s'installe dans l'esprit de Sarah, émoussant le peu de lucidité qu'il lui restait.

« le doute » est un thriller psychologique écrit par S.K. Tremayne, « pseudonyme d'un auteur britannique à succès ». le cadre de l'intrigue est magnifiquement décrit. le climat versatile donne à l'île, tantôt une beauté âpre, tantôt la transforme en terre de cauchemar où les brouillards viennent faire vaciller la raison et donner crédit aux légendes locales dans lesquelles les fantômes tiennent une place de choix. « le doute » est donc bien un thriller glaçant, empli de suspens et qui entraîne le lecteur dans le sillage du doute qui taraude les protagonistes.
Et pourtant, il m'a été difficile de mordre à l'hameçon. La thématique de la gémellité m'a semblé classique. L'auteur distille des indices qui peuvent permettre d'anticiper la fin. Les personnages sont assez peu attachants, voire manichéens dans leur description.
Mais le page-turner fonctionne jusqu'au bout et quand les brouillards se lèvent sur l'île, que le doute a pu s'éclaircir, il reste de beaux paysages écossais, un divertissement plaisant.
J'ai terminé ma lecture hier soir. le titre résume parfaitement le livre car j'ai douté du début à la fin. Un thriller psychologique (avec une petite pointe de surnaturel) bien mené qui aborde la gémellité, le deuil et qui nous mène de fausses pistes en fausses pistes. Une lecture que je recommande sans hésitation.
Un thriller psychologique sur le thème de la gémellité, une écriture limpide, une construction intelligente pour faire monter le suspens peu à peu. le caractère et les sentiments des personnages sont parfaitement rendus. L'auteur installe son histoire sur une île où la nature est particulièrement hostile ce qui va ajouter à l'angoisse. le lecteur reste dans "le doute" jusqu'à l'épilogue.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Le déclin d'une famille ayant subi la perte d'une enfant, l'introspection et l'isolement dans des territoires sauvages et grandioses de l'écosse, la colère et l'impuissance face à l'intolérable douleur, les actes irresponsables imputables à la souffrance... Tels sont les thèmes récurrents qui constituent le fil de cet ouvrage.On prend une bonne claque malgré les redondances et l'écriture trop "aseptisée" (Narration de Sarah) tranchant singulièrement avec l'aspect immersif et les faits savamment documentés...