Au fil de ma lecture, en essayant de démêler les incertitudes, les non-dits et les mensonges qui planent entre les personnages, j'avais élaboré deux théories possibles.
Et bien, j'avais tout faux ! Ou presque !
J'avais bien compris trois éléments (mais en même temps, tout le monde les comprendra facilement assez vite, ne rêvons pas, je ne suis pas Sherlock Holmes) à savoir que Sarah, la maman, est totalement dans le déni par rapport à sa propre attitude mais ne laisse rien passer aux autres, qu'Angus, le papa, cache quelque chose et que la petite Kirstie/Lydia (oui quand même pendant tout le livre on ne sait pas vraiment à qui on a affaire) se sent coupable.
En revanche, j'étais totalement à coté de la plaque concernant le pourquoi de ces sentiments et attitudes.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
près la perte d'une de leurs jumelles, il y a 14 mois, Sarah et Angus décident de quitter Londres pour une île qu'il vient d'hériter. Un nouveau départ pour la famille surtout que leur petite fille annonce à sa mère qu'elle ne se prénomme pas Kristie mais Lydia. de quoi mettre de nombreux doutes dans la tête de la jeune femme.

La couverture m'a attiré irrésistiblement et donne vraiment envie de lire son roman. L'histoire est à la hauteur de cette couverture.

Un bon thriller psychologique car on entre dans le destin d'une famille, un père, une mère, une fille qui a vécu la mort de la soeur jumelle il y a un an et demi. On dit que la mort d'un enfant ravage une famille. C'est bien vrai et l'auteur nous le démontre au fil des pages. Entre les secrets des uns et des autres et la révélation d'une petite fille de 7 ans, les parents veulent, avant tout, trouver le bien-être pour leur enfant. Mais comment faire quand on n'a pas toutes les données en main, quand on éprouve de la haine et que l'on voit sa fille sombrer au fil des jours tant et plus. Surtout que cette petite fille n'a pas la possibilité de les aider car je trouve qu'elle se sent rejetée, peu écoutée par ses deux parents. J'avais déjà anticipé une des révélations du roman.

Je n'ai pas éprouvé de la compassion pour le père et la mère, Angus et Sarah. Pourtant, quand il y a des drames d'un tel acabit, ma nature cherchera toujours à leur trouver des circonstances atténuantes. Mais là, cela n'a pas été le cas. En effet, Sarah n'a pas assez surveillé ses filles, surtout le jour du drame. En plus, elle laisse sa fille seule dans une voiture, seule dans une maison coupée du monde. Mais quelle mère censée réagirait de cette façon ? Alors, oui, il y a énormément de culpabilité et franchement je peux la comprendre. Alors, oui, elle tente par tous les moyens de connaître la vérité, d'aider sa fille, en s'éloignant de ce mari qui ne semble plus en être un avec tous les soupçons qui s'amoncellent. J'avais ce sentiment, bien avant les révélations de la fin du roman. Quant à Angus, c'est un homme en proie aux doutes également. Comme le dit si bien l'auteur en faisant parler son héros, la douleur des hommes perdant un enfant est peu mise en valeur. Car ils doivent censés être forts, ne pas montrer leurs émotions. L'alcool semble être le refuge idéal. Pour raconter son histoire, les chapitres oscillent selon le point de vue de Sarah et le point de vue d'Angus. Si au contraire de Sarah qui avance petit à petit dans les révélations, on apprend dès le départ qu'Angus n'aime plus sa femme et surtout qu'il la hait. le lecteur en saura, au fur et à mesure. Mais le décor est déjà posé.

le décor est également planté. Très isolé, peu de jour en hiver, une île où il est facile de se noyer pour rejoindre le contient. Mais Sarah trouve cela grandiose. La tache est ardue car ils doivent également retaper la maison.

Dans le Doute, l'auteur nous dévoile les jumeaux monozygotes. Quelle est leur vie ? Comment ils réagissent face aux autres, ensemble, à la mort de l'un d'eux ? Cela fait, bien sûr, psychologique, tout ça, mais cette petite fille a besoin de soins, elle ne pourra pas s'en sortir toute seule. D'ailleurs, l'auteur nous démontre bien ce qu'il a pu trouver à ce sujet cela nous donne certaines informations, sans toutefois aller dans le fond du sujet psychologique.

La fin est assez surprenante. Mais en définitive à quoi pouvait s'attendre le lecteur ?

Qui est cet auteur qui publie sous le pseudo de Tremayne ? Car le Doute s'applique énormément au thème du roman mais le Doute me vient par rapport à cet auteur. Je m'interroge parmi ceux que je peux connaître. Un auteur britannique ? J'ai fait des recherches sur Internet. Et bien, je ne connaissais pas. Je vous laisse faire de même. En tous les cas, le roman est prenant, je ne l'ai pratiquement pas lâché. J'ai voulu tout connaître de cette histoire si bien narrée.
Lien : https://jelistulisillit.word..
[...]
Il s'agit d'un thriller psychologique. le romancier s'appuie sur la pire peur pour des parents : la perte d'un enfant, qui plus est, un jumeau. L'auteur alterne les points de vue entre Sarah et Angus. le lecteur ressent davantage d'empathie pour Sarah, car cette dernière se trouve au même niveau que lui : elle nage en pleine confusion. Angus est plus distant. Par différentes allusions, on comprend qu'il sait plus de choses sur la situation et qu'il résiste à l'envie de tout dire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Un début un peu long ou lent mais heureusement à la moitié du livre le rythme s'accélère enfin
Je me dis que ce livre porte bien son titre ,car
on ne sait plus vraiment... donc nous aussi on a le DOUTE.
Mon sentiment est mitigé car l'idée est original mais manque de dynamisme et une fin un peu bizarre.

A lire mais pas un coup de cœur .
Un thriller qui m'a de suite plu, j'ai eu très facile à m'y plonger. Par contre, il m'a souvent mise mal à l'aise et j'ai eu beaucoup de mal avec le décor. Si j'ai aimé toute l'intrigue, j'ai cependant été déçue par la fin, j'ai vraiment l'impression d'être restée sur ma faim. Plusieurs questions restent encore sans réponses et je m'en sens frustrée.

En lisant sur la couverture du livre "On chuchote que ce serait le prochain Les Apparences", je me suis demandé à quel niveau. J'ai également espéré que je n'allait pas en ressortir frustrée et énervée comme à la fin du roman de Gillian Flynn. Et bien si ! C'est vrai, ça pourrait bien être le prochain "Les Apparences" ! En tout cas, j'ai trouvé que c'était plus ou moins le même style de lecture, même si celui-ci semble moins long. L'intrigue s'installe rapidement et je ne me suis pas ennuyée une seconde (contrairement à l'autre livre cité, qui lui possède plusieurs longueurs).

J'avoue que j'ai tout de suite été happée par cette histoire, qui m'a cependant rendue plutôt mal à l'aise. Tout ce mystère autour des jumelles, les réactions des parents... j'en avais des frissons. Je ne pensais pas qu'une mère pouvait douter de l'identité d'une de ses filles, même si celles-ci ressemble comme deux gouttes d'eau à sa soeur jumelle. Que Sarah finisse par se demander si celle qu'elle avait enterré était bien Lydia, ça m'a un peu choquée !

Je dois avouer que je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne les liens entre vrais jumeaux. Mais là, j'ai trouvé ça très (trop) fort. Qu'une telle confusion puisse s'insinuer, autant du côté de la mère que de la gamine survivante, c'était assez dérangeant en fait. Dans le bon sens du terme, je dois dire que j'ai aimé ce que j'ai ressenti à la lecture de cette histoire.

Là où j'ai vraiment été dérangée, c'est lorsqu'on en apprend plus sur les liens qui unissent les parents (chacun de son côté) avec les deux filles. Je ne vais pas m'épancher là-dessus afin de ne rien révéler d'important mais j'étais mal à l'aise de lire certaines choses. Également cette relation entre Sarah et son mari Angus. C'est fou comment elle change et évolue au fil des pages. J'en suis venue à détester le père des filles alors qu'au début, il me rendait plutôt indifférente.

Concernant les décors, on s'y croirait mais personnellement, je n'ai pas aimé... cela-ci, ça aide à se sentir mal à l'aise. le fait que le cottage soit délabré... à se demander pourquoi ils ont décidé de s'y installer ! Bref... les mots/phrases en gaélique m'ont agacée plus qu'autre chose. Heureusement qu'il n'y en avait pas plus, ça aurait fait trop. D'autant que j'ai trouvé que ça n'apportait absolument rien à l'histoire, ça alourdi même plutôt le texte selon moi !

A part ça, quelques petites répétitions de-ci, de-là, mais rien de bien important.

En bref, ce fût une très bonne lecture, même si la fin m'a beaucoup déçue. Je le conseille tout de même aux amateurs de thriller psychologique car il est tout de même assez bien écrit à ce niveau-là !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Je doute vraiment de la véracité de ce thriller... le sujet de la gemelité parfaite m a intriguée. J'ai appris certaines choses au sujet de ces 2 êtres parfaitement identiques. Mais certains éléments de l intrigue ne me convainquent pas :une des jumelles est morte mais laquelle ? Celle qui vit encore est très perturbée et on ne lui propose pas un suivie psychologique ? La mère est elle si innocente ? J avais hâte de connaître l ultime vérité.. Mais je reste très dubitative sur la réussite de ce livre
Un couple à la dérive après le décès d'une de leurs filles jumelles part s'installer dans le cottage d'une île écossaise de l'archipel de Skye avec leur fille rescapée. Angus et Sarah, les parents traumatisés, entreprennent de remettre en état leur cottage et Krystie, leur fillette, tente de s'intégrer mais l'environnement hostile vient ajouter à leur douleur. Au fur et à mesure de l'installation, des questions surgissent entre les parents et la fillette, qui développe des troubles de la personnalité en rapport avec la perte de sa soeur.
Ce thriller psychologique est d'une grande profondeur malgré quelques longueurs (les descriptions de la beauté hostile des îles écossaises sont nombreuses et se rapprochent souvent du guide touristique). le développement de la psychose des personnages est très détaillée et on ressent un violent malaise à mesure que l'on s'enfonce dans la tempête (psychologique autant qu'écossaise).
L'épilogue est remarquable aussi en ce qu'il sort totalement des sentiers battus.
Avis aux amateurs…
Beaucoup ne l'ont pas aimé. Pour ma part, je suis plutôt mitigée. J'aime beaucoup le résumé et l'intrigue, qui nous donne vraiment envie de comprendre ce qu'il s'est passé avec ses jumelles. le livre se lit super facilement, et pourtant, les chapitres sont plutôt longs ! Je l'ai lu en une journée, poussée par le désir de connaître la vérité. Je ne suis pas spécialement admirative des personnages de Angus et Sarah, les parents, en revanche, j'ai adoré Kirstie/Lydia. Tout au long du livre, on ne sait pas vraiment à laquelle des deux on a à faire, tellement la personnalité de la survivante est bien travaillée.

Concernant la finalité du livre, je suis assez mitigée : je ne sais pas vraiment si je l'aime ou pas. En toute honnêteté, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus poussé, et au final, cette fin me laisse un goût de déjà vu. L'attitude de la jumelle restante m'a beaucoup rappelé l'attitude de Nicole, personnage de Lisa Gardner dans « le saut de l'ange ». La fin est bonne, cohérente, mais pas spectaculaire. Je pense que le résumé donne beaucoup plus envie de savoir que l'histoire elle-même. C'est dommage, mais ça reste tout de même un bon livre !
Angus et Christine, un couple londonien, décide de changer de vie après la mort par accident de Lydia, l'une de leurs deux jumelles. Ils décident d'aller s'installer dans un coin reculé et isolé du nord-ouest de l'Ecosse : une petite île dont ils sont les seuls habitants, à proximité de l'île de Skye (Angus ayant hérité du cottage). le cottage n'est pas habitable en l'Etat et il y a plein de travaux à y faire mais les paysages sont grandioses et les gens du coin sympas, et le whisky local est bon. L'installation pourrait donc très bien se passer si ce n'était un détail troublant : Kirstie, la jumelle survivante, explique qu'ils se sont trompés et qu'elle est bien Lydia. Qu'en est-il exactement ? Et n'y a-t-il pas une autre vérité cachée ? le couple que forment Angus et Christine va s'avérer bien fragile au fur et à mesure des non dits et des révélations...
C'est un excellent thriller psychologique qui porte très bien son titre : le doute est en effet présent en permanence sur l'identité de la jumelle, et tout ce qui peut en découler. Dans quelles circonstances a eu lieu l'accident ? Les parents, voire les grands-parents n'en seraient-ils pas au moins en partie responsables ? Et le climat inquiétant de l'Ecosse en hiver, très bien restitué, ne fait que rajouter une couche à l'atmosphère déjà pesante du livre.
J'avais beaucoup aimé le livre La menace de cet auteur, ça faisait donc un moment que je voulais découvrir celui-ci. Pour le coup j'ai un peu moins accroché avec celui-ci. le début est relativement long pour ne pas dire grand chose j'ai l'impression. La mise en place de la situation est hyper importante pour tout comprendre, ça je l'accorde, mais à mon goût, ici c'est trop. Beaucoup de description, beaucoup de paysage, beaucoup de pensées, mais finalement sans en apprendre beaucoup plus sur les personnages ou sur ce qu'il se passe.
Puis, l'élément déclencheur arrive, Kirstie jure être Lydia et enfin l'histoire se lance. le titre correspond parfaitement à l'histoire puisque le doute s'installe, aussi bien chez les personnages que chez le lecteur. le suspens et ma curiosité m'ont clairement poussé à aller au bout pour comprendre, pour savoir quels secrets allait démêler le vrai du faux. Mais je suis déçu. Impossible de m'attacher aux personnages et la fin m'a clairement laissé sur ma fin. J'aurai tellement aimé plus, comprendre vraiment le pourquoi du comment, que ce soit développé et clair. Mais ce n'est pas le cas et c'est vraiment dommage.

En bref, l'idée est bonne, le suspens est bien travaillé, mais il m'a manqué pas mal de chose pour pouvoir vraiment apprécier ma lecture.