Ce fut une excellente lecture qui a gardé mon esprit occupé tout au long.
L'auteur a joué avec mon esprit tout du long , me faisant passer d'un sentiment à l'autre jusqu'au bout du récit.
Une petite mise en garde s'impose : j'ai trouvé quelque passage long, mais ça ne remet pas en cause la qualité d'écriture de l'auteur.
Je recommande ce livre +++
Livre bien écrit qui nous tient en haleine tout le long avec une fin qui n'est absolument pas décevante à mon sens. Je l'ai lu d'une traite !

J'ai adoré la description et l'ambiance de cette île sauvage, mystérieuse et dangereuse tout comme le style général de l'oeuvre

Intriguant, vraiment! C'était mon premier roman depuis bien longtemps. Je l'ai dévoré et la fin est inattendue !
On spécule beaucoup, on mène l'enquête sur la mort de la petite ce qui rend la lecture agréable.

Suivre la pensée des parents était parfois déroutant (surtout au début) mais cela nous fait encore plus plonger dans l'univers
« Aucun doute : c'est excellent ! »
Un thriller très bien écrit, une histoire qui happe dès le début, des chapitres courts qui rythment le récit. Il y a peu de place aux certitudes, ce roman fait douter à quasiment chaque chapitre par des éléments nouveaux ou des révélations. le fil conducteur est bien élaboré. L'écriture est fluide et prenante. Les descriptions de l'Ecosse sont agréables cela fait voyager.
J'ai dévoré ce thriller, les chapitres se succédaient car je voulais savoir le dénouement. Il y a quelques éléments où je suis restée sur mes convictions de début et d'autres où j'ai eu le doute ou la surprise. Les aventures de la famille Moorcroft sont rythmées en révélations. J'ai maintenu du début à la fin mon idée de qui était la jumelle vivante malgré plusieurs éléments inattendus. le roman est raconté en alternance soit par Sarah (maman), soit par Angus (papa), cela accentue le doute en fonction de la version de l'un-e ou de l'autre, j'ai apprécié.
Bravo à l'auteur pour ces recherches sur la gémellité et sur l'Ecosse notamment ces îles. Je recommande fortement ce roman et je lirai le deuxième thriller de cet écrivain intitulé La menace.
Un thriller psychologique que l'on n'a pas envie de lâcher jusqu'à la fin, tous les instants du livre sont des instants de suspenses qui se succèdent les uns après les autres pour arriver à une fin inattendue. Ce livre porte très bien son nom car " le doute " est bel et bien le sentiment qu'a le lecteur tout au long de sa lecture. le doute plane du début à la fin car on ne sait plus qui est qui ! On se pose sans cesse des questions. Au fur et à mesure, l'auteur arrive à nous faire perdre la tête. C'est décidément un thriller tout comme je les aime.
Extraits de ma critique :

[...]

J'ai été plongée dans l'atmosphère du livre dès les premières pages. le lecteur est immergé dans les pensées de Sarah, la mère. Sa détresse est très bien rendue, de même que son incompréhension face aux évènements. Il y a, certes, le comportement étrange de sa fille, mais il y a également celui du mari – très distant – et des membres de la famille proches de Sarah – en particulier sa mère. le lecteur pressent dès le début que quelque chose “cloche”. Un peu à la manière dont l'on peut ressentir l'atmosphère pesante des “non-dits” accumulés de génération en génération dans une même famille.

Les premières scènes avec Kirstie sont terriblement intrigantes… Bien sûr, on se demande ce qui ne va pas chez cette enfant et, tout comme la mère, on partage ses doutes. Et justement : plus le récit avance, plus le doute quant à l'identité de la fille survivante s'installe. de ce point de vue-là, le récit est bien mené. le narrateur sème au fur et à mesure des pages de petits indices pour mettre le lecteur sur la voie. Il y a dans ce livre une approche très contemporaine du thriller psychologique : l'équilibre idyllique de la situation initiale se révèle en réalité éminemment précaire. Plus le protagoniste cherche des réponses, moins il en trouve. Petit à petit, toutes ses certitudes tombent, à tel point que l'on en vient à se demander s'il n'est pas en train de sombrer dans la folie.

Le choix a été fait d'alterner les points de vue : de Sarah, nous passons de temps en temps à Angus. Cette multiplication des regards est pertinente. C'est un excellent moyen de renforcer le suspens en brouillant les pistes car, bien évidemment, Angus et Sarah ne partagent pas du tout la même vision des choses. La tension entre les deux personnages est d'ailleurs palpable, rajoutant ainsi des doutes au doute initial. Voilà, à mon sens, le point fort du livre : le doute qui habite les personnages “déborde” de la sphère fictionnelle et s'empare du lecteur. Celui-ci “sait” que quelque chose, bien au-delà du drame, est en train d'exploser et que les personnages n'en sortiront pas indemnes. le lecteur devient alors Sarah “par procuration” : il est à l'affût du moindre indice, de la moindre faille qui permettrait de percer le mystère. Je me suis vue à plusieurs reprises revenir en arrière afin de relire certains passages dans l'espoir d'y déceler des indices. C'est dire à quel point j'ai été captivée !

[...]

En définitive, le seul “bémol” du livre réside peut-être dans sa chute : je trouve la fin un peu trop attendue. J'aurais préféré être beaucoup plus déboussolée et malmenée dans ma compréhension de l'histoire et ma vision des personnages. J'aurais voulu que toute la logique explose en mille morceaux, que plus rien n'ait de sens, que toutes mes convictions soient complètement ébranlées. Je crois que l'auteur aurait pu aller loin, beaucoup plus loin pour coincer ses protagonistes – et ses lecteurs – dans la toile tragique qu'il avait pourtant savamment tissée dès les premières pages. Il en avait le potentiel et c'est ce que son récit laissait espérer. Mais en définitive, il a opté pour une issue plutôt conventionnelle à mon sens. Si la tension reste bien présente jusqu'au bout, les cinquante dernières pages ont peut-être un peu moins de subtilité que le reste. L'auteur a en effet décidé au dernier moment de tirer des ficelles assez grossières – je ne dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler -, faisant perdre en intensité dramatique un récit qui avait pourtant le mérite d'être réellement captivant.

Voir ma critique complète sur : https://fictionandchocolate.wordpress.com/2022/01/08/le-doute-s-k-tremayne/

Lien : https://fictionandchocolate...
C'est terrifiant de ne pas être entièrement sûre de l'identité de la jumelle survivante.... Surtout quand tout autour de vous laisse à penser que vous avez fait erreur. Un roman prenant de bout en bout avec ses conditions météo hostiles, ces habitants soupçonneux..
Je me vraiment suis prise dans l histoire comme si j y etais moi même , j ai adoré le suspens et le fait de ne pas savoir qui est la fille jusqu' à la fin et de ne decouvrir l intrigue seulement au dernier chapitre , ce qui pousse a toujours vouloir savoir la suite
Superbe lecture
Une abonnée m'avait parlé de ce livre sous l'une de mes vidéos, il y a quelques mois. Et depuis, ce livre m'obsédais ! Et lors d'une visite de librairie, en septembre, dans le cadre de mes cours, je l'ai vu et j'en ai profité pour l'acheter avec un autre livre.

C'est l'histoire d'une famille déchirée par un drame horrible. Celui de la perte d'un enfant. Sarah et Angus avaient des jumelles, mais un an auparavant, l'une d'elle décède accidentellement. Ils pensent que c'est Lydia. Ils essaient de se reconstruire, à 3. Pour cela, ils déménagent sur une petite ile écossaise. Mais pendant cette période, Kirstie commence petit à petit à se prendre pour Lydia, sa jumelle décédée. Au fur et à mesure, Sarah va mener l'enquête pour savoir quelle fille a-t-elle enterré un an avant.

Voici un roman vraiment addictif et entraînant du début à la fin. J'ai été happé et perturbé par ce thriller.

Avec Sarah, je me demandais aussi quelle jumelle était décédé et laquelle était encore en vie. Je me demandais aussi quel était le secret que cache Angus, son mari.

L'histoire m'a beaucoup touché et la plume de l'auteur est bien ficelé dans celle-ci.

Même après plusieurs jours et lu d'autres livres entre-temps, ce livre me travaille encore, j'ai du mal à passer à autre chose, pour dire à quel point il m'a touché.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
UNE CRITIQUE ?