3,7

Âgé de dix-huit ans, le narrateur de ce roman est passionné d'opéra. Alors quand il apprend que la grande Pierrette Alarie chantera Roméo et Juliette à Montréal, il se précipite au Her Majesty's : ce sera sa soirée. Celle où il perdra sa virginité, celle où il découvrira l'amour. Dans les rues verglacées, d'un café à un cabaret, des fragments de relation voient le jour sous le regard d'artistes nocturnes et de travestis chevronnés. C'est une véritable croisade qui s'engage au son de vocalises et de douces chansons : la tête s'égare et les passions se soulèvent, faisant fi des vérités et des convenances.

Quel plaisir de suivre les déambulations de ce jeune homosexuel qui, en cherchant à s'immiscer dans un monde qui lui est étranger, se découvre. Il échafaude des plans romantiques, se perd dans des tribulations mentales, fantasme son dépucelage, rate des occasions et se bringuebale d'un bout à l'autre de la ville. Il suit le mouvement et parfois proteste : d'un bégaiement il passe à une répartie cinglante, ne sait plus ce qu'il voulait, ce qu'il veut. Deux cents pages et, le temps d'une nuit, on entraperçoit un monde qui lui est inconnu. Il y glisse un pied, ne sait plus où il veut aller, se laisse envahir par tous ces questionnements liées aux nouvelles expériences. D'autant plus nombreux quand on n'a pas d'interlocuteur.

On hésite avec le narrateur, on sent son désir. Avec son écriture douce et mélodieuse (où l'on entend l'accent québécois, n'en déplaise à certains), Michel Tremblay parvient à nous entraîner dans la folle nuit de son personnage. Ni une ni deux, nous portons son os de veau autour du cou, oscillons entre français et anglais, ressentons sa fatigue, ses hésitations, son excitation. Sous sa plume, aucune vulgarité. le sexe est beau : pas de voyeurisme, mais une foule de sensations. Qui envahissent. C'est plein de finesse et d'un humour tendre.
Lien : http://auxlivresdemesruches...