J'aime habituellement beaucoup ce qu'écrit Michel Tremblay, mais je n'ai pas été touchée par ce roman autobiographique qui a pour sujet un problème de santé dont il a été victime il y a quelques années. Il s'agit donc de l'histoire de l'auteur, c'est-à-dire un metteur en scène célèbre dans la cinquantaine qui se lève un matin avec sa sensation d'entendre un bruit bizarre dont il n'arrive par à trouver l'origine. C'est un sifflement qui ressemble à s'y méprendre au bruit que fait une bouilloire. Il décide donc d'ignorer le bruit, même si ce dernier est déconcentrant et le dérange beaucoup. Bien vite, il doit se résigner à consulter un oto-rhino-laryngologiste dont le diagnostic le troublera et le désespérera.

C'est très mince comme intrigue, c'est sans doute pour ça que je n'ai pas apprécié ce récit, malgré l'humour omniprésent.
Récit autobiographique d'un scénariste québéquois en proie à de violents accouphènes. le déni, l'orgueil, la méfiance, les échecs personnels, la renommée.......ou comment n'importe quel homme doit cheminer et supporter l'idée dune tumeur.
Pas mal.