Première expérience d'escape game en format littéraire et je suis plutôt séduit. Je ne serais sans doute pas allé vers ce type de livre de moi-même, ne sachant tout d'abord pas que le genre existait tout simplement. C'est un item du challenge Multi-Défis 2022 qui m'y a amené. le genre est le plus souvent à destination des adolescents, jeunes ou plus âgés, même si mon choix s'est porté sur un de ceux qui m'a paru le plus calibré pour plaire également à des adultes. le thème de la Tour Eiffel est l'ambiance début XXème qui l'accompagne étaient plutôt séduisants. L'ouvrage est de qualité, couverture renforcée et papier épais, particulièrement adapté à l'usage actif qui devra en être fait.

L'aspect jeu est bien intégré à l'histoire qui est bien menée et très crédible dans le contexte historique. Un très grand effort est fait pour plonger le lecteur dans la réalité historique avec photos d'époque, lien avec différentes célébrités de l'époque, Tesla notamment. le choix du découpage par arrondissements qui permet à l'aventure de se déployer dans tout le Paris de l'époque est particulièrement judicieux pour un livre prenant pour sujet le symbole international de la capitale.

La difficulté des énigmes est plutôt bien dosée, chacune demandant de la reflexion, mais seulement une ou deux étant vraiment complexes. J'aimerais voir ce qu'un escape game vraiment difficile pourrait donner, je trouve ça encore en dessous du seul que j'ai fait en réel, peut-être que la mise en situation concrète fait perdre un peu plus ses moyens.

L'exercice m'a rappelé les longues heures passées dans ma jeunesse avec les livres dont vous êtes le héros et qui sont bien passés de mode aujourd'hui. Ils étaient plus une initiation aux jeux de rôle avec l'utilisation de dés et souvent des combats avec des créatures à tuer, mais le report vers des chapitres différents en fonction de votre avancée dans l'histoire peut se comparer un peu au parcours entre les différents arrondissements proposé ici.

L'expérience est donc réussie, j'avais emprunté le livre en pensant y "jouer" bien plus tard, et je l'ai tout de suite pris en main, et fini rapidement, le principe est très tentant et addictif. Je me laisserais sans doute tenter par une autre expérience, en espérant une difficulté grandissante.
Nous sommes plongés dans le Paris du tout début du XXème siècle, en avril 1904. La veille du conseil municipal de Paris qui doit décider du destin de la tour Eiffel son créateur, Gustave Eiffel, a disparu. A-t-il été enlevé ? Si oui dans quel but ? La tour Eiffel est menacée ! le lecteur s'engage au côté de Théodore Beautrenel, assistant du célèbre architecte dans un périple à travers tous les arrondissements de Paris. Les énigmes sont variées, il y en a une par arrondissement : codes, sudoku, labyrinthes, mastermind, engrenages, … avec indices semés à travers les étapes. le récit est intéressant, fourmillant d'informations sur le Paris de l'époque, sur l'alimentation en électricité du métro, sur d'autres inventions contemporaines, sur les fiacres-taxis, sur quelques personnages historiques, … Et surtout c'est un très beau livre : couverture cartonnée de qualité, papier épais à l'aspect vieilli. Les illustrations sont très nombreuses : photos d'époque de personnages ou de lieux, plans, reproductions d'articles de presse. Un très beau cadeau pour un jeune ado ou un amateur d'énigmes.
Il faut démanteler la Tour Eiffel

Quoi ? oui, vous avez bien lu, au début du XXème siècle, la question de la pérénité de la Tour Eiffel était à l'ordre du jour d'une séance du conseil de Paris… Pas assez rentable, la tour construite pour l'exposition de 1889 pourrait voir son bail expirer à la date fatidique du 31 décembre 1909. Et voici que deux jours avant cette séance décisive où il doit plaider la cause de son oeuvre, le célèbre ingénieur –Gustave Eiffel- disparait ! Son collaborateur Théodore Bautrenel doit le retrouver !
Tel est l'argument de ce livre-jeu qui m'a fait passer un excellent moment !
L'enquête mène Théodore dans les vingt arrondissements parisiens : à la fin de chaque chapitre, il doit résoudre une énigme pour avancer dans son enquête, au cours de laquelle il croisera entre autres, Nikola Tesla.
C'est diablement bien fait, et certaines énigmes m'ont donné du fil à retordre (je ne suis pas « matheuse » et mon esprit logique connait quelques ratés !) !
Cette ballade dans le Paris du début du XXème siècle m'a beaucoup plu, et si, de prime abord (et sans le challenge multi-défis !) je ne l'aurais pas lu, je ne regrette pas mon achat, le livre est très beau, les illustrations sont soignées, le texte est intéressant et le jeu en vaut largement la chandelle !

D'abord une vraie réussite du point de vue esthétique: superbe couverture, qualité des illustrations, images de toute beauté et documents d'époque, mise en page sépia soignée.
Ensuite,le contenu: l'idée d'un escape game dans le Paris du début du XXè siècle est tout-à-fait originale. On se prend immédiatement au jeu de piste à travers la capitale dont le but est de sauver le célèbre architecte. On est investi d'une mission passionnante et on apprend plein de choses (d'autant plus quand on est provincial). Ca bouillonne d'inventions et de révolutions techniques dans ce Paris d'époque où l'on croise aussi des personnages historiques.
Enfin, il y en a pour des heures de jeu, seul ou en famille; c'est totalement immersif et fluide dans la progression (on ne reste pas bloqué). Vraiment un beau cadeau (merci à Babelio-Masse Critique et aux éditions Larousse) à offrir ou à s'offrir !
Avril 1904, Paris : La tour Eiffel va peut-être être démantelée, c'est en tout cas l'objet du débat qui se déroulera demain, mais en attendant, notre cher Gustave demeure introuvable. En compagnie de Théodore Beautrenel, son assistant, nous allons devoir fouiller la capitale pour récolter des indices afin de retrouver notre homme du moment.
« Un escape game belle époque », l'idée est vraiment sympa, on se retrouve plongé dans le Paris début 1900, période riche d'inventions et de progrès... Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, qui a bâti la tour en plein centre disparaît comme par enchantement la veille du conseil municipal qui décidera du destin de la tour. Cet édifice est devenu gênant pour certains, il coûte cher au contribuable et n'est pas au goût de tous... Grâce aux articles de presse, aux photos, aux plans, on se prend très vite au jeu et on entre très facilement dans la peau de l'assistant de M. Eiffel. On est tout de suite transporté dans cette sombre affaire de disparition et décidé à la résoudre coûte que coûte ! Défis, code secrets, message cryptés, mots codes, tout est fait pour que le lecteur s'imprègne au maximum du contexte, de l'époque.
Je me suis régalée, amusée et découvert pas mal de choses en parcourant un à un les arrondissements de Paris. S'ajoute à cela que le livre est un très bel objet, un grand merci à Babelio et Larousse pour ce bon moment.
J'ai lu ce livre grâce à la masse critique de Babelio, je les remercie ainsi que les éditions Larousse pour leur confiance. La chronique sera plutôt courte car c'est un livre pleins de mystère qui renferme des énigmes et je ne peux pas trop vous en dire là-dessus. Je me suis d'abord arrêter sur la beauté de l'objet livre, il est en hardback et très illustré il est vraiment magnifique je n'ai rien à redire dessus. Intéressons-nous maintenant au contenu du livre qui est un peu spécial : En effet, c'est un escape game dans un livre ! On a donc des énigmes et l'ouvrage ne se lit pas, chapitre après chapitre, de façon linéaire. A chaque fin de chapitre on nous renvoie à un chapitre différent si on à bien résolu l'énigme auquel on nous confronte. J'ai trouvé cette façon de lire originale et ludique. En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré incarner Théodore Beautrenel, fidèle collaborateur de Gustave Eiffel, c'est dans sa peau que l'on traverse le Paris du 20eme siècle pour retrouver M. Eiffel qui a disparu a l'aube d'une réunion importante pour la suite de la construction de la tour, mais qu'est-il arrivé à notre mentor ? C'est ce que l'on va essayer de découvrir en résolvant l'enquête qui nous mène au coeur de Paris. Il y a aussi une certaine noirceur dans ce livre, car on y apprend que M.Eiffel n'est pas vraiment apprécier de tous et que certains lui veulent du mal. On en apprend aussi beaucoup sur des scientifiques de ce temps là, notamment Nikola Tesla, il y a également des références à la littérature de l'époque comme Jules Vernes par exemple. On voit le travail de recherches qu'à fait l'auteur avant de proposé son livre et c'est super.
Lien : https://althearose.home.blog..