Editions EMS (14/02/2013)
2.5/5   1 notes
L'évaluation fait partie de la vie de l'entreprise comme des individus. C'est un exercice difficile qui exige méthode, rigueur et savoir-faire.

A travers des exemples et une méthodologie simple et efficace, l'auteur vous propose sa pratique de recruteur et d'évaluateur. Si elle insiste surtout sur la pratique des entreprises françaises ou étrangères implantées en France, elle élargit sa réflexion à ce qui se passe ailleurs en matière d'évaluation.
>Voir plus
Que lire après Evaluer les compétencesVoir plus
La tyrannie de l'évaluation et de la performance traverse et pollue toutes les activités humaines; l'école, le sport, l'entreprise, les services publics, etc. Il faut être COM-PE-TENT pour être performant. Pour ce faire, il est nécessaire de mesurer le potentiel des élèves, des sportifs, des employés, des cadres. Malgré tout l'intérêt de ce livre, qu'il faut aborder comme un manuel (un outil), l'auteure éprouve beaucoup de mal à sortir de cette tyrannie. Peut-être n'a-t-elle pas suffisamment de recul critique pour s'en rendre compte ? Tout ne se joue pas dans l'entreprise et il ne suffit pas d'investir dans l'Humain pour bâtir l'avenir d'une société plus juste !

Une fois posées les questions du Pouvoir et de la Responsabilité, nous devons alors, en tant qu'évaluateurs, porter un regard bienveillant et aussi objectif que possible sur l'Autre, qui ainsi "évalué" va pouvoir s'emparer de cette appréciation pour en faire un levier de changement et de progrès.
Si l'on veut raisonner de manière globale, plus durable, plus stratégique, on ne doit pas réduire l'Homme à sa stricte performance mais bien s'inscrire et l'inscrire dans le développement de ses compétences.
Il est clair que l'entreprise a besoin de personnes compétentes et performantes, mais il est clair aussi que la personne s'épuiserait vite à n'être que "performante".

Lire un extrait