Le titre français est très éloigné de la version originale "Prudence". Prudence est l'héroïne de ce roman, une jeune Amérindienne qui a le malheur de perdre sa soeur dans des circonstances tragiques.
Elle va croiser le jeune Frankie Washburn, qui vit dans le domaine des Pins, proche de la réserve indienne de Leech Lake, dans le Minnesota. Frankie est fils de médecin mais du fait de son tempérament très différent de celui de son père, va connaître des tensions familiales avant de s'engager comme pilote pendant la seconde guerre mondiale.
D'autres personnages vont avoir un rôle clé dans ce roman: l'Amérindien Félix qui joue le rôle d'intendant du domaine, et le jeune Billie, quasiment l'âme soeur de Frankie.
L'auteur mêle sa propre expérience de fils d'une Indienne ojibwé et d'un survivant juif autrichien de l'Holocauste.
Les thématiques développpées sont importantes comme la transmission de la mémoire familiale, l'identité culturelle et raciale, la faute, le mensonge, le pardon, le déracinement, la rédemption.
Mais j'ai regretté un manque de profondeur psychologique et j'aurais aimé plus de détails sur la vie quotidienne des personnages, tant Amérindiens que soldats pendant la guerre.
La discrimination dont est victime la jeune héroïne est bien rendue, à tel point que le livre a été salué par le prix Nobel, l'auteure américaine Toni Morrison.
L'action se déroule essentiellement dans une réserve indienne du Minnesota pendant et après la guerre de 39 – 45. On y suit une famille traditionnelle américaine au contact des Indiens de la réserve. le fils de la famille est à l'origine d'un drame qui le poursuivra toute sa vie. Y compris pendant la guerre où il servira comme bombardiers. le livre se focalise alors sur une indienne, survivante du drame original. L'intérêt du livre réside avant tout dans la description des conditions de vie à cette époque et à cet endroit, ainsi que la vie d'une bombardier pendant la guerre. le versant psychologique du livre et les personnages m'ont plutôt laissé dubitatif, sinon indifférent.
2/5
Prologue et épilogue se situent en 1952 dans une réserve du Minnesota, pour constater la mort d'une jeune femme répondant au nom de Prudence, le titre original de ce livre….

Entre les deux, l'auteur nous plonge au moment où les Etats-Unis vont entrer en guerre. D'un côté les Washburn, parents et le fils Frankie ; de l'autre Billy, jeune métis et Félix, le vieil indien, travaillant tous deux sur la propriété de la famille.
Prudence fait son apparition lors d'un évènement, qui dit-on va bouleverser le destin de la famille…
J'ai dit dit-on, car, justement, c'est là que je suis très embarrassée pour commenter un roman, bien écrit, et bien traduit du reste, qui m'a complètement laissée au bord de la route. J'ai, en outre eu du mal à en comprendre le sens, la finalité et par conséquent son intérêt.
En lisant le sujet, j'attendais un grand roman sur les amérindiens, j'attendais quelque chose de fort, et comme le prétendait Toni Morrison « un roman extraordinaire et véritablement hypnotique » !!!! Rien que cela. Alors je crois que nous n'avons pas lu le même livre. Je n'y ai vu aucun panache, j'y ai trouvé des longueurs, et éprouvé un certain ennui, et une grosse question en le refermant « mais qu'est que l'auteur a bien voulu me raconter ? »

Je n'ai pas compris la traduction du titre pour ce roman, qui à mon sens aurait gagné en clarté à conserver celui que l'auteur lui avait donné dans sa langue originale.

Bien entendu, beaucoup sur la blogosphère ont apprécié ce roman. Il ne fait aucun doute que certaines choses m'ont échappé ;peut-être pourra-t-on m'éclairer. A moins que la rencontre avec l'auteur ne se soit tout simplement pas faite. Il me sera dans ce cas un peu difficile de faire une seconde tentative.
Dommage, j'aurais tant voulu l'aimer….

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..