La date du 3 août 1952 marquera à double titre les habitants de cette réserve indienne du Minnesota : on y a vu pour la première fois un Juif, et on a retrouvé le corps sans vie d'une femme enceinte, dans sa chambre, au-dessus du bar où elle travaillait. Que s'est-il passé ? Qui sont Prudence (la morte), Billy et Félix ?
Retour dix ans plus tôt, en 1942, lorsque le jeune Indien Billy et son ami blanc Frankie Washburn ont passé un dernier été ensemble avant de s'engager comme soldats...

David Treuer a grandi dans une réserve indienne au nord du Minnesota. Son père, Juif autrichien, a émigré aux Etats-Unis en 1938, et sa mère est une Amérindienne ojibwé. Cette biographie explique le cadre et les thématiques choisies pour ce roman : vie dans les réserves et aux abords, relations entre Amérindiens et 'blancs', seconde guerre mondiale pour les Américains envoyés en Europe.
On suit dans ce contexte la jeunesse et le passage à la vie adulte de deux jeunes hommes - passage précipité par un drame et par la guerre.

Malgré quelques longueurs et répétitions, notamment dans l'évocation du couple parental Washburn et dans la description du rôle de bombardier, j'ai apprécié l'écriture de qualité, l'intrigue forte, émouvante, douloureuse - comme souvent avec les ouvrages de la collection 'Terres d'Amérique'.
Il est dommage que la traduction française du titre laisse imaginer une histoire romanesque et simpliste. L'original est 'Prudence', du nom de la jeune femme ojibwé décédée.

- 4,5/5
C'est le roman d'une maison, d'une grande demeure familiale dans le Minnesota, Les Pins. Une propriété à laquelle on accède par un ponton sur la rivière, une maison entourée de bungalows pour des vacanciers et d'un hangar où vit toute l'année Félix, le vieil Indien qui entretient le domaine, aux ordres d'Emma Washburn, la propriétaire. de l'autre côté de la rivière se trouve un camp où travaillent des prisonniers allemands.

C'est l'histoire d'un jeune homme, Frankie, le fils de la maison, qu'attendent particulièrement Emma, Félix et Billy en ce jour d'été 1942. Billy est indien lui aussi et travaille avec Félix. le père de Frankie, Jonathan, est bien présent aux Pins en ce mois d'août mais il se tient très en retrait de l'agitation de son épouse (ah la finesse de ce portrait de femme) et de la personnalité de son fils, qu'il juge pas à la hauteur de ses attentes. Frankie rentre de l'école militaire où il a fait ses classes avant de s'engager dans une formation de pilote, il espère en découdre u plus vite avec les Allemands en Europe et en plein ciel. Alors, quand, le jour de son retour, un prisonnier s'échappe du camp, le garçon est tout emballé à l'idée de participer à la chasse à l'homme…

C'est l'histoire de Prudence aussi, celle qui donne son titre original au roman, Indienne elle aussi, orpheline, exemple vivant de toutes les turpitudes auxquelles peuvent être soumises de jeunes Indiennes sans protection. Elle aussi attendra Billy, plus tard, bien après ce mois d'août 1942…

Le drame vécu ce jour-là et immédiatement occulté changera et liera à jamais la vie de tous ces personnages. David Treuer compose un roman plein de secrets et de chagrins enfouis, un très beau roman sur la perte, le deuil, l'identité, un roman sur la guerre aussi (j'ai bien aimé toutes ces explications sur les bombardiers qui donnent enfin à Frankie l'occasion d'être – presque – lui-même), un roman bien mené jusqu'à la révélation complète de ce qui s'est passé ce 8 août 42, encadré par l'arrivée et le départ mystérieux d'un Juif au village, dix ans plus tard. Si on lit la biographie de David Treuer, né d'un père juif autrichien et d'une mère ojibwé, peut-être faut-il y voir un signe, une inspiration… J'ai beaucoup apprécié le lyrisme de certains passages de fin de chapitres qui correspondent à merveille au titre français.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Je sais que je suis tatillon sur ce point mais il faudrait penser à remplacer le terme « indien » par amérindien ou natif américain qui est plus juste et n'a pas de connotation péjorative. C'est clarifié, je peux passer à la suite en toute tranquillité.

La première phrase est accrocheuse, elle en dit beaucoup sur le roman, notamment à quelle époque il va se dérouler, qui on va suivre et commencer à deviner l'ambiance, j'adore ça ! L'incipit est : « Tout le monde se rappelle ce jour d'août 1952 où le Juif est arrivé à la réserve ». le début de la phrase indique un évènement marquant, bon ou mauvais je ne sais pas mais ça m'intrigue. Ensuite août 1952, un passé pas si éloigné dont je peux facilement trouver des informations pour vérifier si ce qui se passe dans le livre est véridique, j'aime bien faire ça, c'est une sorte d'enquête personnelle et un bon moyen pour en apprendre un peu plus sur une époque, bref ça me plaît aussi.
Ensuite le personnage, sans plus de détails, un homme, juif mais en 1952 et après un évènement important qui, avec la fin de la phrase, indique qu'il se trouve aux Etats-Unis. J'ai déjà beaucoup trop de scénario en tête et passé beaucoup trop de temps sur une simple phrase alors place à la suite !

Les premiers chapitres ne sont pas intenses mais important pour la suite, on souligne le fait que même si cette famille s'investit corps et âme, ils ne seront jamais considérés comme étant du coin par exemple. le reste est palpitant, je l'ai lu d'une traite, l'envie de connaître la suite était forte.
Ici pas de héros, juste des gens qui sont poussés par leurs sentiments, le regard de la société de l'époque, je pense notamment aux deux jeunes hommes et la relation d'amour qu'ils entretiennent. Si le résumé du livre vous donne envie, foncez, moi je n'en dirais pas plus, c'est typiquement le genre de livre qu'il ne faut pas spoiler.

L'auteur nous peint un drame émouvant… j'ai envie d'utiliser les mots, touchant, poignant, vrai mais c'est ce que je lis sur chaque bande rouge et ces mots perdent leurs sens et je veux vous faire comprendre qu'avec cette lecture j'ai perdu les miens, mes sens sont devenus ceux des personnages. J'ai vraiment été touché par ce livre, et qu'à chaque fois qu'on me demandera ce que j'aime lire, je le sortirais en référence. Une première phrase accrocheuse avec un peu de mystère, des premiers chapitres me mettant dans l'ambiance, détaillant juste ce qu'il faut et ensuite… être pris dans un tourbillon et vouloir absolument connaître la suite.
Quelques mois avant son départ comme pilote de bombardier pendant la Seconde Guerre Mondiale, Frankie retourne dans la résidence secondaire de sa famille, situé dans une réserve indienne du Minnesota. de l'autre côté du fleuve, en face de leur propriété, un camp de prisonniers allemands s'agite : un prisonnier s'est évadé.

A peine arrivé, Frankie accompagnés de ses camarades d'université, de son ami d'enfance, Billie et de Félix, un vieil Indien – homme à tout faire de la propriété Washburn, décide de partir à la chasse à l'homme pour retrouver ce fameux prisonnier allemand. Malheureusement, un drame survient…

Toute l'histoire tourne autour de cet évènement majeur raconté par les divers protagonistes. David Treuer manie à merveille le mystère et les ellipses pour nous tenir en haleine. A la fois, roman psychologique, roman de guerre, roman d'amour, c'est un roman qui ne rentre pas dans des cases, un roman total.

Comme le dit la célèbre Toni Morrison, prix Nobel de littérature : « un roman admirable et déchirant ».
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..