« Nous mourons aussi au sein de nos propres pensées. Et c'est peut-être la mort la plus triste de toutes. Nous sommes tellement habitués à raconter l'histoire de notre vie ainsi que celle de notre tribu comme une tragédie et la perte progressive et irrémédiable de notre statut – jadis nous étions un grand peuple, jadis nous gouvernions tout, et aujourd'hui nous ne gouvernons rien, aujourd'hui nous ne sommes que des fantômes qui hantent l'esprit américain – que nous nous privons de l'existence même à laquelle nous aspirons. Je n'arrive pas à me débarrasser de l'idée que la manière dont nous racontons notre réalité façonne cette même réalité. Et je crains que, si nous racontions l'histoire de notre passé comme une tragédie, nous ne nous condamnions à un avenir tragique. »

Ce « nous », c'est celui de l'écrivain David Treuer et des près de trois millions de citoyens américains issus de 500 tribus amérindiennes dont il se fait ici le porte-voix. L'auteur, né d'un père juif autrichien et d'une mère ojibwée, a grandi dans la réserve de Leech Lake, Minnesota. Dès le prologue, il affiche clairement sa volonté de construire un contre-récit de l'histoire indienne telle qu'elle a été racontée jusqu'alors. Il refuse de la considérer comme un unique legs de souffrance et de perte. Il veut briser la rengaine des tragédies. Il entend détruire la légende mortifère pour une nouvelle histoire mettant en lumière la vitalité et la résilience autochtone.

Le titre étendard s'affiche frontalement opposé au best-seller de Dee Brown, Enterre mon coeur à Wounded Knee, paru en 1970, qui présentait le massacre de près de 300 Sioux Lakotas - dont beaucoup de femmes et d'enfants – en 1890 à Wounded Knee ( Dakota ) comme la fin de la culture et de la civilisation indiennes. Pour David Treuer, Wounded Knee est avant tout un épisode cruel et douloureux d'où a émergé une autre culture amérindienne, l'actuelle.

Cet essai ne découle pas d'un récit historique conventionnel. Il y a bien des dates et des événements – certains attendus, d'autres méconnus - , il y a bien des chapitres chronologiques ( du premier « Récit de l'apocalypse – 10.000 av.J.-C. à 1890 » au septième « Indiens numériques – 1990 à 2018 » ) et on ne peut qu'être impressionné par l'érudition de l'auteur à retracer la complexité des relations entre Amérindiens et Etat fédéral / gouvernements locaux. C'est parfois ardu et peut donner à certain moment un côté inventaire un peu lourd, mais c'est toujours très intéressant.

Là où l'auteur brille réellement et surprend, c'est lorsqu'il s'écarte de cette histoire officielle pour tracer la route, rencontrer des proches ou d'autres membres de tribu dans tous les Etats-Unis. Je retiendrai tout particulièrement le témoignage de son cousin Sam Cleveland, combattant en cage du MMA ( quasi une nouvelle à part entière avec sa dramaturgie poignante ) ou celui du chef cuisinier sioux Sean Sherman, autant de portraits percutants finement dessinés qui servent parfaitement la thèse de l'auteur.

Car oui, lorsqu'on referme ce livre, même si les souffrances font partie de son histoire, que la misère frappe encore dans les réserves, on se dit que la civilisation amérindienne n'est pas morte, qu'elle est vive et constellée. Que l'indianité s'est transmise par la parenté, la géographie, la langue, la religion et les coutumes pour mieux réparer ce qui a été cassé à partir du XIXème siècle. En fait, le fil conducteur qui traverse tous les chapitres est la quête d'identité : comment être aujourd'hui à la fois indien et américain ? comment s'engager dans l'avenir sans laisser le passé derrière soi ?

A ces questions existentielles fondamentales, David Treuer répond de façon nette en tant que narrateur réfléchi, stimulant et un brin provocateur. Il voit dans l'Indien une force élémentaire et dynamique du pays. le passage sur la florissante réserve de Tulalip ( Washington ) est à ce titre superbe, l'auteur voyant dans la gestion tribale de la manne liée aux casinos un modèle qui pourrait être l'Amérique si le pays était à l'écoute : à savoir, un territoire autosuffisant, entrepreneurial, version riche du rêve américain où un conglomérat de tribus s'est fait nation et pourvoit aux besoins des plus vulnérables de ses membres ( jeunes et personnes âgées, grâce à des services de qualité gratuits d'éducation, santé et retraite ) tout en permettant aux autres de se projeter dans l'avenir avec confiance.

[ Pour éviter de me paraphraser, je reprends ici volontairement la fin de ma critique de « Enterre mon coeur à Wounded Knee » de Dee Brown :

« Enterre mon coeur à Wounded Knee » de Dee Brown donne la voix aux amérindiens dans une Histoire qui était avant entièrement écrite par et pour les américains, il permet de poser un regard plus équilibré sur la manière dont s'est déroulée la « Conquête de l'Ouest ».

En se focalisant sur la tragédie de la fin des guerres indiennes, il nous laisse cependant avec le sentiment terrible - mais erroné - d'une disparition de la civilisation autochtone d'Amérique du Nord après Wounded Knee. Près de 50 ans plus tard, l'écrivain David Treuer, Ojibwé originaire de la réserve de Leech Lake, a souhaité « traiter, avec force et sans honte, de la vie des Indiens et non de la mort des Indiens » dans son ouvrage « Notre coeur bat à Wounded Knee ». ]

« Ce livre a pour objet de faire le récit des vies indiennes et des histoires indiennes de manière à traduire ces histoires et ces vies en quelque chose de beaucoup plus prestigieux et de beaucoup plus grandiose qu'un catalogue de souffrances. J'ai essayé de nous dépeindre non pas en train de mourir mais plutôt en train de vivre cet acte fondamental qu'est la vie. »

« Notre coeur bat à Wounded Knee » est une somme assez impressionnante de connaissances et d'informations qui rendent ce livre très intéressant et enrichissant mais dont la lecture peut parfois s'avérer ardue : David Treuer a voulu son récit le plus complet et exhaustif possible et chaque thème est traité avec beaucoup de minutie et de précision. Quelques trop rares images viennent illustrer un récit qui aurait gagné à en proposer plus.

Le livre se divise en sept chapitres, sept périodes de l'Histoire durant lesquelles la civilisation indienne a connu des bouleversements majeurs : Les premiers peuplements et migrations du continent américain (plus de 10000 ans avant J.C), les guerres tribales puis les guerres indiennes, les tentatives d'assimilation des peuples autochtones (notamment par la création des pensionnats), les deux guerres mondiales auxquelles de nombreux amérindiens ont participé, la Termination et la relocalisation, le militantisme de l'American Indian Movement (AIM) ou encore les combats politiques plus récents qui ont garanti la souveraineté des nations indiennes.

Un travail d'analyse ambitieux tant tous ces bouleversements n'ont pas toujours affecté de la même manière, et pour de multiples raisons, les différentes nations indiennes. Cette analyse est complétée par les témoignages de membres de tribus indiennes que David Treuer a rencontrés pour parler de leur histoire et expérience personnelles. Des entretiens qui apportent vie à un récit qui pourrait sinon sembler trop académique. On ne peut qu'être impressionné par ces parcours de vie parfois chaotiques et difficiles mais qui démontrent la volonté, la fierté et la résilience de ces hommes et femmes.

Pas d'angélisme ni de rancoeur, l'auteur aborde chaque sujet avec beaucoup de nuances et de recul et nous propose une Histoire de l'Amérique indienne multiple, complexe, digne et résiliente, qui toujours a su résister et s'adapter.
Renversant le récit historique et contemporain de David Treuer. Il retrace le parcours des Indiens d'Amérique depuis 1890 et leur redonne vie aujourd'hui... Sa formation d'anthropologue, sa culture et son appartenance à la tribu des Objiwés, lui permettent : d' "Ecrire un livre pour détruire la légende de notre propre mort, par le biais d'une nouvelle histoire en se concentrant sur le récit des 128 dernières années, jamais racontées pour rendre visibles les courants les plus larges et plus profonds de la vie des Indiens, restés trop longtemps cachés." du récit de l'apocalypse au purgatoire, de l'émergence des gouvernements tribaux, en passant par la termination (loi votée en 1953 pour libérer les Indiens du régime de tutelle), il nous fait découvrir un monde méconnu, dont les rites, les traditions, les espoirs ont malgré tout réussi à traverser le temps. L'auteur est d'ailleurs vraiment contemporain puisque sa dernière partie se nomme "Indiens numériques 1990-2018"... Et que le livre vient juste de sortir en français chez Albin Michel !
A lire, découvrir et méditer
Livrement vôtre
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec nous vous proposons de découvrir NOTRE COEUR BAT À WOUNDED KNEE, un livre de David Truer, parut le 1er septembre 2021, aux Éditions Albin Michel.

Au menu un grand cours d'histoire sur les Indiens d'Amérique. Beaucoup de détails sur les différentes tribus. Beaucoup de date qui auront marqué L Histoire. Beaucoup de réformes et de programmes qui auront bouleversés ces peuples martyrisés.

Bien mon Alfred, Notre Coeur Bat à Wounded Knee, n'est pas le livre que je mettrai entre toutes les mains. Car en effet il s'agit bien d'un livre et non d'un roman,  voire même d'une encyclopédie sur la vie des Indiens d'Amérique.

L'auteur David Truer, lui-même Indien remontre à travers le temps, l'histoire et l'espace pour nous offrir une fresque d'un genre assez inédit, un cours magistral, sur l'Amérique.

Alors certes c'est une lecture, un peu plus ardue que pour un roman mais ce livre offre un puits de savoir inestimable, qui pourra ravirem ceux qui ont l'intention de vouloir  connaître l'évolution des tribus amérindiennes, et leur courage face à toutes les épreuves qui ont pu endurer.

En conclusion mon Alfred, il m'aura fallu m'accrocher mais Notre Coeur Bat à Wounded Knee, à l'unisson avec ces peuples.

Et le mot de la fin que la Force soit avec vous et dans vos lectures ! N'hésitez pas à venir nous dire si vous avez lu ce roman ou si vous aimeriez le lire.