AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Shibumi (266)

Le deuxième, un homme à forte carrure dans un costume civil, dont les yeux avaient ce regard vif d'intelligence superficielle teintée d'insensibilité matérialiste que l'on rencontre chez les politiciens, les producteurs de cinéma et les vendeurs de voitures.
Page 200
Commenter  J’apprécie          193
Vous prenez des risques, monsieur Diamond. Un associé stupide est plus dangereux qu’un adversaire intelligent.
Commenter  J’apprécie          170
La culture est tout. Toi-même, tu es caucasien de race, mais non de culture. Par conséquent tu n’es pas caucasien. Chaque culture a ses forces et ses faiblesses. On ne peut les mesurer les unes aux autres. Le seul jugement que l’on puisse porter est qu’un mélange de cultures donne toujours un assemblage de ce qu’il y a de pire dans chacune d’elles. Le mauvais chez l’homme ou dans une culture, c’est l’essence animale, brutale. Le bon, c’est l’acquis précaire de la civilisation. Et quand les cultures s’entrecroisent, les éléments de base dominent inévitablement. Ainsi, lorsque tu traites les Américains de barbares, tu justifies leur cruauté et leur superficialité. Ce n’est qu’en soulignant leur bâtardise que tu touches leur principal défaut. Et ‘’défaut’’ est-il le terme exact ? Car dans le monde futur, un monde de marchands et de techniciens, les impulsions primaires du bâtard seront les impulsions dominantes. L’occident est l’avenir, Nikko. Un avenir sinistre et impersonnel, un avenir de technologie et d’automatisme, c’est vrai, mais l’avenir malgré tout. Et tu devras y vivre, mon fils. Mépriser les Américains ne te sera d’aucune utilité. Tu dois chercher à les comprendre, ne serait-ce que pour te garder d’eux. (p.109)
Commenter  J’apprécie          170
Le tempérament basque s’accommode toujours mieux de la contrebande que du commerce, du braconnage que de la chasse, les activités socialement permises manquant de piment.
Commenter  J’apprécie          170
Je me croyais triste pour mon père de n'avoir pas su lui dire que je l'aimais. C'était pour moi-même que j'étais triste. J'avais plus besoin de le lui dire qu'il n'avait besoin de l'entendre.
Commenter  J’apprécie          170
Au loin naissait l’espoir d’un monde en voie de guérison.
Commenter  J’apprécie          160
Souviens-toi, mourir est une affaire sérieuse. Si un homme meurt en état de péché, il se retrouve en Espagne.
Commenter  J’apprécie          160
Il y eut une époque, dans la comédie du genre humain, où le salut reposait sur l’ordre et l’organisation, où tous les grands héros du monde occidental menaient leurs adeptes à lutter contre l’ennemi déclaré: le chaos. Maintenant, nous apprenons que l’ennemi fondamental n’est pas le chaos, mais l’organisation ; pas la divergence, mais la similitude ; pas le primitivisme, mais le progrès. Et le nouveau héros - l’anti-héros - est celui qui s’est donné pour but de s’attaquer à l’organisation, de détruire le système.
Commenter  J’apprécie          160
- Comment peut-on atteindre le shibumi, monsieur ?
- On ne l'atteint pas, on...le découvre. Et seul un très petit nombre d'hommes d'un raffinement extrême y parviennent.
Commenter  J’apprécie          150
Miss Stern souffrait manifestement de l’illusion démocratique que tous les gens ont été créés intéressants.
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (2697) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2885 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}