3,5

Je me suis plongée dans Salem avec une légère appréhension; le résumé étant assez vague, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et avais peur de ne pas apprécier ma lecture. Pourtant, dès les premières pages, avec le rappel historique de l'auteur, je me suis sentie dans l'ambiance et ce livre a été une très bonne surprise.
Je vais essayer, ici, de donner un avis qui ne "spoile" par trop ce résumé généraliste mais qui retranscrit tout de même mes impressions de lecture. Ce roman est clairement un roman fantastique qui reprend, certes, les évènements de Salem mais en y intégrant des personnages imaginaires (cela va au delà de la simple magie) donc si ce n'est pas un genre que vous appréciez, passez votre chemin.
Malgré quelques petites fautes d'orthographe, j'ai beaucoup aimé la manière de raconter de Sandra Triname; l'alternance entre le présent et la période de la chasse aux sorcières est intéressante et donne du rythme au récit. Sandra Triname nous dresse un portrait plutôt négatif de l'humanité (avide de pouvoir et d'argent) mais oh combien vrai ! Elle a su rendre ses personnages attachants et les échanges entre les protagonistes sont fluides et naturels. Nous partons à la découverte de la vérité en même temps que Max et l'auteur garde le suspens jusqu'au bout (même si l'on s'est quand même fait une petite idée de la chose).
A chaque revirement de situation j'avais un peu peur que l'histoire ne devienne fade ou cliché mais Sandra Triname a su me tenir en haleine (si on peu dire) jusqu'à la fin ou presque. Presque, car le seul point négatif qui ressort de ma lecture est justement la fin que j'ai trouvé trop rapide, trop simple, trop belle et qui terni (à mon sens) un peu l'ensemble du roman.
Finalement, ce pavé écrit tout petit se lit très vite car il captive ! C'est une lecture que je ne peux que conseiller :)
C'est une de mes acquisitions de noël qui m'attendait dans ma PAL. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure alors même que je le lisais ENFIN !! Je savais qu'il allait me plaire, c'était instinctif, la couverture, le titre, le résumé, le sujet : tout me plaisait. Et je confirme, j'ai adoré le lire.

Dès le début, on est plongé dans l'ambiance. L'auteure nous présente son héroïne, Max, diminutif de Maxine, qui sort d'un long séjour à l'hôpital après un accident de voiture. Elle a du subir bon nombres d'opérations et se retrouve seule à rentrer chez elle, alors même qu'elle est complètement amnésique. Elle ne se rappelle plus de rien, ni de son physique lorsqu'elle s'est vue dans un miroir, ni de sa vie. Il faut alors imaginer dans quel état d'esprit elle est, face à l'inconnu, elle va tout réapprendre d'elle, c'est une situation très angoissante. Ainsi dès le départ, son personnage m'a tout de suite était sympathique et attachant et la découvrir en même qu'elle même se découvre nous permet de bien la comprendre. Tout comme elle, on vit dans l'intensité des découvertes, des secrets qui apparaissent et on est avide de la moindre information.
Alors que nous faisons connaissance avec Max, les chapitres la concernant sont alternés avec d'autres qui font un bon dans le passé pour se retrouver en 1692 dans la ville de Salem, au temps des procès de sorcières. On y découvre Kanda, jeune femme vivant en marge de la ville qui soigne les habitants qu'ils soient puritains ou indigènes et ce à travers les pensées de Max, alors qu'elle n'a de sa vie aucun souvenir.

Salem, ville emblématique, haut lieu touristique pour son passé lié aux procès contre les sorcières. C'est autour de cette ville que tourne l'action de ce récit et ce qui est fascinant c'est de voir à quel point le récit est ponctué de détails sur la ville, l'époque des procès pour sorcellerie, l'auteure a effectué un travail de recherches très impressionnant. Les descriptions m'ont complètement plongé dans l'atmosphère de l'époque, c'est fascinant.
La sorcellerie me fascine, une des raisons qui m'ont poussé à lire ce livre mais là l'auteure nous étonne et nous surprend, en nous proposant bien plus que ça encore. On se retrouve dans un monde captivant, fantastique où Max va tenter de retrouver la mémoire pour comprendre qui elle est et ce qu'elle est !

Max va, alors qu'elle se cloitre chez elle, rencontrer Jared qui s'avère être son meilleur ami. Bien sur, de lui elle n'a aucun souvenir, mais elle va très vite lui faire confiance. Il sera le seul à pouvoir l'aider à retrouver la mémoire. Ensemble ils vont partir chercher ses souvenirs qui semblent vouloir se dérober et ce à partir du seul indice qu'ils ont : Salem.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jared et les rapports qu'il entretient avec Max, ils ont une complicité importante et il sera alors son pilier, son grand frère.
Nous ferons aussi la connaissance de Jack ! Hum, Jack, oui, quel personnage charismatique, tellement dominant mais tellement plus encore, on fond complètement pour lui – oui c'est lui mon préféré mais je ne suis pas la seule à le penser, il répond parfaitement à la demande de la lectrice. J'ai aimé apprendre à le connaitre à travers le regard et les sentiments de Max. C'est un personnage attirant mais aussi très attachant et l'alchimie et l'amour qu'ils partagent nous le rendent encore plus attractif.
D'autres aussi sont présents, et je peux vous dire que chacun d'eux a une personnalité qui lui est bien propre et ils sont tous très intéressants.

On découvre petit à petit la personnalité de Max, qui se dévoile au fur et à mesure qu'elle apprend elle même à se connaitre. On sait déjà que malgré ses inquiétudes de départ, qui se comprennent aisément quand on a la mémoire vide, elle prend de l'assurance et on se rend compte qu'elle est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. Elle est de celles qui prennent les décisions par elle même, ne se laissant pas dicter sa conduite, elle tient tête facilement aux autres et ce alors que le danger rôde autour d'elle, car sa vie est menacée.

Je ne souhaite absolument pas spoiler quoique se soit sur le contenu de ce livre, donc je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire, il est tellement agréable de découvrir ce que l'auteure nous a réservé comme surprises ! On a des personnages attachants, touchants, l'amitié, l'amour tout y est réunit et ce sur un fond fantastique passionnant, rythmé par des rebondissements et sur ce fond de Salem, lieu empli de magie utilisé ici à bon escient.

L'auteure a su se ré-approprier bien des légendes, bien des caractéristiques du monde fantastique et ce autour d'un récit qui se tient parfaitement. le livre nous tient en haleine tout du long, le saut entre le présent et le passé est juste magnifiquement bien mené, il est tout aussi agréable de lire Max que Kanda. Un roman qui surprend car on ne s'attend à rien de ce que nous propose l'auteur mais il regorge de tellement de thèmes variés, qui s'imbriquent à merveille les uns dans les autres que s'en est juste époustouflant ! c'est un énorme coup de coeur pour moi, une fois commencé, impossible de s'arrêter !
Lien : http://www.livresavie.com/sa..
Maxine, ou Max, sort d'un long séjour à l'hôpital. Suite à un accident de voiture, elle a du subir de nombreuse opération. Elle a vite guérit selon les médecins, mais malheureusement elle est amnésique, seule séquelle de l'accident. La police n'a rien trouvé sur elle : ni personne à prévenir, ni les causes de l'accident. Elle décide de rentrer chez elle, de reprendre sa vie. Elle espère ainsi qu'elle retrouvera la mémoire. Elle se pose beaucoup de questions, dont elle compte bien trouver les réponses…

Dès le début, je me suis attachée au personnage de Max. Mon désir d'apprendre ce qu'il lui été arrivé était aussi fort que le sien. L'auteur nous présente Max au fur et à mesure qu'elle réapprend qui elle est. Max est fort sympathique, mais elle a son caractère : personne ne décidera pour elle. Et nous n'allons pas être en reste sur les révélations.

J'ai eu cette impression de bans de brouillards : au début on est dedans, on tâtonne, on navigue à l'aveugle, on sent poindre la fin du ban, et soudain on est sorti, on respire, et bam ! On retourne dans un autre ban…. Et en plus l'auteur au lieu de ce contenté du présent, nous invite à partir dans le passé, par des songes de Max, en 1692 précisément, pour nous faire connaître des faits qui se sont déroulés à Salem

Cette alternance entre les chapitres qui se déroulent au présent et au passé est très réussi : on sait qu'il y a un lien, mais sans vraiment mettre le doigt dessus, ou en se demandant « ok, mais comment ? ». Et là on sent le travail de l'auteur. Sandra Triname a fait un super travail : elle a recherché le procès de Salem, et a su se le réapproprier. J'ai beaucoup aimé : sa version est originale mais elle ne s'éloigne pas des faits, elle vraiment su l'intégrer à son histoire.

Et concernant son histoire dans l'intégralité, même chose, elle a travaillé chaque point, chaque révélation, je n'ai pas eu un moment pour me dire : « non mais attends là, c'est trop facile ! » ou « non mais là, ce n'est pas crédible ! ». Son intrigue est vraiment menée avec brio, et ce jusqu'à la fin. Je déplore juste être arrivé à la dernière page, et de me dire c'est fini.

Une très bonne lecture donc… Non, un coup de coeur !
Lien : https://memelessorciereslise..
Salem, ville mythique, historique... la chasse aux sorcières ! et pourtant que couvre-t-elle vraiment ?

J'ai aimé ce roman, cette plume qui décrit une version original et unique de la chasse aux sorcières de Salem. Une vision différente, aux personnages attachants et complet. L'histoire est logique du début à la fin... et quelle fin ! Même si la solution à trouver s'avère fort simple, l'idée n'en ai pas moins mauvaise et tout ce suit !

En bref, un roman un découvrir.
Je partage avec vous ma chronique du livre « Salem » écrit par Sandra Triname et publié aux Editions Plume Blanche. J'ai littéralement dévoré ce roman du début à la fin. Un livre recherché qui dévoile les créatures fantastiques que nous aimons sous un nouveau jour…

Je tiens tout d'abord à souligner le côté historique du roman. L'auteure ne s'est pas contentée de choisir une ville au hasard pour construire son histoire. Non. Elle a fait des recherches historiques sur le passé de la bourgade de Salem, sur les personnages importants qui y ont vécu et qui y sont morts en martyr. Sandra Triname a mêlé la tragique réalité et la fiction sanglante pour un résultat des plus stupéfiants ! Ainsi, le roman commence par un résumé des recherches effectuées par l'auteure, ce qui plonge directement le lecteur dans l'ambiance du roman et dans son contexte. le lecteur sait de quoi l'auteure s'est inspirée pour créer son univers, ce qui est très intéressant. le livre contient beaucoup de références, témoignant du travail colossal fournit par Sandra Triname lors de l'écriture de ce livre rempli de magie.

Ensuite, la psychologie des personnages est très bien maîtrisée. le lecteur n'a aucun mal à se plonger dans la peau des protagonistes, à vivre l'aventure avec eux et à ressentir les sentiments au centuple. Les réactions des héros sont appropriées au contexte, passant de la tristesse à la joie, de l'euphorie au désespoir. Les répliques sont parfois drôles, parfois teintées d'une philosophie touchante qui prend aux tripes. L'auteure a donc su inventer une histoire qui fait passer les personnages et le lecteur par toutes les couleurs ! Pour ma part, j'ai adoré la figure de Max. Déterminée, la jeune femme possède une langue bien pendue et n'hésite pas à s'en servir pour défendre les causes qu'elle trouve justes. le livre contient énormément de messages bouleversants que l'auteure fait passer à travers cette héroïne au grand coeur. Motivée par la vengeance, mais rattrapée par l'amour, Max n'hésite pas à se mettre en danger pour tenter de rétablir la paix sur la ville de Salem. Ce personnage met la femme en avant d'une manière tout à fait remarquable. Bien entendu, les autres personnages ne sont pas en reste et sont tout aussi attachants. Je vous laisse le loisir de les découvrir à travers les mots de l'auteure, qui s'est d'ailleurs amusée à « donner vie » à un vampire particulièrement… perturbant.

Enfin, je parlerai du scénario. Ce dernier est savamment construit. L'auteure ne raconte pas son histoire par ordre chronologique. Des souvenirs interfèrent dans la narration, le passé ressurgit à tout moment pour hanter les personnages et ne pas les laisser échapper à leur destin. Ce choix dans la construction permet de garder un certain mystère tout au long de l'oeuvre, rendant les découvertes des héros encore plus surprenantes. le lecteur voyage donc entre différentes époques sans que cela ne le gêne dans sa lecture. Tout est bien ordonné, tout est bien expliqué, de sorte à ce que tout le monde passe un agréable moment de lecture. J'ai particulièrement apprécié les descriptions présentes dans le roman, l'action ne manque pas et par conséquent, les effusions de sang non plus ! La plume de l'auteure est délicieuse et entraînante. le vocabulaire est parfaitement adapté au contexte et je n'ai trouvé aucune fausse note, savourant ce roman du premier au dernier mot.

En résumé, il s'agit d'un roman à ne pas manquer, entre histoire et fiction, entre amour et haine, il n'y a qu'un pas… Ce livre est une véritable merveille et je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer cette histoire, illustrée par une couverture épurée et mystérieuse qui lui sied à merveille.

Merci à l'auteure pour ce moment de lecture mémorable auquel j'attribue un joli coup de coeur
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Je tiens à remercier la maison d'édition ainsi que Babelio pour cette magnifique découverte!

Je vous avoue qu'il m'est assez difficile d'écrire mon avis sans spolier... Car à la lecture du résumé, on s'attend tous à un roman de sorcellerie! Et le sujet des procès de Salem est un peu le sujet incontournable du genre! Mais si on n'avait pas accusé les bonnes personnes? Ou plutôt si les sorcières avaient servi de bouc-émissaire pour punir une toute autre espèce? Je n'en dis pas plus, mais les plus curieux remarqueront sous quel genre littéraire est classé le roman... Et ceux qui me connaissent n'auront pas de mal à comprendre...
Sans oublier qu'avant de rentrer vraiment dans la narration, Sandra Triname nous explique qu'il s'agit d'une réinterprétation.

Revenons-en au roman! J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure: à la fois fluide et dans le soucis du détail. Pas de termes compliqués mais beaucoup d'explications habilement intégrées dans un texte très moderne. Beaucoup d'humour et de franc parler chez les personnages avec de très belles relations.
En ce qui concerne les procès et la ville de Salem, on sent que l'auteure a bien travaillé le sujet! Nous avons pas mal de détails sur cette soit-disant chasse aux sorcières (même si c'est romancé) et le Salem décrit reflète bien l'idée qu'on s'en fait, notamment sur l'aspect touristique (déformation professionnelle sans doute): la ville est un lieu très prisé pour la fête d'Halloween!

On s'attache très rapidement aux personnages, guidées par les sentiments et le ressentis de Max (Maxine) qui réapprend peu à peu sa vie. En effet, au début du roman, elle est amnésique après avoir failli mourir. Elle ne sait plus grand chose sur elle, son entourage, son passé et va devoir trouver l'élément déclencheur pour se souvenir, et apprendre le reste en attendant! Nous suivons donc son parcours qui est entre-coupé par des rêves étranges de l'époque de la chasse aux sorcières. Ces songes semblent très réels et lorsque Max découvre qu'ils pourraient être la clef de son passé, elle décide de suivre cette piste avec son colocataire et meilleur ami Jared. Un personnage que j'ai beaucoup aimé! Il tient le rôle du grand frère et est un vrai soutien pour Maxine.

C'est ainsi que Jared va l'entraîner dans un monde dont elle ne se souvenait pas mais qui est pourtant le sien. Elle va au contact de la "famille" de Jared et surtout du beau Jack trouver sa place et se rappeler qui elle est!
Nous plongeons avec elle dans une guerre entre deux "espèces" et où elle a un rôle très important à jouer.

L'auteure alterne avec brio les scènes de combats, les explications, les révélations, la romance,... On ne s'ennuie pas et on n'a qu'une envie: ne pas arrêter sa lecture pour découvrir la suite!!!

Bref un vrai coup de coeur.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Alors il faut dire que j'ai été très surprise, car je trouve le résumé pas tout à fait révélateur de ce que contient réellement le livre.

Je m'attendais à une histoire de sorcières (forcément) mais ce n'est pourtant pas le sujet principalement traité! Donc ne vous faites pas trop d'illusions concernant le thème et laissez vous juste porter par l'histoire qui est tout de même très surprenante et intéressante.

Il faut dire que je ne suis absolument pas une experte sur l'histoire de Salem, et que j'espérais que ci cela traite de cela, ce serait bien traité !

Et bien je suis conquise.

Nous commençons par un petit préambule qui nous explique ce qu'il se dit sur l'histoire de Salem, chose qui m'a tout de suite plu vu que je ne connaissais rien sur le sujet.

Puis le récit commence et laisse place à Max (Maxine, notre personnage principal).

Maxine se réveille d'un coma suite à un accident, elle a tout oublié, qui elle est, où elle vit et ce qu'elle faisait dans la vie.

Jusqu'au jour où rentre dans sa vie (enfin re rentre) son ami Jared.

Petit à petit la mémoire lui revient, et avec celle-ci, les raisons de son accident, et la mission qu'elle avait avant celui-ci !

Oui parce que tout ça, c'est bien plus qu'une histoire de sorcières, ou de procès. Les légendes se mêlent et s'unissent. Les mondes s'entrecroisent, et l'on entre dans une histoire tout à fait fascinante !

Personnellement j'ai vraiment accroché à l'histoire. On vous parlera de Loups-garous, de vampires, de sorcelleries, de pouvoir… Bref, tout est bien mené et traité !

J'ai trouvé l'information vraiment riche et pas trop lourde.

Nous sommes dans un univers qui se passe à notre époque, mêlé à des souvenirs du XVII siècle, et nous en découvrons les raisons au fur et à mesure.

Moi qui ne suis pas une fervente des histoires dans des époques d'autres siècles, ici j'ai pu me plonger dedans sans m'en apercevoir, avec un réel plaisir. Bon il faut avouer que je n'ai pas trouvé de réelles différences au niveau des dialogues, de la tournure des phrases ou autre concernant les époques. Donc quelqu'un de plus méticuleux sur les époques, serait peut être un peu déçu.

Je ne veux pas révéler trop de choses sans risquer de spoiler l'univers de ce livre, alors je m'arrêterais là.

Je suis très contente d'avoir découvert cet univers, d'avoir rencontré Max, Jack et Jared le temps d'une lecture.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une lecture sympathique, qui se lit rapidement et qui est très intéressante !
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Je lu ce livre pour la seconde fois. L'histoire de Max est un vrai régal à suivre. Une histoire riche, passionnante, à la fois touchante et prenante. Installez-vous et prenez la route pour Salem et son folklore. Les légendes se mêlent à la réalité sous la plume délicieuse de Sandra Triname qui nous livre là un vrai beau roman !
J'aime beaucoup les histoires de sorcières, de magie et surtout quand on y fait des références historiques comme Salem ! Alors j'ai été très surprise par cette histoire parce que ce n'est pas du tout ce a quoi je m'attendais lol Mais j'ai été agréablement surprise ! J'ai adoré cette lecture, l'univers fantastique construit autour du procès de Salem. C'était génial ! Je recommande !
J'ai découvert les Éditions Plume Blanche lors du salon de l'imaginaire 2016 à Paris.

La directrice de la maison est vraiment très sympathique, Marion est une personne très ouverte d'esprit qui partage sa passion pour l'édition avec ses auteurs et ses lecteurs. Elle m'a conseillé de lire Salem au vue de mes habitudes de lecture.

Loin des clichés habituels traitant de Salem, il n'est pas du tout question de bûcher, de chasse aux sorcières mais bien d'une histoire plus proche de la réalité.

Nous retraçons la vie de Max (Maxine) quelque mois après sa sortie du coma. Elle n'a aucun souvenir de qui elle est et se retrouve face à des rêves de loups, vampires et sorcières qui la dépassent en tout points.

Maxine n'est autre que la réincarnation d'une puissante louve, une guérisseuse Indienne au XVIIe siècle au Massachusetts lors du procès de Salem. Elle doit faire face à la réalité et se battre pour retrouver sa mémoire, sa famille et ses origines.

Elle ne peut faire confiance à personne, pourtant, son meilleur ami Jared, arrivera à lui rendre la mémoire et la protégera de ses ennemis jurés, les vampires. Il lui prouvera qu'elle n'a jamais été seule et que sa famille est bien plus proche qu'elle ne croit...

Un ouvrage qui peut avoir quelques longueurs certes, mais qui se lit sans soucis, très rapidement. Il est très agréable de voyager à travers le temps entre 1692 et 2015 et découvrir, partager les pensées de cette même femme à travers deux corps et deux époques différentes.

Le petit point négatif sera effectivement, les petites fautes d'orthographes qui embête un peu mais surtout, le choix de la typo et du corps de police. Les yeux se fatiguent très vite lorsque l'on lit le texte en italique.

Mais se sera une note de 5/5 tout de même car c'est un ouvrage vraiment de qualité surtout pour une si petite maison d'édition qui gagne à être connue !