3,5

Il faut tout de suite que je vous dise que même si vous n'êtes pas adeptes de Bit lit, vous allez aimer ce livre, pourquoi? Parce que l'auteur y a mis de la maturité. Ici pas l'impression de lire un roman comme c'est souvent le cas avec ce type de lecture, ici l'auteure nous emmène du 17ème siècle à nos jours avec une justesse incroyable. Elle donne une profondeur à cette histoire qui m'a totalement bluffé…

Durant toute la première moitié du roman, une histoire passionnante nous est racontée et les pages défilent à une vitesse folle, puis ensuite nous rentrons dans une autre phase du livre, qui n'en est pas moins intéressante, bien au contraire.

Il m'est difficile de trop vous en dire, car il faut que je respecte ce qui est donné comme informations dans le résumé du livre.
Vous voyez donc que le mystère est entier, il va donc vous falloir découvrir ce très bon roman par vous même, et vous faire votre propre opinion.

Salem et son génocide de sorcières, nous a été raconté, en long, en large et en travers, cependant l'auteure parvient à nous livrer une version qui lui est propre, celle-ci est riche de détails, de rebondissements.

Une lecture qui ne se situe donc pas spécialement dans le style que j'affectionne particulièrement mais qui a su me convaincre de son intérêt et de sa qualité.

Merci aux éditions Plume Blanche de m'avoir donné la chance de découvrir ceci.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Dans ma quête de nouveautés, je suis tombée sur Audible sur « Salem » de Sandra Triname. Pas vraiment une lecture de Noël. Plus un livre dans le style de « L'étrange Noël de Monsieur Jack » que du « Noël de Mickey.
J'ai été très attirée par le résumé. Juste une phrase m'a conquise « Et si de simples rêves n'étaient autre que les souvenirs d'une vie passée ? » Rien que cette phrase promet une sacrée histoire, vous ne trouvez pas ?
J'étais très motivée pour découvrir le fin fond de cette histoire de rêves. J'ai donc dans la vie de Max. Jeune historienne, elle a perdu la mémoire à la suite d'un accident de la route. Rentrée enfin chez elle après des mois d'hôpital, Max est totalement perdue.
Elle se retrouve dans un domicile qui ne lui évoque rien. Jared, son colocataire débarque d'Egypte. Ils sont amis de longue date. Ensemble, ils décident de partir à la recherche de l'identité de Max, de sa mémoire, de sa vie.
Entre des rêves plutôt perturbants et quelques traces que Max a laissées sur son chemin avant l'accident, ils partent à Salem découvrir les nombreux mystères oubliés.
Mon sentiment est mitigé par rapport à cette lecture. Je trouve l'accroche de départ vraiment top. Malheureusement, très rapidement, les rêves disparaissent. Trop rapidement à mon goût. Je m'attendais à un peu plus de thriller, d'interrogation, d'instabilité.
Les événements se suivent. Nous sommes dans le fantastique. du coup, rien n'est vraiment rationnel. C'est même sympa. Max est assez exaspérante. Au départ, elle est à l'image de son état psychologique. Ensuite, plus elle découvre son identité, plus elle prend de l'assurance.
Ce n'est pas un problème en soi mais son attitude, son discours sont vraiment puérils pour quelqu'un qui a quand même fait des études d'archéologie et d'histoire à l'université. En plus, la lectrice Audible a une voix vraiment gnangnan. J'aurais dû tester avant de l'acheter.
Ce livre ne peut être réduit à une voix. L'ensemble est plutôt agréable sans être excellent. Ça se laisse lire comme d'autres romans du même genre. Ni plus, ni moins. Mais ici, « Salem » c'est du made in France et ça n'a pas été médiatisé à outrance !
Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai bien aimé ce scénario mêlant loups garous vampires et sorcières sur 2 époques, celle du célèbre procès de Salem et la nôtre.
L'intrigue est bien menée et l'auteur arrive à nous plonger rapidement dans son univers.
Certaines longueurs sont à reprocher alors que le final aurait pu être plus approfondi.
Je reproche également le nombre important de fautes d'orthographe qui m'ont fait parfois sortir de mes gonds.
Une bonne lecture quand même !
En recevant ce service de presse, je dois vous avouer que j'ai été étonné, puis je me suis posée tout pleins de questions avant de me lancer dans cette lecture ! Je m'étais créée tout un tas de scénarios possible ou inimaginable autour des sorcières car Salem est bien connu pour le génocide des sorcières...

La première partie du roman pose les bases : les éléments historiques, les intrigues... Je me suis un peu ennuyée mais une fois que l'auteur a finit de planter le décor, l'histoire commence !

Max est devenue amnésique suite à un accident. Elle ne se souvient donc plus de rien ; de retour chez elle, c'est le trou noir. On découvre à travers ses yeux, en même temps qu'elle, son chez elle mais une seule pièce va attirer son attention... En effet, cette pièce est remplie d'ouvrages traitant uniquement de la magie (usage des plantes, étude des démons...)...
Malgré son amnésie, elle a un sacré caractère et elle est très intelligente ! Elle a également la capacité de voir à travers les gens mais ça ne l'aide pas plus à retrouver son identité ! Depuis qu'elle est sortie du coma, elle n'a de cesse de faire un terrible cauchemar...
Puis, Jared, son meilleur ami, son confident fait son entrée ! Elle va enfin peut-être voir la lumière au bout du tunnel car elle espère que grâce à lui, elle va pouvoir enfin retrouver la mémoire...

Évidemment, d'autres personnages importants (entre autre, Jack) interviendront au cours de l'histoire mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même !

Comme vous le savez ou pas, je ne suis pas une fan de Bit-lit, j'en lis très peu mais étonnement, ici, cela ne m'a pas trop dérangé. L'auteur a su me faire pénétrer son monde sans trop de perturbations, elle a su jouer avec le temps sans problème ! On passe du XVII ème siècle à de nos jours avec une souplesse incroyable ! L'auteur a su créer sa propre histoire dans L Histoire. On sent qu'il y a un gros travail de recherche, que de ces recherches, elle a greffé son histoire qui a un très bon rendu !
Le ton du roman est donné avec des rythmiques de temps : tantôt nous sommes dans la passé, tantôt nous sommes dans le présent ! Vous ajoutez à cela les souvenirs de Max, vous mettez le tout dans un shaker et vous ressortez de votre lecture éblouie par la capacité de l'auteur à vous faire balader ainsi sans vous perdre ! Ce n'est pas perturbant pour un sou, l'auteur a su géré sans fausse note le temps pour pas que le lecteur se perde, ce qui peut arriver parfois dans certaines lectures !

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture ! Si vous aimez ou êtes intrigué par l'univers de Salem, je vous invite à lire ce roman.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Étant une grande fan de tout ce qui tourne autour des sorcières, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce livre, qui porte lui-même le titre d'un des plus grands génocides des sorcières : Salem. Même si évidemment il traite des sorcières, j'ai été aussi très surprise que l'auteure ait décidé d'y inclure quelque chose en plus et de remodeler à sa manière les légendes que l'on y croise, apportant vraiment une grande originalité au récit.

Nous faisons la rencontre de Max, une jeune femme qui vient de passer tout près de la mort, et qui garde quelques séquelles de son accident. Tout pourrait être « normal » si elle ne faisait pas des songes la ramenant plusieurs siècles en arrière, à l'époque de Salem et du procès des sorcières. Quel lien peut-elle justement avoir avec ce dernier, vieux de plusieurs siècles ?

C'est un résumé très bref, mais croyez-moi, il est assez difficile d'en dire plus sans vous spoiler. Car oui, c'est un tome unique et donc, forcément, toutes les questions, les indices et les révélations sont indiqués lors de notre lecture. de ce fait, pleins d'événements débarquent et spoilent beaucoup de choses dont je ne peux pas vous parler ici. Sachez juste que ce roman est d'une grande originalité, avec une plume très prenante, incisive mais douce à la fois. On est vite pris dans le cercle vicieux que fait vivre l'auteure à ses personnages, et il devient parfois difficile de lâcher le roman, tant on veut savoir ce qu'il nous réserve.

Comme je vous le disais plus haut, ce roman traite évidemment des sorcières, sinon le titre n'aurait pas d'utilité, mais il va bien au-delà de ça. Plusieurs mythologies se croisent, toujours avec la patte de l'auteure qui les tournent à sa sauce et qui deviennent de plus en plus intéressantes, intrigantes. Il est vrai qu'en achetant ce roman, je m'attendais à ce que le côté sorcier prenne la plus grande place du roman mais... c'est plus complexe que cela, bien plus. Et de ce côté-là, je félicite l'auteure d'avoir réussi à tenir l'intrigue aussi haut sans jamais sentir de doutes à la lecture. Car plus on avance, plus on comprend que ce roman est loin d'être aussi simple qu'on ne le pense !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Max, même si au début elle m'a un peu agacée à toujours tourner en rond, malgré sa condition. Cependant, au fil des pages, elle devient forte, motivée et déterminée à découvrir ce qu'elle est et pourquoi elle fait ces songes étranges. Elle grandit au fur et à mesure et doit prendre parfois des décisions lourdes de conséquence. Mais ce qui la caractérise le plus, c'est qu'elle ne baisse jamais les bras, et qu'elle est prête à tout pour trouver toujours la solution qui les sauvera, elle et ses compagnons. Quant à son meilleur ami Jared, il est vraiment le gros pilier de son existence. Sans lui, elle aurait du mal à remonter certaines pentes assez coriaces, et pour cela, son personnage et sa personnalité sont rudement bien menés, intéressants à suivre et attachants. Évidemment, comme dans tout roman, il n'y a pas que deux personnages qui résument l'histoire, mais pour garder un peu de suspense, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes, car ils en valent la peine.

Pour ce qui est de l'intrigue, il est clair qu'elle est très bien menée mais aussi très complexe. Plusieurs mythologies se croisent, avec toujours plus de suspense et de questions, qui trouvent leurs réponses au fil des pages. Bien que j'ai apprécié ce roman, j'ai toutefois trouvé que certains passages traînaient en longueur et se trouvaient être trop répétitifs, surtout au tout début. Beaucoup trop de questionnements, et assez peu d'action. Cependant, cela n'empêche pas la fluidité du récit et une plume très prenante.

En résumé, un roman surprenant pour plusieurs raisons : des mythologies revues à la sauce de l'auteure, un sujet très varié qui ne traite pas que de sorcières, des personnages fort attachants, une intrigue très bien menée, même si certains passages étaient un peu lourds pour moi. Je ressors tout de même très satisfaite de cette lecture, que je conseille à tous ceux qui aiment les mythologies et qui n'ont pas peur d'un remaniement de ces dernières.

SORTIE LE 10 NOVEMBRE 2015 !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Le roman s'ouvre sur une Max solitaire, amnésique, qui se découvre en grand danger. Des chapitres aux allures de roman policier, ou de thriller, où toutes les hypothèses sont encore possibles. En parallèle, nous découvrons l'histoire d'une jeune guérisseuse indienne, qui vivait en bordure de Salem il y a des centaines d'années. le lien entre les deux jeunes femmes ? À vous de le découvrir dans le livre. de mon côté j'ai aimé trouver deux héroïnes fortes, indépendantes et intelligentes.

Tout comme j'ai apprécié l'absence de triangle amoureux, pourtant base d'écriture de nombreux romans du genre. Surtout quand l'héroïne est confrontée, comme ici, à plusieurs clans d'origine supernaturelle. Mais non, Max a son meilleur ami et grand frère de coeur, et son love interest. L'intrigue ne réside pas dans le « qui finira avec qui » (amen). Au contraire, il s'agit pour Max de redécouvrir ses origines et de se venger. L'amour n'est que secondaire, mais reste un des moteurs principal des actions des personnages.

La deuxième partie du roman, quand on rentre totalement dans les univers vampiriques et lycanthropes, est fortement différente de la première. Plus d'enquête, mais de l'action, des résolutions à la chaîne. Un rythme qui permet de répondre aux questions des lecteurs, de clore toutes les sous-intrigues, et de vivre le happy end des personnages.

Le seul vrai bémol ? Les dialogues sont parfois niais, mais niais ! Je sais que la bit-lit est coutumière du style, mais certains échanges étaient juste risibles. Une chance que l'on soit pris dans la lecture, on pardonne.

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Tout d'abord, je tiens à remercier Plume Blanche Éditions pour ce SP.

Je dois avouer que les premières pages de l'ouvrage m'ont laissée septique. Ce roman allait-il me plaire ?

On commence notre lecture par un petit rappel historique du célèbre procès de Salem, du coup, je m'attendais à être par la suite, au travers des songes de Max, plongée dans ce triste passé.
Et non, enfin si, mais on découvre Salem selon Sandra Triname :)

En fait, ce qui m'a surtout étonnée au début de ma lecture, c'est que l'auteure nous plonge dans une ambiance historique, dans les recoins du procès de Salem et premier chapitre, on se retrouve dans une atmosphère totalement différente. C'est un peu perturbant !
Cependant, passé cette petite « déception » de ne pas être plongée dans un roman historique, je me suis plongée goulûment dans la lecture de Salem. On s'attache très vite à cette héroïne qui a perdu la mémoire et de suite, on a envie de retrouver avec elle sa mémoire. Et on vibre avec elle au rythme de ses découvertes, qui sont, je vous assure rondement bien menées par l'auteure.

Dans ce roman, très vite, on fait la connaissance de Jared, un jeune homme très proche de notre héroïne, qui va la conduire vers son passé et son futur. À un moment, j'ai eu peur d'un triangle amoureux (l'héroïne va retrouver l'amour, mais je ne peux pas vous en dire plus sans spolier). Eh bien non, pour une fois, on a une auteure qui a su créer un triangle « non amoureux ». En effet, 3 personnages vont être au centre de ce roman, deux hommes et une femme (Max) et a aucun moment, les relations ne deviennent ambiguës, ce qui a permis à l'auteur de poser une très belle histoire d'amour loin des clichés qu'on rencontre régulièrement.

Tout au long du récit, Sandra Triname nous fait découvrir" son Salem » de façon surprenante. On sent que derrière sa fiction, il y a un gros travail de recherche et surtout qu'elle a cousu proprement son histoire. Elle sait où elle nous emmène et on arrive à bon port en douceur, au gré de ses révélations.

J'ai énormément aimé son roman et il s'en est fallu de peu pour que j'aie un coup de coeur. En effet, j'ai eu beau dévorer cette lecture en 3 jours, il y a eu par moment quelques petits détails qui m'ont accrochée. Rien de bien grave, mais qui donne parfois l'impression d'être face à une plume hésitante.

Tout d'abord, un truc qui m'a un tantinet agacée, c'est le vocabulaire des personnages, qui est trop parler « ado » selon moi, surtout pour des personnages qui sont chercheurs pour des musées, archéologue… j'ai trouvé que ça créait un décalage entre l'image que j'avais d'aux et leur vocabulaire. En effet, on trouve beaucoup de : que dalle, de réflexions clichées telles que : CQFD, du côté obscur de la force… J'ai trouvé ça dommage, car l'auteur à une histoire en béton, on sent qu'elle maîtrise sont roman et ce genre de parler trop familier rend ses personnages un peu « cruches » pour moi.
Ensuite, un point qui n'était pas agaçant en soi, mais tout de même un peu dérangeant, ce sont les incises. L'auteure les utilise mal selon moi, souvent, on sait qui parle… et on a une kyrielle de : rétorqua-t-elle, avoua-t-elle, demanda Max…
J'ai trouvé que ça alourdissait considérablement la lecture. Une incise, pour moi est utile pour donner une indication précise dans un dialogue, mais en avoir à chaque ligne est juste pas possible :)

Un autre point qui là n'est pas que du fait de l'auteure, mais du service correction, malheureusement, il reste quelques coquilles dans ce roman. Bien sûr cela arrive, donc ce point, je n'en ai pas tenu compte dans ma note, même si parfois je me suis dit : Rhooo la belle faute !

Il m'est arrivé parfois de « m'ennuyer », je m'explique ;) Ce roman, se passe en deux temps, aujourd'hui, et le Salem des souvenirs de Max. Seulement, parfois, certains passages faisaient doublons, et du coup ça traînait un peu en longueur par moment.

Enfin, derniers point qui m'a lui vraiment dérangée c'est ce que j'appelle : le célèbre laisse toi aller !

Alors, je n'ai rien contre les scènes érotiques dans un roman, au contraire, surtout que l'auteure les intègre de façon très naturelle au récit, elles sont bien décrites, juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le vulgaire, mais quand j'ai lu : Laisse-toi aller ! je me suis dit, encore une contaminée ! Bon ce point est très personnel, d'autre ne sont pas gênés, mais moi je n'en peux plus de lire dans chaque bouquin contenant des scènes érotiques un laisse toi aller…

En bref, malgré quelques points négatifs, Salem fut pour moi une très belle lecture, et c'est à regret que je l'ai fermé. C'est une lecture que je conseille vivement, car l'auteur nous emmène dans un univers magique très bien construit où se mêlent passé et présent.
Lien : http://titous-books.blogspot..