3,5

Sandra Triname est une passionnée de livres et des mondes imaginaires. Elle baigne depuis sa plus tendre enfance dans les univers fantastiques où les créatures légendaires l'ont fascinée. "Salem" est son premier roman publié et elle y retranscrit bien ses chimères.

L'histoire de Salem, ville des Etats-Unis (Massachussetts), est célèbre pour le procès des Sorcières tenu en 1692. Ne vous y fiez pas en pénétrant dans ce roman, il ne s'agit que d'une figuration. Et c'est bien là ma plus grande déception ! J'adore les mystères de l'Histoire et cette chasse aux sorcières suivie d'un procès en fait partie. Donc j'avais acheté ce livre en m'attendant à plonger dans cet univers fascinant, alors quand j'ai compris que je ne ferai qu'effleurer cet événement, je n'ai pas pu me résoudre à plonger dans une guerre entre loups-garous et vampires. D'abord ce n'est pas mon genre de lecture... puis ça m'a tout de suite fait penser à Twilight (dont je n'ai vu que le premier épisode...) et j'ai eu le sentiment qu'on m'avait menti sur le contenu à venir.

Et les désillusions continuent. J'ai eu beaucoup de difficulté à lire ce roman, outre l'histoire inattendue, la plume de l'auteure n'a pas trouvé grâce à mes yeux : trop immature (pas assez travaillée), avec beaucoup d'erreurs et des "quoi" en bout de phrases. C'est une écriture "parlée", c'est très désagréable pour moi. Les personnages suivent dans cette descente aux enfers : mal construits et contradictoires, ils ne relèvent pas le niveau. Pour exemple : un loup alpha se laisse mener à la baguette par sa copine, une amnésique discrète et timide qui devient tout le contraire une fois la mémoire retrouvée...

Je suis très déçue de cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à cela, ni le titre, ni le résumé ni la note de l'auteur ne laissaient présager une présence de loups-garous ou de vampires sinon je n'aurai pas choisi ce roman et à mes yeux, rien ne permet de redorer ce récit. Je suis rarement aussi négative sur mes lectures mais cette fois j'ai mis des semaines à le lire, entrecoupé d'autres romans, tellement ça me fâchait de tenir ce livre entre mes mains.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
D'ordinaire, je préfère ne pas critiquer les romans que je n'ai pas apprécié. Tout au plus, je laisse ma note, et je passe à a suite.
Mais dans le cas du Salem de Sandra Triname, je me dois de partager mon impression. Car l'intrigue ici présentée n'a que peu de rapports avec le titre, la couverture, et la quatrième couverture du livre. Sacré exploit, il faut le faire.
Salem est en réalité un prétexte pour nous refourguer une histoire de loups-garous et de vampires, flirtant avec les plus mauvaises fanfictions de Twilight. Pourquoi diable ne pas présenter le roman comme tel ? Surtout que j'ai acheté ce livre en salon et qu'à aucun moment on ne me l'a présenté de cette façon.
Bref, pour revenir à son auteurice, son aventure nous est servie par une plume stéréotypée manquant grandement de maturité, avec un goût prononcé pour les explications strictes, pataudes et malvenues, mettant à mal toute construction de mystères. J'ai également été agacée par la propension de la narration à empiler des questions ouvertes pour créer du suspense et une impression de Grand Complot. Spoiler alert : ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Une écriture qui devient d'autant plus désagréable, lorsqu'elle prend la forme d'un bouquin feel good en usant à toutes sauces d'exclamations qui se voudraient rigolotes. Sauf que le récit n'a pas besoin de ces moments de décompression, lorsqu'il ne parvient déjà pas à créer la tension.
Car bon sang, que c'est long. Évidemment que ça l'est avec une héroïne qui a perdu la mémoire et patauge pendant des chapitres et des chapitres à se remémorer des choses, que le lecteur lui, a déjà bien compris. (Mal)heureusement, la voilà rapidement aidée par Jared, simp de service (ah, on me dit dans l'oreille qu'il s'agit en réalité d'un loup-garou “alpha”, eh bien on n'aurait pas dit), donnant au récit des airs de sitcom. Vraiment, chez moi, l'humour de Sandra Triname ne passe pas. Sans doute parce que nos deux protagonistes se lancent des blagues potacho-cinglantes, tandis que l'histoire de sorcière promise ne pointe toujours pas le bout de son nez.
Pourtant, en notice de roman, tout portait à croire que l'auteurice avait entrepris des recherches, puisqu'elle nous partage son avis personnel sur les évènements du procès de Salem. Une impression doublée par la belle taille conséquente du livre. Cependant, j'ai rapidement remarqué que l'on s'éloignait d'une approche réaliste, avec un Boston contemporain peigné de manière bien peu tangible.
Dommage.
Aïe! Ça va piquer!
Pour démarrer je citerai (approximativement) un grand homme "𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑐𝑜𝑙𝑎𝑡, 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑜𝑛 𝑣𝑎 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑟"#forestgump

Là je n'ai pas choisi le bon et j'ai calé aux 3\4 excédée par de nombreuses choses.

Déjà je suis vexée de m'être laissée avoir par la couv sublime, le Titre, la triple-lune et le résumé attirant pour toutes personnes qui accordent intérêt et importance à cet épisode historique et aux sorcières en général.
Du coup vu le contenu c'est à se demander le but d'une telle intox.

Niveau sorcières et procès faudra repasser, ce n'est absolument pas le coeur de l'intrigue.

J'ai trouvé insupportable les dialogues adaptés pour l'oral mais pas du tout pour l'écrit, les clichés de "petit frère"/" petite soeur", le dégainage de cigarettes à tout bout de champs et bien sur la romance prévisible et cliché à souhait.

Les scènes érotiques posées là comme ca, entre 2 actions de l'intrigue principale avec des détails on ne peut plus détaillés ont fini de m'achever

C'est un peu comme si vous vous apprêtiez à regarder un docu historique sur un massacre et que vous tombiez sur un mélange de Twilight, True Blood, 50 nuances de Grey et le Dernier des Mohicans ( ah ben oui parce qu'il y a des indiens aussi, je vous l'avais pas dit?)

J'ai été totalement induite en erreur par le packaging et j'ai eu l'impression du coup de me faire avoir. Utiliser Salem et le symbole de la triple-lune comme appât pour attirer un certain public et ne pas lui donner raison d'être venu est frustrant.
Je n'aurai probablement pas ressentie ça si j'avais eu un minimum d'indicateurs sur le contenu et la catégorie dans laquelle l'ouvrage s'inscrivait.

Vous l'aurez compris je suis déçue, donc si vous cherchez un bouquin sur Salem, les sorcières ou la wicca, passez votre chemin. Si vous êtes fan de bit-lit fantastique avec loups-garous et vampires tentez votre chance.
Lien : https://www.instagram.com/ly..