3,5

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Plume Blanche éditions pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage par le biais de la dernière opération Masse Critique.

J'ai choisi ce livre en raison de sa couverture et de son titre mystérieux: Salem, qui me faisait de l'oeil depuis quelques mois dans les rayonnages.
On suit l'histoire de Maxine, une jeune femme devenue amnésique suite à un accident de voiture. Son passé lui revient sous forme de flash-back et elle compte bien sur le fait que Jared, son colocataire, lui remémore sa vie d'avant. Tous deux vont donc faire route vers Salem, le lieu où tous les indices récoltés semblent converger...

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je suis très très mitigée. On suit Maxine, une jeune femme complètement paumée, qui tente de retracer sa vie passée. Au premier abord, elle se montre paumée et réservée, mais la donne change bien vite lorsqu'elle retrouve la mémoire. Une vraie girouette, ce qui atteste d'un personnage assez mal construit.
Jared, quand à lui est au départ, un peu le chevalier servant de Madame. Prêt à tout pour satisfaire ses désirs, et limite amoureux. Et puis, passé quelques chapitres, on nous le présente maintenant comme une sorte de grand frère. Les relations entre ces deux là n'ont pas été véritablement claires du départ, et on ne sait pas trop où se situer pour comprendre tous les éléments de l'histoire.
Enfin, Jack, l'alpha suprême est complétement soumis à Max, son amour perdu. Cela semble illogique, et on se demande donc pourquoi il incarne l'autorité si il dépend autant des avis et décisions de sa moitié. Étrange. Néanmoins, son histoire passée avait quelques points forts.
Enfin, il s'en mêle des personnages secondaires tels que Cyrus le vampire, Sakari la femme bafouée ou encore Conrad le vampire violeur... Pas mal de clichés là-dedans, mais j'ai beaucoup apprécié Cyrus. le seul à mes yeux qui montrait réellement de l'intérêt et de la complexité.

Que dire au final ? Le titre semblait promettre une histoire sur le procès de Salem, et donc par extension, une intrigue basée sur les sorcières. Mais il n'en est rien. On retrouve face à un combat entre loups-garous et vampires, comme on en voit souvent. On pourrait trouver intéressant l'histoire amérindienne basée sur les loups-garous dans cette histoire. On pourrait aussi apprécier cette version "originale" et "réecrite" du procés de Salem. Hélas, pour moi, la sauce n'a pas prise. Peut-être trop de points communs avec Twilight et ses légendes Quileutes, ces familles entières de créatures surnaturelles, le refuge dans une belle maison au milieu des bois...
Vient ensuite le manque considérable de matière. On s'attend à un affrontement magistral. Mais attendez ?! Tout ça pour ça ? L'auteur s'évertue à répéter toujours les mêmes choses: j'aime Jared, c'est ma bonne poire mais c'est mon grand frère. J'aime Jack mais il ne m'a pas sauvée. Je veux me venger de Sakari et faire des bébés avec mon grand amour. Bon, d'accord, soit. Mais passé un moment, cela devient relativement lourd pour une alpha semblant prôner l'indépendance. De même le point central de l'intrigue est bien mince, et l'auteur semble prendre des raccourcis considérables pour éviter de complexifier son histoire. L'histoire de Tituba méritait amplement d'être développée, tout comme les origines de Max. Mais également, les sorcières, la grand-mère de Max et le procès de Salem auraient dû être plus exploités. Au final , j'ai le sentiment d'être restée dans le repère des bois avec Jack, Jared et Max, tels un triangle amoureux prévisible. Il ne se passe pas grand chose. De plus, le style de l'auteur est assez imprécis. Elle écrit un peu de la même façon qu'elle parlerait. C'est assez étrange, et donne un aspect "novice" au récit. Je dois dire que je suis vachement déçue, car l'auteur avait de très très bonnes idées, mais elle ne les a pas exploitées comme il fallait, pour laisser la place à une intrigue superficielle et prévisible.

En conclusion, je dois dire que j'ai mis plusieurs semaines pour venir à bout de cet ouvrage qui n'était pourtant pas extrêmement long. J'ai peiné pour m'attacher aux personnages, et pour trouver les détails qui me donneraient envie de lire la suite. J'ai trouvé le récit assez longuet, creux, et je suis restée pour ma faim, en lisant la fin. Pas mal de bruit pour rien, même si je dénote quelques bonnes idées qui auraient pu changer la donne si elles avaient été développées. Cet ouvrage se suffit à lui même, et c'est tant mieux, chose rare dans la littérature fantastique, qui découpe souvent ses histoires en plusieurs tomes. Toutefois, bonne lecture quand même.
Merci aux éditions Plume blanche pour ce service presse.
Salem, de nos jours, une jeune femme victime d'un accident ne se souvient plus de rien.
Aurait-elle un lien avec cette femme en 1692 ?

Vampire, loup-garou, sorcière. Salem.

Je suis mitigée puisque l'idée me plaisait bien et les voyages entre aujourd'hui et 1692 sont intéressants. Mais elle m'a fait peur avec cette histoire d'amour entre l'homme fort et la femme faible. Finalement, c'est plus compliqué que ça...

Pour une critique plus construite, je vous invite sur le blog.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Soyons honnêtes. Entre nous, cette histoire n'a quasi rien à voir avec la sorcellerie. Pourquoi Salem ? Pourquoi un résumé qui nous le laisse penser ? Mystère. Bon, avec les chroniques que j'avais lues, je savais qu'on se situait plus dans la Bit-lit (côté lycan) mais je ne pensais pas la sorcellerie absente à ce point-là. Quel dommage. On sent pourtant une volonté de la part de Sandra Triname pour insérer de petites choses. Malheureusement, j'ai trouvé cela insuffisant à mon goût. Cela dit, une fois que je me suis aperçue que l'on se trouve dans de la bit-lit lycan et pas tellement sorcière, j'ai mis ça de côté pour me plonger dans l'histoire.

Mais toujours rien. A peine je rentrais enfin dans le récit qu'une coquille venait me perturber l'oeil et l'imagination. C'est terrible à quel point ce genre de petites choses, totalement insignifiantes, peut gâcher une lecture. Terrible. Vous me direz, ce n'est pas entièrement la faute de l'auteure, et vous aurez raison. J'évite de m'énerver mais lorsque l'on trouve plus de coquilles dans un texte de maison d'édition qu'un texte auto-édité, c'est qu'il y a un léger soucis.

Bon. Je mets tout cela de côté car certains lecteurs arrivent à passer outre les coquilles (je les envie sincèrement). J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière de Sandra Triname à propos du procès de Salem. Effectivement, on ne connaît pas tous cette partie de l'histoire américaine et c'est intéressant d'avoir un topo rapide sur ce qu'il s'est passé avant de se lancer dans une histoire romancée. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le personnage de Max. Même s'il y a assez peu d'originalité dans les sujets abordés et les twists, Max a une véritable personnalité et elle est bien construite. On sent bien la différence entre avant et après le retour de sa mémoire. C'est une femme forte qui ne se laisse pas dicter son comportement par un mâle et c'est appréciable !

C'est de la bit-lit, on trouve forcément de la romance. A mon sens, les scènes de sexes sont inutiles à la compréhension de l'histoire. Ce n'est que mon avis, certains lecteurs apprécient, libre à eux, moi je ne suis pas fan mais je tolère lorsque c'est utile au récit. Cependant, l'histoire d'amour est bien ficelée et romantique. J'ai beaucoup aimé cette partie là d'autant que c'est original d'avoir des personnages principaux d'origine amérindienne. Je suis pour la diversité, pour le coup, c'est vraiment un très bon point du récit.

Malgré quelques incohérences, j'ai quand même trouvé l'histoire sympathique à lire et sur certaines scènes, je n'ai pas vu défiler les pages...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/08/11/salem-sandra-triname-bit-lit-et-sorcellerie/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Au vu du titre, je m'attendais bien évidemment à une histoire de sorcières et je dois avouer avoir été un peu déçue car il s'agit là plutôt d'une histoire de loups garous / vampires.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, et puis tout naturellement l'auteur nous emporte avec elle dans la peau de Max, une jeune femme qui se réveille après un grave accident, totalement amnésique.
Grâce au soutien de son colocataire et ami, Jared, elle retrouve peu à peu ses souvenirs et se retrouve, bien malgré elle, au coeur d'une histoire fantastique... Jusqu'à ce qu'elle recouvre entièrement la mémoire qui lui faisait défaut dans cette vie, mais également dans la précédente... Encore que "précédente" ne soit pas le terme exact...
Vous l'aurez compris je n'ai pas entièrement été séduite par ce roman. J'ai malgré tout, passé un bon moment.
Ah Salem ! j'étais convaincue de lire une histoire palpitante sur la sorcellerie, et finalement, je me suis retrouvée parmi les loups-garous et les vampires dans une sorte de remake du nullissime Twilight.
Comme dans la célèbre saga, ces deux espèces ne peuvent pas se sentir, dans tous les sens du terme, mais ici les sorcières servent vaguement d'arbitres, retournant leur cape à chaque fois que les forces s'inversent. Selon ces froussardes, en agissant ainsi elles maintiennent l'équilibre ...

Bref, ici nous avons Maxine, appelée Max, qui est une jeune femme brillante, historienne de renom, riche héritière orpheline, mais amnésique suite à un accident spectaculaire dont elle a miraculeusement survécu. Quand les souvenirs reviennent, elle se dévoile tête brûlée avec un sale caractère, et pas du tout attachante.

Très vite elle croise le chemin de Jared, qui est son colloc et meilleur ami, et qui l'aide à retrouver la mémoire.
Ils partent pour Salem sur un coup de tête, après avoir découvert que Max faisait de nombreuses recherches à ce sujet, et là on bascule dans l'univers des loups-garous et des vampires, ce qui m'a fait éclater de rire en mode "WTF ?!" car je ne suis absolument pas fan du genre ...

Ceci étant, j'ai poursuivi ma lecture et l'ai trouvé distrayante, mais pas très originale.
Sans dévoiler quoi que ce soit, il est question de racines, d'occultisme évidemment, de légendes, d'amitié, et bien sûr d'Amour avec un grand A.

Ce roman est destiné très certainement à un public plutôt féminin et assez jeune. Sans avoir passé un mauvais moment (malgré les nombreuses horribles fautes d'orthographe), je n'ai pas été emballée mais j'avais envie de connaître la fin, ce qui n'est pas le cas de tous les livres que j'ai eus entre mes mains.
En conclusion, si vous voulez lire une histoire autour de la sorcellerie, de la Wicca, et de la magie blanche, passez votre chemin, mais si vous avez aimé les niaiseries de Twilight, vous adorerez sûrement Salem.
Je remercie Babelio et les éditions Plume Blanche pour la découverte de ce livre.
Salem est un roman assez dense, de plus de 400 pages. L'histoire fourmille de détails – plus ou moins utiles – et nous plonge dans deux époques différentes : le XVIIème et notre époque. Nous suivons à la fois Kendra, guérisseuse à Salem et Max, jeune historienne de Boston. Inutile de préciser que j'étais beaucoup plus intéressée par le récit au XVIIème, et l'histoire de Kendra et du jeune Amerindien que par le récit de Max et Jared. Quelques bémols ont entaché ma lecture. Sur la forme pour commencer, la typographie en italique des chapitres sur le XVIIème est vraiment très inconfortable et a ralenti mon rythme de lecture. Sur le fond, et bien... le duo Max et Jared ne m'a pas vraiment convaincue. On sort de la romance ordinaire, mais certains aspects du livre m'ont beaucoup trop rappelé Twilight. Je sais que la saga de Stephenie Meyer n'a pas le monopole et que le mythe du loup-garou a toujours existé mais impossible de ne pas voir une ressemblance entre les deux histoires. Jared est assez insupportable dans son genre, mais le « mon chaton » qui ponctue chacune de ses phrases le rend carrément imbuvable.
Pour ce qui est de l'intrigue, l'on se doute bien évidemment que les loups-garous du XXIème ont des origines communes avec ceux de Salem... Je vous laisse découvrir lesquelles.
Visiblement, je tombe d'accord avec les précédents lecteurs : où sont passées les sorcières de Salem ? Et oui, car avec un titre pareil, on s'attendait quand même à voir débarquer des ensorceleuses, mais là il n'est question de vampires et de loups-garous. Ce n'est pas comme si les films et les livres de ces dernières années ne nous en avaient pas proposé des tas... Je suis très déçue de ce côté là, et finalement je ne comprends pas vraiment pourquoi avoir choisi un endroit emblématique comme Salem si c'est pour laisser de côté les sorcières et les procès.
C'est un roman qui malgré quelques faux pas, et quelques détails inutiles (on se fiche pas mal de savoir quel t-shirt va choisir Max pour la journée), se lit plutôt bien. Il me semble qu'il n'est pas qualifié ouvertement de bit-lit, mais ne vous laissez pas surprendre par son titre, on est quand même loin du sujet développé dans le roman Conversion. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les procès de Salem, ce n'est clairement pas l'ouvrage adéquat. L'auteur précise que même si elle mentionne des personnes ayant existé, elle a gardé une certaine liberté et a grandement romancé son ouvrage.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'introduction de Sandra Triname qui revient brièvement sur le contexte politique et religieux expliquant la plongée si soudaine de la communauté dans une sorte de folie contagieuse.
Un roman que je suis satisfaite d'avoir découvert depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil, mais je ne le recommanderai pas à mes proches.
MON RÉSUMÉ:
Le résumé promet beaucoup, c'est vrai, analysons ça : "Salem 1692, accusée de pratiques magiques de nombreuses personnes sont mises à mort. de nos jours, Max évite la mort et est sous emprise de songes d'une époque lointaine, sorcellerie, démons, quel est le lien ?" — Prometteur n'est-ce pas ? Eh bien n'espérez pas trop avoir un roman basé sur la chasse aux sorcières, etc-etc. Pourtant TOUT donne envie, la couverture, le titre, la quatrième de couverture et les détails.

MON AVIS:
Je ne voulais pas / plus parler de déception mais là je suis un peu "obligée". J'ai l'impression d'avoir vécu une réelle trahison.

Directement après avoir fermé le roman je me suis dit "t'sais quoi, oublie le et passe à autre chose". Vraiment, j'en attendais tellement, j'étais si impatiente de le lire, j'attendais cette période pour me plonger dedans et me voilà extrêmement déçue. Comme quoi lire le résumé parfois c'est pas génial.

Je trouve aussi que certains détails n'étaient pas du tout nécessaires, certains chemins empruntés par l'auteure étaient de trop.

Bref, une déception.
Je m'attendais à une histoire complètement différente, une histoire de sorcières durant les siècles passés et en fait, ça n'a pas été du tout le cas. Ce que nous propose Sandra Triname n'a rien d'original. On bascule dans un univers peuplé des créatures surnaturelles habituelles que nous content pas mal d'auteurs. Ça se laisse lire mais rien de transcendant. J'ai opté pour le livre audio et la voix niaise de la narratrice m'a un peu tapée sur les nerfs et le fait que l'auteur ajoute à pratiquement toutes ses phrases l'adverbe « cependant » était un peut pénible aussi. Un peu de diversité aurait été préférable. Un roman donc qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Je ne sais pas vraiment ce que j'attendais de ce livre, mais sans doute pas cela. Forcément avec un titre pareil je m'attendais à avoir un livre racontant de près les procès de Salem, mais ils sont assez secondaires. Ici on est plus sur . Très clairement ce n'est pas ma tasse de thé et ce n'est pas ce que j'aime lire. Peut-être pourra-t-il plaire à des amateurs de bit-lit avec scènes de fesses...

Alors.... j'avoue être un peu déçue, je m'attendais à une vraie histoire de sorcellerie mais au final, le sujet central du roman c'est les loups garous (et je ne comprendrai jamais l'engouement des lectrices pour ces sales bestioles, je trouve qu'elles sont sans intérêt). Donc sachant cela, le roman partait mal pour moi. Cependant, je dois reconnaitre que même si je n'aime pas les loups garous, l'histoire est bien construite et j'ai adoré le personnage de Kanda et sa relation avec Yuma. J'ai un peu moins apprécié toute la partie (très longue pour moi) où l'auteure nous décrit les règles de vie de la meute. Les dialogues étaient parfois un peu trop ennuyeux (toutes les parties où ils vont manger des hamburgers etc... j'ai trouvé ça sans intérêt). Cependant, le fond de l'histoire est bon et le style de l'auteure agréable

Ce que j'aime : l'histoire de Kanda et Yuma, réussie. le style de l'auteure, agréable

Ce que j'aime moins : tout ce qui tourne autour des loups garous, le personnage de Max (alors que je l'adore en Kanda), Jack et Jared, certains passages qui ne servent pas à grand chose

En bref : Une histoire de loups garous qui donne une interprétation originale de la chasse aux sorcières de Salem.

Ma note

7/10