3,5

Malheureusement, cet avis sera celui d'une franche déception…

J'ai repéré ce livre très récemment chez Gibert: le titre m'a beaucoup interpellée (je suis assez fascinée par tout ce qui touche à Salem et aux procès pour sorcellerie qui ont eu lieu au Moyen-Âge… Charmed ne m'a d'ailleurs pas aidée), le thème aussi par extension, et puis le symbole ésotérico-mystérieux sur la couverture me parlait bien (même si le reste de la couverture est franchement trop peu travaillé).

Il a été édité chez Plumes blanches, une maison d'édition qui n'a ouvert ses portes qu'en janvier 2015, tout récemment donc, et qui n'a publié que 6 livres depuis. Il n'est donc pas forcément hyper connu, et je n'ai trouvé que 6 avis sur Livraddict, dont 5 positifs. Je me suis dit que le ratio n'était pas mauvais ^^, et puis il m'intriguait tellement que j'ai craqué (c'est rare que je craque sur des grands formats, et celui-ci n'était pas d'occasion et m'a coûté 20€).

Force est de constater que je n'ai pas été emballée du tout. Trois jours pour lire 400 pages, c'est énorme pour moi (surtout que je suis présentement en vacances), j'avais du mal à avancer dans ma lecture, à rentrer dedans, bref, je n'étais pas dedans. D'abord, la première chose qui m'a frappée, c'est le style de l'auteur, qui ne m'a pas convenu. Je préfère lire une histoire peu intéressante mais bien écrite qu'une histoire qui m'intéresse avec un style auquel je n'accroche pas, et ici, c'était la seconde option. A ma connaissance, c'est le premier roman publié de Sandra Triname, et ça se sent dans l'écriture: ce n'est pas mûr. La rédaction des dialogues et des explications qui jalonnent le texte me hérissait le poil, je les trouvais maladroits, mal amenés et artificiels. le récit en lui-même souffre de la présence d'expressions « orales » qui n'ont rien à faire dans un texte écrit (par exemple, j'ai plusieurs fois retrouvé le mot « quoi » à la fin des phrases, dans le genre « c'est abusé quoi »! euh… à l'oral ça passe, mais dans un roman, moi ça me dérange).

En dehors de ces questions de style, j'ai aussi littéralement HALLUCINE du nombre de fautes d'orthographes que j'ai retrouvées dans le bouquin. Ca peut arriver, mais j'en vois rarement, et rarement plus d'une ou deux par livre. Là, j'ai passé mon temps à pester, Mr Totoro n'en pouvait d'ailleurs plus (« mais y'a vraiment tant de fautes que ça? » « ouiiii :'(« ). A titre de comparaison, les 726 pages de FUTU.RE, que j'ai lu sous forme d'épreuves non corrigées, n'en contenait pas une seule! Et là, sur un roman qui a été publié (donc corrigé plusieurs fois à priori), qui est vendu 20€, il y en a un nombre incalculable, je trouve ça vraiment limite de la part de l'éditeur… Pour vous donner quelques exemples, il y a eu par exemple un « mania » de la finance (au lieu de magnat! faute apparue plusieurs fois dans le texte…), un huit-clos au lieu de huis-clos, résonnement au lieu de raisonnement, et j'en passe! Je ne vous parle pas des innombrables fautes d'accords, de mots qui terminent en -ée alors qu'on parle d'un homme, ou de ceux qui finissent par -é alors qu'on parle d'une femme… Bref, un zéro pointé à ce niveau-là! Franchement, je n'avais jamais vu (lu) ça!

En plus de ces questions de pure forme (auxquelles on peut ajouter le fait que le texte est serré, peu aéré, pas d'espace entre les paragraphes, ce n'est pas hyper agréable mais passons), il faut bien dire que j'ai également été complètement déstabilisée par l'intrigue. Je m'attendais à lire une histoire sur la sorcellerie (ben oui.. Salem.. les procès des sorcières.. mes attentes me semblent justifiées) et en fait pas du tout, on se retrouve dans un énième récit de loup-garous vs vampires! Quant aux sorcières, elles sont vraiment là en toile de fond (mais vraiment de fond! à ce niveau-là c'est de la figuration). En soi, ce n'est pas dérangeant, je n'ai rien contre la bit-lit, mais là, je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise en quelque sorte… J'ai eu l'impression que l'auteur dénaturait complètement le mythe de Salem et je n'ai vraiment pas compris pourquoi elle avait pris une direction pareille dans son récit alors qu'il y avait de quoi nous écrire une histoire passionnante avec un thème pareil… (Mais peut-être que d'autres y trouveront leur compte, là c'est vraiment un ressenti perso).

Au niveau des personnages, nouveau flop. Max, l'héroïne, est d'abord amnésique, donc au début elle ne se souvient de rien, elle est perdue, bref, elle est un peu fade puisqu'elle a tout à apprendre. le retour de ses souvenirs la transforme en héroïne pseudo-badass mais elle continue de manquer de fond, je la trouvais vraiment creuse. Arrive ensuite Jared, qui m'a paru complètement artificiel (et je trouve la rapidité à laquelle Max lui fait confiance absolument pas crédible). Jack est celui qui m'a le plus intéressée au niveau de son histoire perso, mais pour un loup alpha dominant, je trouve quand même qu‘il manque singulièrement d'autorité, de charisme, bref, je ne comprends pas trop pourquoi il est à ce point respecté par sa meute… Les autres protagonistes sont franchement secondaires et ne méritent pas qu'on s'y attarde ici. Ce travail autour des personnages rejoint ce que je disais au niveau de la chronique sur le style de l'auteur: pour moi, c'est vraiment lié à sa « jeunesse », au fait qu'il s'agisse d'un premier roman, c'est quelque chose qui peut s'améliorer au fur et à mesure des publications. Mais là, clairement, il y a quelque chose qui cloche dans l'ensemble, un sentiment diffus de manque de crédibilité des rapports entre les persos.

Je dois paraître super dure mais tout n'est pas non plus à jeter dans ce roman. le fait qu'il s'agisse de loup-garous m'a franchement étonnée, mais dans le fond, l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise (juste mal écrite……..). En fait, elle serait même plutôt bonne (si seulement elle avait été écrite sans aucune mention à Salem, ça aurait été encore mieux, parce que franchement, Salem ne sert que d'excuse ici), et j'ai bien aimé le fait que Sandra Triname aborde la question de la réincarnation, c'est une thème qui me parle beaucoup. L'amour qui transcende les siècles, c'est peut-être un peu cliché mais je suis une romantique :)

En bref, malgré une histoire qui avait un réel potentiel, mon intérêt a vite décru devant le style trop immature de l'auteure et les innombrables fautes d'orthographe. de plus, la mention aux procès de Salem n'était pas nécessaire et risque de donner de faux espoirs aux futurs lecteurs: non, il n'est pas question de sorcellerie ici! Dommage…
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Quelle déception! J'ai acheté ce livre pour lire sur les sorcières et la magie, et je me retrouve dans une histoire de loup-garous! L'héroïne a une personnalité totalement immature alors qu'elle a plus de 300 ans! Son comportement enfantin, ses t-shirts de Donald Duck ou Michey Mouse et cette manie de tirer la langue à chaque instant ont détruit mon intérêt pour ce livre. Essayer de la faire passer pour une Alpha était perdu d'avance.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je pensais " sorcières" et on me sert du "loup garou" dans une histoire sans queue ni tête. L'écriture n'est pas parfaite et l'histoire ne passe pas. L'intrigue est molle et lente et les protagonistes sans aucune consistance. Pour les amateurs du genre.
Quelle déception... mal écrit, des fautes, un peu vulgaire, histoire incohérente, ennuyeuse, même pas fini...Des leçons à prendre d'Anne Rice!!
Très grosse déception pour moi...
Tout d'abord, le livre m'a assez attirée par le titre et le résumé qui est en 4ème de couverture. Pour rappel, le titre est SALEM. Je m'attendais donc à de l'histoire que les sorcières de Salem, vu qu'on nous explique le livre se passe à deux époques différentes...J'avais ce livre dans ma P.A.L quasiment depuis sa sortie, c'est dire : j''étais pourtant hyper pressée de le lire.
Le début du livre était assez engageant, Maxine me plaisait assez et le mystère sur son histoire avait l'air bien. En parallèle, nous étions plongés au coeur du Salem de 1692, ce qui m'a poussée à continuer l'histoire.
La première grosse déception que j'ai eue en lisant ce livre, c'est qu'il s'agissait en fait plus d'une histoire de loup garou que de sorcières (celles ci jouant un rôle un peu important mais pourtant pas très présentes tout au long de l'histoire)...
J'ai pourtant essayé de poursuivre en espérant que quelque chose d'excitant allait se produire...depuis le début on parle énormément de la relation de Maxine et e Jared, que l'on décrit comme son meilleur ami. Déjà ce qui m'a un peu soulée et désorientée, c'est que tantôt elle l'appelle "petit frère", tantôt lui l'appelle "petite soeur"...euh il y a un problème là non? Soit. L'histoire avançant, on rabâche, quasiment toutes les 2 ou 3 pages, qu'ils ne se considèrent que comme des frères et soeurs, ce qui a poussé mon cerveau tordu à vouloir les voir finir ensemble (oui je me suis dit, finalement ils vont réaliser que leurs sentiments sont beaucoup plus forts etc, surtout que le comportement de Jared le laissait fortement penser...) mais NON.
Continuant tout de même ma lecture au fil de mes déceptions, un autre problème s'est posé : le nombre incalculable de fautes. Ca pouvait aller du simple accord "er" au lieu de "é", ou encore "ée" alors qu'on parlait au masculin et vice-versa, d'un mot carrément mal orthographié ( magnat devient mania...raisonnement devient résonnement...pas trop le même sens du coup) , mais la plupart du temps il y avait surtout des fautes d'accord. Bon, une faute ou deux ça peut arriver dans un livre, nous ne sommes pas des machines, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, c'était carrément la foire aux fautes. Ca pique les yeux en fait. du coup je me focalisait plus sur les fautes que sur l'histoire en elle-même, qui devenait en plus soulante et sans suspense. J'ai tenté de poursuivre une dernière fois en lisant un peu une ligne sur trois, car ça m'a vraiment dégoûté de ma lecture, mais je ne voyais plus que le nombre de fautes et par dessus tout je n'arrivait pas à aimer Jack. En plus, elle est "retombée amoureuse" de lui juste en retrouvant ses souvenirs, alors qu'elle était quasiment ferme concernant leur avenir à tous les deux. Bref, j'ai décroché du livre à un peu plus de la moitié, au moment où on apprend qu'il y a un traitre parmi la meute (tiens sans blague) et du coup, j'ai arrêté et j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais : j'ai lu la fin. Les trois dernières pages, avec l'épilogue. Je me suis dit: tout ça pour ça...Je ne suis même pas curieuse de connaître l'identité du traitre, bien que je me doute un peu du coupable...
En gros j'aurai même pu arrêter ma lecture avant.
Trop de fautes, tromperie sur la marchandise (où sont les sorcières?) : trop déçue...J'ai pourtant aimé une autre saga de l'auteur, mieux amenée selon moi.
Pour être tout à fait franche, je n'ai pas terminé ce livre même si j'en ai quand même lu la moitié.
Après avoir lu le titre et la quatrième de couverture (quoi que très light niveau infos), j'étais pressée de le lire parce que j'apprécie tout ce qui touche aux sorcières de Salem.

Quelle ne fut pas ma déception dès les premières pages, j'ai eu du mal à savoir où l'auteur voulait nous emmener parce qu'on nous donne des infos au compte gouttes, pas assez pour se situer et puis tout arrive d'un coup (du moins, c'est mon ressenti). La déception s'est encore plus accentuée au fil des pages à cause de certains éléments/faits surnaturels. Moi je m'attendais à une histoire de sorcières avec des procès, des villageois en colère et tout le toin-toin. Et bien non, l'histoire s'oriente vers les vampires, les loups-garous,... Les sorcières ? Les procès ? Pas vu. Ce n'est absolument pas ce à quoi les lecteurs pouvaient s'attendre et pour ça, c'est vers la maison d'édition que je tourne car le titre et la quatrième de couverture ne sont pas adéquats.

Je n'ai pas non plus été convaincue par le style de l'auteur, beaucoup de répétitions (bon sang, je n'en peux plus des "petit frère", "petite soeur"!!) et un langage plus adapté à l'oral qu'à l'écrit.

Bref, je suis déçue par ce roman mais il conviendra plus aux personnes appréciant les romans fantastiques/bit-lit... maintenant qu'elles savent à quoi s'en tenir ;)