Une histoire simple sur un homme simple qui raconte son adolescence avec son apprentissage de la sexualité.
Des questions, des fantasmes, des expériences, des moments troublants, des moments forts ou au contraire des remises en questions sur son existence et sur qui il est.
Cet ouvrage peut déculpabiliser sur la sexualité, fantasmé ou vécu.
La sexualité ou plutôt les sexualités ne sont pas mauvaises si elles sont acceptés, vécus avec respect et si elles sont consentis.
Voila ce que nous explique l'auteur.
Dans ce roman graphique en noir et blanc, Jean-Louis Tripp se livre sans tabou, ouvertement et impudiquement sur ses premiers émois, la découverte du corps féminin, la masturbation, l'amour, la monogamie, ses fanstasmes et ses hontes, ses expériences diverses.
La sexualité a vite pris une place importante dans la vie de l'auteur, dès l'âge de 12 ans. le titre se nomme "Extases" en référence aux orgasmes qui l'ont menés au 7 ème ciel plus d'une fois...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il transpire d'authenticité, il est parfois touchant, parfois drôle. C'est une belle réussite, j'ai hâte de lire la suite.
Comment pensent les petits garçons
Jean-Louis Tripp nous propose avec cette BD un récit autobiographique qui n'est pas vraiment érotique, bien qu'il soit centré sur le sexe. On vit avec lui ses premiers émois d'enfant et d'adolescent dans la société en pleine libération sexuelle des années 1960. D'image en image, il nous entraîne dans la découverte des corps, d'abord le sien puis celui des autres, et des difficiles clefs du plaisir. Puis c'est les codes de l'amour qu'il lui faudra déchiffrer, afin de résoudre cette impossible équation : comment être à la fois l'homme d'une seule princesse et l'adolescent qui a besoin de découvrir un monde infini ? Un récit vrai, personnel et touchant.
Faut-il encore vous présenter Jean Louis Tripp ? Il est l'un des auteurs (avec Régis Loisel) de la célèbre série « Magasin Général » qui a été commencée en 2006 et de nombreuses fois sélectionnée à Angoulême.
A la fin de ce long cycle, Tripp nous explique en introduction de cet album s'être senti déstabilisé aussi bien professionnellement que personnellement. Il nous livre donc un album plus intime qui reprend l'autobiographie de sa vie sexuelle. Au départ, nous avons eu quelques réticences à suivre (pour la énième fois) les émois amoureux d'un jeune garçon, avec l'idée d'avoir déjà, de trop nombreuses fois, lu ce genre de témoignage initiatique d'adolescent… Mais, c'était sans compter sur la sensibilité particulière et le brio de cet auteur. Comme nous le constatons à chaque fois, plus le récit de vie est intime et plus il nous touche en devenant universel.
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
J'ai eu la chance de recevoir ce roman de la part des éditions Casterman, suite à la Masse Critique de Babelio. Je les remercie donc pour l'envoi.
J'avais sélectionné ce roman par pure curiosité sans vraiment savoir à quoi m'attendre et j'ai été surprise dans ma lecture.
Avant toute chose, et même si c'est évident au vu de la couverture, ce livre n'est pas à remettre entre toutes les mains. Il est réservé à un public averti.

Il s'agit d'un récit autobiographique où l'on découvre au tout départ, l'auteur, alors en école primaire. Il découvre les émotions liées à l'attirance, au désir. Et petit à petit, il grandit et apprend de nouvelles choses qui tournent autour de la sexualité.
On suit donc le personnage de Jean Louis à travers ses découvertes les plus intimes. Pour le coup, aucun tabou n'existe dans ce livre, tout est évoqué, en des termes et des dessins parfois très crus.

C'est assez difficile de parler de cette histoire, surtout parce que j'ai du mal à me positionner pour savoir si j'ai aimé ou non. J'ai trouvé cette lecture très intéressante, par tous les sujets abordés. On se retrouve face à un jeune garçon, puis un ado et un jeune adulte qui découvre le plaisir, la sexualité, mais aussi toutes les émotions qui peuvent traverser le corps humain. On découvre donc tout le questionnement qu'il a pu avoir à différents stades de sa vie.
L'auteur nous expose sa façon de gérer la jalousie par exemple, mais il y a aussi de vrais passages qui portent une réflexion sur la société actuelle et son fonctionnement. Et c'est d'ailleurs sans doute ce que je retiendrais le plus de ce livre.
A côté, il y a aussi des passages qui permettent de relâcher l'intensité du roman, avec des anecdotes amusantes.

Je suis impressionnée que l'auteur partage autant de sa propre vie dans ce récit autobiographique. Comme il le précise au début du livre, même s'il a modifié les personnages intervenant autour, tout ce qui le concerne est vrai. Il nous expose donc toute sa découverte de l'intime. C'est un parti pris vraiment courageux, je trouve.
Les dessins sont très réalistes je trouve, ce qui m'a beaucoup plu, mais les planches sont majoritairement plutôt sombres ce qui m'a parfois déroutée, vu les thèmes abordés.

En bref une lecture vraiment intéressante, bien éloignée de mes lectures habituelles. Pour autant, je ne regrette pas du tout.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
La première moitié : à mettre entre toutes les mains (ou presque)... pour décomplexer. La deuxième moitié : vraiment too much, je me suis ennuyé. Je mets 4 étoiles pour l'idée, l'audace et pour le graphisme. Je n'aurai pas la curiosité d'acheter le 2me tome.
Raconter sa vie sexuelle sans fard, il fallait oser ! Et Tripp le réalise avec beaucoup de sensibilité et de réflexion. Livre à lire car il dépasse son sujet et propose une belle ouverture d'esprit sur les choix que nous faisons, la place du sexe dans notre façon de vivre, l'amour, les sentiments et tout le toutim !
JL Tripp propose un début d'
autobio sexuelle réussie. Sincère, drôle parfois, touchant pour les débuts de sa sexualité ou érotique mais en tout cas jamais vulgaire. le tout servi par un dessin en noir et blanc tout en rondeur. On passe un bon moment de lecture !