Il m'a fallu longtemps pour me plonger dans ce roman graphique. Il a trainé, là, au pied de mon lit, comme un slip sale ou une chaussette orpheline, pendant des jours, des semaines, des mois… Les dessins sont en noir et blanc et je n'aime pas tellement les dessins en noir et blanc. La couverture est molle et je n'aime pas tellement les couvertures molles. L'image sur la couverture me faisait penser à de la science-fiction et je n'aime pas tellement la science-fiction. Et puis, un soir, j'ai fait le grand saut : hop ! J'ai lu « Extases » de Jean-Louis Tripp. Je l'ai lu d'une seule traite ! Cul sec ! J'ai enfourché ce cheval fou et l'ai monté à cru ! Quel pied ! J'en ai pris plein les yeux, plein les narines, plein les oreilles… Une bouffée d'air frais à m'en faire péter les bronches ! Enfin, un mec qui a des couilles ! Au sens propre comme au sens figuré ! Dans cet opus autobiographique, Jean-Louis Trip se met à nu, nous avoue tout de sa vie sexuelle débridée, même ce que beaucoup d'entre nous passent toute une vie à cacher ! J'ai adoré ! Merci pour cette leçon de courage, cette leçon d'humilité, cette leçon de vie.
Bande dessinée très psycho-sociologique sur la vie sexuelle de son auteur. On y suit ses découvertes adolescentes, sa vie d'adulte, son rapport à son corps et à ses organes. C'est presque comme une autobiographique de son phallus,parfous assez allégorique dans les moments de tiraillement entre jalousie et excitation. Cette lecture est un conseil que j'ai bien fait de suivre. J'espère sincèrement que le second tome sera aussi bon.
Jean-Louis, l'auteur, nous conte dans une étonnante autobiographie sa vie sexuelle. La découverte des filles, les premiers baisers, les premiers émois de l'adolescence, la perte de la virginité, les copiais, les copines et aussi l'amour. Sans pudeur, sans rien nous camoufler de ses expériences, l'auteur, par le biais de l'humour, d'un trait séducteur, partage alors toutes ses expériences, bonnes ou mauvaises, le combat contre certains préjugés. Il nous emmène dans sa jeunesse, au coeur des années 70 qui profitaient des de la libération sexuelle et aussi de l'absence du sida qui va franchement plomber l'ambiance pendant les années 80. Les dessins sont charmants, le scénario tient du roman graphique et l'auteur ,ne cherche aucunement nous faire la morale ou à nous influencer sur nos comportements. Je pense qu'à certains moment de cette lecture, nous nous retrouvons tous dans certaines situations, d'autres nous ont peut-être fait fantasmer sans jamais avoir eu la chance de concrétiser nos désirs les plus fous. Il nous parle aussi d'amour, de jalousie, de lassitude. Bref, il nous offre pratiquement trois cents pages savoureuses malgré que parfois, il y a peut-être quelques petites longueurs qui auraient pu être évitée. Donc, je donne quatre étoile à cette bande dessinée pour le moins originale et souvent drôle. Je suis curieux de découvrir la suite.

Extases où l'itinéraire d'une vie sexuelle. Ce premier tome sous-titré « Où l'auteur découvre que le sexe des filles n'a pas la forme d'un x… » s'étire de l'enfance au début de l'âge adulte avec quelques détours dans un passé beaucoup plus récent. JeanLouis Tripp, co-auteur avec son complice Régis Loisel du fabuleux Magasin général, dit tout et annonce la couleur en introduction : « Tout ce que je raconte dans ce livre est vrai. […] le personnage principal, c'est moi, JeanLouis ».

On retrouve donc JeanLouis à l'école, dans les années 70. La vie en province, les parents communistes, les premiers questionnements autour de ce qui se cache sous les jupes des filles. le premier baiser pendant un voyage en Angleterre, la première branlette, les premiers touche-pipi au collège avec la peu farouche Véronique. Et puis le lycée. Caroline. LE grand amour. La première fois. Des mois, des années avec Caroline. Des envies d'infidélité, une sexualité de couple qui tombe dans la routine, des tentatives pour relancer la machine. le plan à trois, Caroline avec un autre homme, les partouzes. JeanLouis accro aux prostituées, JeanLouis et ses expériences homosexuelles. Tout est mis sur la table, sans fard ni faux semblant.

Rarement (voire jamais) un auteur aura autant dessiné sa bite. Et dans des proportions tout à fait raisonnables, il est important de le préciser. JeanLouis Tripp ne se met pas à nu pour fanfaronner ou pour la gaudriole. Sa biographie entièrement centrée autour d'une sexualité débordante n'a rien du grand déballage malgré les apparences. Loin d'une bête confession intime sans saveur, il allie franchise, modestie et pudeur (si, si, je vous jure !) avec une justesse des plus touchantes. Les trouvailles graphiques sont nombreuses pour analyser avec pertinence un ressenti brut et alimenter la réflexion. On ne cache rien mais on ne force pas le trait, on suggère autant que l'on montre. L'équilibre est fragile mais les fondations restent solides, en grande partie grâce à un sens du récit absolument bluffant.

Évidemment, ce n'est pas à mettre en toutes les mains. C'est cru, très cru. Jamais vulgaire pour autant, ni particulièrement excitant. Un album à découvrir pour sa sincérité, son autodérision, son mélange de sérieux et de légèreté et la limpidité de sa narration. 270 pages dans ce premier volume et il en reste deux à paraître. Autant dire que la vie sexuelle de JeanLouis Tripp est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Quand il y a quelques années, Aurita Aurélia avait réalisé Fraise et Chocolat, les loups ont crié en meute au scandale car ce fut l'une des premières bd autobiographiques qui parlait de sexe dans son intimité la plus crue. Aujourd'hui, quand Jean-Louis Tripp fait exactement la même démarche, on crie au chef d'oeuvre et au génie. On loue également avec une certaine ferveur ce côté dévoilement de sa vie intime qui était analysé comme crade et dérangeant voir tabou chez Aurita. Je cherche toujours à comprendre cette différence de traitement qui n'est malheureusement pas motivée que par le talent.

Certes, on n'attendait pas cet auteur sur ce registre après l'aventure du Magasin général. Je dois dire que c'est un véritable pari audacieux qui est gagné haut la main. Il y a encore certaines personnes qui conseillent à cet auteur un stage de formation en dessin en achetant des bd sur Amazon afin de se perfectionner. Sic ! Je dois bien dire qu'elles sont complètement à côté de la plaque et dans l'ignorance la plus totale du monde de la bande dessinée. Même moi qui suis pourtant difficile et critique, je dois admettre que le trait est parfaitement maîtrisé. En effet, le dessin est réellement de toute beauté avec une certaine sensualité surtout pour les corps féminins.

Il n'est pas trop question d'amour mais surtout de sexe. C'est un peu normal à l'âge de la découverte de son corps et de celui des autres. Les expériences vécues par l'auteur sont peu communes et c'est vrai que c'était assez intéressant. de là, je n'irai pas à conseiller cela à mes enfants comme une lecture obligatoire ou un passage obligé car il y a une barrière que les psychologues du monde entier conseillent de ne pas franchir dans la relation parentale. Après tout, à chacun de faire la découverte du plaisir. C'est vrai qu'il y a quand même un côté voyeur à pénétrer dans l'intimité de la vie sexuelle d'un auteur. Je ne m'inquièterai pas pour le nombre de ventes qui va sans doute exploser.

Le ton demeure léger comme pour mieux faire passer la pilule. Il y a également de la tendresse et pour tout dire un certain talent. On ne s'ennuie pas une minute tant les thématiques sont traitées de manière tout à fait originale dans l'approche. J'ai beaucoup aimé ce côté regard sur le corps de l'autre qu'il soit féminin ou pas. Toutes les expériences possibles ont été tentées ce qui confère une certaine maturité d'esprit. Les connaisseurs peuvent parler sauf à considérer que l'intimité ne doit pas se dévoiler afin de respecter la vie privée. Je suis un adepte de la liberté donc cela ne me pose pas de problème.

C'est frais et c'est adulte : tout ce que j'aime dans la bd. Oui, malgré toutes mes critiques, force est de reconnaître une oeuvre d'une rare originalité dans l'approche d'un sujet pour le moins érotique. On ne fera pas la fine bouche.
Raconter en BD toute sa vie sexuelle sans tabou, il fallait oser! Je pensais que c'était une BD pour les ados et en fait non. le seul manque est que les sujets de la contraception et des MST ne sont pas abordés. Les années 70', avant le SIDA, mais quant même.
La vie sexuelle de l'auteur racontée de son enfance à l'âge adulte sans chichis ni langue de bois. Pas évident de s'exposer au regard de tous de cette façon. Un album en noir et blanc assez long. j'ai préféré la première partie, l'enfance et l'adolescence plutôt que l'âge adulte et toutes ses expériences.
« ... On apprend la vie secrète
Des angoissés d'la bébête
Ou de ceux qui trouvent dégourdi
De montrer leur bigoudi... »

Pierre Perret le zizi.

L'angoissé, c'est Jean-Louis Tripp. Il ne se trouve pas dégourdi Jean-Louis...il tâtonne, il cherche.

Sans pudibonderie et hors de toute convention sociale, Jean-Louis Tripp retrace son cheminement sexuel comme la quête mythique d'un graal intime, depuis son plus jeune âge et ses premiers émois, sa vie lycéenne, son voyage linguistique dans la perfide Albion... jusqu'à ses premières expériences transgressives et libertines d'adolescent puis de jeune adulte.

Tripp est lycéen : il étudie consciencieusement, presque scientifiquement, la chose sexuelle a défaut de porter son attention sur les matières plus académiques. le contexte familial est également planté : parents et grands-parents, soeur et frère, le décès dramatique de ce dernier...

Sans lubricité, grivoiserie et arrière-pensée malsaine ou sexiste, des personnages candides accompagnent ces gauloiseries par moment transgressives. le sujet est licencieux, le ton polisson.

Les personnages ingénus à la tête ronde, aux yeux légèrement globuleux au nez à la forme accentuée en trompette ou arquebusé, aux lèvres pulpeuses et aux joues charnues sont profondément bienveillants et attachants.

Si ces « extases » confèrent la béatitude aux protagonistes, elles donnent assurément le vertige à ses lecteurs. Bravo pour ce récit intimiste : il fallait oser.
Sur ce site, il y a une règle assez simple : quand trois gros posteurs postent des avis élogieux sur une BD en moins d'un mois, il faut foncer sans hésiter. Ce que j'ai fait, et que je ne regrette pas le moins du monde.

Cette BD mérite presque un 5/5, mais je vais vraiment attendre de voir la suite et la direction que prendra l'auteur. Mais s'il ne fait que être aussi bon durant les prochains tomes, la note montera automatiquement.
Je ne saurais me tarir d'éloge sur cette BD, mais ma logorrhée à déjà tendance à être expansive, n'en faisons pas trop. Surtout que je n'aurais pas grand chose à ajouter aux autres avis : le dessin est excellent, utilisant à merveille toutes les possibilités pour ce genre de narration (essayer une fois de représenter les sensations d'un orgasme !). Et avec un noir et blanc extrêmement expressif. C'est vraiment prenant la façon dont il transmet un ressenti.

Et le scénario ... Sensualité et extase, la déconstruction d'une vie sexuelle tout en pudeur et sans retenue. L'exercice est osé, l'exercice est risqué, mais le résultat est fabuleux. C'est un album plein de questionnements qui font mouche, mais également une ode fabuleuse au plaisir, que l'humain s'interdit si fortement. Un appel à la libéralisation, non pas des moeurs, mais de nos esprits étriqués. C'est si fort et si beau ...

J'ai un seul regret sur cette BD, mais énorme : je regrette beaucoup de lire cette BD seulement maintenant, et de ne pas avoir pu le tenir en main durant mon adolescence. Quand j'ai vu qu'il y avait à l'intérieur toutes les interrogations que je me faisais, je ne peux que ressentir un regret de ne pas avoir eu ceci entre les mains lorsque ces questions faisaient tellement partie de ma vie.

Mine de rien, je crois bien que cette BD pourrait aider pas mal de jeunes, qui peuvent se sentir largués au niveau de la sexualité, et qui pourront trouver là matière à réponse. Pas toutes les réponses, mais au moins de quoi se forger les siennes propres. Et ça, c'est déjà beaucoup.
On est plongé dans une autobiographie sexuelle en bande dessinée. Ca démarre avec les premières découvertes du sexe à l'adolescence et ça se poursuit jusqu'à l'ennui de la vie de couple.

Jamais vulgaire ou choquant, parfois émoustillant mais ce n'est pas du Manara non plus...