EAN : 9782200275006
Armand Colin (12/09/2012)
La formation des enseignants est en crise. Les instituts universitaires de formation des maîtres, créés il y a vingt ans, ont été dilués dans les universités sans qu’un nouveau modèle de formation soit clairement défini. Recrutés au niveau du master, mais presque sans expérience avant l’entrée à plein-temps dans le métier, les nouveaux enseignants connaissent des difficultés qui sont régulièrement relatées par les médias. Dans de nombreuses disciplines de l’enseigne... >Voir plus
il est facile de comprendre que ce n’est pas la même chose d’enseigner en maternelle, en collège, ou en lycée professionnel ou d’enseignement général (et a fortiori à l’université). En effet, les programmes, les publics, les objectifs pédagogiques ne sont pas les mêmes et les gestes professionnels en dépendent fortement. Outre, ces différences liées aux filières d’enseignement, des disparités existent aussi massivement à l’intérieur d’une même filière, voire d’un même établissement
Pour être légitime, l’enseignant doit aussi désormais, comme le juge ou le médecin, respecter une éthique professionnelle qui fonde son autorité. Il doit répondre à ce qu’un élève contemporain et sa famille attendent désormais légitimement des enseignants : la capacité à encadrer efficacement l’activité des élèves en classe ; la maîtrise de la ou des disciplines qu’il enseigne ; le sens de la justice, qui s’exprime dans la pertinence des jugements et des évaluations qu’il exerce.
Seul le baccalauréat avec latin ouvrait l’accès aux enseignements supérieurs les plus prestigieux, droit, médecine et grandes écoles. Ensuite parce que les programmes de l’enseignement secondaire privilégiaient des contenus académiques conçus en fonction d’exigences universitaires, alors que les programmes de l’enseignement primaire supérieur, et évidemment de l’enseignement technique, étaient conçus en fonction d’exigences utilitaires.
L’obligation scolaire, la gratuité et la laïcité rigoureuse étaient réservées à l’éducation des enfants du peuple pour leur moralisation républicaine. Mais dans leur très large majorité, les républicains d’alors n’envisageaient pas que la scolarité primaire permette d’accéder largement à l’enseignement secondaire ou supérieur.
« Les profs » : ce diminutif universellement utilisé renvoie à l’image d’un corps enseignant uni, fortement soudé par l’adhésion à des valeurs communes et par la défense de ses prérogatives, fer de lance des revendications de la fonction publique.

Lire un extrait