&#xNaN Coup de coeur elfique tome 2 &#xNaN

Cette saga je l aime et pourtant c est de la jeunesse et c est de la fantasy, 2 ingrédients qui ne m attirent guère et pourtant la magie opère encore dans ce tome 2 !
Après avoir suivit la rencontre de Nihal avec Sinar, Laio, Ido le maître dragon et la magicienne, cette suite est encore riche en aventures.

Sinar part à la rencontre du monde immergé, encore un endroit que l on peut s imaginer juste en fermant les yeux. J aime beaucoup les descriptions de l autrice je les trouve juste ce qu il faut pour pouvoir s imaginer le monde.

Nihal vie quelques aventures assez périlleuses du fait qu elle soit têtue entre autre.

De nouveaux personnages font leur entrée à la hauteur de la saga !

Bref je continue de recommander aux ados, aux adultes, à ceux qui aiment le fantasy... ou non!
Parmi mes bonnes résolutions littéraires de l'année 2020, il y a « avoir moins de sagas en cours ». Quand j'ai posé cet objectif, l'idée était surtout de ne pas commencer trop de nouvelles sagas (maximum 24) et de poursuivre celles que j'avais déjà commencées (minimum 12) … Et finalement, je me retrouve à fouiller dans les méandres les plus abyssales de ma pile à lire pour trouver des sagas courtes (duologies ou trilogies) que je peux m'enchainer d'une traite ! On va dire que l'objectif est tenu à moitié : mon nombre de sagas en cours n'augmente pas (vu que ces sagas ne font qu'un passage express dans cette catégorie avant de rejoindre rapidement celle des sagas terminées), mais il ne baisse pas non plus ! Mais clairement, quel bonheur de pouvoir lire d'un bout à l'autre toute une saga sans être interrompue par l'arrivée impromptue d'un service presse ou par une consigne éphémère sur un challenge : j'aime les longues sagas, mais il faut reconnaitre que les courtes ont ce grand avantage d'être bien plus pratique pour ceux qui, comme moi, préfère lire tous les tomes à la suite !

Les troupes du Tyran ne cessent de gagner du terrain, et bientôt, les Terres Libres seront contraintes de battre en retraite … Pour mettre fin à cette guerre, Sennar ne voit qu'une solution : demander de l'aide aux habitants du Monde Submergé, qui ont rompu tout contact avec le Monde Emergé depuis plusieurs décennies. L'entreprise est risquée : nul ne sait réellement où se situent ces Terres légendaires … Mais le jeune magicien, nouvellement promu Conseiller, est bien décidé à aller jusqu'au bout de sa mission, quoi qu'il lui en coute. de son côté, après bien des mois et des mois d'éprouvant apprentissage, Nihal est à deux doigts de devenir enfin officiellement un Chevalier du Dragon. Mais la joie de devenir enfin la guerrière accomplie qu'elle a toujours rêvé d'être ne suffit pas à lui faire oublier le vide au coeur qu'elle ressent depuis le départ de Sennar, qu'elle a blessé au visage dans un accès de colère. Et le poison de la vengeance et de la haine ne cesse de gagner du terrain dans son esprit : saura-t-elle trouver la paix avec elle-même avant de conquérir la paix pour le Monde Emergé ?

La plus grande et la plus belle surprise de ce second tome, c'est assurément la « promotion » de Sennar qui passe d'acolyte de l'héroïne à personnage principal ! Quel plaisir de suivre le jeune homme dans sa quête : il est bien plus discret et réservé que Nihal, bien plus humble et réfléchi également, et cela fait du bien, un héros aussi simple … Un héros qui se défend de l'être, d'ailleurs, même si je considère très personnellement qu'il mérite amplement ce titre ! Car croyez-moi, sa mission ne sera pas de tout repos, et j'ai plus d'une fois trembler d'effroi : les embûches qui se dressent sur son chemin sont absolument terrifiantes, et j'ai plus d'une fois eu peur pour lui – même si je me rassurais en me répétant que l'autrice n'allait pas faire soudainement de lui un personnage principal pour le faire mourir quelques dizaines de pages après. Et même arrivé à destination, Sennar doit encore faire face à la méfiance et à la haine d'un peuple qui s'est retiré du Monde Emergé justement pour ne plus avoir affaire à la guerre … Bien que cette escapade au sein du Monde Submergé ne soit pas bien long, je trouve qu'il est toutefois assez intéressant, car même dans un peuple né d'un idéal de paix et de justice, les inégalités, les discriminations et les abus de pouvoir prennent rapidement le dessus …

Parallèlement à cette quête de paix effectuée par Sennar, les chapitres consacrés à Nihal nous plonge droit dans la réalité crue de la guerre. La guerre dans tout ce qu'elle a de plus horrible : ici, point de descriptions grandiloquentes qui exaltent la beauté des batailles comme c'est trop souvent le cas en fantasy, mais juste la mort et la douleur. Une bataille est tout sauf belle. C'est d'ailleurs cela qu'Ido veut absolument mettre dans le crâne de son élève, qui a encore trop cette tendance à se régaler de chaque combat, à se perdre dans cette extermination mécanique de l'adversaire. J'aime beaucoup voir comment Nihal lutte contre ce démon intérieur qu'est la soif de vengeance et le gout du sang … et j'aime d'autant plus le fait qu'elle ne réussit clairement pas du premier coup à se débarrasser de cette ivresse morbide. J'aime également énormément l'autre facette de sa personnalité, plus sensible. J'aime sa façon de veiller farouchement à Laïo, son seul ami à l'Académie qui a besoin de son soutien pour oser affronter son père et tracer son propre chemin. Elle agit un peu en grande soeur, un peu trop dévouée car incapable de s'empêcher d'agir, mais franchement attentionnée, et je trouve leur relation vraiment émouvante …

C'est donc un délicat équilibre entre action et émotion que nous propose l'autrice avec ce second tome, que j'ai trouvé bien meilleur encore que le premier. Peut-être, tout simplement, parce que nos jeunes héros ont murit : Nihal a beau être toujours aussi impulsive et rongée par la haine, elle est clairement plus mature, elle se pose plus de questions sur le sens de son existence et sur les raisons qui la poussent sur la voie du combat. Elle souffre, et on souffre avec elle, car malgré tous ses défauts, elle reste tellement attachante ! Ce tome, c'est aussi celui de la vérité. La vérité qui blesse, qui détruit tout sur son passage. Celle qu'on aurait peut-être préféré ignorer, même si on avait besoin de la connaitre. Les révélations et découvertes sont nombreuses dans ce tome, et on pressent qu'elles auront une grande importance et incidence sur la suite de l'histoire … En effet, ce tome a beau être passionnant, captivant et palpitant, il n'en reste pas moins qu'il ne fait pas véritablement avancer la lutte contre le règne du Tyran : on a parfois l'impression de piétiner, tout comme l'armée fait du surplace pour maintenir laborieusement sa position sans céder du terrain, mais sans en gagner non plus. C'est un tome axé sur le découragement grandissant, cette impression que ça ne sert à plus rien de lutter contre l'inéluctable … Et on ne sait plus quoi espérer pour la suite et fin.

En bref, vous l'aurez bien compris, ce deuxième opus est indiscutablement plus palpitant que le premier, malgré quelques petites longueurs dans la dernière partie et quelques inévitables facilités scénaristiques qui feront tiquer les lecteurs les plus exigeants. Avec ce livre, j'ai tremblé d'effroi, j'ai écarquillé les yeux d'émerveillement, j'ai soupiré de découragement et enfin, j'ai soufflé de soulagement … Difficile de vous dire avec précision pourquoi cette histoire me captive tant, pourquoi elle me plait tellement, mais une chose est sûre et certaine : cette trilogie est vraiment une petite pépite de la fantasy pour adolescents. Elle est certes bien plus sombre, bien plus dure que d'autres, mais elle est surtout bien plus intéressante, car elle pose de grandes questions. Donner un sens à sa vie, cela ne concerne pas uniquement les guerriers d'heroic fantasy qui doivent savoir au nom de quoi ils se battent : c'est une question qui rejoint les interrogations de tous les jeunes à un moment donné. de même, les thématiques de l'amitié, du pardon, de la paix, de la justice … sont universelles et peuvent facilement trouver un écho dans le quotidien du lecteur. Bref, c'est un deuxième tome très haletant qui se dévore du début à la fin : un régal !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Le premier tome, bien que je l'ai apprécié, ne m'avais pas énormément accrochée mais je voulais redonner sa chance à ce livre. Je suis confortée dans l'idée que le monde imaginé est génial et vraiment bien exploité mais également ( malheureusement ) que la place des femmes laisse à désiré. Je dirais, à vue de nez, qu'il y a deux fois plus de personnages masculins que féminins et que la plupart ont une idée assez patriarcale de la société. Beaucoup méprise les femmes qui sont, je trouve, beaucoup objet de désir mais peu réfléchie. Bien sûr, il y a des exceptions : Soana, Nihal et un peu Reis à sa façon mais quand même.
Par contre, si on fait abstraction de cet aspect, le livre est très intéressant et l'histoire palpitante.
L'histoire est toujours aussi entraînante, on se laisse vraiment porter par la magnifique plume de l'auteur. On découvre beaucoup de choses intéressantes et importantes, beaucoup d'informations, sur l'univers notamment, on se rend compte à quel point l'auteure a construit un univers immense… j'adore voir nos personnages préférés changer au fur et à mesure des tomes de sagas. Niveau aventure les rebondissements ne manquent pas et plus d'une fois on stresse un peu que ce soit pour Nihal ou Sennar en croisant les doigts que tout se passe bien … l'immersion créée par l'auteure est puissante, on s'y croirait presque !
Bref un livre que je recommande comme le tome 1 !
Lien : https://uneplumepourrever.wo..
Résumé : Sennar part à la recherche du Monde Submergé, avec l'accord du Conseil, afin de demander de l'aide face à la guerre menée par le Tyran. Mais personne n'a jamais retrouvé la trace du Monde Submergé, et n'en est revenu vivant… Nihal, quant à elle, continue sa formation afin de devenir chevalier.

Mon avis : C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les habitants du Monde Emergé, attendant de savoir ce qui allait arriver à nos deux principaux héros. Les chapitres alternent entre le récit du parcours de Sennar pour parvenir au Monde Submergé, et celui des aventures de Nihal.

Sennar voit son chemin semé d'embûches, comme il s'en doutait. Il faut trouver un navire qui accepte de l'emmener vers l'endroit où il suppose que se trouve le Monde Submergé, et trouver comment résister aux dangereux subterfuges magique mis en place pour cacher ce monde. Et même s'il y parvient, comment arrivera-t-il à convaincre les dirigeants de ce monde à venir en aide à son pays ? Sennar va aussi avoir du temps pour réfléchir, ressentir des sentiments envers d'autres femmes, et se demander s'il aime Nihal ou si elle est seulement une amie. Sennar n'est pas le héros parfait, il a peur, mais il doit malgré tout prendre sur lui, s'il veut mener à bien sa mission.

Nihal, de son côté, regrette son geste brutal envers Sennar, et commence à changer d'opinion sur ses motivations guerrières. Ses moments forcés d'introspection l'ont amenée à comprendre que la vengeance ne calmera pas forcément la douleur ressentie face à la perte d'êtres chers. Elle réalise de nombreuses missions, mais parfois sa haine reprend le dessus, notamment lorsqu'elle combat Dola et son dragon, responsables des morts de sa famille et de ses amis. Elle va même jusqu'à accepter de voir du côté de la magie noire…. Son coeur est pris entre désir de vengeance et envie de trouver sa propre voie. Elle trace son propre chemin, retrouve un ami qu'elle aide, mais son coeur s'obscurcit parfois. Aussi lorsqu'elle découvre la vérité sur son passé, l'aiguillon de la vengeance est réactivé. Parviendra-t-elle à lutter contre ses démons, ou laissera-t-telle le mal s'emparer de son coeur ? Sera-t-elle le jouet des autres, ou pourra-t-elle prendre ses propres décisions ?

Dans ce tome 2, Sennar et Nihal continuent à progresser et à avancer, chacun pris entre des désirs contradictoires. le mal et la guerre sont partout, et le Tyran semble plus puissant que jamais, grâce à sa magie noire, les scènes de batailles continuent sans arrêt…

Quels choix va faire Nihal maintenant qu'elle connaît son passé ? A-t-elle d'ailleurs vraiment le choix ? Peut-elle vivre la vengeance chevillée au coeur ?

Le tome 3 promet d'être riche en action en rebondissements.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique fantasy jeunesse, celle du second tome des Chroniques du Monde Emergé, intitulé La mission de Sennar, de Licia Troisi. le récit reprend à peu de choses près là où il s'était arrêté : alors que Nihal semble plus que jamais déterminée à devenir chevalier du dragon et venger son peuple, Sennar prend quant à lui un pari presque perdu d'avance, celui de trouver le Monde Submergé et d'exiger son aide.

Ce qui m'avait principalement déplu dans le premier tome, c'était le caractère de Nihal. Ses accès d'humeur m'avaient profondément irritée, et avaient réussi à me gâcher en grande partie ma lecture. On la retrouve grandie par les épreuves, plus posée, moins emportée. Elle est toujours obnubilée par son désir de revanche, mais c'est aussi ce qui la rend intéressante, dans le sens où cela va la mener sur un chemin périlleux. Sennar est fidèle à lui-même, un grand garçon tout simple, altruiste et éminemment sympathique. En outre, l'alternance des chapitres consacrés à l'un puis à l'autre donne vie au récit et accentue le suspens, rendant cette lecture plus addictive.

On fait également plus ample connaissance avec deux des personnages secondaires : Laïo, ami de Nihal et fils de chevalier du dragon qui rêve de devenir écuyer, et Ido, son maître gnome, dont le passé véhicule une noirceur qui apporte beaucoup à l'intrigue. de ce côté-là, malheureusement, on est toujours confronté au même travers : elle est cousue de fil blanc. On devine aisément ce qui va se passer, et pas une fois on ne s'inquiète réellement pour nos deux héros. Cela étant, c'est une histoire épique qui reste agréable à lire, avec un style très fluide et des pages qui s'enchaînent aisément. le Monde Submergé nous offre de nouveaux décors de rêve et l'univers s'étoffe encore un peu plus.

Au final, Licia Troisi nous offre ici un second tome de qualité, qui saura plaire aux jeunes comme aux moins jeunes, pour peu que l'on soit adepte de fantasy. Une lecture clairement jeunesse mais plaisante, qui laisse entrevoir une suite épique et passionnante. A découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Tandis que Nihal poursuit son entrainement, Sennar part en mission à la recherche des terres immergées.

Dans ce deuxième tome, Sennar prend plus d'importance. Il est agréable à suivre, c'est un héros posé, gentil, attachant. de son coté, Nihal regrette sa dernière entrevue avec Sennar. Elle m'a semblé un tout petit moins guerrière.
Les rebondissements s'enchaînent. Nos héros n'ont pas le temps de souffler, le lecteur non plus.
Comme on va d'un héros à l'autre, c'est parfois frustrant de laisser une histoire pour en suivre un autre mais ça incite à lire encore plus vite.
Un second tome qui tient ses promesses. Nihal et Sennar vont chacun leur chemin pour tenter de sauver le monde emergé. Ce faisant, ils apprendront beaucoup sur eux mêmes. On découvre d'autres aspects du monde émergé, Nihal va beaucoup évoluer et l'histoire devient plus complexe. Un tome de transition très intéressant, qui donne très envie de lire la suite !
Une bonne suite, bien que le personnage de Sennar d'égal pas Nihal et son aventure n'est pas très originale...
Je me suis replongée dans l'intégrale de cette saga pour connaître la suite des aventures de Nihal, mais aussi de Sennar. Je dois dire que j'ai eu du mal à me replonger dans ce récit plus d'un an après mon voyage avec le premier tome... Les personnages et les évènements sont quand même revenus à mon bon souvenir au fur et à mesure de ma lecture pour mon plus grand plaisir. Je n'ai pas finit l'intégrale, loin de là, il me manque le dernier tome à dévorer, mais revenons à nous moutons et laissez-moi vous parler de ce second tome.

Je retrouve avec plaisir cet univers à la fois merveilleux et sombre créé par l'auteure. Un univers fabuleux par les nombreuses merveilles que nous pouvons trouver : des dragons, des gnomes, des magiciens, des nymphes, et autres créatures évoluant dans des paysages époustouflants. Un univers sombre car le Monde Émergé est en proie à la guerre et aux flammes face à la tyrannie du Tyran, mais aussi par le sombre secret qui se cache au fond de Nihal, la dernière demi-elfe vivante.

Je trouve que ce tome est meilleur que son prédécesseur. Je l'ai trouvé plein de tensions, choses que je ne souviens absolument pas avoir vécue avec la lecture du premier tome. L'auteure a alterné son récit entre ce qui arrive à Sennar d'un côté, et ce qui arrive à Nihal de l'autre. Sennar partit à la recherche du Monde Submergé, espérant trouver des forces supplémentaires pour faire face au Tyran. Nihal terminant son apprentissage auprès de son maître Ido pour devenir chevalier et qui va vivre de nombreuses batailles. Pendant que je lisais ce qui arrivait à l'un, ce qui arrivait à l'autre était en suspend, et pas toujours à des moments propice à laisser mon esprit en paix. J'ai souvent retenu mon souffle pendant que je lisais ces péripéties me demandant comment, soit Sennar, soit Nihal, allait bien pouvoir faire face à la situation.

Des situations qui vont faire évoluer les personnages. Sennar n'est pas vraiment sûr de lui-même, ni même de ses sentiments, mais au fur à mesure il va prendre de l'assurance. Nihal quand à elle est toujours plein de fougue et la vengeance ronge son coeur, pourtant elle va apprendre la patience, même si elle n'est pas forcément très réfléchie. Un vrai bonheur de les voir évoluer tous les deux.

Par contre tous au long du récit, je suis restée sur ma fin sur le mystère entourant Nihal. Elle est la dernière demi-elfe vivante, et pourtant nous ne savons toujours rien à ce propos. Seule une phrase va venir hanter notre personnage « La vérité que tu cherche est au détour de ta route, mais la vérité est souvent un bien terrible ». Pourtant au bout d'un moment des révélations viennent de la bouche de son maître Ido, puis sur la fin la terrible vérité est révélée. Il faudra attendre la lecture du troisième et dernier tome pour savoir comment Nihal va faire face à son destin…

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, plus que son prédécesseur. Je me suis laissée entrainer par l'action et la tension que l'auteure a insufflé à son récit. J'ai très envie de connaître la suite et je pense que je ne vais pas attendre aussi longtemps cette fois.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..