Un second tome qui tient ses promesses. Nihal et Sennar vont chacun leur chemin pour tenter de sauver le monde emergé. Ce faisant, ils apprendront beaucoup sur eux mêmes. On découvre d'autres aspects du monde émergé, Nihal va beaucoup évoluer et l'histoire devient plus complexe. Un tome de transition très intéressant, qui donne très envie de lire la suite !
Pour ce second opus de la série du monde émergé. Je ne dirais qu'une chose : tout est dans le titre de ce livre ! Mais non je vais développer un peu plus rassurez-vous.

L'auteur nous avait laissés bien sur en suspens à la fin du tome 1. Et je me posais des questions à savoir si l'histoire comme elle avait été commencée aurait assez d'attrait et d'intérêt dans la façon d'écrire de l'auteur. Disons que je me suis accommodé de cet inconvénient, et je me suis laissé prendre dans l'histoire bien mise en place auparavant.

Ici le déroulement de l'histoire prend un autre chemin. Les deux héros à savoir Nihal et maintenant Sénard (d'où sa mission) ont été séparé par leur destin, et suivre leur chemin chacun de leur côté pour un temps incertain. Autant vous dire que l'alternance des deux histoires met les nerfs à rudes épreuves, puisque sans arrêt on en quitte un pour en retrouver un autre.

Du côté de Senard on le suit dans sa quête vers l'inconnu et sans retour. On découvre avec lui un autre monde, d'autres codes. Même s'il mène à bien ou pas sa mission, pourra -t-il en revenir vivant ?

De son côté, Nihal est reconnue et prend de l'expérience en tant que guerrier. Sans vous dévoiler l'intrigue et les réponses, on en apprend plus sur l'histoire de la domination du Tyran sur les terres émergées par le biais de l'histoire d'Ido le maitre d'arme et mentor de Nihal.
Nihal, malgré le succès de ses batailles et ses échecs, restera toujours dans le remord face à la dernière entrevue avec son ami Senard, et le doute de savoir s'il est encore vivant. Poursuivant sa quête, elle en apprendra plus aussi sur la façon de mettre en péril la vie d'un de ses ennemis. Avec ce moyen elle mettra non seulement sa vie en danger mais aussi son équilibre psychique à choisir le bien et le mal. Nihal découvrira aussi une autre définition de l'amitié grâce à Ido mais aussi grâce à un ami perdu de vue. Elle en apprendra un peu plus sur son histoire, sur ses pouvoirs, et cette mystérieuse Larme aux pouvoirs perdus pour les hommes. Qui sait ? Se pourrait-il que les mythes et les légendes soit vrai ?
Le passé et le but de la vie de Nihal justement, faut-il vraiment se cantonner aux faits ?

Bref la suite d'une histoire qui prend enfin son envol. Où beaucoup de choses sont révélées. On prend un peu plus la mesure du puzzle qui se met en place. Mais toutes les cartes ne sont pas jouées. Et je proteste ! C'est inhumain de nous laisser en suspend comme ça à la fin de ce tome avec la suite nous filant entre les doigts !
Résumé : Sennar part à la recherche du Monde Submergé, avec l'accord du Conseil, afin de demander de l'aide face à la guerre menée par le Tyran. Mais personne n'a jamais retrouvé la trace du Monde Submergé, et n'en est revenu vivant… Nihal, quant à elle, continue sa formation afin de devenir chevalier.

Mon avis : C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les habitants du Monde Emergé, attendant de savoir ce qui allait arriver à nos deux principaux héros. Les chapitres alternent entre le récit du parcours de Sennar pour parvenir au Monde Submergé, et celui des aventures de Nihal.

Sennar voit son chemin semé d'embûches, comme il s'en doutait. Il faut trouver un navire qui accepte de l'emmener vers l'endroit où il suppose que se trouve le Monde Submergé, et trouver comment résister aux dangereux subterfuges magique mis en place pour cacher ce monde. Et même s'il y parvient, comment arrivera-t-il à convaincre les dirigeants de ce monde à venir en aide à son pays ? Sennar va aussi avoir du temps pour réfléchir, ressentir des sentiments envers d'autres femmes, et se demander s'il aime Nihal ou si elle est seulement une amie. Sennar n'est pas le héros parfait, il a peur, mais il doit malgré tout prendre sur lui, s'il veut mener à bien sa mission.

Nihal, de son côté, regrette son geste brutal envers Sennar, et commence à changer d'opinion sur ses motivations guerrières. Ses moments forcés d'introspection l'ont amenée à comprendre que la vengeance ne calmera pas forcément la douleur ressentie face à la perte d'êtres chers. Elle réalise de nombreuses missions, mais parfois sa haine reprend le dessus, notamment lorsqu'elle combat Dola et son dragon, responsables des morts de sa famille et de ses amis. Elle va même jusqu'à accepter de voir du côté de la magie noire…. Son coeur est pris entre désir de vengeance et envie de trouver sa propre voie. Elle trace son propre chemin, retrouve un ami qu'elle aide, mais son coeur s'obscurcit parfois. Aussi lorsqu'elle découvre la vérité sur son passé, l'aiguillon de la vengeance est réactivé. Parviendra-t-elle à lutter contre ses démons, ou laissera-t-telle le mal s'emparer de son coeur ? Sera-t-elle le jouet des autres, ou pourra-t-elle prendre ses propres décisions ?

Dans ce tome 2, Sennar et Nihal continuent à progresser et à avancer, chacun pris entre des désirs contradictoires. le mal et la guerre sont partout, et le Tyran semble plus puissant que jamais, grâce à sa magie noire, les scènes de batailles continuent sans arrêt…

Quels choix va faire Nihal maintenant qu'elle connaît son passé ? A-t-elle d'ailleurs vraiment le choix ? Peut-elle vivre la vengeance chevillée au coeur ?

Le tome 3 promet d'être riche en action en rebondissements.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est un livre incroyable, emplis de mystères. Zalénia est un royaume splendide, tous les lieux sont excellemment bien décris. Nihal est toujours aussi têtu, ça fait du bien de la revoir. La fin n'est pas surprenante bien qu'elle donne envie de connaitre la suite.
J'attends le tome 3 avec impatience.
On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique fantasy jeunesse, celle du second tome des Chroniques du Monde Emergé, intitulé La mission de Sennar, de Licia Troisi. le récit reprend à peu de choses près là où il s'était arrêté : alors que Nihal semble plus que jamais déterminée à devenir chevalier du dragon et venger son peuple, Sennar prend quant à lui un pari presque perdu d'avance, celui de trouver le Monde Submergé et d'exiger son aide.

Ce qui m'avait principalement déplu dans le premier tome, c'était le caractère de Nihal. Ses accès d'humeur m'avaient profondément irritée, et avaient réussi à me gâcher en grande partie ma lecture. On la retrouve grandie par les épreuves, plus posée, moins emportée. Elle est toujours obnubilée par son désir de revanche, mais c'est aussi ce qui la rend intéressante, dans le sens où cela va la mener sur un chemin périlleux. Sennar est fidèle à lui-même, un grand garçon tout simple, altruiste et éminemment sympathique. En outre, l'alternance des chapitres consacrés à l'un puis à l'autre donne vie au récit et accentue le suspens, rendant cette lecture plus addictive.

On fait également plus ample connaissance avec deux des personnages secondaires : Laïo, ami de Nihal et fils de chevalier du dragon qui rêve de devenir écuyer, et Ido, son maître gnome, dont le passé véhicule une noirceur qui apporte beaucoup à l'intrigue. de ce côté-là, malheureusement, on est toujours confronté au même travers : elle est cousue de fil blanc. On devine aisément ce qui va se passer, et pas une fois on ne s'inquiète réellement pour nos deux héros. Cela étant, c'est une histoire épique qui reste agréable à lire, avec un style très fluide et des pages qui s'enchaînent aisément. le Monde Submergé nous offre de nouveaux décors de rêve et l'univers s'étoffe encore un peu plus.

Au final, Licia Troisi nous offre ici un second tome de qualité, qui saura plaire aux jeunes comme aux moins jeunes, pour peu que l'on soit adepte de fantasy. Une lecture clairement jeunesse mais plaisante, qui laisse entrevoir une suite épique et passionnante. A découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Ce second tome est vraiment aussi bien que le précèdent! Nihal reste une vrai tête à claque mais ça empêche pas la lecture rapide.
Cela fait maintenant quasiment 2 ans que j'ai lu le 1er tome de cette trilogie et c'est ma partenaire de blog Babylon (http://leslivresdebabylon.wordpress.com/) qui m'a donné l'occasion de sortir ce tome 2 de ma pal avec une lecture commune et je la remercie parce que ça a été une lecture vraiment plaisante.

Dans cette suite, on retrouve Sennar le meilleur ami magicien de Nihal qui est dorénavant membre du conseil des mages. Il a demandé à être envoyé en mission afin de rejoindre le monde submergé que tout le monde pense inatteignable afin de demander de l'aide pour la lutte contre le Tyran, ce dernier gagnant de plus en plus de terrain. Pendant ce temps, Nihal, qui s'apprête à devenir officiellement un chevalier du dragon, va en apprendre de plus en plus sur son passé et sur sa destinée.

J'ai vraiment aimé cette lecture car même s'il n'y a finalement que peu d'action dans ce tome, je ne me suis pas ennuyée, beaucoup de révélations sont faites sur plusieurs personnages important, notamment Ido le maître de Nihal, et j'ai été très surprise car je ne m'attendais pas du tout à ce que c'était. de plus, Nihal a bien mûri même si elle est toujours aussi tête brûlée, je me suis plus attaché à elle au fil des chapitres alors que dans le tome 1 j'avais un peu de mal avec ce personnage et lui avait préféré Sennar. J'ai aussi apprécié le fait que les chapitres alternent régulièrement entre elle et le voyage de ce dernier, j'aurais été déçue de ne pas la voir dans ce tome, même si c'est la mission de son ami qui m'intéressais le plus en commençant cette lecture. Les chapitres avec Sennar étaient passionnants je les ai au début vraiment préféré à ceux concernant Nihal puis j'ai commencé à autant apprécié les chapitres concernant cette dernière du fait des découvertes qu'elle fait et de ce qui lui arrive. Par contre, j'ai trouvé que tout se passait un peu trop vite (les combats, les conflits entre les personnages...) et les moments où Nihal et Sennar se retrouvent sont vraiment trop court.

J'ai encore une fois trouvé le style de Licia Troisi vraiment agréable à lire, on tourne rapidement les pages (et accessoirement les couvertures de ses livres sont superbes), son récit a été prenant et la fin de ce tome donne clairement envie d'en savoir plus donc de lire le tome 3.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Je n'ai parlé que des deux personnages principaux dans mon résumé mais ces romans vallent aussi par la qualité des personnages secondaires (notamment le chevalier instructeur de Nihal). Ils sont tellement bien campés, leurs sentiments sont toujours compliqués, dans la dualité, tout comme la guerre. Jusqu'où est capable d'aller une personne pour gagner ? Tuer l'autre, n'est-ce pas ce tuer soi-même aussi ? Des réflexions parfois aux limites de la philosophie mais qui abordent la réalité d'une guerre (même si
celle-ci est imaginaire)...
Lien : http://boumabib.fr/2010/03/0..
Le premier tome, bien que je l'ai apprécié, ne m'avais pas énormément accrochée mais je voulais redonner sa chance à ce livre. Je suis confortée dans l'idée que le monde imaginé est génial et vraiment bien exploité mais également ( malheureusement ) que la place des femmes laisse à désiré. Je dirais, à vue de nez, qu'il y a deux fois plus de personnages masculins que féminins et que la plupart ont une idée assez patriarcale de la société. Beaucoup méprise les femmes qui sont, je trouve, beaucoup objet de désir mais peu réfléchie. Bien sûr, il y a des exceptions : Soana, Nihal et un peu Reis à sa façon mais quand même.
Par contre, si on fait abstraction de cet aspect, le livre est très intéressant et l'histoire palpitante.
Tandis que Nihal poursuit son entrainement, Sennar part en mission à la recherche des terres immergées.

Dans ce deuxième tome, Sennar prend plus d'importance. Il est agréable à suivre, c'est un héros posé, gentil, attachant. de son coté, Nihal regrette sa dernière entrevue avec Sennar. Elle m'a semblé un tout petit moins guerrière.
Les rebondissements s'enchaînent. Nos héros n'ont pas le temps de souffler, le lecteur non plus.
Comme on va d'un héros à l'autre, c'est parfois frustrant de laisser une histoire pour en suivre un autre mais ça incite à lire encore plus vite.