Cela ne fait que 4 ans à peu près que je lis de la fantasy, et même si c'est dû au hasard et que ce n'était pas voulu (on m'a offert mon premier livre de fantasy sans mon consentement), c'est à Licia Troisi que je le dois, grâce à l'intégrale de sa première trilogie du Monde Émergé, pavé de plus de 1000 pages dévoré en même pas 3 jours (j'étais en vacances, sans les enfants, ça y a grandement joué). J'ai enchaîné avec ses deux autres trilogies, que j'ai tout autant aimées, en me promettant que je reviendrai bientôt vers cette autrice. Mais vous savez comment c'est, le temps passe, la pal ne cesse de monter, tout comme les wishlists. Je n'ai malheureusement pas trouvé la formule magique pour lire plus vite que je n'accumule les bouquins [Qui parle d'arrêter d'emprunter et d'acheter ? ... C'est une résolution que j'ai prise plusieurs années de suite... Ça fonctionne pas des masses...]. Enfin bref, tout ça pour dire que, ça y est, je prends le temps de revenir vers mes premiers amours et pour cela, j'ai choisi une saga terminée et surtout entièrement traduite en français (ce qui n'est pas le cas de toutes les séries de Licia Troisi), à savoir "La fille dragon".

À l'époque où les dragons existaient encore, il y a de cela quelques milliers de millénaires, les êtres humains vivaient en harmonie et en communion avec la nature. Les Dragons et les Gardiens veillaient sur l'Arbre-Monde et tout allait bien dans le meilleur des mondes. Jusqu'au jour où les Vouivres ont décidé de se rebeller, pour régner, prendre la place des Dragons et semer le chaos partout sur leur passage. Une terrible guerre a eu lieu, où les gentils ont fini par vaincre les méchants. Mais à quel prix ! Les dragons ont été terrassés jusqu'aux derniers, le chef des vouivres a eu le temps de détruire l'Arbre-Monde en lui arrachant ses fruits juste avant d'être emprisonné très profond sous terre, et les hommes sont devenus... bah ce qu'ils sont aujourd'hui, égoïstes, cupides, irrespectueux envers la nature. Mais avant de mourir, certains dragons ont réussi à s'unir à un être humain en transférant en lui son esprit, que ce dernier transmet à sa descendance. Sous forme dormante, ces esprits ne se réveilleront que le jour où Nidhoggr réussira à s'échapper de sa prison dans les entrailles de la Terre.

Avec le temps, cet événement tragique, qui a marqué la fin du temps des dragons, est devenu une légende, puis un simple conte que l'on raconte aux enfants le soir au coucher.

Ainsi le prologue a parlé, et le premier chapitre nous fait faire un bon de 30000 ans dans le temps, plus ou moins de nos jours, dans un orphelinat de Rome, où nous y faisons la connaissance de Sofia, 13 ans, rouquine aux yeux verts, sujette aux moqueries de ses camarades, mal dans sa peau, qui a peur de tout et d'elle-même, et qu'un étrange professeur vient d'adopter. de là, Sofia va apprendre qui elle est, et surtout de quoi elle a hérité (je vous laisse deviner), mais aussi comprendre qu'elle est destinée à affronter un terrible ennemi (je vous laisse deviner).

Du Monde Émergé, j'ai le souvenir d'un univers créé de toutes pieces, archi fourni et développé, avec des héroïnes atypiques, des intrigues poussées et retorses, et des atmosphères propres à l'univers. Et c'est tout cela que j'attendais avec "La fille dragon" et que je n'ai malheureusement pas retrouvé. D'abord, je n'avais pas du tout imaginé que ça pourrait se dérouler dans notre monde (pour moi, ce n'est pas de la fantasy), et ensuite je ne m'attendais pas à me retrouver dans de la littérature pour adolescents. Et de ce fait, la narration se veut plus immature, tout comme l'héroïne, et l'intrigue bien plus simpliste également. C'est en partie de ma faute, je le conçois, je suis partie les yeux fermés sans prendre la peine de lire la quatrième de couverture, ni même d'en consulter les thèmes. Je me rends compte que c'est le genre de livres que j'aurais très bien pu lire avec mon aîné, et il est clair que mon ressenti en aurait été tout autre.

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, pas du tout même. Mais il m'a bien fallu admettre que je n'étais pas dans la lecture pour laquelle je m'étais préparée, et assumer cette petite déception, pour pouvoir continuer sans rechigner, et la plume de l'autrice, pas désagréable, m'y a grandement aidée.

Alors effectivement, les personnages sont à peine fouillés, l'héroïne est parfois agaçante à force de se répéter qu'elle est nulle et l'intrigue n'a rien de surprenant dans sa lutte du bien contre le mal, pourtant on ne s'ennuie pas. Ce premier tome est une mise en bouche nous préparant à des événements que l'on devine épiques dans les prochains, le dénouement en dit long d'ailleurs. C'est plein d'action, de créatures fantastiques, de révélations et d'affrontements hauts en couleur.

Mais mais mais... Je regrette l'absence d'atmosphère typique (à part peut-être un peu oppressante à la découverte de la demeure du prof). On sent que la ville de Rome a son importance mais elle est à peine décrite. Comme je dis plus haut, Sofia est immature (bon elle a 13 ans aussi, c'est sans doute normal) et son manque de confiance en soi et d'assurance, ainsi que toutes ses peurs, prennent bien trop de place dans l'histoire, ce qui, à force, devient redondant.

Mais l'ensemble se lit bien quand même, et vite, et on ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer.

Je suis consciente de mon retour mitigé, qui ne l'aurait sans doute pas été si je l'avais lu pour et avec mon fils, plutôt que pour moi seule. J'ai emprunté les 5 tomes d'un coup, je vais donc continuer sur ma lancée, tout en essayant de les lire autrement, plus en tant que parent et moins en tant que lectrice de plus en plus exigeante.
Une série moins réussie que celle du monde émergé : j'ai trouvé l'histoire moins palpitante et seul le nom de l'auteur m'a poussé à lire ce livre.
Sofia est une jeune fille de 13 ans très peu sure d'elle même qui vit dans un orphelinat. Elle est l'une des plus grandes et est a presque perdu espoir de se faire adopter et de sortir un jour de la. Un jour un homme se présente et prétend ne vouloir qu'elle, étonnée et apeurée (elle n'a jamais quitté les lieux depuis qu'elle y est) elle le suis. Sa vie change du tout au tout auprès de cet excentrique vieil homme qui prétend qu'elle est une dormante et quelle a un dragon à l'intérieur d'elle même.... Sofia, très rationnelle n'y crois bien entendu pas du tout, jusqu'au jour ou l'orphelinat est vandalisé et qu'un monstre s'en prend à elle à l'extérieur de sa nouvelle maison ...
Roman d'apprentissage pour la jeunesse très classique, il aborde le thème de la confiance en soi, notre héroïne est toujours persuadé qu'elle n'arrivera à rien et prend tout de façon défaitiste. elle changera petit à petit alors qu'elle prendra conscience que tout repose dans ses mains ...
Je n'ai pas vraiment été impressionnée par cette lecture, bon ce n'est pas mauvais mais un peu simpliste, ceci dit Sofia est dépeinte de façon réaliste et elle est particulièrement bien réussie je pense que je lirais la suite rien que pour voir son évolution en tant que personnage, plus que pour le scénario ^^
La fille-dragon est une des nouvelles séries de Licia Troisi publié par les Editions PKJ. A ce jour, trois tomes sont parus et le quatrième est prévu pour Novembre 2014. Chaque tome coûte 15,90€ ce qui est assez onéreux vu la taille des caractères et l'épaisseur du livre (le premier tome fait moins de 300 pages et le deux suivants ne dépassent pas les 200 pages). Mais c'est du Licia Troisi aussi je me devais de découvrir cette nouvelle série que ma médiathèque s'est gentiment procurée =) J'ai en effet déjà lu tous les cycles du Monde Emergé (que je vous recommande grandement !) Il faut aussi noter les sublimes couvertures de ces deux premiers tomes =)

Ayant déjà dévoré les cycles du Monde Emergé, je n'ai plus m'empêcher de comparer. Je ne m'attendais pas à une histoire jeunesse, implantée dans le monde réel malgré des éléments de fantasy. En effet, l'auteure nous propose ici le premier tome d'une série jeunesse, donc beaucoup plus simple et superficielle que ne l'était le Monde Emergé. Après un petit temps d'adaptation, j'ai su apprécier l'histoire à sa juste valeur : les personnages sont globalement attachants et les idées sont intéressantes et captivantes. Malheureusement, l'héroïne est très agaçante : elle ne cesse de se rabaisser, elle n'a pas confiance en elle… Et c'est tellement redondant dans le livre que c'est énervant ! C'est un peu du genre « Je suis nulle donc je ne fais rien. Mais vu que je ne l'ai pas fait, je suis nulle… » C'est redondant et si ça rend l'adolescente attachante au début, ça m'a rapidement agacé.
En gros, ce premier tome est sympathique mais pas transcendant.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
J'ai été un peu déçu moi qui m'attendai a des dragons car j'adore c'est créatures ! Mais enfet on ne les rencontres quasiment que au début :/ Sinon on reconnais un peu la plume de Licia Troisi que j'aime vraiment.Cela reste quand même un roman jeunesse
Un premier tome sympa... oh pas extraordinaire, mais sympa.

L'héroïne est bien plus jeune, et moins mûre que celle des autre série de l'auteur, ce qui fait que le livre est accessible à pour des lecteurs plus jeunes, mais du coup, un peu moins intéressant pour des lecteurs plus âgé (donc moi).
Néanmoins, je dois dire que j'en ai pris un peu de la graine car je possède un peu le défaut de l'héroïne... manque de confiance en moi (voir refus de croire en moi)... et le fait qu'elle ait ce défaut-là la rend intéressante, et fait une partie de l'originalité de la série.

L'histoire est aussi intéressante, un schéma un peu différent de ceux d'autre série du même type, qui le rend agréable à lire et nous donne envie de connaître la suite.
Un bon roman qui sort de l'ordinaire, mais plutôt visé pour les jeunes ados. J'ai 25 ans, j'ai trouvé cela un peu trop "jeune" pour moi. J'avais beaucoup aimé "Les chroniques du monde émergé" par Licia Troisi et cela ne m'avait pas fait cet effet, même si c'est toujours un plus jeune public qui est visé. Cependant, c'est très bien écrit et l'histoire est originale, mais je ne pense pas que je lirai la suite.
Ce livre se lit très rapidement,j'ai aimée les personnage et les liens qui les unis avec l'esprit des dragons,j'ai moins bien aimée le cotée défaitiste de Sofia,elle à tout le temps besoin d'être rassurée alors qu'elle à plein de capacités,j'ai quand même hâte de voir si dans le tome 2 elle prend plus d'assurance.
Lien : http://fantasialivre.skyrock..
Sofia, romaine de 13 ans est orpheline. Elle est sans cesse humiliée dans son orphelinat à cause de sa maladresse et de ses rêveries. Un jour, un professeur en ethnologie vient pour l'adopter prétextant une dette d'amitié avec son défunt père.
Il lui révélera qu'elle abrite l'esprit d'un dragon : Thurban, et qu'elle est destinée à sauver le monde et rétablir l'équilibre de la Nature.

Le déroulé de l'histoire n'est pas particulièrement original mais l'écriture est simple et agréable. Là où ce livre est original c'est dans le caractère du personnage. En effet, Sofia est plutôt trouillarde, hésitante, même parfois agaçante. Elle est cependant attendrissante et le lecteur suit toute l'évolution du regard qu'elle porte sur elle-même. Elle n'est pas de ces héros qui réussissent tout, tout de suite, qui découvrent leurs pouvoirs et savent tout de suite les utiliser.
De même, elle ne se trouve pas particulièrement jolie, n'a pas d'ami à l'orphelinat.
Elle pourrait très bien être n'importe laquelle des adolescents qui lisent le livre... et cela facilite toute identification du lecteur.

Je lirais le second tome ne serait-ce que pour voir comment Sofia va évoluer !