Le talent de Monsieur Trollope a encore frappé ! Si « le Directeur » est plutôt boudé par les lecteurs, je l'ai pour ma part trouvé passionnant !

C'est en 2022 que j'ai fait la connaissance de Septimus Harding, personnage central du Directeur, par le biais du roman « Les Tours des Barchester », relatant des évènements ultérieurs à l'intrigue présentée dans le Directeur ; j'ai donc clôturé la série des Chroniques du Barsetshire… par son premier opus, ce qui n'a finalement nullement perturbé ma lecture !

Septimus Harding, membre de l'Eglise anglicane, est le directeur vénéré d'un hospice de charité. Homme discret, intègre et sage, il vit des jours paisibles aux côtés de sa plus jeune fille Eleanor, ainsi que de ses plus proches parents et amis, jusqu'à ce qu'un scandale éclate : son poste de Directeur est remis en question par John Bold, médecin porté par un désir de justice sociale et l'affaire fait bientôt la une des journaux. Bientôt, deux partis s'affrontent autour d'une unique question : le Révérend Septimus Harding bénéficie-t-il d'un revenu illégitime et ce, au détriment de ses pensionnaires ?

En mettant en scène l'histoire de Septimus Harding, c'est finalement la société anglaise durant l'époque victorienne qui est décortiquée non sans humour par Anthony Trollope : de la place de l'Eglise à l'influence croissante de la presse, en passant par la situation politique et la lutte des classes, le Directeur est le digne représentant des bouleversements opérés sous le règne de Victoria, tout en nous proposant un portrait réaliste de personnages de tous âges et milieux sociaux. Si les valeurs portées par John Bold m'ont immédiatement attirée, c'est finalement vers Septimus Harding que s'est orientée ma sympathie. J'ai ressenti de la compassion pour cet homme bon, modeste et doux, injustement calomnié et qui se trouve pris en étau entre ses « défenseurs », dont fait partie son beau-fils, archidiacre influent et ses « détracteurs », John Bold en tête (et accessoirement objet de l'affection d'Eleanor). J'ai suivi avec intérêt son parcours, de la découverte du scandale à sa décision finale, fruit d'une longue réflexion ainsi que d'une intense remise en question.

Je ne peux donc que vous recommander les fabuleuses Chroniques du Barsethire, à commencer par mon favori le Docteur Thorne, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu(e)s !
Septimus Harding est un homme paisible, un clergyman consciencieux, un amoureux de musique sacrée. Il occupe avec bonté et probité la fonction de directeur d'un hospice pour ouvriers âgés. Ainsi, lorsque le jeune Dr Bold l'accuse, par presse interposée, de percevoir indûment les revenus de sa charge et de spolier les vieillards qu'abrite l'hospice, le petit monde de Septimus Harding s'écroule et ses certitudes vacillent. le directeur est un homme effacé mais, malmené par les uns et par les autres, il va suivre ce que lui dicte sa conscience, quoi qu'il lui en coûte.

Ce roman est un roman de moeurs, une "comédie humaine" dont les acteurs se nomment Septimus Harding, John Bold, Théophilius Grantly ou Jupiter... Des individus confrontés au bien et au mal, tiraillés entre leur conscience et leurs ambitions, pris au piège des relations de pouvoir.

Si l'écriture de Trollope a un petit goût de Jane Austen par l'humour et l'ironie qu'il s'en dégage, il en diffère totalement par le contexte. Jane Austen est une auteure du XVIIIème, Trollope s'inscrit dans le XIXème et se fait l'écho des mouvements de son siècle.
Il publie son roman en 1855. La "Révolution industrielle" est passée par là, la "modernité" est née. Dans le Directeur, elle est incarnée par la presse que Trollope fustige. Profitant des innovations techniques (presse hydraulique et rotative), de l'accélération des communications (le train, le télégraphe) et des progrès de l'alphabétisation, la presse est devenue un formidable outil de circulation des idées et de critique des systèmes de domination en place. Une presse dont Trollope interroge l'intégrité et le rapport au pouvoir.

Il m'a fallu un peu de temps pour m'installer dans cette lecture puis, une fois l'histoire replacée au fil de l'Histoire, j'ai pris un grand plaisir à ce premier roman des Chroniques du Barset.
Je ne sais pas en français mais en anglais ce livre est un régal. le nom des personnages pour commencer donne le ton tout de suite : Mr. Bold (courageux), Mr. Grantly (grant = subvention), Mr. Haphazard (au hasard), Mrs. Goodenough (assez-bien/adequate)....les descriptions amusantes et satiriques vous feront rire mais en même temps on ne sent pas de méchanceté dans les phrases et c'est en cela que ce livre est réellement un plaisir. On aime les personnages et on les pardonne.

Henri James écrit sur Trollope : "Trollope will remain one of the most trustworthy, though not one of the most eloquent, of the writers who have helped the heart of man to know itself." Extrait From Partial Portraits by Henry James, published 1888 by Macmillan and Co., London and New York.